Bonjour et bienvenue.
Concernant l'installation d'une borne en copropriété ta situation n'est certes pas la plus facile ( places non attribuées de manière fixe) mais il reste que la loi a instauré ce que tout le monde résume par : "le droit à la prise".
Pour que la copropriété refuse il faudrait qu'elle soit déjà engagée dans l'installation d'une solution de recharge.
Tu as bien évidemment plutôt intérêt à te coordonner, en premier lieu avec le Syndic et le conseil syndical afin de ne pas engager le dossier en commençant par froisser les susceptibilités des uns ou des autres mais tu peux parfaitement faire établir des devis par des entreprises et la copropriété et le Syndic sont obligés de donner accès aux éventuelles parties techniques nécessaires à l'élaboration des devis.
Tu peux consulter au moins
ce site pour mieux cerner le sujet. C'est un bon point d'entrée qui donne aussi les références des articles de loi concernant ce sujet.
Le site de
l'ANIL est aussi intéressant. J'en extrais ce passage qui devrait de donner des éléments positifs pour ton projet :
Un copropriétaire souhaite l'installation d'une borne individuelle
Le copropriétaire doit informer le syndic de sa demande par courrier recommandé avec A/R (accusé/ réception) en lui adressant un descriptif détaillé des travaux ainsi qu’un plan technique d'intervention et d'un schéma de raccordement électrique.
La réalisation de ces travaux ne nécessite pas d’autorisation de l’assemblée générale. Le syndic devra toutefois inscrire un point d’information à l’ordre du jour de la prochaine assemblée afin de tenir les copropriétaires informés du projet d’installation de borne de recharge.
Le syndic ne peut s’opposer à la réalisation de ces travaux que s’il justifie d’un motif légitime et sérieux, par exemple, lorsque la copropriété souhaite entreprendre ces travaux ou lorsqu’il existe une impossibilité technique de réaliser les travaux. Il doit impérativement saisir le tribunal judiciaire pour s’y opposer.
La copropriété souhaite l'installation d'une ou plusieurs bornes
Lorsque la copropriété ne dispose pas de bornes de recharge, le syndic a l’obligation d’inscrire à l’ordre du jour de l’assemblée générale la réalisation d’une étude portant sur l'adéquation des installations électriques existantes aux équipements de recharge, et si nécessaire, les travaux à réaliser (avant le 1er janvier 2023).
La réalisation de l’étude technique et/ou l’installation de bornes de recharges sont votées à la majorité simple (majorité des copropriétaires présents ou représentés à l’assemblée générale).