PV et Voiture Electrique

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StephRasp
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PV et Voiture Electrique

Message par StephRasp » 21 janv. 2023 15:22

Bonjour. Nous avions une Hyunday Kona Electrique (64). Nous avons maintenant à la place la Renault Mégane E-Tech Electrique 60. Et je m'intéresses donc aux solutions de recharge, et au PV.
Stéphane,

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Dundee
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Re: PV et Voiture Electrique

Message par Dundee » 21 janv. 2023 15:49

Bonjour Stéphane et bienvenue à toi. Qu'entends tu par PV ?
Par ailleurs si tu peux te présenter un petit peu plus en arrivant, ça sera cool.
Dundee
:ange: Dundee :mdr1:
Adhérent d'ACOZE France:super:
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission :super:
30 000 km en Ioniq 28 kWh Executive depuis juin 2019 et en eNiro 64kWh Premium & Pack Cool depuis le 21/12/20

StephRasp
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Re: PV et Voiture Electrique

Message par StephRasp » 21 janv. 2023 15:53

Dundee a écrit :
21 janv. 2023 15:49
Bonjour Stéphane et bienvenue à toi. Qu'entends tu par PV ?
Par ailleurs si tu peux te présenter un petit peu plus en arrivant, ça sera cool.
Dundee
PV, pardon : photovoltaïque. Me présenter un peu plus. Oui. Région Auvergne Rhône-Alpes, bientôt 48 ans. Pas très bricoleur, pas électricien. D'où ma demande d'avis concernant ce lien. https://www.solarmobil.fr/
Merci.

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Dundee
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Re: PV et Voiture Electrique

Message par Dundee » 21 janv. 2023 18:39

Pour l'installation en elle-même je laisse répondre les électriciens spécialistes. Cette solution peut sembler intéressante sous condition. Il te faut savoir de combien d'autonomie tu as besoin de recharger par jour. Compte tenu de la puissance débitée par l'installation tu dois pouvoir l'installer toi-même puisque un électricien certifié IRVE n'est obligatoire qu'à partir de 3.7 kW de puissance. Mais si tu n'es ni électricien ni bricoleur cela semble un tantinet délicat. L'installation permet de récupérer de vingt cinq à une cinquante kWh par jour d'après leur site. Cela te suffit-il et cela dépend aussi de la période horaire où tu peux recharger. Si c'est la nuit en rentrant du taf, c'est mort. Cela parait assez cher a priori (environ 2000 €) par rapport à une walbox (entre 1000 et 1500 € environ) et a fortiori par rapport à une greenup (prise renforcée aux alentours de 300 €) et pas forcément facile à rentabiliser. Tu seras bien incapable de faire le plein de ta Mégane en une nuit contrairement à une wallbox notamment si tes heures creuses sont nocturnes. Avec Solarmobile tu es astreint à recharger de jour il me semble, sauf à adjoindre une installation de batterie de stockage tampon. Mais là on n'est plus du tout dans le même type d'installation. Peut-être me trompé-je mais les spécialistes de l'Acoze te diront ça.
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StephRasp
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Re: PV et Voiture Electrique

Message par StephRasp » 21 janv. 2023 19:23

Dundee a écrit :
21 janv. 2023 18:39
Pour l'installation en elle-même je laisse répondre les électriciens spécialistes. Cette solution peut sembler intéressante sous condition. Il te faut savoir de combien d'autonomie tu as besoin de recharger par jour. Compte tenu de la puissance débitée par l'installation tu dois pouvoir l'installer toi-même puisque un électricien certifié IRVE n'est obligatoire qu'à partir de 3.7 kW de puissance. Mais si tu n'es ni électricien ni bricoleur cela semble un tantinet délicat. L'installation permet de récupérer de vingt cinq à une cinquante kWh par jour d'après leur site. Cela te suffit-il et cela dépend aussi de la période horaire où tu peux recharger. Si c'est la nuit en rentrant du taf, c'est mort. Cela parait assez cher a priori (environ 2000 €) par rapport à une walbox (entre 1000 et 1500 € environ) et a fortiori par rapport à une greenup (prise renforcée aux alentours de 300 €) et pas forcément facile à rentabiliser. Tu seras bien incapable de faire le plein de ta Mégane en une nuit contrairement à une wallbox notamment si tes heures creuses sont nocturnes. Avec Solarmobile tu es astreint à recharger de jour il me semble, sauf à adjoindre une installation de batterie de stockage tampon. Mais là on n'est plus du tout dans le même type d'installation. Peut-être me trompé-je mais les spécialistes de l'Acoze te diront ça.
Merci, beaucoup, pour ta réponse. L'idée serait de s'en servir non pas pour une charge complète mais pour des charges de complémenr, la journée, à la place de ma wallbox qui fonctionne effectivement en HC la nuit. L'idée est même plus globale. En effet, nous allons faire installer en toiture en mars 8 panneaux photovoltaïques 3kwc Autoconsommation Revente de Surplus EDF OA. Il s'agirait de rajouter par notre installateur 2 panneaux supplémentaires en toiture, notre installateur poserait la platine et la borne Solarmobil. Mais sur un forum, on me dit que ce matériel Solarmobil est louche, pas de qualité, mensonger. Et que ça ne serait pas possible d'avoir une ligne dédiée de 2 panneaux vers la solution Solarmobil. Je suis un peu perdu là.

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crazyfrog
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Re: PV et Voiture Electrique

Message par crazyfrog » 25 janv. 2023 14:02

D'après la description qui en est faite , techniquement il s'agit simplement d'un kit d'autoconsommation avec un ou deux panneaux 400W, un micro-onduleur, une passerelle et un câble de recharge de type CRO, plus un boitier avec les disjoncteurs. Cela nécessite donc un branchement sur le secteur 220V, et ce système permet juste de réduite la facture dans la mesure ou vous lancer la charge s'il y a du soleil. Ce qui n'est pas clair dans leur histoire, c'est le pilotage de la charge en fonction de la puissance solaire disponible : j'ai l'impression que la charge est lancée/arrêté manuellement. Je ne vois pas içi de borne "intelligente" ( par exemple openevse ) qui module la puissance de charge en fonction de la puissance produite des panneaux. Si par ailleurs vous avez déjà un projet d'autoconsommation il faut passer votre chemin, ce système n'apportera rien de plus.

PS: merci de ne pas multiplier les posts sur le même sujet
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