Et si c'était la voiture le meilleur interface des bornes ...

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Do_Lefebvre
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Et si c'était la voiture le meilleur interface des bornes ...

Message par Do_Lefebvre » 16 juin 2023 19:01

Cet article consacré à de futurs VE qui ne seront certainement pas sur le marché avant plusieurs années contient une phrase qui peut passer inaperçue mais qui contient une idée intéressante ...

D’ailleurs, côté recharge, autre innovation pouvant intéresser les conducteurs de véhicules électriques : des services de recharge que l’on peut réserver à distance depuis la voiture et que l’on peut aussi payer depuis la voiture, sans passer par la borne.

Nous sommes facilement ennuyés lors des recharges car les interfaces des différentes bornes et des différents opérateurs ne sont pas homogène d'une part et parce qu'il n'est pas rare que les écrans, voyants ou autres dispositifs d'interface entre la borne et l'utilisateur soient déficients d'autre part.

Déporter l'interface permettant de lancer la recharge sur l'écran du véhicule pourrait avoir de nombreux avantages ! L'idée est donc intéressante, même si elle entre en collision avec la fameuse Norme ISO 15-118, le fameux Plug & Charge.

Alors, gadget ou idée à approfondir ?
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Re: Et si c'était la voiture le meilleur interface des bornes ...

Message par exprésident » 16 juin 2023 20:04

C'est ça la norme 15118, on branche et tout le reste est automatique, comme chez Tesla.
La réservation en plus, mais je n'y crois pas une seconde, il y a trop d'incivilité et de chacun pour soi pour que cela fonctionne correctement.
Au cours de rencontres avec l'AFIREV, cela avait été évoqué, mais les conclusions étaient celles que je viens de citer, d'autant plus que ça aussi c'est une "usine à gaz"!

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Re: Et si c'était la voiture le meilleur interface des bornes ...

Message par Do_Lefebvre » 16 juin 2023 20:41

Je peux me tromper mais je pense que justement la proposition n'est pas de simplement employer la norme 15-118. Avec cette norme il n'y a même plus besoin d'interface entre la borne et le conducteur.
La, si je comprends bien, l'idée est de déporter le dialogue qui se fait pour l'instant sur la borne directement dans l'interface du véhicule.
Pratiquement parlant ça voudrait dire que la seule chose à faire est de brancher le câble entre VE et bornes et ensuite les opérations se font depuis le VE.
Je n'ai pas encore trouvé le lézard mais je trouve l'idée intéressante car une fois dans le VE le conducteur dispose d'un interface bien plus confortable que les ridicules LED ou écrans (illisibles à cause du soleil souvent) et en plus le conducteur est à l'abri !

Ce n'est peut-être qu'une "bonne mauvaise idée" :? mais ne tirons pas tout de suite sur le pianiste.
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Re: Et si c'était la voiture le meilleur interface des bornes ...

Message par cbrown » 16 juin 2023 22:02

exprésident a écrit :
16 juin 2023 20:04
C'est ça la norme 15118, on branche et tout le reste est automatique, comme chez Tesla.
La réservation en plus, mais je n'y crois pas une seconde, il y a trop d'incivilité et de chacun pour soi pour que cela fonctionne correctement.
Au cours de rencontres avec l'AFIREV, cela avait été évoqué, mais les conclusions étaient celles que je viens de citer, d'autant plus que ça aussi c'est une "usine à gaz"!
La norme permet de créer un compte sur un réseau et l'utiliser sur d'autres. Avec Tesla, il faut un compte Tesla qui ne marche que sur les bornes Tesla. Pour d'autres réseaux, il faut créer un compte qui ne marche là encore que sur leur réseaux.

Hubject énumère des partenaires qui proposent déjà la norme :
https://fr.hubject.com/ecosystem-overview

Certains parmi ceux-là pratiquent aussi la version limitée "façon Tesla" ; ce n'est pas facile pour un conducteur non-averti de différencier les 2 cas.
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Message par cbrown » 16 juin 2023 22:03

Do_Lefebvre a écrit :
16 juin 2023 19:01
Alors, gadget ou idée à approfondir ?
Tu pourrais imaginer une borne qui propose à bord du véhicule la carte du restau à côté et permet de payer façon "click & collect". On n'y est pas encore.
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Re: Et si c'était la voiture le meilleur interface des bornes ...

Message par exprésident » 17 juin 2023 10:57

Hubject énumère des partenaires qui proposent déjà la norme :
https://fr.hubject.com/ecosystem-overview

En effet, c'est de cette façon que la norme 15118 sera appliquée.
Hubject pour l'Allemagne, VEDECOM pour la France et ElaadNL pour les Pays Bas, avec liaison possible entre tous les partenaires.
HAGER m'avait expliqué que cela devenait qu'une question d'entente et de contrats, la technique est déjà au point encore qu'au niveau des constructeurs, il n' y a pas encore d'harmonisation des protocoles de charge.

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Re: Et si c'était la voiture le meilleur interface des bornes ...

Message par PAXKAL64 » 18 juin 2023 16:11

cbrown a écrit :
16 juin 2023 22:02

La norme permet de créer un compte sur un réseau et l'utiliser sur d'autres. Avec Tesla, il faut un compte Tesla qui ne marche que sur les bornes Tesla. Pour d'autres réseaux, il faut créer un compte qui ne marche là encore que sur leur réseaux.
FAUX Chargemap est lié avec tesla pour les superchargeurs ouverts et qui s'ouvrent au non véhicules Tesla et pas besoin d'avoir un compte Tesla si on ne le souhaite
pas.
De plus en plus le marché de la recharge se structure et le Farwest des prix et des offres auront tendances a se resserrés comme ceux de l'essence.
Reste a savoir a quel niveau ?
Pour exemple Ionity commence à devenir "raisonnable" sans pour autant être bon marché?
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Message par Do_Lefebvre » 18 juin 2023 18:35

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Message par cbrown » 19 juin 2023 07:45

PAXKAL64 a écrit :
18 juin 2023 16:11
cbrown a écrit :
16 juin 2023 22:02

La norme permet de créer un compte sur un réseau et l'utiliser sur d'autres. Avec Tesla, il faut un compte Tesla qui ne marche que sur les bornes Tesla. Pour d'autres réseaux, il faut créer un compte qui ne marche là encore que sur leur réseaux.
FAUX Chargemap est lié avec tesla pour les superchargeurs ouverts et qui s'ouvrent au non véhicules Tesla et pas besoin d'avoir un compte Tesla si on ne le souhaite
pas.
Non, la carte Chargemap s'ajoute au compte Tesla, ne remplace pas celui-ci, s'ajoute uniquement comme moyen de paiement et non pas comme moyen d'identification. Et le compte Tesla reste nécessaire dans cette configuration et n'autorise pas le plug and charge sur d'autres réseaux.

On parle ici de la possibilité de créer (chez Tesla, par exemple) un compte qui sera non seulement reconnu sur leur réseau mais sur tous les autres, sans autre action de la part du client.

Cela intéresse leurs clients "flotte" car cela permet de n'avoir qu'une seule facture mais je change rien d'autre quant à la façon de charger chez Tesla ou ailleurs.
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