ISO-15118 Plug & Charge

Installateur d'IRVE
Répondre
Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

ISO-15118 Plug & Charge

Message par cbrown » 09 oct. 2023 11:25

Stations-e est désormais certifié compatible ISO-15118 Plug & Charge :
https://www.hubject.com/ecosystem-overview

Pas encore proposée sur le site web, ça va venir (on teste avec de vrais véhicules afin que le parcours client soit cohérent avec le discours commercial en concession). À dispo si vous avez des questions :-)
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: ISO-15118 Plug & Charge

Message par PAXKAL64 » 09 oct. 2023 15:20

En quoi cela avance par rapport a ce qui existe??
En un mot quelles sont les avancées?
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: ISO-15118 Plug & Charge

Message par cbrown » 09 oct. 2023 22:08

Le Plug & Charge normé est différent de ce qu'on appelle officieusement "Autocharge" qui à son tour imite ce qui se fait sur un supercharger Tesla avec des Tesla.

C'est un peu comme un badge RFID dématérialisé : la voiture devient le badge et est reconnu sur un ensemble de réseaux d'un coup (tous ceux ayant appliqué la norme avec des bornes compatibles). On enregistre son véhicule, avec un code fourni avec le véhicule (un peu comme le VIN ou le code des clés), et c'est fait. Idem à la cession du véhicule, ça annule le contrat sur tous les réseaux en même temps.

L'enjeu est de s'assurer qu'il y a un choix pour les consommateurs, que ce ne sont pas que les constructeurs qui dictent les prix. Et ça offre le même confort qu'avec une Tesla, sans se limiter à un seul réseau.

La version la plus avancée de la norme permet à un véhicule de contenir plusieurs contrats, contrairement à Autocharge, ex : un contrat pro, perso voire plusieurs afin de choisir le meilleur tarif.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: ISO-15118 Plug & Charge

Message par exprésident » 10 oct. 2023 07:17

A propos de contrats, est ce que le choix de 5 contrats est possible, à l'époque c'était la limite, si tu te rappelles Christopher?

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: ISO-15118 Plug & Charge

Message par cbrown » 10 oct. 2023 09:50

exprésident a écrit :
10 oct. 2023 07:17
A propos de contrats, est ce que le choix de 5 contrats est possible, à l'époque c'était la limite, si tu te rappelles Christopher?
La norme ISO-15118-2 prévoit 1 certificat dans le véhicule à la fois mais n'empêche pas que plusieurs contrats peuvent exister pour le véhicule. À ce moment-là, selon le constructeur, le client pourrait choisir (probablement via une application appairée au véhicule) quel certificat est installé à quel moment (j'ai vu ça pour une marque allemande par exemple) ; on remplace sans annuler ce qui permet de revenir à un certificat déjà installé quand on veut, tant que celui-ci n'est pas annulé définitivement (date limite, cession de véhicule etc).

La norme ISO-15118-20 (très récente) permet d'installer N certificats à la fois ; là c'est le constructeur qui décide du nombre limite.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: ISO-15118 Plug & Charge

Message par exprésident » 10 oct. 2023 13:11

En effet, c'est ce que j'avais compris.
Le constructeur en met un d'office par contrat....juteux, lol! Mais reste la possibilité au locataire/propriétaire d'en rajouter à sa guise, là ce serait correct.
Bon, je pense qu'il n'y aura pas tous les opérateurs actuels qui proposeront leurs services par ce biais.
A regarder déjà, Freshmile et Chargemap sont absents. Ils ont intérêt à se bouger, car sinon, c'est la mort lente.

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: ISO-15118 Plug & Charge

Message par PAXKAL64 » 10 oct. 2023 15:10

Il y aura aussi les fournisseur d'énergie avec contrat individuel a la maison comme ce que fait Edf,Engie etc... et ces gros vont certainement
proposer des tarifs tout compris et aussi en v2grid par compensation.
Donc ce que fait stations e est déjà une mise en place.
Pour ceu qui ne savent pas le marche de la recharge électrique en 2030 est prévu au 100 milliard d'euro en Europe et je pense que les gros comme
Total,Edf etc aiguise de plus en plus leur couteau pour se "tailler la part du lion" et je pense que sans surface financière importante les petits
non adossé a de grands groupe seront absorbés.Et je pense que dans les décennies futures le marché de la recharge sera détenu par des groupes
comme équivalent Total pour le thermique avec taxe TIPE qui est dans les tuyaux et prévue de remplacer la TIPP a partir de 15 millions de VE.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: ISO-15118 Plug & Charge

Message par PAXKAL64 » 10 oct. 2023 15:10

Il y aura aussi les fournisseur d'énergie avec contrat individuel a la maison comme ce que fait Edf,Engie etc... et ces gros vont certainement
proposer des tarifs tout compris et aussi en v2grid par compensation.
Donc ce que fait stations e est déjà une mise en place.
Pour ceu qui ne savent pas le marche de la recharge électrique en 2030 est prévu au 100 milliard d'euro en Europe et je pense que les gros comme
Total,Edf etc aiguise de plus en plus leur couteau pour se "tailler la part du lion" et je pense que sans surface financière importante les petits
non adossé a de grands groupe seront absorbés.Et je pense que dans les décennies futures le marché de la recharge sera détenu par des groupes
comme équivalent Total pour le thermique avec taxe TIPE qui est dans les tuyaux et prévue de remplacer la TIPP a partir de 15 millions de VE.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: ISO-15118 Plug & Charge

Message par cbrown » 10 oct. 2023 21:18

exprésident a écrit :
10 oct. 2023 13:11
En effet, c'est ce que j'avais compris.
Le constructeur en met un d'office par contrat....juteux, lol! Mais reste la possibilité au locataire/propriétaire d'en rajouter à sa guise, là ce serait correct.
Bon, je pense qu'il n'y aura pas tous les opérateurs actuels qui proposeront leurs services par ce biais.
A regarder déjà, Freshmile et Chargemap sont absents. Ils ont intérêt à se bouger, car sinon, c'est la mort lente.
À l'événement ICNC 23 organisé fin août par Hubject à Berlin, il était clair que côté matériel (bornes, véhicules), ça ne va pas tarder à inonder le marché. Les autres acteurs attendent de voir ce que ça donne avant d'agir pour la plupart d'entre eux.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: ISO-15118 Plug & Charge

Message par cbrown » 10 oct. 2023 21:20

PAXKAL64 a écrit :
10 oct. 2023 15:10
Il y aura aussi les fournisseur d'énergie avec contrat individuel a la maison comme ce que fait Edf,Engie etc... et ces gros vont certainement
proposer des tarifs tout compris et aussi en v2grid par compensation.
Donc ce que fait stations e est déjà une mise en place.
ISO-15118 (-20 notamment) facilitera ce genre de tarification en effet, et ça va certainement se développer. Ce n'est pas nécessaire d'avoir un contrat Plug & Charge mais la norme ne se limite pas à cette fonctionnalité.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: ISO-15118 Plug & Charge

Message par PAXKAL64 » 11 oct. 2023 13:21

+1 la seule inquiétude que j'ai sur cette norme est la cybersécurité qui y sera apporté car je n'entends personne en parler!
Dans ce système il n'y pas que les bornes mais tout le cheminement de l'information entre véhicule,gestion global des bornes (Gireve en France),gestionnaire de bornes (territoire d'anergie,systèmes comme Allego,stations e etc....)
gestions des facturations et cela concerne tout intervenant sur la recharge de VE.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3864
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: ISO-15118 Plug & Charge

Message par Do_Lefebvre » 12 oct. 2023 10:21

cbrown a écrit :
10 oct. 2023 21:18
[...

À l'événement ICNC 23 organisé fin août par Hubject à Berlin, il était clair que côté matériel (bornes, véhicules), ça ne va pas tarder à inonder le marché. Les autres acteurs attendent de voir ce que ça donne avant d'agir pour la plupart d'entre eux.
Du coté des bornes alors que le constat, et le message des opérateurs aujourd'hui, est qu'il est encore assez difficile d'atteindre la rentabilité ce serait tout de même un peu contradictoire de voir les bornes récemment installées être remplacées par de nouvelles bornes uniquement pour s'aligner sur le plug & charge je trouve. Le coût de la borne n'est pas le seul élément du calcul économique mais il doit tout de même en représenter un gros morceau. Les remplacer si rapidement n'aidera pas à améliorer la rentabilité.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: ISO-15118 Plug & Charge

Message par exprésident » 12 oct. 2023 11:43

Il n' y a pas de remplacement de bornes, c'est un dispositif d'ajout, mais qui devait coûter dans les 500 euros par prise il y a 3 ans.
Maintenant, des efforts considérables ont été peut-être effectués devant la demande grandissante de la suppression des CB et encore plus des badges et Qr Code. A suivre.
Cela fonctionne très bien chez TESLA depuis 2013 ! Personne ne s'est plaint de fraudes bancaires a priori.

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: ISO-15118 Plug & Charge

Message par PAXKAL64 » 12 oct. 2023 14:17

Tesla est un système propriétaire et pas encore véritablement ouvert bien que cela commence donc on verra à l'usage.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: ISO-15118 Plug & Charge

Message par cbrown » 13 oct. 2023 18:46

exprésident a écrit :
12 oct. 2023 11:43
Il n' y a pas de remplacement de bornes, c'est un dispositif d'ajout, mais qui devait coûter dans les 500 euros par prise il y a 3 ans.
Maintenant, des efforts considérables ont été peut-être effectués devant la demande grandissante de la suppression des CB et encore plus des badges et Qr Code. A suivre.
Cela fonctionne très bien chez TESLA depuis 2013 ! Personne ne s'est plaint de fraudes bancaires a priori.
Dans certains cas, oui il faut remplacer des bornes car les fabricants ne veulent pas ou ne peuvent pas modifier le matériel qui n'était pas prévu pour. J'ai une visibilité sur cet aspect via mon activité professionnelle mais je ne peux pas citer les noms ici.

Côté pratique, dès qu'une borne a une trappe (ex : borne avec prise AC 7/22 + prise E/F), c'est fichu car la trappe protège la prise E/F mais n'est pas de ce fait accessible pour initier une transaction plug & charge.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: ISO-15118 Plug & Charge

Message par exprésident » 13 oct. 2023 18:51

Je pense que c'est plutôt réservé aux bornes rapides, mais en effet s'il faut changer toute la borne.........comment dire....c'est mort, les licalités qui ont investi des sommes importantes en IRVE actuelle ne les changeront pas d'ici plusieurs années.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: ISO-15118 Plug & Charge

Message par cbrown » 13 oct. 2023 18:52

PAXKAL64 a écrit :
11 oct. 2023 13:21
+1 la seule inquiétude que j'ai sur cette norme est la cybersécurité qui y sera apporté car je n'entends personne en parler!
Dans ce système il n'y pas que les bornes mais tout le cheminement de l'information entre véhicule,gestion global des bornes (Gireve en France),gestionnaire de bornes (territoire d'anergie,systèmes comme Allego,stations e etc....)
gestions des facturations et cela concerne tout intervenant sur la recharge de VE.
Là par contre, je peux te rassurer et c'est encore plus sécurisé pour le système MCS pour les camions (car on ne veut pas prendre des risques côté véhicule ni côté borne avec un quelconque attaque informatique, les dégâts seraient réels).

Pour le Plug & Charge, tu as plusieurs niveaux de sécurité grosso modo semblable à ce qu'on utilise avec sa banque en ligne (en terme de chiffrement).

L'identité du véhicule est signée de façon numérique et contrôlé auprès d'un référentiel fourni par le fabricant et actualisé en temps réel.

Le véhicule doit prouver son identité avec un certificat chiffré (comme la banque). Idem la borne, ensuite tous les canaux (borne - CPO, borne - véhicule, CPO/MSP - gestionnaire de certificats, CPO <> MSP) sont chiffrés dans les 2 sens.

Ce n'est pas le cas des autres protocoles, où il y a plus ou moins de sécurité. Aussi bien les canaux de communication que les dispositifs d'authentification. On peut dupliquer des cartes RFID et aussi les identifiants "Autocharge".
Modifié en dernier par cbrown le 13 oct. 2023 18:54, modifié 1 fois.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: ISO-15118 Plug & Charge

Message par cbrown » 13 oct. 2023 18:53

exprésident a écrit :
13 oct. 2023 18:51
Je pense que c'est plutôt réservé aux bornes rapides, mais en effet s'il faut changer toute la borne.........comment dire....c'est mort, les licalités qui ont investi des sommes importantes en IRVE actuelle ne les changeront pas d'ici plusieurs années.
C'est certainement vrai du point de vue économique. Toutefois, nous testons la norme à la fois en DC et en AC pour ne pas discriminer (et surtout ne pas paumer l'utilisateur).
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3864
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: ISO-15118 Plug & Charge

Message par Do_Lefebvre » 13 oct. 2023 19:03

cbrown a écrit :
13 oct. 2023 18:46


Côté pratique, dès qu'une borne a une trappe (ex : borne avec prise AC 7/22 + prise E/F), c'est fichu car la trappe protège la prise E/F mais n'est pas de ce fait accessible pour initier une transaction plug & charge.
Ah les trappes !!!

J’ai toujours trouvé ces systèmes très peu pratiques et utiles exclusivement pour les recharges via la prise 16 A qui se trouve ainsi protégée (électriquement et contre les ANTI-VE qui veulent s’exprimer !). Pour un connecteur T2 la trappe n’apporte aucune sécurité complémentaire. Elle apporte même un risque supplémentaire en ajoutant un mécanisme susceptible de dysfonctionner et de retenir le câble à la fin de la charge. Pour s’en convaincre il suffit de voir les bornes avec des trappes déformées suite à des conducteurs n’ayant pas la patience d’attendre l’arrivée de l’assistance technique pour repartir.

Les trappes … à la trappe ;)
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: ISO-15118 Plug & Charge

Message par exprésident » 13 oct. 2023 19:19

La destruction des trappes est surtout dûe au disfonctionnement de l'ouverture, et comme personne ne veut laisser son câble et que le service d'intervention ne peut intervenir, si on veut recharger plus loin (cas des VE dans les années 2013 à 2016), certain utilise le tournevis de secours.
Je l'avais signalé à Freshmile à l'époque car cela m'était arrivé, et il reconnaissait que ces bornes à trappe était une inepsie, sans compter les nids de frelons installés à l'intérieur.

Répondre

Retourner vers « STATIONS-E »