Plateforme de la recharge chez les particuliers

Répondre
LesMaisonsBleues
Messages : 2
Enregistré le : 01 nov. 2022 23:01

Plateforme de la recharge chez les particuliers

Message par LesMaisonsBleues » 14 nov. 2023 17:26

Bonjour. Retraité de Metz ennuyé, j'ai décidé de créer une plateforme pour la recharge de la voiture électrique chez les particuliers. Renault a repris mon idée après un mail que je leur ai envoyé, mais Renault se concentre sur la recharge, alors que mon concept va plus loin. Renault veut tout gérer sur leur application, qui est payante. Chez moi, tout est encore gratuit et ce sont les propriétaires de chargeur et les propriétaires de véhicules électriques qui gèrent tout: recharge, repas,repos .  

Voici donc mon concept : https://lesmaisonsbleues.eu/. Qu'en pensez vous ? Je cherche mes premières Maisons Bleues. Ce n'est que le site, l'application viendra si j'ai de la demande. Je vous remercie.

L'administrateur concepteur

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3864
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Plateforme de la recharge chez les particuliers

Message par Do_Lefebvre » 14 nov. 2023 19:38

Bon,
je ne sais pas bien par où commencer car il y a beaucoup à dire et malheureusement une partie de mes commentaires seront nécessairement perçus comme venant du rabat-joie de service !

Et pourtant je la trouve très très sympathique cette idée. Mais, car il y en a un, c'est la mise en oeuvre qui me parait bien difficile. Plusieurs raisons à cela.
Contexte actuel
Tout d'abord je pense que la fameuse anxiété de l'autonomie est en baisse assez rapide compte tenu du déploiement un peu tous azimuts des réseaux. Alors bien sûr il reste l'aspect négatifs des tarifs à la fois très opaques et plutôt élevés mais ne nous voilons pas la face les personnes qui embarqueraient dans l'aventure des MaisonsBleues se répartiront sans doute équitablement entre ceux qui le feront pour la "socialisation" et ceux qui le feront pour arrondir les fins de mois. Et pour ceux ci je ne vois pas bien pourquoi ils joueraient les philanthropes et pratiqueraient des tarifs très agressifs.
D'autre part le petit monde de la mobilité électrique a déjà des outils collaboratifs permettant à quelqu'un de déclarer sa borne privée. C'est ce que je fais sur Chargemap depuis que ma borne est installée (mars 2018). Et depuis je n'ai eu qu'un seul appel ... Alors oui je ne propose ni café, ni déjeuner, ni hébergement mais tout de même.
Chargemap n'est pas la seule plateforme à permettre cette mise en relation. Et ces acteurs déjà en place ont les reins solides en particulier sur l'autre domaine qui me laisse penser que la belle aventure pourrait aisément virer au cauchemar : les moyens techniques pour passer de l'idée à la réalisation

Moyens Techniques
Sur ce point ma vision est un peu paradoxale car je me dis que soit la plateforme reste une niche avec quelques MaisonsBleues ici et là, ce qui devrait permettre qu'une plateforme technique disons "familiale" puisse assurer le service, soit l'idée rencontre son public et alors il va vite falloir lancer une collecte de fonds pour mettre en place une infrastructure ( et des bonnes volontés pour la gérer) qui ne plante pas dès que quelques dizaines d'utilisateurs se connectent simultanément.

Le reste

Et puis il y a tout ce que vous avez déjà identifié et listé sur le site :
Le propriétaire s’engage à ce que les informations renseignées soient exactes et complètes.

Des accords de responsabilité clairs doivent être établis pour gérer les éventuels dommages ou problèmes lors de la location ou de la recharge.

Le propriétaire se renseigne auparavant sur la loi de son pays, auprès de sa compagnie d’assurance et sur la possibilité de se mettre en auto-entrepreneur. Il se renseigne sur les licences, taxes, frais supplémentaires qu’il peut avoir à sa charge ainsi que sur ses obligations fiscales.

Le locataire se renseigne aussi sur son contrat de location.


Et tous ses aspects de responsabilité des différents acteurs risquent bien d'être beaucoup plus rabat-joie que mes commentaires.

La suite ?

Je suis curieux de voir comment les visiteurs du forum vont réagir à la présentation de cette belle idée collaborative et encore plus curieux d'avoir régulièrement des nouvelles sur l'avancement de l'aventure.

Et puis, pour terminer sur une note humoristique, je crois qu'il y a déjà une possibilité de bande son pour le site si Maxime est d'accord (?) ;)

Sur un air connu ....

C'est une maison bleue
Adossée à la colline
On y vient en VE
On ne frappe pas
Ceux qui vivent là
Ont jeté la clé

On se retrouve ensemble
Après des heures de route
Et on vient s'asseoir
Autour du repas
Tout le monde est là
À cinq heures du soir

Quand la batterie décline
Quand le chauffeur déprime

Bornes de rechage
Où êtes-vous?
Type 2, CCS
Chademo, rechargez-moi
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

ChL61
Messages : 753
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Plateforme de la recharge chez les particuliers

Message par ChL61 » 14 nov. 2023 20:32

Bonsoir
Je partage l'idée que l'opportunité d'un tel projet doit être confrontée à un principe de réalité
1) il me semble, à moi aussi, que différentes formules de partage (payant) des bornes privées en courant alternatif existent déjà : outre en effet l'inscription sur Chargemap, j'ai connaissance de Skwatt. Et il me semble que d'autres formules ont été présentées sur ce forum, en particulier par notre collègue si créatif le_bredin. S'il nous lit, il pourra préciser.
2) de plus en plus d'hébergements tant hoteliers, que chambres chez l'habitant s'équipent en point(s) de recharge pour répondre, au cours de la nuit d'escale ou le séjour, aux besoins en recharge des vèhicules de leurs clients.
3) j'ajoute une question : qu'est-ce donc que ces "bornes rapides" susceptibles d'être installées chez des particuliers ??? Car pour moi, borne "rapide" implique, sauf abus de langage, de délivrer non pas du courant alternatif (le cas échéant en triphasé) mais bel et bien du courant continu. Or je doute qu'un tel équipement en borne DC soit techniquement possible à domicile.
Ce serait bien que les spécialistes fassent donc la lumière sur tout ça ...
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Plateforme de la recharge chez les particuliers

Message par exprésident » 15 nov. 2023 09:39

Bonjour Les Maisons Bleues,
ce concept me parait dater de 2 à 3 ans, des progrès très sensibles se sont mis en place depuis, notamment suite au travail de l'AFIREV en liaison avec le Ministère de la Transition écologique en la personne de Mr. BERNARD que vous citez...j'ai travaillé avec lui en tant que Président d'ACOZE FRANCE à l'époque (2021), donc le lien que vous donnez est quasiment caduque.

En fait , vos "maisons bleues" existent déjà avec un gros travail réalisé avec la fédération des gîtes d'étapes, et cela continue de progresser.
De plus, beaucoup d'hôtels s'équipent en infrastructure abordables (maxi 11 kW), car ils doivent faire très attention aux coûts des abonnements électriques.

Les conditions d'appartenir à votre concept sont loin d'être attractives et honnêtes pour le consommateur (beaucoup trop de responsabilité non engagées), notamment dans l'utilisation de l'application, je cite " les Maisons bleues ne peuvent pas assumer la responsabilité du fait que l'application ne fonctionne pas pleinement".....autrement dit : "circulez , il n' y a rien à voir.

Je rejoins les remarques ci-dessus qui concrétise le fait qu'un particulier ne sera pas intéressé par ces contraintes.
Depuis une dizaine d'années, certains proposent déjà leurs bornes.....gratuitement quand elles sont accessibles à l'extérieure, mais si elles deviennent payantes, le fisc sera derrière.

En effet MOBILIZE propose ce service, et les candidats ne se bousculent pas.

La solution, qui apparait de plus en plus enfin, c'est que les zones commerciales s'équipent avec de vraies stations avec des bornes THP avec un SAV cohérent, et que certaines communes, pas toutes, il faut observer un quadrillage cohérent, s'équipent en bornes rapides (50 kW max...ne plus parler de 43 kW AC, c'est périmé).

Therese Poulain
Messages : 3
Enregistré le : 21 nov. 2023 15:52

Offre de crédit de fin d'année

Message par Therese Poulain » 21 nov. 2023 16:04

Texte du message supprimé.

Raison : publicité pour des prêts d'argent. Le sujet n'a rien à faire sur notre forum d'autant que l'origine des messages (3 fois le même posté à 3 endroits différents) est très suspicieuse.

Utilisateur banni : par son adresse IP, son mail et son pseudo du forum

Répondre

Retourner vers « Recharge à destination »