Des ACoZiens en Model 3 ?

Avatar du membre
MAC974
Messages : 747
Enregistré le : 12 mai 2015 01:00
Contact :

Des ACoZiens en Model 3 ?

Message par MAC974 » 11 janv. 2019 13:11

Salut tout le monde... et bonne année 2019 !
Je refais surface après de nombreux mois en immersion dans le travail. Ayant beaucoup travaillé :o, ça commence à payer et à me laisser un peu de temps pour re-flâner sur les forums ! :study:

Depuis 2 ans en Outlander PHEV dans l'attente d'un VE de gamme supérieure (à la ZoE), j'avais commencé à lorgner sur un e-Niro (le Kona électrique est trop petit), puis je m'étais résigné à attendre les annonces du model Y. Finalement, l'envie d'une Tesla (moderne et plus pratique que le Roadster) a été plus fort que la raison :twisted:
J'ai donc craqué pour une Model 3... commande lancée hier et à finaliser pour espérer en prendre possession pour mon escapade métropolitaine annuelle probable en juin.

Je m'étonne de ne pas voir d'animation autour de cette voiture ici, donc je lance ce sujet pour savoir si je suis le seul de l'ACoZE à m'intéresser à cette voiture.

Avatar du membre
Bigfoot
Messages : 10851
Enregistré le : 01 mai 2014 01:00

Re: Des ACoZiens en Model 3 ?

Message par Bigfoot » 11 janv. 2019 13:28

Welcome back !
En rêve oui, je serais en Model3, mais j’ai beau bosser beaucoup, je vais plutôt repasser en VE économique vu les résultats ...
Model 3 SR+ :coeur: depuis le 12/03/21, 60000 km en Ioniq (2017->2020) et 54000 km en Zoe 22 (2014->2017)
Membre de l'ACOZE France 🇫🇷, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Des ACoZiens en Model 3 ?

Message par exprésident » 11 janv. 2019 16:09

Eh bien tu tombes à pic, tu vas pouvoir ouvrir le sujet, rebienvenue !
La TM3, en effet n'attire pas trop de foule ici.........pour le moment, c'est comme les TMS/TMX, le prix freine un peu quand même, mais les discussions sont ouvertes , je pense que nous allons peut-être voir arriver aussi des propriétaires de JAG I-Pace mais qui est handicapée en AC avec son chargeur embarqué à 7 kW, c'est gênant pour une auto à 90000€ !

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: Des ACoZiens en Model 3 ?

Message par Cameleon » 11 janv. 2019 19:10

Hello Vincent, content de te lire :)
J'avais songé un temps à ma TM3, mais j'ai renoncé car je n'ai pas trop son look et encore moins son écran tableau de bord.
Pour le moment je penche soit pour un eNiro soit pour une i3.
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

ChL61
Messages : 751
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Des ACoZiens en Model 3 ?

Message par ChL61 » 12 janv. 2019 08:47

Moi aussi j'avais pensé à m'équiper avec la TM3... mais c'est l'absence de hayon qui m'a fait y renoncer. Car je tiens à la polyvalence d'usage.
Du coup j'aimerais bien remplacer ma Ioniq (40 000 km) cette année ou au début 2020... mais aucun choix stabilisé à ce jour !
J'attends, notamment, de voir coté Volvo ce que sera la Polestar 2, et aussi l'offre VE coté VW.
Le e-Niro si il devenait homologué pour tracter et si équipé d'une pompe à chaleur deviendrait possible.
Je regarderai aussi la Ioniq 39 kWh.
Bref tout reste ouvert !
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: Des ACoZiens en Model 3 ?

Message par Cameleon » 12 janv. 2019 12:11

Ah oui, un hayon est aussi un plus, c'est clair.
Pour la PAC du e-Niro, pour le moment c'est réservé aux pays de l'est, donc à moins d'en faire venir un de la-bas ou que Kia change sa politique, c'est raté.
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

Avatar du membre
MAC974
Messages : 747
Enregistré le : 12 mai 2015 01:00
Contact :

Re: Des ACoZiens en Model 3 ?

Message par MAC974 » 14 janv. 2019 05:05

Je comprends mieux pourquoi les commandes ne sont pas si importantes (1200 en France et 15000 en Europe). Peut-être faudra-t-il attendre qu'elle circule sur les routes pour que cela suscite l'envie d'achat ?

Au niveau look, chacun ses goûts. A mon sens le e-Niro est moins beau que la TM3.
Si j'avais eu la patience, j'aurais attendu le Model Y, notamment, comme vous pour la praticité du hayon et pour la garde au sol que j'imagine plus haute. Mais quand j'ai lu qu'après la présentation le 15 mars, il faudra au moins 1 an avant les premiers modèles sur route aux USA, j'ai compris que ce serait plutôt 2 ans en France ! Car au final, cela fait bientôt 2 ans (31/03/2016) que la Model 3 a été présentée...
Donc attendre 2 ans avec mon PHEV pour rouler dans une vraie familiale électrique au quotidien : non ! Et pourtant j'aime beaucoup le PHEV au quotidien.
Mais rien n'empêche de changer la Model 3 pour un Model Y dans 2 ans...

Après, ce qu'apporte la TM3, c'est le "monde Tesla" avec ses avantages et ses inconvénients.
La Model 3 ne peut pas vraiment être comparée à une e-Niro. En entant dans la Kia, on est encore dans l'héritage de l'ancien monde des VT, au mieux dans la transition.
Chez Tesla c'est la simplicité et le modernisme qui m'attirent. Depuis que j'ai loué la Model S l'an dernier, je reste nostalgique de cette ambiance épurée à bord et de cette simplicité d'utilisation.
J'ai vu dans une vidéo américaine, un nouvel utilisateur de TM3 qui dit, en substance, qu'une Tesla est à la voiture ce qu'un smartphone est aux téléphones. Ça résume bien mon ressenti.

Si on ajoute à cela la puissance disponible (350 ch ou 460 ch pour la version Performance), la batterie de 75 kWh, les 4 roues motrices, l'Auto-pilot (en option mais 'indispensable' à mon avis), l'intérieur Premium (cuir et sono de qualité),... le tarif autour de 60 k€ me semble justifié. Et l'écart de prix avec le e-Niro aussi.

Le gros inconvénient pour moi est l'inexistence de concession Tesla à la Réunion : au premier gros souci, c'est retour en Métropole.

Avatar du membre
Bigfoot
Messages : 10851
Enregistré le : 01 mai 2014 01:00

Re: Des ACoZiens en Model 3 ?

Message par Bigfoot » 14 janv. 2019 08:10

Faux cuir bien entendu ;)
Model 3 SR+ :coeur: depuis le 12/03/21, 60000 km en Ioniq (2017->2020) et 54000 km en Zoe 22 (2014->2017)
Membre de l'ACOZE France 🇫🇷, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"

MrDiez44
Messages : 1554
Enregistré le : 16 avr. 2012 01:00

Re: Des ACoZiens en Model 3 ?

Message par MrDiez44 » 14 janv. 2019 09:37

MAC974 a écrit :
14 janv. 2019 05:05

Le gros inconvénient pour moi est l'inexistence de concession Tesla à la Réunion : au premier gros souci, c'est retour en Métropole.
A toi de l'ouvrir!!!:P :P :P

Comme ça tu nous en prêtera lorsqu'on viendra vous voir à la réunion!! :frime: :frime: :frime:

Avatar du membre
MAC974
Messages : 747
Enregistré le : 12 mai 2015 01:00
Contact :

Re: Des ACoZiens en Model 3 ?

Message par MAC974 » 14 janv. 2019 12:17

@ Bigfoot : tu m'as appris quelque chose... effectivement, ce n'est plus du cuir, mais ça y ressemble; c'est du simili-cuir, du polyuréthane. A ce moment là, ils auraient pu proposer de l'Alcantara, moins glissant.
J'ai un très bon souvenir du simili-cuit appelé 'TEP' dans un fourgon (Peugeot Boxer) que j'ai gardé 12 ans et 275 mkm sans que les sièges n'aient perdu de leur éclat, ne soient déchirés ou déformés. A la Réunion, c'est rare.
Donc ce serait plutôt une bonne nouvelle, même si j'aurais apprécié que ce soit indiqué plus explicitement.

@MrDiez44 : On a une ZoE Q210 à vous prêter... histoire de ne pas vous dépayser :P
J'aurais imaginé que vous préféreriez le Roadster, mais c'est moins discret !

Pour la concession, on verra dans une autre vie !
En attendant, je viens de recevoir la confirmation de TESLA :
Image
Il y a tout un cérémonial qui marque aussi la différence chez Tesla. Je ne peux pas dire que c'est ce que je recherche, mais j'y suis sensible.

Il faut aussi voir en la Model 3, la première Tesla qui marque un rapprochement des autres VE. Au delà de la dimension, c'est les superchargeurs qui ne sont plus gratuits (sauf les 6 premiers mois avec un parrainage). Donc en fonction des tarifs de recharge sur les Superchargeurs Tesla, il est bien possible de voir arriver des Model 3 sur les bornes recharge des autres réseaux, plus souvent que des Model S ou X.
Personnellement, je ne me sens pas concerné puisque la voiture restera bien moins de 6 mois en Métropole.
Modifié en dernier par MAC974 le 14 janv. 2019 12:33, modifié 1 fois.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Des ACoZiens en Model 3 ?

Message par exprésident » 14 janv. 2019 12:30

Il est vrai que l'avantage INDENIABLE de TESLA, sont ses SC payants ou gratuits. Quant on voit, pour un prix supérieur (90000€) une I-PACE incapable de se recharger en 22kW en France, TESLA a de nouveau un billard devant lui.

Avatar du membre
Bigfoot
Messages : 10851
Enregistré le : 01 mai 2014 01:00

Re: Des ACoZiens en Model 3 ?

Message par Bigfoot » 14 janv. 2019 21:20

Elish Otis se rend célèbre en 1853, en inventant le « parachute », un système de frein de sécurité révolutionnaire empêchant la chute des ascenseurs en cas de rupture du câble, et en le démontrant de façon spectaculaire pendant l'Exposition universelle de 1853 : perché sur une plate-forme de levage bien au-dessus de la foule du Crystal Palace de New York[1], il stupéfie l’assistance en ordonnant dramatiquement de couper avec une hache la seule corde de suspension de la plate-forme sur laquelle il se tient. La plate-forme chute de quelques centimètres, puis s’arrête. « Sain et sauf, Messieurs ! », proclame-t-il...
Et ce fut, grâce à ce sentiment de sécurité, le début de la réussite des ascenceurs et de Otis.

Elon Musk se rendit célèbre en créant Tesla, il installa de façon spectaculaire des superchargeurs dans le monde entier, il dit aux conducteurs stupéfaits, allez-y traversez votre pays, plus d’applications tierces, plus de cartes de recharges, plus de calculs alambiqués, les premiers utilisateurs ont essayé ... et ont pu voyager sans pannes d’energie ni surprises !
Et ce fut, grâce à ce sentiment de sécurité, le début de la réussite des véhicules électriques et de Tesla !

Le coup de génie, ce n’etait pas l’ascenceur, mais le parachute !
Model 3 SR+ :coeur: depuis le 12/03/21, 60000 km en Ioniq (2017->2020) et 54000 km en Zoe 22 (2014->2017)
Membre de l'ACOZE France 🇫🇷, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"

Avatar du membre
MAC974
Messages : 747
Enregistré le : 12 mai 2015 01:00
Contact :

Re: Des ACoZiens en Model 3 ?

Message par MAC974 » 15 janv. 2019 04:52

Petit moment culture offert par Bigfoot ! Merci. ;)

Ce que je comprends de ton parallèle entre Otis et Tesla, c'est que le génie de Tesla tiendrait dans les Superchargeurs ? C'est vrai aussi, mais pas que...
Personnellement, ce n'est pas ça qui m'intéresse car il n'y a pas de superchargeurs à la Réunion. Il me semble qu'il y a 2 chargeurs en courant continu, dans les concessions VW.

Comme souvent en phase de commande, je me demande si j'ai fait le bon choix... et ce matin en prenant le PHEV, je pensais à tout ce que j'attendais de plus sur la Model 3 : la fonction de (dé)verrouillage sans clé sur smartphone (et les autres fonctions de l'appli Tesla), le 'zéro' boutons et le style épuré, le grand rangement central avec une place adaptée pour le smartphone.
De façon générale, l'intelligence fonctionnelle orientée vers le conducteur.
L'Autopilot, quand on y a goûté, c'est un plongeon vers demain. J'ai été un fan de conduite (et de pilotage occasionnel sans aller jusqu'au rallye ou circuit), mais aujourd'hui, d'une part je me fais vieux :merci: et d'autre part, il est de moins en moins possible de vraiment prendre du plaisir à conduire du fait de la répression et de la densité du parc automobile. Donc autant libérer le stress en laissant l'ordi suivre le trafic.
Il y a aussi la gestion de la recharge batterie : avoir une batterie chargée, mais pas à 100 % par défaut, pour garder du frein régénératif. Sachant qu'on peut forcer le 'top off' à 100 % (via l'appli smartphone ou l'écran de la voiture) en cas de besoin. Cette fonctionnalité existait déjà sur le Roadster d'il y a 10 ans... et il me semble qu'aucun VE ne l'a encore mais je peux me tromper. Cela me semble tellement essentiel pour la préservation de la batterie que je ne comprends pas pourquoi tous les constructeurs ne le proposent pas.
Bien sûr, la forte puissance, les 4 roues motrices, et la ligne générale participent au choix mais sans être des éléments majeurs. Il y aurait eu toute la technologie Tesla dans une Talisman ou un Koleos, je prenais aussi !
Mon sentiment est que les Tesla (leurs équipements) ont environ 10 ans d'avance sur la concurrence. Quand on voit que la Model S a déjà 6 ans...
Et je pense à tout ça en faisant le parallèle avec mon X5 de 2002 équipé de fonctionnalités encore peu courantes aujourd'hui : airbags rideaux, ventilation d'air pour les places arrière, radars à l'avant pour les manoeuvres, 4 vitres élec. à impulsion, pare-soleils sur les vitres de portes arrière, téléphone embarqué, la TV (plus disponible depuis la TNT),... et j'en oublie sûrement.

@alainrvt : quand j'évoquais le "rapprochement" par rapport aux recharges, c'est que j'imagine que le conducteur de Model 3, du fait des superchargeurs payants, sera amené à partager plus de préoccupations avec les autres conducteurs de VE... donc potentiellement des adhérents à l'ACoZE ::d
Le fait de disposer de (plus) grosses batteries (que la moyenne) et d'avoir accès aux Superchargeurs ne résoud pas tout, surtout en zone rurale. Tiens une idée pour le grand débat ! :ange:

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Des ACoZiens en Model 3 ?

Message par exprésident » 15 janv. 2019 07:16

En fait, dans l'utilisation d'un VE, il faut discerner 2 points de vue:
-utilisation boulot-loisirs de tous les jours: petite batterie, recharge maison - lieu de travail,
-utilisation itinérante: plus grosse batterie (40kW suffisent à mon goût), recharge sur des stations type SC.

Avatar du membre
Bigfoot
Messages : 10851
Enregistré le : 01 mai 2014 01:00

Re: Des ACoZiens en Model 3 ?

Message par Bigfoot » 15 janv. 2019 08:46

Même si les 100% de charge des autres marques ne sont pas des vrais 100% ( dans les 95 % pour la Ioniq par exemple ), ce qui protège la batterie d’une trop longue « surcharge », effectivement je ne comprends pas qu’on ne puisse pas choisir le plafond de charge ET mettre un pré-conditionnement le matin.
A ma connaissance hors Tesla seul le Kona le fait.
Seul Tesla pense son acheteur assez intelligent pour gérer lui-même son niveau de charge et assumer les conséquences d’une mauvaise utilisation ( pas de soucis de garantie car pas de panne mais perte prématurée d’autonomie ).
Model 3 SR+ :coeur: depuis le 12/03/21, 60000 km en Ioniq (2017->2020) et 54000 km en Zoe 22 (2014->2017)
Membre de l'ACOZE France 🇫🇷, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"

Avatar du membre
fzik
Messages : 704
Enregistré le : 20 nov. 2017 16:06
Localisation : Gironde (Langon)

Re: Des ACoZiens en Model 3 ?

Message par fzik » 15 janv. 2019 17:33

Sur les premières Leaf, il y avait la fonction des 80%. Pas sur les suivantes.
Par contre je peux programmer l'heure de début et de fin, de manière à ne pas charger à 100% (je l'utilise rarement, car j'ai besoin de presque tout).

Tesla fait rêver. Mais cela reste bien au dessus de ce que je me permet de mettre sur une voiture.
On verra le prix final de la version de base, que pour le moment, on ne connaît pas. Mais les options font envie, et explose le prix de base.
Kia e-Niro 64kWh Design, depuis le 03/05/2021. 10 136 km au 03/08/2021.
Nissan Leaf 40kWh N-Connecta, depuis le 26/03/2019. 50 015 km au 05/03/2021. Vendu.
Nissan Leaf 2016 Acenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 85 041 km au 26/03/19. Rendu fin de LLD.

Avatar du membre
phureau
Messages : 9
Enregistré le : 11 sept. 2017 01:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Des ACoZiens en Model 3 ?

Message par phureau » 16 mars 2019 20:32

Bonjour Mac974 et toi aussi lecteur de passage !
Pour répondre à ton message initial, je suis en effet possesseur d'une Tesla Model 3 (voir photo prise lors de la livraison le 12 mars dernier ci-joint) et j'en suis absolument ravi. Je te confirme que c'est un excellent choix du fait :
- du réseau de superchargers partout en Europe (gratuit 6 mois car j'ai bénéficié d'un code de parrainage avant que cela soit terminé + gratuit 3 mois car je n'avais pas fait de test drive)
- des mises à jour régulières en ligne qui font que la voiture s'améliore avec le temps comme un bon vin (seul la Polestar 2 veut actuellement imiter Tesla à ce sujet, c'est une excellente nouvelle)
- du niveau de performance et de fonctionnalités à l'écran, notamment l'Autopilot !

N'hésite pas à me poser des questions sur son usage.

Image

Avatar du membre
Bigfoot
Messages : 10851
Enregistré le : 01 mai 2014 01:00

Re: Des ACoZiens en Model 3 ?

Message par Bigfoot » 16 mars 2019 21:44

Félicitations
Content d’avoir un membre en Model3, belle diversité de l’Acoze !
Model 3 SR+ :coeur: depuis le 12/03/21, 60000 km en Ioniq (2017->2020) et 54000 km en Zoe 22 (2014->2017)
Membre de l'ACOZE France 🇫🇷, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"

Avatar du membre
Teirhy
Messages : 4611
Enregistré le : 23 févr. 2015 00:00

Re: Des ACoZiens en Model 3 ?

Message par Teirhy » 16 mars 2019 21:45

ah, la TM3 ... je suis en train d'écrire un compte rendu de mon essai conjoint TM3 et eNiro, j'éspère qu'il sera prêt dimanche.

dans les points noirs de la TM3, l'insonorisation vraiment pas top, bien plus bruyante que le niro ou mon soul, et ce fichu coffre très profond et vu ma taille je ne peux même pas l'atteindre.
pour le reste c'est tout bon, cette voiture est fantastique !!


mais niveau polyvalence, mon choix va au eniro, qui offre la même autonomie, une puissance déjà largement au delà du raisonnable, un "autopilot" convainquant pour la tenu dans sa voie (oui c'est pas comparable aux capacité de tesla, mais il est bien meilleur que les autres que j'ai testé) et surtout un prix plus doux.

cependant, si demain je gagne au loto, alors c'est le coeur qui parle et j'achète direct une TM3 LR bleu ;)
Roule en SoulEV
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission"   http://www.acoze.fr

le Vendée Energie Tour reviendra en 2019, réservez votre première semaine jusqu'au 9 juin

Avatar du membre
Bigfoot
Messages : 10851
Enregistré le : 01 mai 2014 01:00

Re: Des ACoZiens en Model 3 ?

Message par Bigfoot » 16 mars 2019 22:04

Je crois que mon choix irait vers le gris.
Model 3 SR+ :coeur: depuis le 12/03/21, 60000 km en Ioniq (2017->2020) et 54000 km en Zoe 22 (2014->2017)
Membre de l'ACOZE France 🇫🇷, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Des ACoZiens en Model 3 ?

Message par exprésident » 17 mars 2019 08:38

Bravo Pascal pour ton choix et j'apprécie aussi sa couleur, ton achat va amener des discussions sur ce véhicule, super ! :super:

Avatar du membre
Bigfoot
Messages : 10851
Enregistré le : 01 mai 2014 01:00

Re: Des ACoZiens en Model 3 ?

Message par Bigfoot » 17 mars 2019 09:13

Comme je vois sur d’autres forums d’autres passionnés, est-ce que tu as été tenté par des options/améliorations.
Protection d’écran
Couvre pédales
Traitement carrosserie
Ressorts frunk et ou trunck
Covering console
Etc
Model 3 SR+ :coeur: depuis le 12/03/21, 60000 km en Ioniq (2017->2020) et 54000 km en Zoe 22 (2014->2017)
Membre de l'ACOZE France 🇫🇷, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"

Avatar du membre
Bidouille22
Messages : 49
Enregistré le : 13 nov. 2018 08:15
Localisation : Bretagne, Côtes d'Armor

Re: Des ACoZiens en Model 3 ?

Message par Bidouille22 » 17 sept. 2019 09:10

Comme je l'ai écrit sur le fil des Kona, bientôt.....normalement fin septembre......j'aurai le plaisir de réceptionner une Tesla Modèle 3 LR AWD grande autonomie!
Cette voiture sera bleu outremer métallisé, intérieur noir, donc aucune autre option que la couleur bleu choisie.
Dès que j'aurai la TM3, et après avoir fait quelques km tout de même, je donnerai mes premières impressions. C'est la première fois que j'achète un véhicule sans l'avoir essayé.....
Comme c'est ma deuxième électrique, je ne serai pas surpris par l'énorme agrément de ce type de conduite.

ChL61
Messages : 751
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Des ACoZiens en Model 3 ?

Message par ChL61 » 22 sept. 2019 22:29

Oui, oui, nous sommes effectivement plusieurs acoziens ayant acquis une TM3. Et contrairement à mon message de renoncement en janvier dernier dans ce fil de discussion, j'en fais partie depuis 3 mois.
- L'option attelage, apparue en mai, fut décisive pour moi car elle compense un peu l'absence de hayon en permettant effectivement une vraie polyvalence d'utilisation.
- j'ai choisi la version grande autonomie : LR, AWD, option attelage et la couleur bleu outremer
- avec la photo TM3 Bleue ci-dessus dans ce fil et l'annonce du choix de @Bidouille22, j'ai l'impression d'une grande convergence au sein de l'Acoze : ces 2 là avec la mienne plus celle que @Pascal85 a dévoilée en juin à la fin du VET 2019, cela fait au moins 4 Acoziens avec une TM3 bleue !
- Depuis 3 mois et bientôt 12000 km parcourus, je confirme que toutes les satisfactions escomptées de cette VE exceptionnelle sont bien réelles : les grands trajets avec cette VE grande routière se font avec aisance, une fiabilité totale et vraiment zéro stress. Je me suis du coup totalement affranchi des aléas des bornes Izivia qui hypothéquaient la tranquilité des longs voyages avec la Ioniq.
- sur le point important du budget, et d'autant plus comme mon épouse a souhaité que nous gardions notre excellente Ioniq en seconde voiture (plutôt que la revendre), j'ai du avoir recours à un emprunt bancaire. En cherchant un peu et en faisant jouer la concurrence, j'ai obtenu de ma banque 20k€ à 0,98% sur 4 ans spécifiquement pour cet achat VE ! J'ai calculé qu'en parcourant 30 à 35 000 km/an, l'économie à l'usage se chiffre à au moins 2500 € par an par rapport au coût d'utilisation d'une bonne routière thermique. Par suite, cet emprunt pour l'acquisition (correspondant aussi au surcoût à l'achat vis à vis d'une berline routière thermique ) est compensable en 8 ans d'utilisation. Et c'est sans compter le différentiel en moindre pollution et tout l'agrément de conduite....
- autre remarque : cette VE taillée pour la route (grâce à l'écosystème exclusif des super-chargeurs) et offrant un important volume de chargement en bagages m'a permis de m'inscrire à Blablacar et désormais fréquemment pratiquer le covoiturage : ce que je considérai comme non jouable avec la Ioniq à cause de la fréquence et aléas des recharges, et du volume d'accueil insuffisant du coffre. Du coup, mes trajets sont souvent une occasion de découverte et démystification ébahie de l'univers des VE !
En conclusion, en effectuant tous nos déplacements du quotidien sans voiture thermique, cumulés avec nos voyages en France et en Europe grâce la TM3, je considère être plus à même (que jamais depuis 5 ans) de montrer et démontrer combien l'électromobilité est une option réaliste car déjà effectivement possible....
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

ChL61
Messages : 751
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Des ACoZiens en Model 3 ?

Message par ChL61 » 22 sept. 2019 22:32

ChL61 a écrit :
22 sept. 2019 22:29
Oui, oui, nous sommes effectivement plusieurs acoziens ayant acquis une TM3. Et contrairement à mon message de renoncement en janvier dernier dans ce fil de discussion, j'en fais partie depuis 3 mois.
- L'option attelage, apparue en mai, fut décisive pour moi car elle compense un peu l'absence de hayon en permettant effectivement une vraie polyvalence d'utilisation.
- j'ai choisi la version grande autonomie : LR, AWD, option attelage et la couleur bleu outremer
- avec la photo TM3 Bleue ci-dessus dans ce fil et l'annonce du choix de @Bidouille22, j'ai l'impression d'une grande convergence au sein de l'Acoze : ces 2 là avec la mienne plus celle que @Pascal85 a dévoilée en juin à la fin du VET 2019, cela fait au moins 4 Acoziens avec une TM3 bleue !
- Depuis 3 mois et bientôt 12000 km parcourus, je confirme que toutes les satisfactions escomptées de cette VE exceptionnelle sont bien réelles : les grands trajets avec cette VE grande routière se font avec aisance, une fiabilité totale et vraiment zéro stress. Je me suis du coup totalement affranchi des aléas des bornes Izivia qui hypothéquaient la tranquilité des longs voyages avec la Ioniq.
- sur le point important du budget, et d'autant plus comme mon épouse a souhaité que nous gardions notre excellente Ioniq en seconde voiture (plutôt que la revendre), j'ai du avoir recours à un emprunt bancaire. En cherchant un peu et en faisant jouer la concurrence, j'ai obtenu de ma banque 20k€ à 0,98% sur 4 ans spécifiquement pour cet achat VE ! J'ai calculé qu'en parcourant 30 à 35 000 km/an, l'économie à l'usage se chiffre à au moins 2500 € par an par rapport au coût d'utilisation d'une bonne routière thermique. Par suite, cet emprunt pour l'acquisition (correspondant aussi au surcoût à l'achat vis à vis d'une berline routière thermique ) est compensable en 8 ans d'utilisation. Et c'est sans compter le différentiel en moindre pollution et tout l'agrément de conduite....
- autre remarque : cette VE taillée pour la route (grâce à l'écosystème exclusif des super-chargeurs) et offrant un important volume de chargement en bagages m'a permis de m'inscrire à Blablacar et désormais de fréquemment pratiquer le covoiturage : ce que je considérai comme non jouable avec la Ioniq à cause de la fréquence et aléas des recharges, et du volume d'accueil insuffisant du coffre. Du coup, mes trajets sont souvent une occasion pour mes passagers de découverte et de démystification ébahie de l'univers des VE !
En conclusion, en effectuant tous nos déplacements du quotidien sans voiture thermique, cumulés avec nos voyages en France et en Europe exclusivement en grâce à la TM3, je considère être plus à même (que jamais depuis 5 ans) de montrer et démontrer combien l'électromobilité est une option réaliste car déjà effectivement possible....
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

Répondre

Retourner vers « Model 3 »