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ZOE R110

Posté : 31 janv. 2018 17:12
par exprésident
Une petite info à vérifier : une nouvelle version de la ZOE appelée R110 verrait le jour en juillet de cette année.
82 kW - 110 HP. 20% d'autonomie en plus, des phares à leds et le CCS pour la recharge en DC.

Re: ZOE R110

Posté : 31 janv. 2018 17:21
par seb.maccagnoni
On en parlait là l'été dernier :
http://renault-zoe.forumpro.fr/t10653-n ... uvelle-zoe

Des infos en anglais là :
https://pushevs.com/2018/01/30/new-rena ... rive-july/
... d'ailleurs dans cet article, la discussion sus-citée est l'une des sources :)

Re: ZOE R110

Posté : 31 janv. 2018 18:57
par Bug Danny
Pour la successeure de la Zoé, Renault annonce un moteur d’au moins 160 kW (la Zoé eSport est pourvue de 2 moteurs développant un total de 340 kW de puissance), plus léger et moins cher que l’actuel.
Ce moteur sera toujours à base d’un bobinage optimisé en Cuivre, sans aimant ni terre rare.
60 kWh de capacité de la batterie devrait être la norme « minimale » proposée ?!?!
La prise T2 sera accompagnée d’une prise Combo CCS. La puissance de recharge de la batterie sera de plus de 90 kW.
Comme annoncé, Renault et Nissan vont dorénavant développer leurs modèles VE sur la même base, pour réduire les coûts de production.

Il est annoncé aussi que les prix des VE seraient équivalents à ceux des VT de même catégorie dès 2020 ou 2022, puisque les prix des batteries et moteurs électriques sont en chute libre.

Re: ZOE R110

Posté : 01 févr. 2018 15:39
par MrDiez44
C'est sûr que ça sera une Zoé ? Vu qu'on attend aussi la Megane et/ou la Talisman, si l'info qui fuite est "uniquement" R110, on peut mettre n'importe quel autre nom devant ;)

D'ailleurs, c'est pour quand la nouvelle batterie de Leaf déjà ? C'est peut être un indice.

Re: ZOE R110

Posté : 01 févr. 2018 16:15
par exprésident
L'alliance RENAULT -NISSAN - MITSUBISHI ne va pas saborder sa nouvelle LEAF en électrifiant une Mégane, par contre un Cross-over, une version style TALISMAN........... :malin1:
Quand à cette ZOE R110, ce serait pour rajeunir la ZOE comme ça se fait tous les 5 ans en moyenne. A suivre.

Re: ZOE R110

Posté : 01 févr. 2018 16:54
par MrDiez44
Mouai, la leaf a une porté mondiale, une Mégane reste en Europe, donc pas de sabordage à l'horizon ;)

Pis merde, on peux plus rêver tranquille de toute façon :P :P :D

Ps : Par contre ils ont pas intérêt à sortir la Mégane ZE en même temps que la Zoé e-sport, parce que déjà que mon porte monnaie n'assumera l'achat ni de l'une, ni de l'autre, je ne veux pas en plus, devoir choisir :diable: :diable: :diable:

Re: ZOE R110

Posté : 01 févr. 2018 18:42
par Cameleon
Tu achètes les deux, une pour M. et l'autre pour Mme. :D

Re: ZOE R110

Posté : 02 mars 2018 16:06
par exprésident
Information officielle de RENAULT à l'instant : la R110 coûtera 300 euros de plus et ne sera disponible que dans les versions INTENS et ONE.

Re: ZOE R110

Posté : 02 mars 2018 17:37
par Bug Danny
La Zoé R110 a un moteur qui développe 80kW, dit la pub. Pour une recharge 22kW max.
Mais celui de ma zoé de 2013, ex-Q210 devenue néo-ZE 40, fait 78kW (au démarrage, puis baisse à 68 kW à partir de 60km/h), et ma batterie accepte 43kW lors des recharges rapides.
Je crois que je vais la garder encore un bon moment.

Re: ZOE R110

Posté : 02 mars 2018 18:03
par exprésident
Tu es sûr qu'elle accepte les 43 kWh ?
En effet, ce nouveau moteur est fait pour descendre la consommation sur autoroute, donc rien de passionnant en attendant......................le futur salon de Paris !

Re: ZOE R110

Posté : 02 mars 2018 20:06
par Pixel
Bug Danny a écrit :
02 mars 2018 17:37
La Zoé R110 a un moteur qui développe 80kWh, dit la pub. Pour une recharge 22kWh max.
Mais celui de ma zoé de 2013, ex-Q210 devenue néo-ZE 40, fait 78kWh (au démarrage, puis baisse à 68 kWh à partir de 60km/h), et ma batterie accepte 43kWh lors des recharges rapides.
Je crois que je vais la garder encore un bon moment.
Si javais encore les droits de modérations, j'aurais corrigé en silence.
Donc il faut remplacer kWh par kW partout (cinq fois).

Pour ce qui est du R110 comparé au Q210, le couple est le même jusqu'à 50 km/h.
Ensuite il descend moins vite sur la R110 que sur la Q210 (ou R240).
Ça donne une meilleure accélération au delà de 50 km/h.

Pour la puissance affichée, il faudra un jour que je fasse un sujet dédié.
Au démarrage, tu as 78 kW affichés mais en réalité la puissance est très exactement égale à zéro kW !

Re: ZOE R110

Posté : 03 mars 2018 00:49
par TomC
En effet, la puissance affichée au compteur est la puissance qui sort de la batterie, pas la puissance utile du moteur qui est mesurée aux roues. La différence entre les deux correspond aux pertes dans l'onduleur, le moteur, le chauffage... Ce n'est pas parce qu'il s'affiche 78 kW au compteur que l'on a un moteur de 78 kW.

Re: ZOE R110

Posté : 03 mars 2018 08:37
par Bug Danny
Si je te suis, l'affichage de la conso instantanée est toujours fausse ?

Re: ZOE R110

Posté : 03 mars 2018 10:21
par TomC
Non, simplement elle indique ce qui sort de la batterie, personne n'a jamais dit que c'était la puissance utile du moteur.

Re: ZOE R110

Posté : 03 mars 2018 10:38
par Pixel
Je ne pense pas que ce soit si simple que ça.
C'est pourquoi je compte ouvrir un sujet dédié sur le forum dédié.

Re: ZOE R110

Posté : 03 mars 2018 10:46
par Bug Danny
Ok, mais j'ai encore besoin de qq explications, car j'ai un peu de mal à comprendre.
Le moteur 2013 serait un Continental 65kW. A partir de 60km/h, la conso. instant. indique 68 kW, les 3 kW supplémentaires qui sortent de la batterie sont dus aux pertes. Ok !
Au démarrage, s'affiche 78 kW en instantané. Il y aurait 13 kW de "pertes" ? Pourtant, on sent bien la différence à l'accélération au démarrage et au-delà de 60km/h.
J'ai lu, il y a longtemps, que le moteur développait l'équivalent de ~110CV au démarrage pour se stabiliser à ~90CV ensuite.

Re: ZOE R110

Posté : 03 mars 2018 11:22
par TomC
65/78 = 83% de rendement, cela ne me parait pas aberrant ni mauvais sur un point de fonctionnement à forte puissance, donc très temporaire, pour lequel le moteur n'a pas été optimisé en rendement. Et ne pas oublier qu'il y a aussi la conso "de fond" de tous les accessoires, et éventuellement du chauffage.

Re: ZOE R110

Posté : 03 mars 2018 11:24
par Pixel

Re: ZOE R110

Posté : 03 mars 2018 11:30
par Bug Danny
TomC a écrit :
03 mars 2018 11:22
...la conso "de fond" de tous les accessoires, et éventuellement du chauffage.
Même sans chauffage, ça monte à 78kW.

Re: ZOE R110

Posté : 03 mars 2018 11:58
par TomC
Hier pour la première fois, j'ai vu la puissance monter à 79 kW (effet de la nouvelle batterie ?).
On peut parier que sur la R110, la puissance affichée au tableau de bord montera à 90-95 kW.

Re: ZOE R110

Posté : 03 mars 2018 12:15
par Bigfoot
300€ ... un peu comme un boîtier additionnel sur les thermiques !
Ça ressemble juste à du tunning ou de la reprogammation officielle, comme les 1 kWh de plus des modèles R240, non ?

Re: ZOE R110

Posté : 03 mars 2018 12:49
par TomC
Que vas-tu imaginer ! Renault nous le dit :
"Mis au point en seulement deux ans, le R110 bénéficie d’une combinaison d’innovations sur la machine électrique et l’électronique de puissance qui permet au moteur de fournir au client 12 kW supplémentaires dans le même encombrement et avec la même masse. Il conserve par ailleurs les excellentes performances du R90 en termes d’efficience énergétique."
https://media.group.renault.com/global/ ... avec-le-no

On y apprend au passage que ce moteur sera homologué en WLTP (enfin !)

Re: ZOE R110

Posté : 03 mars 2018 12:54
par Bug Danny
Non, il est plus léger !

Re: ZOE R110

Posté : 03 mars 2018 13:12
par TomC
????
C'est le communiqué officiel de Renault qui dit que la masse est la même !

Re: ZOE R110

Posté : 03 mars 2018 13:55
par Pixel
C'est le même moteur, c'est assez évident.
D'ailleurs, je vais avoir un R90 en avril et je vais m'occuper à le R-cent-dixer à coups de Flytox© ! :D