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Re: Essai de Kona EV

Posté : 27 sept. 2018 11:58
par exprésident
Merci pour cette présentation, je tacherai de l'essayer un de ces 4 !

Re: Essai de Kona EV

Posté : 27 sept. 2018 18:12
par discipulus
Merci pour le retour avec les photos! alto678
Je suppose que tu compte remplacer la Ioniq? ou tu a fais l'essaie pour le fun?
Est ce que la cc te ferais une bonne reprise pour la Ioniq ou est il vraiment préférable que tu la revende toi même?
Perso je trouve la bouille du Kona sympathique ;) Madame elle n'aime pas le plastique extérieur sur le bas des ailes
Il est vrais que plus de 400 km de possible laisse un peut rêveur :gene2:

Re: Essai de Kona EV

Posté : 27 sept. 2018 18:54
par atol678
@ ALAIN : mon CC est à Haguenau , je suis de ton avis , RIEN ne vaux un Essai pour ce faire soi-même une idée d' un V.E . 8-)

Re: Essai de Kona EV

Posté : 27 sept. 2018 19:09
par atol678
discipulus a écrit :
27 sept. 2018 18:12
Merci pour le retour avec les photos! alto678
Je suppose que tu compte remplacer la Ioniq? ou tu a fais l'essaie pour le fun?
Est ce que la cc te ferais une bonne reprise pour la Ioniq ou est il vraiment préférable que tu la revende toi même?
Perso je trouve la bouille du Kona sympathique ;) Madame elle n'aime pas le plastique extérieur sur le bas des ailes
Il est vrais que plus de 400 km de possible laisse un peut rêveur :gene2:
Salut DISCIPLUS :hello: , je répond a t'es questions :
--- remplacer ma IONIQ :coeur: "OH NON" je la garde entre 12 mois et 96 mois ….. :ange:
--- reprise par la cc. je n ai pas discutez de cela avec ma cc. je préfère la vendre a un FAN de ce V.E. 8-)
--- le Plastique extérieure sur les ailes est en pas du tout jolie je trouve aussi ( STYLE SUV) avis PERSO. :o
--- la conso moyenne est de 14.3 kWh /100kms( batterie 64kw) norme WLTP me semble assez juste , info doc Hyundai France .

Re: Essai de Kona EV

Posté : 27 sept. 2018 22:56
par JEFF85
Merci Atol678,
Je devrais être aussi en situation d'essayer ce joujou à mon tour, le concessionnaire vient de me le proposer parce qu'il a reçu le sien. Ça tombait bien, j'ai livré la I3 à son nouveau propriétaire cet après midi, c'était l'occasion d'entamer un nouveau chapitre, malheureusement je pars en voyage...
Il faudra attendre une bonne dizaine de jours !

Re: Essai de Kona EV

Posté : 28 sept. 2018 08:53
par exprésident
A propos JEFF, as tu vu la nouvelle I3 ( voir AP).

Re: Essai de Kona EV

Posté : 28 sept. 2018 11:08
par daggett072
alainrvt a écrit :
27 sept. 2018 09:14
Il y a des SUV plus élégants, c'est ce que je voulais dire !
SUV élégant : bel oxymore :mrgreen:

Re: Essai de Kona EV

Posté : 28 sept. 2018 11:11
par daggett072
Salut DISCIPLUS :hello: , je répond a t'es questions :
--- remplacer ma IONIQ :coeur: "OH NON" je la garde entre 12 mois et 96 mois ….. :ange:

Bravo atol, on va attendre qu'ils greffent le bourin de 204cv et la batterie de 64 kw dans la Ioniq avec un chausse pied :hehe:

Re: Essai de Kona EV

Posté : 28 sept. 2018 18:00
par JEFF85
Oui Alain, j'ai vu la nouvelle I3.
Malheureusement il semble se confirmer qu'elle n'a plus le REX.
Il faudrait voir qu'elle est la capacité utilisable. Mais si mes souvenirs sont bons la 1e version dite "60Ah" avait des cellules de 63 Ah. Les nouvelles faisant 120 Ah, il s'agit d'un petit doublement de capacité, un peu comme Renault a fait pour la Zoé, mais.... il y a 2 ans !
Sans REX j'ai toujours dit que pour la tranquillité d'esprit je ne me lançais pas à moins de 60 kWh. 310 km WLTP ça fait autour de 200 km sur autoroute. Avec l'irrégularité de la distribution des bornes ça signifie pratiquement s'arrêter à chaque borne disponible, en faisant des prières pour qu'il n'y en ait pas 2 consécutives HS.
Si l'on ajoute que par temps froid les coréennes ont une batterie qui tient mieux je ne regrette pas d'avoir commandé le Kona.
Mais je regretterai la I3 pour l'ensemble de ses qualités, c'est sûr. Et si BMW se décide un jour à combler son retard côté batteries je serai probablement prêt à revenir.

Re: Essai de Kona EV

Posté : 29 sept. 2018 19:46
par atol678
Salut daggett072, MERCI ,
c 'est vrai la puissance de la IONIQ serait PARFAIT avec 150cv din ET 50kWh de batterie … 8-) sans grande modification du véhicule, cela c est MON AVIS PERSO . :merci: ---
-----Je c 'ai que les responsable des MARQUE V.E et autres D.G.FRANCE lisse LES FORUMS ,MERCI DE Poursuivre l' augmentation de capacité de la batterie puisque les batterie occupe en Volume de moins en moins de place et de poids SUITE au Progrès Technologique . :hello: ----

Re: Essai de Kona EV

Posté : 29 sept. 2018 20:10
par Bigfoot
Avec 150 Cv il faudrait augmenter la dimension des pneus ou revoir la suspension pour une Ioniq.

Re: Essai de Kona EV

Posté : 29 sept. 2018 22:34
par atol678
salut Bigfoot,
je parle de volume des batterie , je pense q' il y à de la place , seulement ces 20 kWh de batterie pèse minimum 150 kg donc la ioniq à bcp de poids sur le 2 eme essieux .cela sera au détriment de la tenue de route et surtout l équilibre de la masse AV/AR .ou du 48%/52% .
ce qui ferais 1500kg actuelle + 150kg =1650 kg (minimum) cela me semble réalise , mais je ne suis pas dans les sphère du constructeur .hélas ;)
@+

Re: Essai de Kona EV

Posté : 29 sept. 2018 23:27
par Bigfoot
Par rapport à la batterie actuelle, le fait de passer avec une meilleure densité énergétique des dernières cellules permettrait d’avoir environ 40 kWh, car on ne peut pas rentrer plus de volume, ce qui en ferait un super VE.
Qui dit plus grosse batterie dit plus grosse puissance gratis, donc sûrement 150 Cv mais les 120 sont déjà durs à passer de 0 à 50 alors il faudrait une monte un peu plus grosse ou un bridage à faible vitesse.

Re: Essai de Kona EV

Posté : 01 oct. 2018 22:06
par daggett072
l'interieur est quand même pas terrible, on a l'impression qu'ils ne savaient pas où caser l'écran

Re: Essai de Kona EV

Posté : 04 oct. 2018 13:59
par JEFF85
La largeur des pneus ne joue qu'indirectement sur l'adhérence, puisque l'augmenter diminue la pression au sol.
Son véritable effet est de permettre l'utilisation de gommes un peu plus tendres, mais ce n'est pas sans contreparties : moins bonne tenue sur la neige et le verglas (il faut de la pression au sol dans ce cas ), moins bonne directivité, et surtout risque d'aquaplaning accru.
Globalement, je préfère des pneus de plus grand diamètre, comme sur la I3.

200Cv n'est pas non plus une puissance phénoménale, mais sur le Kona ou la Ioniq le problème du délestage du train avant à l'accélération est aggravé par la répartition des masses due à la batterie au centre, qui empêche de charger le train avant. La I3 n'a pas ce soucis puisque c'est une propulsion, qui charge naturellement son essieu moteur à l'accélération.

La géométrie du train avant devrait donc être particulièrement soignée sur les VE "traction avant ", ou à tout le moins il faut des pneus de qualité.
Et là Hyundai semble avoir été un peu léger, peut-être pour privilégier l'autonomie...?

Re: Essai de Kona EV

Posté : 04 oct. 2018 16:24
par Zalem
JEFF85 a écrit :
04 oct. 2018 13:59
[...] il faut des pneus de qualité.
Et là Hyundai semble avoir été un peu léger, peut-être pour privilégier l'autonomie...?
Sur ma ioniq, ce sont des michelin Energy saver, qui font plutôt bien le boulot (pas encore essayé sous la pluie).
Par contre quand j'avais testé le Kia Soul avec pneu Nexen, je mettais fais peur sur le sec en faisant une simulation de freinage d'urgence. :gene:

Re: Essai de Kona EV

Posté : 04 oct. 2018 17:40
par discipulus
pour le moment l'essai du kona est globalement positif
Vivement les défauts sinon je vais regretter l'achat de ma io io :mrgreen:
Non je rigole quoi que :nono:
L'essai avant l'achat est primordial (c'est mon avis) c'est pour cela que je n'est pas fait de réservation sur la TM3 :ange:

Re: Essai de Kona EV

Posté : 11 oct. 2018 20:37
par JEFF85
Pour te faire plaisir je vais essayer d'en trouver des défauts.....

Je viens de faire un petit essai du Kona EV.
Globalement,.... bof! C'est en gros ce à quoi je m'attendais, mais ça n'est pas une I3.
Comme dit mon épouse, "on redescend sur terre"!

Le gros point, c'est le bruit. On s'est même demandé si notre vieux RAV4 (essence quand même) n'est pas plus silencieux ?
Est-ce dû aux pneus, aux bourdonnements aérodynamiques, ou à une mauvaise isolation ? Difficile à dire, mais il n'y a pas le confort acoustique qui nous faisait arriver frais et dispos, même après un long voyage.
Par contre, mon épouse s'est trouvée bien installée et pas gênée par la hauteur de la voiture pour monter ou descendre.

L'intérieur est quelconque, même si en très net progrès par rapport à la version thermique.

Ce qui m'horripile, et me paraît même dangereux, c'est l'ensemble ramping et palettes de niveau de récupération. Pourquoi tant de complexité ? Et bien sûr j'ai dû sauter sur les freins, surpris par la suppression de la récupération aux faibles vitesses. Mais devoir, pour s'arrêter, tirer sur une palette qui se déplace avec la rotation du volant, alors qu'il est si simple d'obtenir le même effet en lâchant l'accélérateur sur une I3 ou une Leaf,... ça me paraît archaïque, pour le moins !
Bon, il faudra s'y faire. D'autant que ça semble la mode, puisque Audi et consorts succombent aux multiples niveaux de récupération.... Coluche aurait eu de quoi nous amuser "c'est pareil que de lever le pied, mais faut jongler avec les palettes.... Bonjour les dégâts si t'oublie que tu as quitté le 3 et que t'es en 0 ou 1..."

Pour finir de "cracher dans la soupe", j'ai essayé une bonne accélération : aux JO de patinage on aura toutes nos chances.
Bon la route était un peu mouillée, mais je roulais déjà à 40 ou 50 km/h, et ça a patiné bien avant que la pédale soit au fond!

Venons en aux qualités. Après tout, c'est pour elles que nous l'avons acheté cet engin.
Le gros point c'est l'autonomie. Le concessionnaire de La Roche sur Yon est à 200m d'une 4 voies. C'est une bonne occasion de faire un aller retour d'un peu plus de 60 km. Temps doux, pas de vent, à peine quelques gouttes de pluie, et une circulation très fluide. Le rêve. Évidemment je n'ai pas été fichu de lire l'historique, mais j'ai fait au total 67 km pour une moyenne de 16,7 kWh/100km. La jauge batterie est passée de 100% à 85%. Tout ça au régulateur à 113 km/h (109 GPS).
Ça signifie qu'on devrait pouvoir faire 400 km d'autoroute d'une traite dans de bonnes conditions et sans marge de sécurité.
Au fond, c'est bien pour ça qu'on l'a acheté !

Du coup j'ai pû constater que le régulateur s'adapte bien à la vitesse des véhicules que l'on rattrape, mais j'ai été moins séduit par le maintien dans la voie. On sent bien l'action du système dans le volant, mais il n'arrondit pas les courbes comme un conducteur lambda et du coup la trajectoire est plus brutale. J'ai du mal à faire confiance au système... À voir avec l'habitude.
Et j'aime bien la direction, douce mais informative. Je la préfère à celle de la I3.

Vous l'avez compris, je ne suis pas déçu parce que je savais plus ou moins à quoi m'attendre, mais ça fait tout de même "drôle" de revenir à un engin standard. La I3 a une grande qualité, c'est que l'on en devient "accro" et qu'on en vient à aimer même ses défauts. Pour les anciens ça fait un peu comme la DS en son temps.
On va profiter d'une bonne 100% électrique, et.... peut être qu'un jour la I3 évoluera ?

Re: Essai de Kona EV

Posté : 11 oct. 2018 20:47
par Bigfoot
Même défaut ( un des seul ) sur la Ioniq : le mordant du freinage très mauvais en 0 ou 1, ce n’est pas normal, une Zoe même si la régénération n’est pas réglable à un bon mordant.

Re: Essai de Kona EV

Posté : 11 oct. 2018 22:36
par discipulus
merci jeff85 pour le retour de l'essai
Pour les palettes c'est pareil sur ma ioniq effectivement une petite habitude est nécessaire :perv:
pour le mordant du freinage je ne trouve pas a redire cela me convient bien
Moi non plus je ne fait pas confiance aveugle au LKAS sa marche bien mais je l'ai déja pris en défaut X(
Vivement que je fasse un essai du kona bien que ma yoyo vas devoir faire 2 ans
Bon le temps qu'ils construisent plein de nouveaux VE chez hyundai Kia avec leurs Niro -e sera peut être plus competitif?

Re: Essai de Kona EV

Posté : 19 oct. 2018 09:18
par PAXKAL64
Essai de Sud Ouest journal de ce jour

Image

Re: Essai de Kona EV

Posté : 19 oct. 2018 14:21
par Bigfoot
Image un peu trop compressée, je n’arrive pas à lire.

Re: Essai de Kona EV

Posté : 19 oct. 2018 16:57
par PAXKAL64
peut être mieux avec le fichier?

http://cloud.acoze.org/remote.php/webda ... ona.es.png

on va laisser l'image 15 jours soit jusqu'au 2/11 environ.

Re: Essai de Kona EV

Posté : 19 oct. 2018 16:58
par JEFF85
Avec des bonnes lunettes on y arrive......!

Re: Essai de Kona EV

Posté : 20 oct. 2018 08:15
par Flo01
Voici le bon lien pour voir l'image de l'article:
http://cloud.acoze.org/index.php/s/WBePvNtNwI3rzwQ