La chasse aux bornes

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
Répondre
Zalem
Messages : 1270
Enregistré le : 14 mars 2014 00:00

La chasse aux bornes

Message par Zalem » 09 janv. 2019 09:20

Je ne vais pas raconter ma vie, c'est juste pour poser le contexte. ;)
Pour les fêtes de fin d'année, je suis parti en vacances avec mes parents en Bretagne... avec la ferme idée de leur démontrer que la voiture électrique c'est simple.

Et c'est parti pour la découverte des bornes...
- Première borne Aire de la Mayenne, je me suis fait coiffé par un Kona 64kW, qui venait juste de se garer devant la seule borne (j'ai aidé son conducteur à lancer la charge). Résultat : 1h15 de perdu sur une aire d'autoroute à attendre la fin de la charge de la Kona.
- Seconde borne à Plélan-le-grand... 10 min à tourner en rond pour trouver la borne dans une impasse, ou la seule indication était "Parking de covoiturage".
- Arrivé dans le Morbihan des bornes partout, mais la majorité en 22kW, ce qui signifie 4h pour recharger avec la ioniq (6.6kW en AC).
Du coup le réflexe à chaque visite/déplacement, le jeu était de trouver des bornes à proximité le nez dans le smartphone... il y avait un côté chasse aux trésors. Mais avec la tarification de 2€ à chaque branchement, il fallait aussi anticipé le temps de chaque visite pour voir si ce n'était pas délirant. La plage avec une température proche de 0, on y reste pas 4h! :gene:

Résultat :
Mes parents qui ont juste un téléphone portable... pour téléphoner et vu les difficultés devant les bornes, le verdict est sans appel... Le VE ce n'est pas pour nous! Le pire, c'est que je ne peux être que d'accord avec eux. :rouge:
Ex-ZOE (50800km en 3 ans) - Ioniq (50500km en 30mois - 13kWh/100km - vitesse moyenne : 53km/h) :frime:
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: La chasse aux bornes

Message par exprésident » 09 janv. 2019 10:19

Oui, Cyril, malheureusement tu résumes parfaitement la situation, faire de longues distances, c'est encore du Poker, surtout avec les VE non équipées d'un chargeur autorisant 22 kW ! Quand je vois toutes les applications qui s'engendrent tous les jours, je me demande si nous n'allons tout simplement pas devenir des imbéciles, ça craint !
Par contre dans l'environnement du chez soi, sauf encore pour les copropriétés ( autour de 150 km quand même) c'est du 100%.
Je crois qu'il faut se rendre à l'évidence...il ne faut pas être pressé, il faut du temps, de l'argent et de la volonté, mais cela SE FERA !

jb68
Messages : 52
Enregistré le : 13 oct. 2017 01:00

Re: La chasse aux bornes

Message par jb68 » 09 janv. 2019 11:01

C'est juste la faute du R Link pour résumer, il devrait pouvoir gérer cette recherche de bornes.

Je dis çà mais même avec 90km/h au compteur ce n'est pas encore pour demain. :(

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: La chasse aux bornes

Message par Cameleon » 09 janv. 2019 11:17

C'est théoriquement le cas jb68, mais tellement moins pratique que ChargeMap !

Zalem tu as raison, j'ai été confronté à ces situations dernièrement et je suis content que ma Zoé puisse chargé en 22kW, c'est un sacré plus.
Pas plus tard que lundi je voulais charger à Auchan Illkirch (Alsace) sur une borne 43 kW.
Une Leaf était déjà branchée soit pas de problème je vais utiliser l'autre prise, bah non, cette borne autorise qu'une seule voiture en charge.
Du coup je suis rentré et j'ai pris mon diesel pour aller au ciné :(

Le 26 décembre dernier, je planifie un trajet pour aller dans les Vosges avec recharge à Munster.
Plan A charger au super U, plan B le Lidl.
Heureusement que Lidl fraichement ouvert la semaine d'avant était, sinon j'étais bon pour sortir ma borne du coffre pour charger à destination.
C'était mon plan C au cas ou :)

Au passage la carte Acoze/Freshmile m'a permis d'activer cette borne. :)

Il n'est donc pas facile de se déplacer même sur des distances d'une centaine de km sur un aller !
Il faut le vouloir et aujourd'hui ce n'est pas simple, mais heureusement que ça ne concerne que 5% de mes trajet et qu'au quotidien je charge chez moi.
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

jb68
Messages : 52
Enregistré le : 13 oct. 2017 01:00

Re: La chasse aux bornes

Message par jb68 » 09 janv. 2019 15:29

Cameleon a écrit :
09 janv. 2019 11:17
Il n'est donc pas facile de se déplacer même sur des distances d'une centaine de km sur un aller !
Il faut le vouloir et aujourd'hui ce n'est pas simple, mais heureusement que ça ne concerne que 5% de mes trajet et qu'au quotidien je charge chez moi.
C'est toi qui le dit et qui veut que je vienne sur Erstein :o

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: La chasse aux bornes

Message par Cameleon » 09 janv. 2019 15:51

Bah oui je ne te connais pas, mais j'ai l'impression que tu es un peu comme nous tous dans cette association :) montrer que ça reste possible même si ce n'est pas simple. Je suis déjà parti à l'improviste chez un client à Seloncourt depuis Erstein sans savoir si les bornes à Cora Wittenheim ou Auchan Belfort étaient fonctionnelles, j'aurais de toute manière trouvé une solution quitte à appeler l'assistance Renault. Des fois on se prend trop la tête à tout vouloir prévoir alors qu'on a une assistance dans notre location de batterie :) du moins pour les Renault :)
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: La chasse aux bornes

Message par exprésident » 09 janv. 2019 17:00

Oui, d'ailleurs il ne faut pas hésiter à la faire fonctionner: RENAULT va s'endormir car les interventions sont parait-il très rares ! :mdr1:

jb68
Messages : 52
Enregistré le : 13 oct. 2017 01:00

Re: La chasse aux bornes

Message par jb68 » 09 janv. 2019 18:14

Cameleon a écrit :
09 janv. 2019 15:51
Je suis déjà parti à l'improviste chez un client à Seloncourt depuis Erstein sans savoir si les bornes à Cora Wittenheim ou Auchan Belfort étaient fonctionnelles, j'aurais de toute manière trouvé une solution quitte à appeler l'assistance Renault.
Dans le Haut-Rhin je n'ai jamais trouvé de bornes en pannes!

LMaillot34
Messages : 2
Enregistré le : 29 juin 2020 14:55

Re: La chasse aux bornes

Message par LMaillot34 » 30 juin 2020 13:16

Bonjour à tous,
Merci pour ce topic. Hyper intéressant en effet quand on cherche à faire des longs trajets. J'aurais aimé connaître votre retour concernant la recherche d'une borne de recharge rapide en campagne et en ville, est-ce que vous avez eu des difficultés à en trouver ? Je suis en train de prévoir l'achat d'une voiture électrique (la Zoé) et j'aimerais prendre tous les critères en compte... J'ai peur de me retrouver vite en rade si je n'anticipe pas assez la recharge.

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: La chasse aux bornes

Message par Léonard » 30 juin 2020 13:33

jb68 a écrit :
09 janv. 2019 18:14
Cameleon a écrit :
09 janv. 2019 15:51
Je suis déjà parti à l'improviste chez un client à Seloncourt depuis Erstein sans savoir si les bornes à Cora Wittenheim ou Auchan Belfort étaient fonctionnelles, j'aurais de toute manière trouvé une solution quitte à appeler l'assistance Renault.
Dans le Haut-Rhin je n'ai jamais trouvé de bornes en pannes!
Je me suis rechargé environ 5 fois à l'ancienne borne du Cora Houssen. 3 fois en panne. Oh, rien de grave, un DJ à réarmer, mais il fallait attendre que le technicien vienne le faire... Bref, résolu au prix d'un allé-retour à l'éaccueil du magasin et l'attente du technicien. Très sympa d'ailleurs.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: La chasse aux bornes

Message par cbrown » 30 juin 2020 14:29

LMaillot34 a écrit :
30 juin 2020 13:16
Bonjour à tous,
Merci pour ce topic. Hyper intéressant en effet quand on cherche à faire des longs trajets. J'aurais aimé connaître votre retour concernant la recherche d'une borne de recharge rapide en campagne et en ville, est-ce que vous avez eu des difficultés à en trouver ? Je suis en train de prévoir l'achat d'une voiture électrique (la Zoé) et j'aimerais prendre tous les critères en compte... J'ai peur de me retrouver vite en rade si je n'anticipe pas assez la recharge.
Si vous prenez une Zoé, vous avez l'embarras du choix, notamment des bornes 18-22kW qui permettent une recharge complète en 2h environs. Si vous avez une Zoé ZE50 avec l'option CCS, vous pouvez également charger en CCS à 50kW, pour recharger complètement en moins d'une heure (en itinérance, la bonne pratique consiste à ne pas trop descendre en dessous de 20% (c'est un peu mieux pour la batterie en règle générale) et de recharger jusqu'à 80% (car au-delà, la vitesse de recharge baisse et c'est plus efficace de reprendre son chemin).

Si vous chargez chez vous, une prise renforcée (Green'Up) devrait suffire, sauf si vous avez régulièrement besoin de récupérer plus que 50% en une nuit, et à ce moment-là une borne serait mieux (7kW monophasée suffit). Il vaut mieux faire appel à un professionnel pour ne pas se tromper sur le raccordement, et pour vérifier la résistance à la terre, qui doit être pour une Zoé inférieure à 100ohms.

Il y a plusieurs outils pour planifier son trajet, comme Chargemap ou A Better Route  Planner. D'autres applis existent, et souvent il faut une carte pour recharger. Vous pensez charger le plus souvent dans quelles régions ?
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Répondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »