Information sur la recharge en DC du modèle EV60 EVOLUTION 130 CV

Répondre
exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Information sur la recharge en DC du modèle EV60 EVOLUTION 130 CV

Message par exprésident » 06 févr. 2024 16:59

En décembre, je me suis étonné de ne pas dépasser les 83 kW en DC par deux fois sur des ALPITRONIC d'ELECTRA 180 kW de très bonne réputation.
Malgré un déplacement de plus de 200 km sur voies rapides (110 km/h max), une température extérieure de 10 degrés, je ne dispose pas d'une PAC, donc pas de préchauffage, j"ai constaté cette limite, croyant disposer au minimum de 5 minutes aux alentours de 130 kW en pic.
En fait, j'ai appris aujourd'hui, car je me suis rendu chez RENAULT pour savoir si je disposais bien d'un chargeur 130 kW sur ce modèle, que ce chargeur est bridé à 85 kW, et maintenant seulement RENAULT l'indique sur son site dans la partie pro (petit index en haut à gauche) et il en informe depuis 15 jours ses commerciaux.
Pour disposer des 130 kW en pic, il faut choisir la motorisation en 220 CV.
Perso, cela ne m'affole pas , car je recharge à 99 % chez moi en AC et je sui retraité, mais un pro actif, qui fait du 200 km/jour, la durée est de 15 minutes supplémentaires qui augmentent la facture sur les bornes facturées au temps. A la fin du mois, cela doit compter. La voiture était cédée sous location ou à la vente avec 130 kW de recharge possible ! Pas sérieux.

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3864
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Information sur la recharge en DC du modèle EV60 EVOLUTION 130 CV

Message par Do_Lefebvre » 06 févr. 2024 22:11

C'est effectivement assez incroyable et sans doute pas très loin du concept de publicité mensongère !!! Envisages-tu de demander une compensation ?
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Information sur la recharge en DC du modèle EV60 EVOLUTION 130 CV

Message par exprésident » 07 févr. 2024 07:05

Oui, sur la prochaine, car le commercial n'y est pour rien, il le déplore lui même, et je suis arrangeant, le connaissant depuis 10 ans.
Par contre, les autres personnes ne vont certainement pas se laisser faire, surtout les flottes qui en ont acheté plusieurs exemplaires, je lui ai sussuré qu'il prenne les devants TRES rapidement, peut-être, pour voir s'il est techniquement possible, de réaliser une mise à jour qui neutralise le bridage, au moins pour les séries concernée par cette oubli d'information, parce que la différence est notoire :
avec le chargeur limité à 85 kW c'est 30 minutes pour 200 km récupérés, avec le chargeur à 130 kW, c'est 300 km récupérés, ce n'est pas rien.

Avatar du membre
zef64
Messages : 228
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Re: Information sur la recharge en DC du modèle EV60 EVOLUTION 130 CV

Message par zef64 » 08 févr. 2024 15:44

Ayant une EV60 130cv j'ai regardé le configurateur de Renault. Il semble que le bridage a 85 n'est que pour la EV40.
Si on configure la Mégane site pro, en choisissant la EV 60 AC7 (7kW) et demandant "voir tous les équipements"il est indiqué que le bridage n'est que pour la EV40:
Image
Sur la EV60 AC22 cette restriction sur le bridage n'est pas mentionnée (Pas d'EV40 avec 22kW)
Il serait aussi intéressant si ce bridage est simplement in écrêtage ou si il influe sur l'ensemble de la courbe de charge. EN prenant la courbe de charge d'Automibile propre l'influence n'aurait lieu qu'en dessous le 38% de batterie environ.
Donc qu'en est-il exactement? Je crois que je vais écrire a ma concession!

Commentaire annexe. Il est dommage que la course a la puissance moteur soit liée à la capacité de recharge.
Perso, je trouve que la Mégane 130cv est plus agréable et a voyager a conduire que le 220cv.
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Information sur la recharge en DC du modèle EV60 EVOLUTION 130 CV

Message par exprésident » 08 févr. 2024 17:45

Il me semble que tu disposes du même modèle que la mienne: une EVO60 130 CV en AC 7/DC 130, d'avant juin 2023.
As tu atteint aux alentours de 130 kW en pic?
En lisant des commentaires sur le forum RENAULT, AUTOMOBILE PROPRE et un échange avec une personne rencontrée sur une borne disposant du même modèle qui a constaté le même souci,il y a une fausse information de la part de RENAULT (reconnue par mon commercial), il y aurait des plaintes en cours.
De toute façon, la courbe de recharge n'est pas top, même avec du 130 kW
Perso, cela ne me trouble pas, je recharge à 99% chez moi en 3kW, mais cela va leur poser un problème quand ils la mettront en vente dans 2 ans, car, vu le prix :25000 euros avec 30000 km et 3 ans d'existence, elle va rester longtemps en concession avec ce pic de recharge.
Je leur ai proposé de faire une mise à jour pour au moins débrider le chargeur: réponse : ce n'est pas prévu.......tant pis pour eux!

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Information sur la recharge en DC du modèle EV60 EVOLUTION 130 CV

Message par exprésident » 08 févr. 2024 17:49

Alors, il paraît aussi que les derniers modèles 130 CV disposeraient maintenant de la possibilité d'atteindre en pic les 130 kW.
A suivre donc.

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3864
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Information sur la recharge en DC du modèle EV60 EVOLUTION 130 CV

Message par Do_Lefebvre » 08 févr. 2024 17:56

Avec toutes ces modifications "à la volée" sur des modèles de véhicule que quasiment rien ne distingue extérieurement je commence à mieux comprendre pourquoi ma MEGANE est depuis le 27 novembre à la concession pour résoudre un problème avec le chauffage des sièges.
Au dernières nouvelles RENAULT est incapable d'approvisionner la bonne référence de la pièce à remplacer ... Avant ils avaient beau commander des références différentes (l'intérieur du siège passager est différent de celui du siège conducteur, allez savoir pourquoi) ils étaient systématiquement livrés de la pièce du siège conducteur. Et l'informatique de la MEGANE n'apprécie pas d'avoir 2 conducteurs ;)

Fort heureusement j'ai un véhicule de prêt depuis cette date mais comme c'est une des toutes premières ZOE le confort n'est pas le même que celui de la MEGANE ... J'ai ouvert une réclamation au service client. A suivre.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
zef64
Messages : 228
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Re: Information sur la recharge en DC du modèle EV60 EVOLUTION 130 CV

Message par zef64 » 08 févr. 2024 18:20

exprésident a écrit :
08 févr. 2024 17:45
Il me semble que tu disposes du même modèle que la mienne: une EVO60 130 CV en AC 7/DC 130, d'avant juin 2023.
As tu atteint aux alentours de 130 kW en pic?
Pas tout a fait, car je me suis"offert" le 22kw pour moi c'est encore bien pratique sur les distances moyennes sans autoroute que je fais. Il est vrai que c'est de moins en moins utile avec la multiplication des bornes DC en particulier dans les hypermarchés.
J'avoue ne pas me souvenir la puissance max atteinte, car ce n'est pas visible sur l'appli, et je n'y ai pas fait vraiment attention, cela doit faire perdre entre 5 et 8mn de temps de recharge! (je n'attends pas d'etre a 10% pour recharger!!!)
J'avais été un peu décu par le temps lors de ma première recharge, car sur la Zoe, je rechargeais, hors domicile, quasi exclusivement en 22kW (je n'ai pratiquement pas utilisé l'option 50kW que j'avais prise) et dans ce cas le temps de recharge est facile a calculer précisément. J'ai fait l’apprentissage de la courbe de charge!
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Information sur la recharge en DC du modèle EV60 EVOLUTION 130 CV

Message par exprésident » 08 févr. 2024 18:44

Je ne te cache pas qu'avec ma ZOE50, si j'avais opté pour l'option chargeur DC 50, je ne m'en serai jamais servi!

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Information sur la recharge en DC du modèle EV60 EVOLUTION 130 CV

Message par exprésident » 15 févr. 2024 16:05

Suite de l'épisode :
en fait, ce modèle de MEGANE dispose bien d'un chargeur 130 kW sans pic particulier autre que le 130, mais de nombreuses erreurs de communication apparaissent (contact pris avec un ancien du Technocentre).

Sur le WEB, concernant l'information sur le site RENAULT, il est mentionné en dessous des versions de modèles un paragraphe "Motorisations et caractéristiques de charge", récemment mis à jour, mais encore faux et imprécis.
En effet pour la 130 CV autonomie urbaine AC7 (pourquoi urbaine ?) , est indiqué un pic de 85 kW, mais ce pour la EV40 (non indiqué).
Pour la 130 CV EV 60 ( normalement réservée aux pros, mais qui a malgré tout été proposée au public) en AC7, le pic est bien de 130 kW comme la 220 CV.

Maintenant pour la courbe de puissance de recharge (valable pour tous les modèles), il est en effet bien précisé maintenant, que la recharge de la batterie avec du courant DC n'est pas linéaire, et COMMENT.............!!!
En fait, pour atteindre les alentours de 130 kW sur des bornes THP, il FAUT :
- température extérieure bien au-dessus de 5 ° à condition d'avoir réalisé une très longue distance (200 km d'une traite), sous température extérieure plus élevée : un minimum de 150 km à vitesse soutenue (au-dessus de 100 km/h) est nécessaire, la pluie et le vent influent beaucoup,
- une batterie à température à 20 ° ( aucun renseignement sur le tableau de bord) qui peut-être accélérée par un préconditionnement (si inclus dans le modèle) en précisant la borne de recharge sur le GPS (gain très minimum.....en clair ,on peut s'en passer, et la PAC n'a rien à voir dans le processus, beaucoup de mauvaises informations dans les blogs),
- le plus important : la batterie DOIT ETRE en -dessous de 18 % d'autonomie, sinon à partir de 20% ça démarre aux alentours de 90 kW en pic dans le meilleur des cas.

En clair, pour disposer de la totalité de la puissance du chargeur, il faut beaucoup rouler, se trouver dans une plage entre 10 et 18% de batterie (en -dessous c'est à déconseiller car si borne HS ou occupée il y a risque de tomber en panne),sur un rythme élevé et principalement sur autoroute.
Sur des trajets moyens, les vitesses étant limitées à 80/90 klm/h, voire quelques tronçons à 110 km/h, cela ne réchauffera pas suffisamment la batterie, de ce fait, une borne de recharge rapide suffira (50 à 80 kW), le kWh est moins cher.

Toutes ces indications ne sont pas fournies par les commerciaux qui sont là pour vendre: point.
Par contre, à la livraison, cette information devrait être fournie par la personne qui nous renseigne sur le véhicule, en général il présente bien l'OpenRLink, mais l'information sur la recharge est baclée.

Maintenant, cette voiture reste géniale, pour moi, c'est la meilleure dans sa catégorie, et les temps de recharge sont dans la moyenne des marques concurrentes, mais il est vrai que pour les pics,ce n'est pas top, mais on n'achète/loue pas ce véhicule uniquement pour la recharge.
Cela fait une tarte aux pommes en plus, LOL !

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3864
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Information sur la recharge en DC du modèle EV60 EVOLUTION 130 CV

Message par Do_Lefebvre » 16 févr. 2024 09:57

Alain,
un très grand merci pour le "décorticage" de cette question. Je pense qu'une large part des commerciaux chez RENAULT ( je les cite car nous parlons de MEGANE mais c'est vraisemblablement pareil pour les autres marques ) ignore les informations que tu exposes.
Dans tout cela ce qui est le plus dérangeant pour moi n'est pas qu'il soit assez rare de pouvoir profiter à plein de la puissance de charge affichée car je comprends que cela correspond à une volonté de préserver le plus possible la batterie. Ce qui est par contre anormal est que le constructeur n'informe pas clairement ses clients. Et ce qui est affligeant c'est que du fait de l'absence d'informations claires le bruit de fond sur internet propage autant de bêtises (je pense en particulier au point sur le pré conditionnement de la batterie).

Peut-être un jour les constructeurs comprendront ils que le manque de clarté est plus à leur détriment qu'autre chose.

Certes dire clairement que les puissances de charge affichées sur les plaquettes commerciales sont uniquement des puissances de crête qui ne seront effectives que sur un laps de temps court et dans des conditions très précises et rares est certainement une information qui peut faire hésiter un client potentiel. Surtout si tous les constructeurs ne pratiquent pas la même transparence.

Mais laisser le flou actuel alors que les équipes techniques savent tout cela finira par revenir sur les constructeurs comme un boomerang et après le "dieselgate" nous verrons fleurir un nouveau scandale sur la recharge des VE .

Je me demande si je ne vais pas transmettre un complément d'information à l'autorité de la concurrence. En apparence ce point ne concerne pas les opérateurs (CPO ou eMSP) mais lors de l'audition j'ai bien expliqué qu'il était difficile d'envisager la question de la recharge des VE sans examiner la chose aussi du coté des VE. Pas uniquement du coté des points de charge.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
zef64
Messages : 228
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Re: Information sur la recharge en DC du modèle EV60 EVOLUTION 130 CV

Message par zef64 » 16 févr. 2024 10:43

Oui, merci pour toutes ces explications.
Dominique, effectivement un complément d'information serait peut être judicieux, puisque cela influe sur le cout d'une recharge surtout lorsque le paramètre temps est important. J'ai embarque sur mon tel une copie de la courbe de charge de ma voiture pour pouvoir estimer grosso modo le temps de recharge!
Si on recharge chez soi à basse puissance (7kW), le temps est parfaitement prévisible, je le calculais pour arrêter la charge de la Zoe a 80%. mais sur HP c'est quasi impossible a prévoir avant de brancher (je n'ai jamais vérifié l'exactitude de la prévision de temps faite dans la voiture une fois branché. Les constructeurs pourraient mettre a disposition l'info en fct de la puissance de la borne. Ca pourrait faciliter le choix de la puissance de la borne (qui n'est pas souvent clairement indiquée et visible de loin)
Le premier VE sert à l'apprentissage!
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

ChL61
Messages : 753
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Information sur la recharge en DC du modèle EV60 EVOLUTION 130 CV

Message par ChL61 » 16 févr. 2024 16:38

D'accord, moi aussi, avec ta proposition Dominique d'un ajout concernant les pratiques des constructeurs au dossier transmis à l'AdlC : car cela ajoute à la confusion et au manque de prévisibilité du prix à payer lors d'une recharge extérieure que ce soit sur une borne publique ou sur une borne d'un opérateur privé.
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Information sur la recharge en DC du modèle EV60 EVOLUTION 130 CV

Message par exprésident » 16 févr. 2024 17:10

Tout à fait d'accord avec vous, il faut en finir avec les tromperies, c'est à la mode en France actuellement...on en découvre tous les jours dans tous les domaines : STOP !
Donc, Dominique, lors de ton entrevue prochaine avec l'Autorité de la Concurrence, tu peux utiliser mon exemple.

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3864
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Information sur la recharge en DC du modèle EV60 EVOLUTION 130 CV

Message par Do_Lefebvre » 17 févr. 2024 16:10

L'entrevue avec l'autorité de la concurrence était le 6vfévrier.

L'ambiance était détendue, heureusement car je pensais être questionné par 2 ou 3 personnes mais en fait il y avait une bonne vingtaine de personnes installées comme dans un tribunal. Mais tout le monde était sympathique et très à l'écoute. Et bien sûr j'ai posé la question rituelle ... qui conduit une voiture électrique ? Une seule main s'est levée ! Je lui ai demandé s'il ne se sentait pas un peu seul mais il n'a pas répondu ;)

Je vais rédiger un texte à partir de ton retour d'expérience et je le transmettrai à l'équipe à laquelle nous avons adressé notre réponse au questionnaire l'an dernier car je n'ai pas d'autres coordonnées.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Répondre

Retourner vers « Mégane e-tech Electric »