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Consommation et récupération E-Niro 64

Posté : 19 mars 2023 11:06
par BREIZHKARR
Bonjour, je vous sollicite afin de savoir si mon paramétrage de récupération est le plus efficient ou si j’ai fais un mauvais choix !

Je suis depuis quasiment le début de mes parcours (février 2021) en e-niro 64 en mode auto niveau 2 de récupération.
Et vous ?
Pourriez vous s’il vous plaît me mettre l’image de votre consommation mensuelle ou à défaut :

Votre mode de récupération : 3 2 1
Votre kilométrage mensuel
Votre consommation mensuelle
Votre récupération mensuelle

Merci d’avance.

Image
Edition Cameleon: balise img avec bonne adresse photorapide

Re: Consommation et récupération E-Niro 64

Posté : 21 mars 2023 20:59
par Cameleon
Il n'y a pas l'air d'avoir du monde par ici.
J'ai corrigé ton message pour voir l'image.

Re: Consommation et récupération E-Niro 64

Posté : 21 mars 2023 23:05
par BREIZHKARR
👍 merci

Re: Consommation et récupération E-Niro 64

Posté : 22 mars 2023 08:03
par Do_Lefebvre
Effectivement il semble que le club e-niro ne soit pas très étoffé !

Pourtant il me semblait avoir lu pas mal de présentation de nouveaux adhérents mentionnant ce VE plutôt bien positionné sur le marché.

Re: Consommation et récupération E-Niro 64

Posté : 22 mars 2023 08:45
par cbrown
J'ajuste le niveau de récupération selon la circulation ; en ville plutôt fort, sur route ouverte plutôt faible, pour diminuer la consommation quand je peux mieux anticiper.

Re: Consommation et récupération E-Niro 64

Posté : 22 mars 2023 09:13
par Do_Lefebvre
Sur la MEGANE j'avais tendance les premières semaines à vouloir retrouver la senstation de la ZE50 sur laquelle le niveau de régénération ne revenait pas systématiquement à une valeur choisie par le constructeur.
Mais lorsque l'on oublie de remettre le réglage au démarrage suivant c'est assez désagréable de ne pas retrouver le même comportement de la voiture lorsque l'on lève le pied de l'accélérateur. Depuis je n'y touche quasiment plus. Autre avantage cela m'incite a anticiper encore plus qu'avant en circulation urbaine pour éviter d'avoir à utiliser le frein.

La régénération est un avantage certain des VE mais on ne doit pas perdre de vue que le monde réel étant différent du monde de la physique théorique l'énergie récupérée est toujours plus faible que celle que l'on a consommé pour amener le véhicule à une certaine vitesse. Ce qui peut faire que dans certaines conditions de circulation la balance entre énergie récupérée par régénération et énergie consommée pour "relancer" la voiture ne soit pas nécessairement bénéficiaire.

Un propriétaire de Tesla et Youtubeur assez connu a récemment publié cette vidéo dans laquelle on peut voir quelques éléments de réflexion sur la régénération ( de 9mn à 16 mn environ), les sensations de conduite et les effets sur la consommation. Chaque véhicule a certainement ses caractéristiques propres sur ce sujet et le mode de conduite de chacun influe certainement encore plus sur la consommation d'énergie.

Re: Consommation et récupération E-Niro 64

Posté : 22 mars 2023 09:24
par exprésident
Itou avec Christopher, sur route c'est quasiment (pour le moment sur ZOE50), récupération normale et en agglomération, voire montagne, position 2.
Sur la Mégane, du fait de la présence au volant des commandes de régénération, on peut peaufiner la régénération au gré de la situation routière au moment T, ce qui explique l'absence de programmation de la récupération après arrêt complet de l'auto, c'est vrai, c'est une habitude à prendre.

Re: Consommation et récupération E-Niro 64

Posté : 22 mars 2023 16:02
par BREIZHKARR
Bonjour, je suis étonné aussi de l’absence de « niroistes » sur le forum.
Merci de vos réponses, je me sens moins seul.

Re: Consommation et récupération E-Niro 64

Posté : 27 mars 2023 11:33
par Dundee
Bon je viens apporter ma petite pierre à l'édifice. Je suis avec un eNiro 64 premium depuis décembre 2020 avec presque 50 000 km au compteur.
Je suis en permanence, ou peu s'en faut, en mode Eco que j'ai configuré avec la récupération maximale. J'utilise le régulateur de vitesse en permanence.
Cependant quand je fais un long parcours avec voie rapide à 110 ou autoroute à 130 j'essaie de penser à me mettre en récupération nulle pour bénéficier de l'erre de la voiture.
Je ne dis pas que c'est la meilleure solution mais c'est celle que j'utilise.