Cette question des tarifs me turlupine depuis un moment.
Je pense que nous devrions l’examiner de plus près car cela constitue il me semble un genre de petite bombe à retardement. Je m’explique, enfin j’essaye
!
Le démarrage des VE a fait face à un phénomène courant : l’étroitesse du marché, qui fait que les premiers à se lancer doivent faire un sacrifice d’investissement pour acquérir des véhicules vendus en bien moins grand nombre que les VT.
En dehors de l’argument écologique un argumentaire a donc été mis en place sur l’avantage économique de rouler à l’électricité pour « contrebalancer » un coût d’acquisition élevé par un coût d’usage faible. Les discours les plus vendeurs sont allés jusqu’à survendre cet aspect puisqu’il n’y a pas si longtemps encore les uns ou les autres proVE nous expliquions que certaines bornes de recharge étaient gratuites. Aujourd’hui encore nombre de comparaisons se font sur une base qui paraît factuelle mais qui est en réalité fausse et qui va nous exploser à la figure si nous continuons. Surtout dans un contexte où, ne rêvons pas, la résolution de la question de l’IRVE ne viendra pas plus vite que le vaccin contre le COVID !
Pourquoi ces comparaisons sont elles fausses ?
Premièrement elles prennent classiquement le tarif unitaire du kWh comme base. Hors ce tarif est notoirement biaisé. Nous ne payons pas le kWh 0,15€ car pour accéder à ce prix il faut aussi payer l’abonnement d’une part et que d’autre part l’état a déjà incorporé dans la facturation de l’électricité des taxes importantes qui font facilement grimper le prix du kWh au-delà de 0,20€
Deuxièmement nous omettons un autre aspect des choses en comparant le prix du kWh « livré » à la porte de notre domicile avec celui d’un kWH disponible sur le bord de la route ( c’est à dire pas nécessairement à proximité d’une ligne principale et/ou d’un transformateur)
Troisièmement nous négligeons le service offert en comparant des kWh qui n’ont pourtant rien de commun.
A-Le kWh consommé à domicile offre pour disons 80% des conducteurs de VE (approximation car je n’ai aucun chiffre) une charge lente qui tourne autour de 10-15h pour un VE moyen et une charge de batterie courante.
B-Le kWh consommé en bord de route ( je parle bien sûr plus particulièrement des THP, mais la remarque vaut malgré tout pour les autres) offre (devrait si ça fonctionnait bien
) des recharges de l’ordre de l’heure. Et bien sûr le surcoût d’une installation offrant un tel service ( parce que oui c’est bien un service) n’à rien à voir avec celui d’une prise 16A ou même d’une Wallbox !!!
J’ai de plus en plus l’impression que si nous ne sommes pas clairs sur cet aspect de la question de la recharge nous continuerons à générer de la frustration et des positions caricaturales sur les tarifications de la recharge en voirie.
Sans compter que, si nous sommes efficaces à convaincre de plus en plus de conducteurs à nous rejoindre, la baisse des ressources provenant de la TIPP et des autres taxes sur les carburants (pour rappel entre 70 et 80%) ne pourra que provoquer une hausse des tarifs de l’électricité rendant définitivement inopérant l’argument de la différence de coût « carburant ». Heureusement, dans le même temps le différentiel de coût d’acquisition devrait lui suivre le chemin inverse.