[help] petit souci avec la centralisation

Forum partenaire : http://renault-zoe.forumpro.fr
exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: [help] petit souci avec la centralisation

Message par exprésident » 04 févr. 2018 08:02

Disons que techniquement, il ne faudrait pas que le kit " mains libres" dispose des boutons de fermeture, enfin, il parait que c'est étudié, pour le moment.....c'est raté !

Pixel
Messages : 12692
Enregistré le : 23 janv. 2015 00:00

Re: [help] petit souci avec la centralisation

Message par Pixel » 04 févr. 2018 08:19

Moi, j'aimerais que l'on m'explique comment faire pour enfermer ses clés dans la voiture quand on a la carte mains libres.
C'est juste pour éviter de le faire accidentellement.

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: [help] petit souci avec la centralisation

Message par Flo01 » 04 févr. 2018 08:59

Normalement tu peux l'éviter si tu changes régulièrement la pile (et si tu la laisses dans ta poche).
Si la pile est faible, la voiture risque de ne plus la voir et donc elle se verrouille quand tu ferme la porte comme si tu t'éloignais avec la carte dans ta poche.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: [help] petit souci avec la centralisation

Message par Léonard » 04 févr. 2018 11:26

Léonard a écrit :
03 févr. 2018 17:01
Ma compagne m'a emprunté la Zoé il y a quelques instants. Comme elle déposait, plus ou moins distraitement la carte sur le siège passager, je lui ai rappelé que sa place est dans sa poche ... ;)
Ma compagne a bien eu un soucis ... totalement différent. Elle me l'a décrit ainsi : je veux faire une marche arrière, la voiture recule sans problèmes. Quand je met dur D, et que j'accéllère, je me suis rendu compte que la voiture s'était éteinte... Petit moment de panique car elle était au milieu d'une rue ... Mais, la voiture à redémarré. Ça peut caler un VE ?
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Teirhy
Messages : 4611
Enregistré le : 23 févr. 2015 00:00

Re: [help] petit souci avec la centralisation

Message par Teirhy » 04 févr. 2018 13:22

tiens en parlant de pile ... celles mes clés sont faibles (alerte au tdb depuis 1 mois), et le plus drôle c'est que la clé qui ne m'a jamais servi est déchargé exactement au même niveau. (j'ai justement pris cette 2 eme clé pour partir en vacances pensant que la pile serait moins déchargée, et bin non.)
moralité, ce n'est pas l'appuie sur les boutons qui consomme de l'énergie, mais juste le temps qui passe ;)
Roule en SoulEV
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission"   http://www.acoze.fr

le Vendée Energie Tour reviendra en 2019, réservez votre première semaine jusqu'au 9 juin

Pixel
Messages : 12692
Enregistré le : 23 janv. 2015 00:00

Re: [help] petit souci avec la centralisation

Message par Pixel » 04 févr. 2018 13:34

Avec le temps ... avec le temps, va, tout s'en va ...
La pile quand ça veut plus c'est pas la peine d'aller
Chercher plus loin faut laisser faire et c'est très bien... :naah:

Avatar du membre
LaurentB
Messages : 2403
Enregistré le : 16 oct. 2014 01:00

Re: [help] petit souci avec la centralisation

Message par LaurentB » 04 févr. 2018 13:47

Sur une carte mains libres, la pile doit se décharger en permanence. Car les ondes sont émises en continu, afin d'être captées par la voiture lorsque l'on est à proximité. Je pense que je vais la remplacer d'autorité vers 2 ans...
C'est une CR2032 à l'intérieur ?
:trefle: Zoé Life Q210 d'octobre 2014, Zoé Intens R90 de janvier 2018
Membre de l'ACOZE :super:
:arrow: Soutenez l'électro-mobilité en adhérant (20€ + goodies) ou en devenant gratuitement sympathisant.

Pixel
Messages : 12692
Enregistré le : 23 janv. 2015 00:00

Re: [help] petit souci avec la centralisation

Message par Pixel » 04 févr. 2018 14:20

Oui, CR2032.

Les ondes ne sont pas émises en continu par la clé (heureusement, la pile ne durerait pas longtemps !)
La carte reste en mode réception. La Zoé n'émet pas non plus en continu, mais envoie périodiquement des trames pour dire "je suis là".
Quand la carte reçoit une trame qu'elle reconnaît, elle passe en émission pour dire à la Zoé "Coucou, c'est moi, je suis là aussi".
Et le dialogue peut commencer pour autoriser l'ouverture.
Bon, c'est un peu plus compliqué en réalité mais c'est l'idée générale. ;)

Pareil pour le verrouillage.
La voiture et la clé discutent périodiquement.
T'es là ?
Oui je suis là.
T'es là ?
Oui je suis là.
T'es là ?
Oui je suis là.
T'es là ?
...
T'es là ?
...
T'es là, réponds, b..... !
...
Tu vas répondre, oui ou m.... ?
...
Ok, je verrouille.
...
T'es là ?
...
T'es là ?
...

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: [help] petit souci avec la centralisation

Message par exprésident » 04 févr. 2018 14:36

Bon en attendant, la pile d'une de mes cartes de ma nouvelle ZOE INTENS a due être changée au bout d'un an, alors qu'avec mon ancienne LIFE, au bout de 3 ans elle était toujours bonne et je n'ai jamais utilisé l'autre carte !

Pixel
Messages : 12692
Enregistré le : 23 janv. 2015 00:00

Re: [help] petit souci avec la centralisation

Message par Pixel » 04 févr. 2018 14:48

Peut-être fais-tu ton jogging matinal en tournant autour de la Zoé ! :mdr3:

Avatar du membre
LaurentB
Messages : 2403
Enregistré le : 16 oct. 2014 01:00

Re: [help] petit souci avec la centralisation

Message par LaurentB » 04 févr. 2018 14:59

Bon ok, la carte n'émet pas d'ondes en permanence. Mais le fait d'écouter doit consommer, non ?
:trefle: Zoé Life Q210 d'octobre 2014, Zoé Intens R90 de janvier 2018
Membre de l'ACOZE :super:
:arrow: Soutenez l'électro-mobilité en adhérant (20€ + goodies) ou en devenant gratuitement sympathisant.

Pixel
Messages : 12692
Enregistré le : 23 janv. 2015 00:00

Re: [help] petit souci avec la centralisation

Message par Pixel » 04 févr. 2018 15:05

Oui bien sûr, mais moins. ;)

Avatar du membre
LaurentB
Messages : 2403
Enregistré le : 16 oct. 2014 01:00

Re: [help] petit souci avec la centralisation

Message par LaurentB » 04 févr. 2018 15:09

On est d'accord, moins que plus mais plus que rien ::d .
Du coup ça explique que la Life ait une life plus longue.
:trefle: Zoé Life Q210 d'octobre 2014, Zoé Intens R90 de janvier 2018
Membre de l'ACOZE :super:
:arrow: Soutenez l'électro-mobilité en adhérant (20€ + goodies) ou en devenant gratuitement sympathisant.

Avatar du membre
Fred.Leudon
Messages : 4557
Enregistré le : 11 déc. 2012 00:00

Re: [help] petit souci avec la centralisation

Message par Fred.Leudon » 04 févr. 2018 16:33

Depuis le bug, aucun souci avec la carte main libre.

Je n’irai même pas voir M. Renault pour ça, je doute qu’il y ait la moindre trace dans les calculateurs.

Merci pour vos contributions ainsi qu’à Feneck91 et Pixel pour le café samedi matin.

Pixel
Messages : 12692
Enregistré le : 23 janv. 2015 00:00

Re: [help] petit souci avec la centralisation

Message par Pixel » 04 févr. 2018 16:39

Au fait, tu n'as pas parlé de ce que t'a dit Renault.
Que ça pourrait être un effet du badge RFID que tu as sur le même porte-clefs que la carte.
Je n'y crois pas beaucoup car c'est un badge passif 125 kHz mais ça mérite d'être signalé.

Avatar du membre
Fred.Leudon
Messages : 4557
Enregistré le : 11 déc. 2012 00:00

Re: [help] petit souci avec la centralisation

Message par Fred.Leudon » 04 févr. 2018 17:51

Oui, exact.

Je vais changer la pile, même si je n’ai pas d'alerte au tableau de bord.

Concernant le badge, ça fait plus de 4 ans qu’il est accroché à la clé et il m’arrive assez régulièrement de la laisser devant le levier de vitesse, à la maison quand je sais que je vais repartir bientôt ou que ma femme va prendre la voiture.

Je n’avais jamais rencontré de problème.

Avatar du membre
Feneck91
Messages : 2336
Enregistré le : 29 juil. 2015 01:00
Contact :

Re: [help] petit souci avec la centralisation

Message par Feneck91 » 04 févr. 2018 19:31

Le truc le plus important : retrouver cette put*** de deuxième carte ! Faites les poches des manteaux et blousons divers (et d'hiver).
Vérifie dans la bouche des jumelles !
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un Scenic diesel de 12 ans et 270 000 km et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.

Avatar du membre
Fred.Leudon
Messages : 4557
Enregistré le : 11 déc. 2012 00:00

Re: [help] petit souci avec la centralisation

Message par Fred.Leudon » 04 févr. 2018 20:50

J’ai à l’instant vérifié la bouche et la couche ;-)

J’y ai trouvé des trucs mais rien qui ressemble à une carte main libre ;-)

Avatar du membre
LaurentB
Messages : 2403
Enregistré le : 16 oct. 2014 01:00

Re: [help] petit souci avec la centralisation

Message par LaurentB » 04 févr. 2018 22:05

Tu n'as pas une assurance perte clés avec ta CB :ange: ?
http://www.renault-laguna.com/forum/ref ... 18766.html
:trefle: Zoé Life Q210 d'octobre 2014, Zoé Intens R90 de janvier 2018
Membre de l'ACOZE :super:
:arrow: Soutenez l'électro-mobilité en adhérant (20€ + goodies) ou en devenant gratuitement sympathisant.

cece74
Messages : 1504
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00

Re: [help] petit souci avec la centralisation

Message par cece74 » 05 févr. 2018 11:22

alainrvt a écrit :
03 févr. 2018 09:57
- la seconde, en déposant ma clé comme toi dans la voiture, j'ai dû appuyer sur la fermeture des portes, mais heureusement que j'ai entendu le clac de fermeture, car si j'avais fermé les portes, je me retrouvais dans la même situation que toi.
Normalement, il me semble que même en appuyant sur le bouton des portes, ça ne doit pas fermer si la carte est détectée à l'intérieur et pas à l'extérieur de la voiture (mais par contre ça ne m'étonnerait pas tant que ça qu'il puisse y avoir des faux positifs), non ?
Par contre c'est sûr que ça verrouille bien si on a une clef dans la poche, et que la deuxième est dedans. Ca m'arrive quand ma femme laisse ses affaires dans la voiture avec sa clef, pour pouvoir quand même fermer la voiture (le verrouillage à l'éloignement ne déclenchant pas dans ce cas... et justement avec ses affaires à l'intérieur, il est important de ne pas laisser ouvert).
Et bien sûr, une fois fermée manuellement au bouton de la poignée, elle ne s'ouvrira pas juste avec la carte à l'intérieur. Il faut avoir l'autre carte à l'extérieur pour que ça ouvre. (c'est pourquoi dans le cas de Fred, ce n'est pas un problème
alainrvt a écrit :
03 févr. 2018 09:57
A l'époque, j'en avais parlé à mon technicien, qui m'avait dit que la seule solution est de débrancher la batterie ( en forçant l'ouverture du capot ou de ......casser une custode pour accéder à l'ouverture intérieure.
Car si on débranche la batterie ça va ensuite ouvrir la voiture ?? Ca me semble un peu facile comme moyen de voler dans une voiture.
alainrvt a écrit :
03 févr. 2018 09:57
Cette histoire de carte "mains libres" est très sympathique, mais demande une grande organisation et...attention, je préfère très nettement la carte classique que tu insères, et de plus tu peux mettre la deuxième carte en réserve dans la voiture sans la clé, tu ne peux pas le faire avec la "main libre".
Tu peux toujours laisser la 2eme avec la carte mains libres, mais tu perds une partie de son intérêt. Ou alors tu pourrais utiliser un étui isolant ne laissant pas passer les signaux...

Moi j'apprécie vraiment beaucoup cette carte mains libres. Et la fermeture automatique je m'y suis bien habitué, écouter si elle se ferme est un réflex. Encore ce matin je n'ai pas entendu le verrouillage, et du coup je suis retourné la fermer manuellement (en fait si ça se trouve ma femme a oublié sa clef quelque part dans la voiture... ça fait quelques jours qu'elle ne sait plus où elle est !).
Pixel a écrit :
04 févr. 2018 08:19
Moi, j'aimerais que l'on m'explique comment faire pour enfermer ses clés dans la voiture quand on a la carte mains libres.
C'est juste pour éviter de le faire accidentellement.
Flo01 a écrit :
04 févr. 2018 08:59
Normalement tu peux l'éviter si tu changes régulièrement la pile (et si tu la laisses dans ta poche).
Si la pile est faible, la voiture risque de ne plus la voir et donc elle se verrouille quand tu ferme la porte comme si tu t'éloignais avec la carte dans ta poche.
J'ai été jusqu'au bout des piles de mes cartes, et je n'ai pas eu de soucis de fermeture automatique prématurée. C'est en fait le contraire, quand la pile devient trop faible, la détection d'éloignement commence à ne plus marcher: elle ne verrouille plus toute seule.
Je ne connait pas les détails d'implémentation, mais à mon avis, la fermeture automatique requiert que la voiture détecte que la clef est hors du périmètre proche, mais aussi qu'elle soit toujours à portée de communication (on pourrait essayer en enlevant la pile de la carte une fois sorti de la voiture, je ne pense pas que ça va verrouiller).

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: [help] petit souci avec la centralisation

Message par Cameleon » 05 févr. 2018 11:39

Il se pourrait donc que la deuxième clé ne soit pas loin ! :)
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

Avatar du membre
Feneck91
Messages : 2336
Enregistré le : 29 juil. 2015 01:00
Contact :

Re: [help] petit souci avec la centralisation

Message par Feneck91 » 05 févr. 2018 11:52

Si la 2ème carte de Fred est dans sa voiture, elle est définitivement perdue ! T'as pas vu le bordel dans sa Zoé, une chatte n'y retrouverait pas ses petits ! :diable: :diable: :diable: :diable: :diable:
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un Scenic diesel de 12 ans et 270 000 km et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.

Répondre

Retourner vers « ZOE »