La concurrence sur autoroutes suscite de l'intérêt

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Do_Lefebvre
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La concurrence sur autoroutes suscite de l'intérêt

Message par Do_Lefebvre » 16 juin 2023 18:30

Un article intéressant sur des réflexions en cours pour

Je suis assez dubitatif sur la solution technique envisagée qui me parait ajouter une couche de complexité en plus à un système qui n'a pas besoin de cela pour être déjà bien compliqué.

Mais au moins je retrouve l'un des messages essentiels délivré par notre association dans le cadre de l'enquête de l'autorité de la concurrence :

ce n’est que lorsque les conducteurs de véhicules électriques peuvent choisir entre différents fournisseurs qu’ils peuvent profiter de tarifs innovants

Et vous, vous en pensez quoi ?
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Re: La concurrence sur autoroutes suscite de l'intérêt

Message par exprésident » 16 juin 2023 18:39

Une véritable "usine à gaz" en perspective, pourquoi faire simple me direz vous ?

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cbrown
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Re: La concurrence sur autoroutes suscite de l'intérêt

Message par cbrown » 16 juin 2023 22:08

J'ai vu aussi.

Je n'imagine même pas la complexité au niveau point de livraison électrique, compteurs, parcours client pour choisir un fournisseur. Déjà un opérateur de réseau doit signer un contrat auprès d'un fournisseur d'énergie et c'est la taille de son parc qui débloque l'accès aux tarifs préférentiels ; si on casse cette prévisibilité, cela nuit à la possibilité de négocier d'autant plus que le moins cher serait systématiquement choisi par les clients et donc on revient au point de départ, la complexité matérielle (et de "compréhensibilité") en plus.

Si en plus c'est pour choisir un fournisseur "vert" qui ne l'est que grâce aux "certificats" qui prétendent que l'électricité d'origine fossile est vert car le fournisseur a produit un peu de solaire il y a 6 mois, l'enfumage serait littéralement au top.
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Re: La concurrence sur autoroutes suscite de l'intérêt

Message par Léonard » 17 juin 2023 14:24

cbrown a écrit :
16 juin 2023 22:08
Je n'imagine même pas la complexité au niveau point de livraison électrique, compteurs, parcours client pour choisir un fournisseur. Déjà un opérateur de réseau doit signer un contrat auprès d'un fournisseur d'énergie et c'est la taille de son parc qui débloque l'accès aux tarifs préférentiels ; si on casse cette prévisibilité, cela nuit à la possibilité de négocier d'autant plus que le moins cher serait systématiquement choisi par les clients et donc on revient au point de départ, la complexité matérielle (et de "compréhensibilité") en plus.
Techniquement, ça peut être très simple, s'il y a un seul intermédiaire physique au niveau du réseau. Comme ce pourrait être le cas en France avec Enedis. En fait, il y a un seul fournisseur qui tire les câbles entre les producteurs et les distributeurs. Mais ensuite, le distributeur peut s'adresse au producteur de son choix pour se fournir en électricité, et il facture en fonction de son barême. C'est comme cela que certains distributeurs en France n'ont que 3 services dans leur organigramme, un service "trading" chargé d'acheter l'électricité au meilleur tarif possible. Un service "marketing" dont le but est de trouver un maximum de clients auxquels vendre l'électricité achetée par le service trading. Et un service gestion, comptabilité dont le but est de gérer financièrement le tout. Pas de services techniques car c'est Enedis qui fait et facture le travail...
cbrown a écrit :
16 juin 2023 22:08
Si en plus c'est pour choisir un fournisseur "vert" qui ne l'est que grâce aux "certificats" qui prétendent que l'électricité d'origine fossile est vert car le fournisseur a produit un peu de solaire il y a 6 mois, l'enfumage serait littéralement au top.
Les électrons suivant naturellement le sens qui va de la tension la plus élevée vers la tension la plus faible, il n'y a aucun moyen de sélectionner d'où ils viennent et où ils vont ... ;)
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cbrown
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Re: La concurrence sur autoroutes suscite de l'intérêt

Message par cbrown » 18 juin 2023 09:58

Léonard a écrit :
17 juin 2023 14:24
Techniquement, ça peut être très simple, s'il y a un seul intermédiaire physique au niveau du réseau.
Il faut aussi y intégrer la complexité de la consommation en veille, la consommation normale de fonctionnement (écran, supervision, modem, ventilation) le tout à partager entre l'ensemble des connecteurs actifs de la borne (on a des bornes dans notre réseau qui peuvent charger un véhicule en T2 en même temps que 2 véhicules en CCS en même temps avec division de puissance selon niveau de batterie) ; ça suppose des compteurs en plus avec relevés etc.

Sans parler des bornes qui tamponne l'énergie récupérées en période "heures creuses" ou par production ENR locale (directe, pas via le réseau).

Il n'y a donc pas que le prix de l'énergie, il y a tout ce qui est autour, plus amortissement des frais de fonctionnement et coûts capitaux. Donc oui, c'est faisable, mais il faut que chaque fournisseur qui offre son énergie couvre les frais annexes de l'opérateur. Le gain pourrait être annulé par ces surcoûts.
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Re: La concurrence sur autoroutes suscite de l'intérêt

Message par NoemieLemoine123 » 06 oct. 2023 08:51

Salut Do_Lefebvre! Ouais, j'ai lu ça aussi. Franchement, ajouter de la complexité, c'est pas top. Mais je kiffe l'idée de pouvoir choisir son fournisseur, ça peut vraiment changer la donne niveau tarifs. Les VE ont besoin de cette flexibilité!

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