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Matériel :
Travaillez sur une surface plane, stabilisée et propre.
Préférez commencer par le côté passager, plus soumis aux intempéries, celui-ci est souvent plus corrodé donc plus difficile à démonter. Il vaut mieux finir sur du « facile »
On travaille un côté puis l’autre. Il ne faut jamais démonter les deux côtés en même temps. En plus des raisons techniques (train arrière), cela permet d’avoir un modèle pour remonter.
Pour les amortisseurs arrières (le plus facile) :
A - Démontage
• Ouvrez le coffre, retirez la tablette, le fond de coffre.
• Retirez le joint en faisant attention de ne pas l’abimer
• A l’aide d’une petite pince, retirez les 3 clips en plastique qui retiennent la garniture de coffre.
Astuce : utilisez des pots de confiture vide (ou boîte de chocolat en poudre) pour y stocker agrafes, boulons, etc.
• Desserez les écrous de roue (c’est plus facile de le faire AVANT de lever la voiture).
• Positionnez le cric et levez la voiture jusqu’à décollement de la roue arrière et retirez cette dernière.
• Placez une ou deux chandelles en protection.
• A l’aide d’un second cric, en appuyant sous le train arrière (attention, on ne prends pas appui sur le tambour de frein), relevez le moyeu afin de comprimer l’amortisseur.
• Ensuite, il faut passer à l’interieur. Il faut dévisser l'écrou qui tient la tige de l’amortisseur sur le silent bloc.
Ça se passe au bout de la flèche jaune
(Détail)
Pour dévisser l’ecrou, il est nécessaire de maintenir la tige de l’amortisseur avec une petite clé.
• Retirer l'écrou ainsi que la partie haute du silent-bloc.
• Laissez redescendre le train arrière en retirant le cric.
• Dévissez le gros boulon de maintient inférieur. (Flèche rouge sur la photo ci-dessous)
• Ça y est, notre amortisseur est démonté.
B : Re-montage
ATTENTION, il y a un sens pour remonter l’amortisseur. Sur la documentation Renault, il est indiqué que les strilles doivent être côté caisse. Sur mes nouveaux amortisseurs, évidemment, il n’y a pas de strilles. Lisez attentivement la notice pour savoir dans quel sens les monter.
• Récupérez le silent-bloc sur l’ancien amortisseurs et positionnez le sur le nouveau.
• Insérez l’amortisseur par le bas de telle sorte que la tige dépasse à l'intérieur du coffre.
• Positionnez l’autre moitié du silent-bloc et visser l’ecrou. ATTENTION, pensez à bien maintenir en place la tige avec une petite clé. (Je ne sais pas si cela est toujours vrai, mais mon père m’expliquait que le joints a l’intérieur de l’amortisseur n’apprécient pas ce mouvement).
• Avant le serrage final, pensez à hocher un peu l’ensemble pour s’assurer du bon positionnement des silent-blocs.
• Serrez l’écrou au couple. (Comme je n’ai ps de clé dynamométrique, j’ai serré fort)
• Repositionnez le cric et levez le demi-train arrière pour permettre de remettre l'écrou du bas. Serrez fort Une petite goute de frein-filet faible peut être utilisée.
• Faites de même pour l’autre côté.
• Une fois terminé, remettez en place les garnitures avec les petits agrafes, le fond de coffre et le joint.
Astuce : pour que le joint dure plus longtemps et ne colle pas au hayon cet hiver, vous pouvez le nourrir avec un peu de graisse silicone (j’ai dit nourrir, c’est à dire une noisette qu’on étale et fais bien pénétrer, sinon, on fait des pâtés et la poussière colle au silicone... et ça devient vite beurk)
Pour les amortisseurs avant (attention, c’est du lourd) :
Il faut, en plus du matériel nécessaire pour les amortisseurs arrière, un compresseur de ressort.
ATTENTION : Les ressorts se répartissent le poids de la voiture: grosso-modo, ils poussent pour ¼ du poids de la voiture. Un compresseur de ressort les mets en pression pour pouvoir démonter la coupelle. Il y a déjà eu des ACCIDENTS GRAVES avec des compresseurs mal positionnés qui lâchent alors que le visage du mécano est juste au dessus. Je vous laisse imaginer.
Tout d’abord, il faut accéder aux têtes d’amortisseurs qui sont situées sous le pare-brise
• Ouvrez le capot.
• Retirez le joint (en 3 parties) situé dans le prolongement du pare-brise.
• Dévissez les vis de maintien du bocal de liquide de frein et laissez ce dernier se poser sur le chargeur (pour les moteurs R il sera peut être nécessaire de l’accrocher pour lui éviter de bouger ou trop tomber)
• Démontez les bras d’essuie-glaces (il y a des repères sur le pare-brise)
• Retirez la plaque de
[en cours de rédaction]
- Un cric roulant et des chandelles. Un deuxième cric roulant est le bienvenu (mais on peut faire sans).
- Un ensemble douilles est clé à cliquet du 10 au 19.
- Un ensemble de clé plates (a œil c’est mieux) du 10 au 19.
- Une clé à molette.
- Clés à 6 pans.
- Clé torx.
- Un aérosol de WD40.
- Un flacon d’acétone et des chiffons.
Travaillez sur une surface plane, stabilisée et propre.
Préférez commencer par le côté passager, plus soumis aux intempéries, celui-ci est souvent plus corrodé donc plus difficile à démonter. Il vaut mieux finir sur du « facile »
On travaille un côté puis l’autre. Il ne faut jamais démonter les deux côtés en même temps. En plus des raisons techniques (train arrière), cela permet d’avoir un modèle pour remonter.
Pour les amortisseurs arrières (le plus facile) :
A - Démontage
• Ouvrez le coffre, retirez la tablette, le fond de coffre.
• Retirez le joint en faisant attention de ne pas l’abimer
• A l’aide d’une petite pince, retirez les 3 clips en plastique qui retiennent la garniture de coffre.
Astuce : utilisez des pots de confiture vide (ou boîte de chocolat en poudre) pour y stocker agrafes, boulons, etc.
• Desserez les écrous de roue (c’est plus facile de le faire AVANT de lever la voiture).
• Positionnez le cric et levez la voiture jusqu’à décollement de la roue arrière et retirez cette dernière.
• Placez une ou deux chandelles en protection.
• A l’aide d’un second cric, en appuyant sous le train arrière (attention, on ne prends pas appui sur le tambour de frein), relevez le moyeu afin de comprimer l’amortisseur.
• Ensuite, il faut passer à l’interieur. Il faut dévisser l'écrou qui tient la tige de l’amortisseur sur le silent bloc.
Ça se passe au bout de la flèche jaune
(Détail)
Pour dévisser l’ecrou, il est nécessaire de maintenir la tige de l’amortisseur avec une petite clé.
• Retirer l'écrou ainsi que la partie haute du silent-bloc.
• Laissez redescendre le train arrière en retirant le cric.
• Dévissez le gros boulon de maintient inférieur. (Flèche rouge sur la photo ci-dessous)
• Ça y est, notre amortisseur est démonté.
B : Re-montage
ATTENTION, il y a un sens pour remonter l’amortisseur. Sur la documentation Renault, il est indiqué que les strilles doivent être côté caisse. Sur mes nouveaux amortisseurs, évidemment, il n’y a pas de strilles. Lisez attentivement la notice pour savoir dans quel sens les monter.
• Récupérez le silent-bloc sur l’ancien amortisseurs et positionnez le sur le nouveau.
• Insérez l’amortisseur par le bas de telle sorte que la tige dépasse à l'intérieur du coffre.
• Positionnez l’autre moitié du silent-bloc et visser l’ecrou. ATTENTION, pensez à bien maintenir en place la tige avec une petite clé. (Je ne sais pas si cela est toujours vrai, mais mon père m’expliquait que le joints a l’intérieur de l’amortisseur n’apprécient pas ce mouvement).
• Avant le serrage final, pensez à hocher un peu l’ensemble pour s’assurer du bon positionnement des silent-blocs.
• Serrez l’écrou au couple. (Comme je n’ai ps de clé dynamométrique, j’ai serré fort)
• Repositionnez le cric et levez le demi-train arrière pour permettre de remettre l'écrou du bas. Serrez fort Une petite goute de frein-filet faible peut être utilisée.
• Faites de même pour l’autre côté.
• Une fois terminé, remettez en place les garnitures avec les petits agrafes, le fond de coffre et le joint.
Astuce : pour que le joint dure plus longtemps et ne colle pas au hayon cet hiver, vous pouvez le nourrir avec un peu de graisse silicone (j’ai dit nourrir, c’est à dire une noisette qu’on étale et fais bien pénétrer, sinon, on fait des pâtés et la poussière colle au silicone... et ça devient vite beurk)
Pour les amortisseurs avant (attention, c’est du lourd) :
Il faut, en plus du matériel nécessaire pour les amortisseurs arrière, un compresseur de ressort.
ATTENTION : Les ressorts se répartissent le poids de la voiture: grosso-modo, ils poussent pour ¼ du poids de la voiture. Un compresseur de ressort les mets en pression pour pouvoir démonter la coupelle. Il y a déjà eu des ACCIDENTS GRAVES avec des compresseurs mal positionnés qui lâchent alors que le visage du mécano est juste au dessus. Je vous laisse imaginer.
Tout d’abord, il faut accéder aux têtes d’amortisseurs qui sont situées sous le pare-brise
• Ouvrez le capot.
• Retirez le joint (en 3 parties) situé dans le prolongement du pare-brise.
• Dévissez les vis de maintien du bocal de liquide de frein et laissez ce dernier se poser sur le chargeur (pour les moteurs R il sera peut être nécessaire de l’accrocher pour lui éviter de bouger ou trop tomber)
• Démontez les bras d’essuie-glaces (il y a des repères sur le pare-brise)
• Retirez la plaque de
[en cours de rédaction]