Presque nouveau
Posté : 19 janv. 2018 07:41
Voici des mois que je me dois de pousser la porte de ce nouveau forum... après avoir été fortement demandeur de son existence
D'autres ont oeuvré, qu'ils en soient remerciés pour ce pas essentiel vers l'avenir de l'ACOZE
Je fais donc partie des "anciens" du forum ZoE et membre de l'association ACoZE depuis 2015.
Né toulousain puis grenoblois pour les études supérieures et quelques temps parisien pour mon premier boulot, j'aime mon métier de paysan sur une exploitation (héritage familial) produisant fleurs et fruits sur la côte au vent de l'Ile de la Réunion.
Passionné de "vroum-vroum" depuis ma plus tendre enfance, j'ai progressivement "viré ma cuti" pour le monde du silence des véhicules électriques modernes.
Pour le boulot et le plaisir, j'ai acquis un Polaris Ranger EV fin 2011 ; les batteries au plomb sont presque HS aujourd'hui, donc un kit lithium est en commande pour le mois de mars chez un équipementier américain ( Voltronix ). Pour l'instant, le reste des véhicules pro ( et loisirs = quad) est thermique car peu d'offre existe. Je regarde avec attention le NV200 avec la nouvelle batterie pour remplacer un vieux Berlingo.
A titre perso, c'est plus folklo !
Parti d'un "parc" 2014 exclusivement VT (Subaru, X5 V8, Jeep, Mini, T-Max), il ne me reste que le X5 V8 pour le fun... mais j'avoue ne plus trop l'utiliser.
La vraie piqûre VE est arrivée avec la ZoE achetée d'occasion (1 an / 8500 km) en mai 2015. Elle a maintenant près de 60 mkm et se trouve plus souvent entre les mains de ma compagne
Après avoir été de découvertes en découvertes avec la ZoE : relais "tour de France" autour de la Réunion, tour de la Réunion sans recharge (par les Hauts et par les Bas), vacances "tour de France" en 2016 avec une ZoE R240 aux couleurs de la Réunion pour notre première participation au VET, et rebelote en 2017 sans déco et avec une R90 (plus facile !)...
... pour plus de confort, je me suis laissé tenter fin 2016 par un Outlander PHEV (presque neuf). Équipé de la PHEV box, j'arrive régulièrement à 50 km d'autonomie "pur VE". Pas totalement satisfaisant mais suffisant en attendant une vraie berline/SUV à tout faire 100% électrique.
Enfin, mi-2017, la folie VE s'est emparée de moi : j'ai craqué pour un Roadster Tesla de 2012 en version 2.5 Sport avec option "full carbone" que j'ai pris en Belgique, fait transporter en camion à Marseille puis à la Réunion par bateau. Peu de km faits mais quels km ! Un avion sur route qui peut aussi se conduire tranquille cheveux aux vent. J'ai encore quelques ajustements esthétiques, et techniques à faire pour qu'elle soit totalement à mon goût. Je ferai un sujet à ce moment-là.
Le "parc" 2017
Je suis aussi intéressé par les énergies renouvelables, et plus particulièrement le solaire.
En 2011 (projet fait dès 2008), une "serre photovoltaïque" a été construite sur mon terrain. D'une surface de 2000 m2 pour une puissance de 135 kWc, ce projet me permet de cultiver du feuillage tropical sous l'ombrage des panneaux.
Fin 2016, j'ai aussi fait installer 9 kWc en auto-consommation sur le toit d'un hangar. Avec un peu de gestion, j'arrive à rouler la plupart du temps avec de l'électricité solaire... c'est un de mes plus grands trips.
Pour la suite, je souhaite optimiser l'auto-consommation par l'apport de batteries. Le sujet doit être corsé car je n'ai pas encore trouvé un installateur local capable de répondre à ma demande : mini 30 kWh de stockage, un mode secours (back-up en cas de coupure) et la gestion du triphasé pour un budget souhaité autour de 40 k€.
Enfin, ma présentation ne serait pas complète sans évoquer mon souhait d'implication (un peu légère en ce moment, je l'avoue) dans l'ACoZE.
En 2015, j'ai tenté de prendre le flambeau au niveau local mais la tâche m'est vite apparue démesurée par rapport au temps que je pouvais y consacrer et surtout au faible engouement autour de moi pour "faire quelque chose".
Je reste néanmoins en veille, mais sans prendre le temps de restituer des informations. Probablement car j'ai l'impression que ça n'intéressera personne. Bref, je suis là, même si on ne me voit pas souvent
D'autres ont oeuvré, qu'ils en soient remerciés pour ce pas essentiel vers l'avenir de l'ACOZE
Je fais donc partie des "anciens" du forum ZoE et membre de l'association ACoZE depuis 2015.
Né toulousain puis grenoblois pour les études supérieures et quelques temps parisien pour mon premier boulot, j'aime mon métier de paysan sur une exploitation (héritage familial) produisant fleurs et fruits sur la côte au vent de l'Ile de la Réunion.
Passionné de "vroum-vroum" depuis ma plus tendre enfance, j'ai progressivement "viré ma cuti" pour le monde du silence des véhicules électriques modernes.
Pour le boulot et le plaisir, j'ai acquis un Polaris Ranger EV fin 2011 ; les batteries au plomb sont presque HS aujourd'hui, donc un kit lithium est en commande pour le mois de mars chez un équipementier américain ( Voltronix ). Pour l'instant, le reste des véhicules pro ( et loisirs = quad) est thermique car peu d'offre existe. Je regarde avec attention le NV200 avec la nouvelle batterie pour remplacer un vieux Berlingo.
A titre perso, c'est plus folklo !
Parti d'un "parc" 2014 exclusivement VT (Subaru, X5 V8, Jeep, Mini, T-Max), il ne me reste que le X5 V8 pour le fun... mais j'avoue ne plus trop l'utiliser.
La vraie piqûre VE est arrivée avec la ZoE achetée d'occasion (1 an / 8500 km) en mai 2015. Elle a maintenant près de 60 mkm et se trouve plus souvent entre les mains de ma compagne
Après avoir été de découvertes en découvertes avec la ZoE : relais "tour de France" autour de la Réunion, tour de la Réunion sans recharge (par les Hauts et par les Bas), vacances "tour de France" en 2016 avec une ZoE R240 aux couleurs de la Réunion pour notre première participation au VET, et rebelote en 2017 sans déco et avec une R90 (plus facile !)...
... pour plus de confort, je me suis laissé tenter fin 2016 par un Outlander PHEV (presque neuf). Équipé de la PHEV box, j'arrive régulièrement à 50 km d'autonomie "pur VE". Pas totalement satisfaisant mais suffisant en attendant une vraie berline/SUV à tout faire 100% électrique.
Enfin, mi-2017, la folie VE s'est emparée de moi : j'ai craqué pour un Roadster Tesla de 2012 en version 2.5 Sport avec option "full carbone" que j'ai pris en Belgique, fait transporter en camion à Marseille puis à la Réunion par bateau. Peu de km faits mais quels km ! Un avion sur route qui peut aussi se conduire tranquille cheveux aux vent. J'ai encore quelques ajustements esthétiques, et techniques à faire pour qu'elle soit totalement à mon goût. Je ferai un sujet à ce moment-là.
Le "parc" 2017
Je suis aussi intéressé par les énergies renouvelables, et plus particulièrement le solaire.
En 2011 (projet fait dès 2008), une "serre photovoltaïque" a été construite sur mon terrain. D'une surface de 2000 m2 pour une puissance de 135 kWc, ce projet me permet de cultiver du feuillage tropical sous l'ombrage des panneaux.
Fin 2016, j'ai aussi fait installer 9 kWc en auto-consommation sur le toit d'un hangar. Avec un peu de gestion, j'arrive à rouler la plupart du temps avec de l'électricité solaire... c'est un de mes plus grands trips.
Pour la suite, je souhaite optimiser l'auto-consommation par l'apport de batteries. Le sujet doit être corsé car je n'ai pas encore trouvé un installateur local capable de répondre à ma demande : mini 30 kWh de stockage, un mode secours (back-up en cas de coupure) et la gestion du triphasé pour un budget souhaité autour de 40 k€.
Enfin, ma présentation ne serait pas complète sans évoquer mon souhait d'implication (un peu légère en ce moment, je l'avoue) dans l'ACoZE.
En 2015, j'ai tenté de prendre le flambeau au niveau local mais la tâche m'est vite apparue démesurée par rapport au temps que je pouvais y consacrer et surtout au faible engouement autour de moi pour "faire quelque chose".
Je reste néanmoins en veille, mais sans prendre le temps de restituer des informations. Probablement car j'ai l'impression que ça n'intéressera personne. Bref, je suis là, même si on ne me voit pas souvent