bornes publiques de recharge de proximité

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: bornes publiques de recharge de proximité

Message par exprésident » 24 août 2018 12:09

Tout à fait Léonard, je dis bien pour le moment, le VE n'est pas encore LE VEHICULE idéal, du fait d'une distribution inefficace de la possibilité de recharge et qui ne met pas tous les VE sur le même plan.
Actuellement, si on veut voyager sereinement et se recharger d'une façon sûre, il n'y a que TESLA avec ses SC qui le propose et d'une façon hybride la BMW i3 REX. Les autres modèles avec plus de batterie ne se rechargent qu'avec la prise combo: rares en France.
Alors c'est sûr, on y arrive pour des pionniers comme nous: on prend le temps et prévoyons des plans B, C, D....mais en réalité cela écarte le quidam de base, on le constate avec cette vente trop particulière du VE.
Je répète, pour le moment, le VE se recharge à la maison et permet de rouler dans un rayon d'action de 200/300 bornes en faisant un petit complément sur une 22 kW, voire moins, mais faire de plus grandes distances...c'est de la roulette russe, j'en sais quelque chose et je suis loin d'être le seul.
Quand on est seul à bord ou accompagné d'un fan comme nous : pas de problème, mais si on a une "bourgeoise ou bourgeois" qui n'en a que faire: bonjours l'ambiance !

Pascal85
Messages : 1091
Enregistré le : 29 oct. 2013 00:00

Re: bornes publiques de recharge de proximité

Message par Pascal85 » 24 août 2018 15:09

Je suis d'accord avec toi Alain. Ici on est entre passionnés, convaincus de la première heure, acceptant les contraintes inhérentes à nos autonomies et temps de recharge.
Mais nous ne représentons pas l'immense masse de conducteurs pour qui la bagnole c'est simple, tu mets le moteur, tu roules, tu fais le plein, basta.

Ne soyons pas näifs ! en l'état du marché et des conditions d'utilisation d'un VE et son extraordinaire complexité (Tesla peut être à part et encore) je ne vois pas à moyen terme de rupture possible qui déclencherait le marché de masse en faveur du VE.

Prenons un exemple : une personne, ouverte à la discussion et potentiellement intéressé par le VE s'adresse à vous en tant qu'expert. Il vous demande de lui expliquer comment tout ça marche il veut tout savoir, voiture, autonomie, consommation où et comment se recharger, l'AC le DC, l'interopérabilité le pourquoi du comment, le plan A le plan B, l'ACOze, AP, Freshmile (pour Alain !) Chargemap aussi, Gireve, Hubject, le T2 le T3, le Combo, le trop froid et le trop chaud...etc. STOP !!!!

Là il commence à craquer, prend un cachet d'aspirine, il a mal à la tête. Et à la fin la question qui tue : et les bornes elles marchent bien au moins ?
ben oui en général mais parfois non...hier soir je dinais chez mon ami Alain (pas le Président hélas, un autre Alain qui aime bien son Kia Soul) ça y est il a connu des grosses galères avec des bornes en panne et je crois que ça l'a refroidi de renouveler des trajets longs.

Qu'est ce qu'on fait pour changer tout ça ?
On peut sortir des nouveaux modèles, la belle carte qui va bien et qui permet de se dispenser des autres, on a des problèmes de fond et pour longtemps. Le VE (on adore OK) c'est un truc complexe, fait pour des gens ouverts à un produit de rupture. Pour briser des décennies d'habitude du VT il faudra bien plus de temps que les constructeurs et les gouvernements veulent nous le faire croire (vous savez les 2 millions de Ve promis en 2010 pour 2020, puis 1 M pour 2020 et c'est reparti pour 2 M en 2022 je crois).
Le parc doit se rapprocher des 150 000 en France.
ça ne marche pas comme ça, le rythme va rester bien plus lent, au moins pendant 5 à 10 ans encore.
Tel est mon avis.
Vendée Energie Tour 2020 du 2 au 7 juin : https://www.vendee-energie-tour.com/

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: bornes publiques de recharge de proximité

Message par Gavzel » 24 août 2018 15:41

100% d’accord avec @Pascal
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: bornes publiques de recharge de proximité

Message par exprésident » 24 août 2018 17:37

200% d'accord ..............hélas ! C'est pour ça aussi que je modère mes ardeurs pour vanter le VE et que je reviens sur terre, pour le moment, et je l'ai déjà dit, je précise qu'en tant que 2ième voiture, c'est du 100%, par contre comme unique véhicule: faut aimer les TC et faire partie des "aventuriers" que nous sommes :mdr3:

Avatar du membre
JEFF85
Messages : 450
Enregistré le : 07 juin 2016 01:00
Localisation : TALMONT SAINT HILAIRE Vendée

Re: bornes publiques de recharge de proximité

Message par JEFF85 » 24 août 2018 19:11

Je crois que l'arrivée des nouveaux modèles en 60-64 kWh, le développement des bornes "rapides 50 kW" et des réseaux Ionity et consorts sont en train de changer la donne.
Faire 400 km d'une traite sur route ou ravitailler tous les 250-300 km sur autoroute en gardant une marge de sécurité limite les contraintes.
J'attends le prochain grand voyage en février pour comparer avec la I3 REX.

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: bornes publiques de recharge de proximité

Message par Gavzel » 24 août 2018 19:30

Le réseau Ionity n'en ait qu'au tout début. Seulement 2 stations ouvertes (Tours et Angers). Pas de quoi changer les mentalités non plus.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

francois64
Messages : 711
Enregistré le : 27 févr. 2016 00:00
Localisation : 64000 Pau

Re: bornes publiques de recharge de proximité

Message par francois64 » 25 août 2018 00:37

Bonsoir tous
Après avoir pris un peu de temps pour vous lire ( merci Pascal même si je préfère t'entendre que te lire), j'ai un point de vu un peu différent :
La (une des) raison d'être des VE est de supprimer la pollution des rejets et ce de manière urgente tout d'abord dans les villes qui sont devenus irrespirables.
Donc pour moi l'urgence est de convaincre les "petits rouleurs" pas les aventuriers comme certains d'entre vous.
Or pour une majorité de ces petits rouleurs, ces trajets se font avec le deuxième véhicule d'un couple, ceux ci ayant pour la plupart un VT plus "gros" pour les longs trajets.
Pour les petits parcours, pas besoin de grosse batterie, donc pas besoin de bornes 100k mais plutôt de bornes en grand nombre, pour être certain d'en trouver une disponible et en état, quand on en a besoin.

Dans un deuxième temps seulement, le VE deviendra le véhicule principal, et alors là oui, il faudra de l'autonomie, donc probablement de "grosses" batteries et les bornes qui vont avec pour les longs trajets.

Mais pour moi l'urgence est de purifier les villes, avec des VE plus abordables et des possibilités de recharge faciles, donc nombreuses.
Et je ne parle pas des smart grid avec beaucoup de VE branchés qui fournissent de l'énergie la nuit...
ZOE50 Intens R110 Février 2020
Espace V6 GPL Juillet 1999
Africatwin 750 1994

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: bornes publiques de recharge de proximité

Message par Flo01 » 25 août 2018 07:09

On est d'accord, le passage au VE va être long et même si les nouveaux VE facilitent les grands trajets, les contraintes actuelles font qu'il ne peut pas être l'unique véhicule.
Je pense qu'il faut promouvoir le VE déjà comme 2ième véhicule du foyer car si tous les foyers disposant de 2 véhicules avaient déjà tous 1 VE ça serait déjà une grande avancée. Quand je discute avec des gens c'est ce que je dis pour contrer les remarques sur l'autonomie et la charge, je dis que c'est faisable de faire de longs trajets avec les nouveaux VE mais que l'on peut avoir sur les 2 véhicules du foyer, 1 VE pour tous les jours et 1 VT ou VH pour partir en vacance. J'explique que c'est mon cas, en 3 ans de VE (22 kWh) je n'ai jamais utilisé une borne publique (donc ce n'est pas un problème pour moi) et pourtant je vais au boulot tous les jours en VE et on fait pratiquement tous nos déplacements en VE le week-end (shopping, loisirs, famille, amis, ...) et on prend le VT quand on part en vacance (1 semaine par an).
Il faut motiver au passage au VE sans faire peur car une fois qu'on conduit régulièrement un VE, on change de mentalité et l'on se rend compte qu'avoir 800 km d'autonomie ne sert à rien 99% de l'année.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: bornes publiques de recharge de proximité

Message par exprésident » 25 août 2018 08:20

EXACTEMENT ! C'est pour ça qu'il faut tractionner pour la recharge "à la maison" et sur le lieu de travail en priorité.
De toute façon, pour l'itinérance, c'est parti avec les pros, ils se rendent bien compte qu'il faut prendre l'exemple TESLA: IONITY, ENERCON, BP, TOTAL, NIDEC ASI.
Un gros projet piloté par ALLEGRO va permettre de relier l'Autriche aux Pays bas en bornes ultra rapides tous les 135 km , financé par l'UE en plus donc pourquoi la France n'en fait pas partie ?

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: bornes publiques de recharge de proximité

Message par PAXKAL64 » 25 août 2018 11:48

Merci Pascal et à vous tous et dis +1 à tous.
Pour faire simple le VE est pour moi au début comme l'informatique ou d'autres inventions il faut du temps et de la patience pour que cela marche.
Il faut vaincre les réticences liés à des "fromages" de pensée et de fait que sont les intérêts économiques puissants qui vont bien arrivés au VE mais à leur
rythme et à leur conviction ou non.
Après il y a les freins administratifs liés à des antériorités de pouvoir de décisions et ceux-là ont tendance à se cramponner à leur prérogatives politiques ou autres.
Et pour faire bouger cette "fourmilière" disparate c'est là que Acoze à un rôle a jouer pour convaincre et la dessus nos amis de l'Alsace avec Pascal,Bob66 ont un temps d'avance
sur nous dans les autres régions.
En ce qui me concerne ai fait un aller retour Bayonne Colioure fin juin début juillet et pas de problème de recharges, mais étant retraité j' ai fait se trajet "pépère" et sans
bornes HS sur celles prévues (coup de chance) et avec aide judicieuse de notre ami Bob66.
Fin octobre là je vais sur Toulon car le Service de mobilité électrique dans le Var (Syndicat du 83) déploie à "tour de bras" des bornes 22 kw avec paiement CB sans contact
(Elle est pas belle la vie) le lien: http://www.mouvelecvar.orios-infos.com/.
En cela et si nous voulons grandir il va falloir avoir des référents de régions et des gens qui s'investissent même peu pour "prêcher" la bonne parole auprès des autorités
et des concessions de son "coin".
Je me permet de dire cela car le forum et les discussions ici sont précieuses mais faire un petit peu pour le VE et ACOZE est encore mieux et je ne le dis pas pour nous autres convaincus
mais aussi pour nos nouveaux adhérents.
Il existe ici un espace de travail et j'émets l'idée que chacun puis y déposer une suggestion ou une idée de rencontre proche de chez lui,d'organisation de manifestation ...etc
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Bigfoot
Messages : 10851
Enregistré le : 01 mai 2014 01:00

Re: bornes publiques de recharge de proximité

Message par Bigfoot » 25 août 2018 13:34

Dans une discussions sur AP sur la pénurie de Combo ( pas une à Montpellier par exemple ) on m’a proposé un test, faites le :

Dans chargemap sélectionnez prise Combo
Allez voir Graz en Autriche

Et comparez avec la France
Model 3 SR+ :coeur: depuis le 12/03/21, 60000 km en Ioniq (2017->2020) et 54000 km en Zoe 22 (2014->2017)
Membre de l'ACOZE France 🇫🇷, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: bornes publiques de recharge de proximité

Message par exprésident » 25 août 2018 15:50

Ah! Mais c'est certain, la prise combo a du mal à décoller en France, mais il va falloir s'y mettre car c'est cette prise qui sera retenue pour les chargeurs ultra rapides .

Avatar du membre
fzik
Messages : 704
Enregistré le : 20 nov. 2017 16:06
Localisation : Gironde (Langon)

Re: bornes publiques de recharge de proximité

Message par fzik » 25 août 2018 16:40

Quand on parle des problèmes qu'ont les gens en ville, pour recharger leur voiture, puisque pas de prise si on habite en appartement.
Pourquoi ne pas faire des parkings dédiés (pas un truc immense) où l'on installerait plusieurs bornes accélérées, voir des prises classiques; pour que les gens puissent déjà se garer, et recharger leur véhicule la nuit.
Il me semble que c'est en Norvège qu'il y a des parkings, avec un branchement à toutes les places (vu sur des vidéos).
En campagne, c'est vrai qu'on a moins de problème, car on est souvent en maison individuelle.

Concernant les déplacements autres que journaliers; l'augmentation des batteries, comme celles qui arrivent (40 et 60 kWh), va permettre d'avoir plus de souplesse dans un déplacement.
Si pour faire 400 km, on sait que l'on aura à charger qu'une voir deux fois, on pourra plus facilement choisir la borne à utiliser. Et même en se gardant une marge de sécurité, si la borne est HS ou occupé, on peut encore rouler jusqu'à la suivante (ce qui n'est pas toujours le cas aujourd'hui; suivant les zones où l'on circule).

Maintenant, il est vrai qu'il y a un vrai problème de fiabilité des bornes rapide.
Lors de mon voyage au mois de juillet, en prenant l'A62, je me suis arrêté à la première borne. Qui n'a pas voulu démarrer. C'est l'assistance qui a rebouté la borne à distance, pour que je puisse charger.
Mais, les 3 autres bornes du parcours autoroutier, jusqu'à Toulouse, étaient HS !! Et confirmé par Sodetrel, pour la suivante par rapport à ma position.
Obligé de sortir de l'autoroute...

Si on regarde bien le problème actuellement, ce n'est pas les bornes qui vont rendre le VE désirable pour les gens, mais bien l'autonomie ! Et ce n'est pas normale !
Kia e-Niro 64kWh Design, depuis le 03/05/2021. 10 136 km au 03/08/2021.
Nissan Leaf 40kWh N-Connecta, depuis le 26/03/2019. 50 015 km au 05/03/2021. Vendu.
Nissan Leaf 2016 Acenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 85 041 km au 26/03/19. Rendu fin de LLD.

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: bornes publiques de recharge de proximité

Message par Bug Danny » 25 août 2018 18:08

A Londres, les bornes de recharge se branchent sur les lampadaires

Londres continue sa lutte contre la pollution de l’air et va se doter de 1 150 nouveaux points de charge d’ici à fin 2020, dont certains seront directement implantés au sein des lampadaires. Doté d’un budget de 3,7 millions de livres sterling, ce plan de déploiement ambitieux va permettre d’offrir une solution de recharge aux 78 % des foyers londoniens ne disposant pas de places de stationnement à domicile.

http://www.avere-france.org/Site/Articl ... le_id=7383

ChL61
Messages : 751
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: bornes publiques de recharge de proximité

Message par ChL61 » 25 août 2018 20:41

Merci à tous pour toutes ces précisions et informations suite à mon post initial, notamment à Pascal85 pour son évidente connaissance détaillée du sujet, alliée à une finesse d'analyse. A la lecture de vos messages, je perçois aussi la capitalisation d’expériences que les membres de l’ACOZE ont effectuée toutes ces années.
De tout cela, je retire que la question des bornes de proximité est un sujet plus complexe qu’il n’y parait. Du coup, la teneur de ce forum fait que je modifie mon approche, en me référant à 3 constats déterminants des messages précédents
1) Tout d'abord, je suis 100% d'accord avec cette "autre" question, qui est en fait centrale : "est il justifié de payer cher pour avoir des kW marginaux en batterie et s'offrir de belles autonomies ? ou ne vaut il pas mieux limiter l'inflation de la puissance des VE, la taille des batteries, développer des réseaux d'itinérance (sur axes principaux) et surtout à destination pour soulager les infras de haute puissance."
- J’illustre cela à la lecture d’un article relatant un essai de la tant vantée Jaguar E http://www.automobile-magazine.fr/tous- ... n-surpoids. J’y relève ceci : "Après une heure de route, l’ordinateur affiche 35 kWh/100 km. Soit à 130 m/h, une autonomie d'environ 250 km, correspondant à deux heures de conduite. C'est le moment de faire une longue pause obligatoire pour recharger : comptez 1 h 30 pour 80 % du plein sur une borne rapide délivrant 50 kW, et une petite douzaine d'heures pour la même chose avec une Wallbox 7 kW. »
- Cela me renforce dans cette conclusion que d'une part au niveau VE il s'agit de trouver un juste équilibre entre puissance de recharge et taille de la batterie, en veillant à l'efficience du VE, et d'autre part qu'il faut absolument prioriser une infrastructure de charge logiquement implantée et fiable
2) Je partage aussi l’analyse que la "recharge d'itinérance privilégiera les équipements ultra-rapides" :
- au plan local, vont dans ce bon sens le choix du SDE Orne (où j’habite) qui outre les bornes dans les principaux villages a aussi installé, en avance sur ses voisins (mais après la Vendée !), 5 bornes rapides tri-standard répartis sur tout le département.
- Par ailleurs, j’ai fait un CR récent sur AP après avoir testé début aout à Tours avec ma Ioniq une recharge à la station Ionity
- Du coup, la focalisation (marketing constructeurs et grands médias) sur la taille de la batterie gagnerait à être relativisée par l’attention qu’il faut porter à la puissance de recharge des nouveaux VE
3) « les autres bornes serviront à l'appoint ou la proximité (hors habitat individuel") : sous cet angle de la proximité et hors habitat individuel, je comprends qu’il ne faut donc pas forcément privilégier les bornes en 22 kW comme j’avais tendance à le faire. Dont acte, je veux bien l’entendre. Mais du coup j’estime que persiste l’enjeu d’implantation / de maintenance de bornes de proximité pour ceux dont l’habitat individuel ne permet pas la recharge à domicile.
- Je note au passage la forte réduction d’usage de ces bornes lorsqu’elles deviennent payantes… mais pour autant il est certain que tout service doit avoir son juste prix et qu’il ne s’agit de favoriser ce qu’on appelle des effets d’aubaine…
- A rebours de cette affirmation selon laquelle « Nantes est mieux loti que Strasbourg. Ce n'est pas vraiment un désert sur le plan des bornes de recharge. Puissance faible, certes mais c'est justement ce qui est utile pour ceux qui n'ont pas de prise chez eux », je maintiens le contre-exemple nantais que je citais. (D’ailleurs un nouveau membre vient d’initier un nouveau fil de discussion sur le forum AP en citant l’insuffisance de l’offre à Nantes).
- Sur le territoire de cette métropole, outre une seule borne rapide en Combo (mais inaccessible la nuit, le dimanche et les jours fériés !), il n'y a que quelques bornes privées dans certains parkings, certains commerces, certains concessionnaires ou chez des particuliers. J’estime que le plus paradoxal est que le département de Loire Atlantique est bien couvert par un réseau de bornes installées par le syndicat départemental gérant l'énergie électrique… mais à l’exception de toute cette grande ville !!! J'ai bien perçu que la stratégie de cette agglomération est d'éloigner toutes les voitures, privilégiant le déploiement d'un réseau de tram et autres transports en commun… je comprends bien ça, mais en revanche je ne comprends pas l'absence de toute borne publique de recharge sur les parkings périphériques de délestage en tête des lignes de tram (idéalement il devrait même y avoir quelques bornes rapides en tri-standard). De fait, ces carences ne-ce font-elles pas le jeu des intérêts pétroliers ?
- Je sais, de source directe, que tout cela a pour effet de rendre difficile sinon impossible à des habitants en appartement sans parking privé de s'équiper en VE, malgré leur envie exprimée…
- Mais il ne s’agit nullement ici de stigmatiser Nantes, tant hélas il y a d’autres exemples analogues…
- Et en exemple positif, tout en restant dans l’Ouest, je citerais Rennes, métropole voisine ; de plus, en consultant ChargeMap on voit que tout le territoire breton est bien couvert, ce qui n’est pas le cas de l’ensemble des Pays de la Loire (Sarthe…)

De cette situation hétérogène actuelle, je retire 2 idées directrices
A) « Le passage au VE va être long et même si les nouveaux VE facilitent les grands trajets, les contraintes actuelles font qu'il ne peut pas être l'unique véhicule. Je pense qu'il faut promouvoir le VE déjà comme 2ième véhicule du foyer car si tous les foyers disposant de 2 véhicules avaient déjà tous 1 VE ça serait déjà une grande avancée ». Je suis séduit et m’approprie immédiatement cette approche pragmatique (que je vais relayer autour de moi) de favoriser une diffusion « par capillarité » des VE en privilégiant le rôle de second véhicule du foyer.
- au passage, ce fut ma propre expérience en 2015 avec une Leaf utilisée en second véhicule pendant 2,5 ans. Mais je reconnais que si mon choix conclusif de passer en VE à usage principal est réussi avec la Ioniq (mon épouse et moi nous parcourons 30 000 km par an), ça reste sous condition de beaucoup de vigilance : bref en effet encore une époque pionnière !
- De plus cette approche par la 2° voiture fait sens aussi avec l’offre encore réduite des principaux constructeurs qui jusqu’à présent (hors Telsa, mais à quel prix !) ne comporte pas de véhicules spacieux et polyvalents pour l’usage de parents ou grands-parents avec enfants.

B) En regard de l’inégalité territoriale en infrastructures de recharge, je relève que, contrairement à son rôle attendu de stratège, « l'Etat n'a jamais établi un schéma directeur national ce qui explique aujourd'hui des déploiements inégaux, hétérogènes et parfois préjudiciables au dynamisme du marché du VE. (part de marché par Département allant de 1 à 4) »
- Pour ma part, j’ai choisi d’adhérer à l’ACOZE en escomptant que l’action collective dans cette association pourrait favoriser (cf. article 3 des statuts) une plus grande diffusion des VE au-delà des cercles de pionniers. Je suis donc content de cette affirmation que « pour faire bouger cette "fourmilière" disparate c'est là que Acoze à un rôle à jouer pour convaincre »
- Je renouvelle mon accord déjà exprimé de donner un peu de mon temps et de mes compétences pour participer à cette mise en mouvement...
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

Avatar du membre
Teirhy
Messages : 4611
Enregistré le : 23 févr. 2015 00:00

Re: bornes publiques de recharge de proximité

Message par Teirhy » 26 août 2018 00:00

je partage totalement tes conclusions.



ce sujet a donné de sacrés pavés à lire, mais de grande qualité !

il y a clairement une grande réflexion à avoir sur la recharge et le VE en général, et ce serait très intéressant de rédiger un "livre blanc" de nos attentes en temps qu'utilisateur de VE.
il y a dans ce sujet à peu près tout ce qu'il faut.
Roule en SoulEV
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission"   http://www.acoze.fr

le Vendée Energie Tour reviendra en 2019, réservez votre première semaine jusqu'au 9 juin

Avatar du membre
Bigfoot
Messages : 10851
Enregistré le : 01 mai 2014 01:00

Re: bornes publiques de recharge de proximité

Message par Bigfoot » 26 août 2018 00:30

Merci pour cette analyse et cet échange très intéressant
Model 3 SR+ :coeur: depuis le 12/03/21, 60000 km en Ioniq (2017->2020) et 54000 km en Zoe 22 (2014->2017)
Membre de l'ACOZE France 🇫🇷, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: bornes publiques de recharge de proximité

Message par Flo01 » 26 août 2018 07:06

@Bigfoot: ton message était posté 3 fois, j'en ai donc supprimé 2.

@ChL61: merci pour cette synthèse. Sur le forum on discute et beaucoup d'idées ou réflexions apparaissent dans les discussions mais on ne fait que trop rarement une synthèse de ce qui a été dit. La tienne est très bien faite.
Comme le dit Thierry, ta synthèse pourrait servir de base de rédaction d'un document ou à défaut d'un article sur le blog. Si tu le souhaites, tu pourrais préparer un document (livre blanc pour l'exemple de Thierry) que l'on étoffera tous ensemble afin d'avoir un document lors de contact avec les collectivités, lors de salons ou conférences.

Pour continuer sur les bornes, je t'invite à lire et t'exprimer dans ce sujet de travail réservé aux membres: http://forum.acoze.org/viewtopic.php?f= ... 62#p253428
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: bornes publiques de recharge de proximité

Message par Léonard » 26 août 2018 11:38

Très bonne synthèse. On pourrait en faire un article pour le blog
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: bornes publiques de recharge de proximité

Message par exprésident » 26 août 2018 15:01

Bien joué chL61, en effet c'est ce style de support dont l'ACOZE a besoin pour interpeller, il faut le dire, les instances gouvernementales. Je te rassure, elles si sont au courant, mais il leur faut l'assurance d'aller dans le bon sens cette fois-ci, car comme tu le précises, chacun a essayé de proposer une solution sans vraiment obtenir l'idéal: énormément de facteurs sont arrivés trop rapidement, une transition de ce type ne peut pas se réaliser sous un claquement de doigt, les enjeux d'emploi et de financement sont énormes.

ChL61
Messages : 751
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: bornes publiques de recharge de proximité

Message par ChL61 » 26 août 2018 16:37

merci de vos retours et de vos appréciations positives
et donc, à partir de cela, vous me demandez de préparer la trame d'un document martyr (comme on dit dans les cercles techno parisiens !) afin de conduire collectivement une grande réflexion sur la recharge et le VE en général !
Bigre !...
L'objectif final de "rédiger un "livre blanc" de nos attentes en temps qu'utilisateurs de VE" me semble en effet très pertinent.

En conséquence, apporter ma pierre à cette réalisation est motivant, ok je veux bien essayer de vous proposer une base : ce sera probablement sous forme de plan détaillé avec listage de quelques idées-clé : de sorte que tous et chacun puisse réagir, compléter / corriger.

au plan pratique, comment procède-t-on pour partager ici un document Word (je suppose ?) en technique "suivi de modification" (ou équivalent) ?
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: bornes publiques de recharge de proximité

Message par PAXKAL64 » 26 août 2018 17:13

Le plus simple est le cloud de acoze.
Je t'envoie en MP le pass.
Après il faudrait voir avec Flo01 comment structurer ta judicieuse approche pour que chaque volontaire puisse mettre sa pierre à l'édifice.
Document Word pas de problème mais il faudrait imprimer cette trame en pdf pour éviter les ajouts/retraits intempestifs qui font que où on ne sait plus ou en est.
Il faudrait à mon sens un document avec "pavés" numérotés et chacun propose une modif ou un ajout ou retrait explicité sur chaque pavé pour pouvoir modifier ce document maître en word.
En ce qui me concerne n'étant pas technicien des bornes je ne serait d'aucune proposition dans un "pavé" borne mais sur d'autres comme choix de lieu d'implantation oui.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Bigfoot
Messages : 10851
Enregistré le : 01 mai 2014 01:00

Re: bornes publiques de recharge de proximité

Message par Bigfoot » 27 août 2018 09:35

Bigfoot a écrit :
25 août 2018 13:34
Dans une discussions sur AP sur la pénurie de Combo ( pas une à Montpellier par exemple ) on m’a proposé un test, faites le :

Dans chargemap sélectionnez prise Combo
Allez voir Graz en Autriche

Et comparez avec la France
Je rectifie, bientôt deux Révéo rapides à Montpellier ( au Sud vers le Lez ) et de nombreuses 22 kW
Model 3 SR+ :coeur: depuis le 12/03/21, 60000 km en Ioniq (2017->2020) et 54000 km en Zoe 22 (2014->2017)
Membre de l'ACOZE France 🇫🇷, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: bornes publiques de recharge de proximité

Message par Bug Danny » 27 août 2018 10:33

A propos du blog. N’oubliez pas de doubler le titre en début d'article. Car ce titre disparait lorsqu'un nouvel article est édité. Et cela fait un "accumoncellement" d'articles sans queues ni têtes. Enfin, surtout sans entêtes.

ChL61
Messages : 751
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: bornes publiques de recharge de proximité

Message par ChL61 » 27 août 2018 11:17

@Paxkal64
OK. je vais prendre quelque temps pour continuer à réfléchir à ce projet d'écriture, avec lecture de documents et fils de discussions de forums sur ce thème des recharges.
A TOUS : Pendant cet intervalle, je reste preneur évidemment de toute idée importante non déjà exposée, ou de signalement de sources documentaires intéressantes

Ensuite (dans une ou 2 semaines), je proposerai une version 0 de plan en pdf, en ayant donc numéroté chaque partie et résumé les idées-clés correspondantes et/ou les informations à trouver / documenter
j'ai bien noté que @Flo01 est personne-ressource pour ce processus !
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

Répondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »