Intéressant à écouter en 9mn, même si des raccourcis rapide sont fait.
C à dire a écrit :Sa popularité ne se compte, pour l’instant, qu’en centaines de milliers de ventes en Europe. Mais la voiture électrique semble promise à un bel avenir. Selon le cabinet AlixPartners, 6,5 millions de véhicules fonctionnant à batteries pourraient être vendus en Europe d’ici 2030. En Chine, les ventes pourraient atteindre les 15,7 millions d’unités à la même échéance. Une croissance encouragée par les autorités locales, qui voient dans l’électrique une solution aux problèmes de réchauffement climatique et de pollution de l’air.
Mais des critiques s'élèvent autour de la pertinence écologique de cette solution. Est-elle finalement aussi "propre" qu’on le prétend ? Plusieurs études récentes sur les bilans respectifs des voitures électriques et thermiques insistent sur le besoin de comparer les émissions de CO2 des deux solutions en prenant en compte l’ensemble de leur cycle de vie, ainsi que les sources de production d’énergie utilisées aussi bien pour produire et faire rouler le véhicule électrique.
En fonction du type d’énergie utilisé pour produire l’électricité, les résultats sont très disparates selon les pays. La Chine, dont la majorité de son électricité produit encore du charbon, affiche les pires résultats avec des émissions de CO2 atteignant 80 grammes par kilomètres sur l’ensemble de la durée de vie de la voiture électrique, selon une étude du cabinet AlixPartners.
En Allemagne, l’association Transport & Environment met en avant des gains en CO2 de 45% par rapport au diesel. La moyenne est de 55% à l’échelle des 28 pays de l’Union européenne. Avec un jackpot pour la France et la Suède, où les émissions de CO2 chutent de 80 et 85 %. Reste que l’énergie nucléaire utilisée par la France pose la question du traitement des déchets radioactifs. Ce soir, Jean-Rémy Macchia, journaliste spécialiste de l’automobile fait le bilan.
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Format : 10 minutes
Présentation : Mélanie Taravant
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions