Nouveau membre du 77

Présentez-vous ici :)
Répondre
Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Nouveau membre du 77

Message par cbrown » 03 févr. 2019 10:20

Bonjour à tous,

Propriétaire d'une 307 SW 2.0 16v essence depuis 2006, fabriquée en 2002, mais je savais qu'il fallait changer depuis un moment... Le devis à 1200€ annoncé par la marque pour remplacer l'embrayage en fin d'année m'a donc convaincu qu'il fallait prendre une décision (je l'ai fait réparer ailleurs sans souci pour 400€ TTC, le devis officiel étant abusif), car je voudrais mieux maîtriser le budget carburant et réduire la complexité mécanique (pas d'échappement, pas d'embrayage, pas de boîte de vitesses, etc, pour ne pas subir des factures salées qu'on n'a pas forcément les moyennes de payer). Et surtout, j'en avais marre de voir mes enfants respirer la pollution sur le chemin de l'école (que je fais à pied).

Je n'avais pas forcément des à priori négatifs mais je n'étais pas bien informé sur l'électrique (questions d'autonomie, disponibilité des points de recharge, coût du crédit), et je n'ai jamais envisagé d'acheter une voiture neuve avant (en raison de la décôte). Mais j'ai creusé, et franchement pour 99% des trajets, cela fera largement l'affaire. L'autre 1% serait 1-2 fois par an Sénart - Cotentin (donc j'imagine 2 charges CHAdeMO sur l'itinéraire, si je roule à 110, mais on verra bien...). J'ignorais la simplification mécanique et je me suis renseigné sur le coût de revient en "carburant" mensuel, donc ça promet de répondre au coût élevé de carburant et maintenance actuel. On verra bien ce que ça donne.

J'ai essayé la Zoé et la Leaf II. Je suis au courant des modèles à venir d'ici un an (y compris la nouvelle Zoé et la Leaf 60kWh), mais c'est bien demain que j'ai finalement prévu donc de commander une Leaf II Tekna 40kWh. La garantie de 8 ans pour les batteries (Leaf) vs. la location des batteries (Zoé) m'a décidé ; la différence au final n'était pas si importante et la Leaf à un nombre d'avantages pour la conduite que je trouve utiles même si pas indispensables, un habitacle confortable et pratique (et heureusement avec des boutons au lieu de tout faire passer par un écran tactile distrayant), même si le coffre de la Zoé est tout à fait respectable en comparaison... Ma banque propose un crédit "écologique" pour un achat 0g/km à 1%, ce qui me permettrait de faire passer les mensualités (en supposant que la maintenance ne cache pas de surprises). Livraison prévue vers juin apparemment.

Ce n'était pas finalement le silence qui m'a plus impressioné, c'était la fluidité de la conduite... En tout cas, je vais adhérer à l'association déjà pour bénéficier du kit de bienvenue (pour mieux partager les bornes avec le disque), pour bénéficier de la communauté et peut être y contribuer un jour si j'ai quelque chose à apporter.

Bonne journée à tous.
Christopher
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
pco
Messages : 150
Enregistré le : 29 juin 2018 12:38
Localisation : 78670 Villennes sur Seine

Re: Nouveau membre du 77

Message par pco » 03 févr. 2019 11:09

Super !
Bienvenue à toi.
Et n'hésite pas à questionner comme à partager ici!

Avatar du membre
fzik
Messages : 704
Enregistré le : 20 nov. 2017 16:06
Localisation : Gironde (Langon)

Re: Nouveau membre du 77

Message par fzik » 03 févr. 2019 11:26

Bienvenue.
Kia e-Niro 64kWh Design, depuis le 03/05/2021. 10 136 km au 03/08/2021.
Nissan Leaf 40kWh N-Connecta, depuis le 26/03/2019. 50 015 km au 05/03/2021. Vendu.
Nissan Leaf 2016 Acenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 85 041 km au 26/03/19. Rendu fin de LLD.

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: Nouveau membre du 77

Message par Cameleon » 03 févr. 2019 11:32

Bienvenue et bonne entrée en la matière ta présentation :)
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

Avatar du membre
Bigfoot
Messages : 10851
Enregistré le : 01 mai 2014 01:00

Re: Nouveau membre du 77

Message par Bigfoot » 03 févr. 2019 13:08

Bienvenue et merci pour la belle présentation !
Model 3 SR+ :coeur: depuis le 12/03/21, 60000 km en Ioniq (2017->2020) et 54000 km en Zoe 22 (2014->2017)
Membre de l'ACOZE France 🇫🇷, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"

Avatar du membre
LaurentB
Messages : 2403
Enregistré le : 16 oct. 2014 01:00

Re: Nouveau membre du 77

Message par LaurentB » 03 févr. 2019 13:23

Bienvenue, voilà un papa comme je les aime :super: .
C'est clair que d'être piéton, se fait bien rendre compte des gaz que l'on respire. On voit bien toute le théorie des moteurs 'dépollués', surtout lorsqu'ils sont froids et viennent de démarrer pour se rendre à l'école.
Baaaaaaah des voitures qui roulent au nucléaire te diront des amis/collègues qui bien-sûr n'ont pas l'électricité chez eux et ne se chauffent pas à l'électricité :diable: .
:trefle: Zoé Life Q210 d'octobre 2014, Zoé Intens R90 de janvier 2018
Membre de l'ACOZE :super:
:arrow: Soutenez l'électro-mobilité en adhérant (20€ + goodies) ou en devenant gratuitement sympathisant.

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: Nouveau membre du 77

Message par Cameleon » 03 févr. 2019 13:40

Dis voir est-ce que c'est toi le mythique Charlie Brown ;) :D
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Nouveau membre du 77

Message par Flo01 » 03 févr. 2019 13:43

Bienvenue ici
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Nouveau membre du 77

Message par cbrown » 03 févr. 2019 14:10

Cameleon a écrit :
03 févr. 2019 13:40
Dis voir est-ce que c'est toi le mythique Charlie Brown ;) :D
Nope, c'est Christopher en l'occurrence. :)
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: Nouveau membre du 77

Message par Cameleon » 03 févr. 2019 14:12

Oui j'avais bien vu ;)
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Nouveau membre du 77

Message par cbrown » 03 févr. 2019 14:45

pco a écrit :
03 févr. 2019 11:09
Super !
Bienvenue à toi.
Et n'hésite pas à questionner comme à partager ici!
Merci, d'ailleurs j'ai un ami qui habite à Flins pas trop loin de Villennes, qui se pose la question de prendre une Zoé en 2ème voiture... Je pense qu'il attendra de voir comment ça se passe pour moi :)
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Nouveau membre du 77

Message par cbrown » 03 févr. 2019 14:47

Cameleon a écrit :
03 févr. 2019 11:32
Bienvenue et bonne entrée en la matière ta présentation :)
Merci. J'ai oublié de préciser dans cette présentation que le garage (pour ma Peugeot essence) m'avait établi un devis avec des pièces pour un diesel, ce qui m'a passablement énervé...
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Nouveau membre du 77

Message par cbrown » 03 févr. 2019 14:53

Bigfoot a écrit :
03 févr. 2019 13:08
Bienvenue et merci pour la belle présentation !
Je voulais faire court au début, mais je suppose que mon cas n'est pas si différent des autres qui franchissent le pas. Je vais essayer de partager ce que le temps me permet, car ce sont des cas concrets, des questions plus précises qui aideront les gens, au delà des infos générales qu'on peut trouver un peu partout.

Tenez, à propos de partage, je songe faire une lettre au directeur de mon Intermarché local, à proximité de la francilienne et dotée d'une borne Corri'Door, de mieux matérialiser la place (peinture verte, logo VE) avec idéalement une pancarte en face avec "Réservé aux V.E en cours de charge"). Et oui, depuis que je m'y intéresse, c'est une fois sur deux qu'il y a une VT dessus (pourtant, le parking est généralement moitié vide / plein). Je vais peut être déposer une copie sur le site dans l'espoir que cela pourrait servir de modèle (en clair, cette place ne me servira pas car à côté de chez moi... mais si ça peut aider quelqu'un de passage...).
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Nouveau membre du 77

Message par cbrown » 03 févr. 2019 15:00

LaurentB a écrit :
03 févr. 2019 13:23
Bienvenue, voilà un papa comme je les aime :super: .
C'est clair que d'être piéton, se fait bien rendre compte des gaz que l'on respire. On voit bien toute le théorie des moteurs 'dépollués', surtout lorsqu'ils sont froids et viennent de démarrer pour se rendre à l'école.
Baaaaaaah des voitures qui roulent au nucléaire te diront des amis/collègues qui bien-sûr n'ont pas l'électricité chez eux et ne se chauffent pas à l'électricité :diable: .
Accessoirement, mes filles sont trop contentes de savoir qu'ils vont avoir une voiture électrique, c'est je suppose car on en parle dans les médias de plus en plus. J'essaie de leur dire de ne pas trop "frimer" car c'est encore une perception de "riche" qui y est associée (alors que j'ai pris le temps de faire le calcul, et par rapport à mes besoins, c'est 1) équivalent en coût de revient et 2) plus rassurant par rapport à la prévisibilité des frais d'entretien). Et comme on n'en est pas à une contradiction près, j'ai remarqué beaucoup des SUV récentes dans le coin... même si le prix d'achat pourrait être inférieur, je leur souhaite bon courage pour l'entretien et le carburant.

Pour le nucléaire, comme pour les terres rares, il y a beaucoup d'intox. C'est un choix où j'ai pesé le pour et le contre, et pas uniquement de façon égoïste.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Nouveau membre du 77

Message par cbrown » 03 févr. 2019 15:00

Flo01 a écrit :
03 févr. 2019 13:43
Bienvenue ici
Merci, je ne m'y attendais pas à un tel accueil :)
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
LaurentB
Messages : 2403
Enregistré le : 16 oct. 2014 01:00

Re: Nouveau membre du 77

Message par LaurentB » 03 févr. 2019 15:42

Je te confirme avec l'expérience de mes 2 garçons, pour eux le VE est considéré comme un gros plus pour se vanter auprès de leurs camarades ou en famille :ange: . A toi d'assurer le SAV pour les arguments anti-VE que tu vas te prendre en retour.
Et tu n'es pas qu'un riche :] , cbrown, tu es en plus un bobo ! Tu sais ces méchants citoyens aisés qui aiment l'écologie et décider pour tout le monde, accessoirement aussi voter à gauche pour que l'on redistribue leurs sous.
J'ai un collègue qui s'était bien renseigné pour une Zoé, en second véhicule, pour que madame fasse ses trajets école/commerces. Et chez Renault... elle est tombée amoureuse d'un Kadjar en exposition, impossible de la faire changer d'avis :drapeaublanc: .

Les arguments peu profonds sont nombreux pour contrer les arguments des anti-VE, ceux qui ne veulent pas trop réfléchir :
- avec ton VE tu as ta station service à domicile, tous les matins tu pars avec le plein si tu le veux
- tu peux charger à de nombreux endroits gratuitement, bénéficier de nombreux avantages, autant profiter dès à présent de cet état de grâce qui ne durera pas éternellement
- arrêter de donner de l'agent aux princes du pétrole et ainsi aggraver le déficit du commerce extérieur
- souvent on parle d'un bilan écologique (batterie, matières premières) mauvais pour un VE, alors que l'on semble considérer que le carburant jaillit à la pompe pour les VT...
- avec une Zoé tu fais marcher l'industrie française, mieux vaut acheter national que voter national, c'est bien plus efficace

Bref, sur ce forum tu trouveras tout ce qu'il faut pour avoir une répartie digne de l'accélération d'un VE :winner3: .
:trefle: Zoé Life Q210 d'octobre 2014, Zoé Intens R90 de janvier 2018
Membre de l'ACOZE :super:
:arrow: Soutenez l'électro-mobilité en adhérant (20€ + goodies) ou en devenant gratuitement sympathisant.

Avatar du membre
pco
Messages : 150
Enregistré le : 29 juin 2018 12:38
Localisation : 78670 Villennes sur Seine

Re: Nouveau membre du 77

Message par pco » 03 févr. 2019 16:24

cbrown a écrit :
03 févr. 2019 14:45
Merci, d'ailleurs j'ai un ami qui habite à Flins pas trop loin de Villennes, qui se pose la question de prendre une Zoé en 2ème voiture... Je pense qu'il attendra de voir comment ça se passe pour moi :)
[Pub ON]

Tu peux inviter ton ami de Flins à venir mardi soir à 19h30 à la mairie de Villennes sur Seine assister / participer à la RIL mobilité électrique que j'y organise.

Voir les liens WEB ici

[Pub OFF]

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Nouveau membre du 77

Message par cbrown » 03 févr. 2019 16:40

LaurentB a écrit :
03 févr. 2019 15:42
Les arguments peu profonds sont nombreux pour contrer les arguments des anti-VE, ceux qui ne veulent pas trop réfléchir :
- avec ton VE tu as ta station service à domicile, tous les matins tu pars avec le plein si tu le veux
- tu peux charger à de nombreux endroits gratuitement, bénéficier de nombreux avantages, autant profiter dès à présent de cet état de grâce qui ne durera pas éternellement
- arrêter de donner de l'agent aux princes du pétrole et ainsi aggraver le déficit du commerce extérieur
- souvent on parle d'un bilan écologique (batterie, matières premières) mauvais pour un VE, alors que l'on semble considérer que le carburant jaillit à la pompe pour les VT...
- avec une Zoé tu fais marcher l'industrie française, mieux vaut acheter national que voter national, c'est bien plus efficace

Bref, sur ce forum tu trouveras tout ce qu'il faut pour avoir une répartie digne de l'accélération d'un VE :winner3: .
J'étais sensible à l'argument d'une voiture fabriquée en France, heureusement la Leaf est encore fabriquée en Europe (on verra ce qu'il en est après Brexit...), et je suis content de voir que de plus en plus de marques en Europe y réfléchissent sur 2019/2020. J'ai testé la Zoé aussi, j'ai bien aimé, mais en ajoutant la location de batteries l'écart avec la Leaf se réduit ; c'était un choix un peu subjectif et personnel ; je n'étais pas loin de la choisir au final.

C'est ton 2ème point "les avantages ne dureront pas éternellement" qui était un des déclencheurs pour moi de franchir le pas (plutôt qu'une VT d'occasion).

Je suis d'accord sur la discussion sur l'écologie ; il y a des avis catégoriques mais de chaque côté, il y a du pour et du contre (et beaucoup de contradictions). Je vais essayer de rester objectif si j'entends des avis mal-informés, sans prétendre qu'une VE est une solution miracle... Chaque VE de plus sur la route rendra ce choix un peu plus "normal" dans l'esprit des autres. Pour ceux qui restent sur leur certitudes, comme disait Brassens, le temps ne fera rien à l'affaire :)
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Nouveau membre du 77

Message par PAXKAL64 » 03 févr. 2019 18:37

Bienvenue à toi et super présentation car j'ai fait le même raisonnement que toi en 2013 pour une Zoe.En suis à la seconde et cette année j'ai pu faire un aller-retour
Bayonne Toulon sans problème donc pour 1 fois ou deux par an même si cela prends plus de temps qu'en thermique je suis heureux de voyager dans la campagne
sans problème majeur de recharge.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Nouveau membre du 77

Message par exprésident » 04 févr. 2019 09:16

Bienvenue christopher, excellente présentation, tu as ta place en tant qu'adhérent de l'ACOZE pas de souci, et tu recevras ton kit !
Concernant les demandes que tu as l'intention de faire, je t'ai répondu sur ton autre post.
En attendant, nous avons bien compris que ton désir est de faire avancer les décisions à prendre dans la Mobilité Électrique, avec l'association, tu vas être servi ! :super:

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Nouveau membre du 77

Message par cbrown » 04 févr. 2019 18:25

alainrvt a écrit :
04 févr. 2019 09:16
Bienvenue christopher, excellente présentation, tu as ta place en tant qu'adhérent de l'ACOZE pas de souci, et tu recevras ton kit !
Concernant les demandes que tu as l'intention de faire, je t'ai répondu sur ton autre post.
En attendant, nous avons bien compris que ton désir est de faire avancer les décisions à prendre dans la Mobilité Électrique, avec l'association, tu vas être servi ! :super:
Bonjour Alain,

Je viens de passer la commande pour la Leaf II cet après-midi (livraison prévue début avril finalement), donc j'ai pensé valider mon adhésion début mars, histoire de recevoir le fameux disque et bénéficier au mieux de la carte Freshmile.

Pour ceux que cela intéresse, cette semaine c'est la "semaine électrique" chez Nissan donc j'en ai profité pour l'achat et installation gratuite de la Wallbox (je paierai un petit supplément pour le modèle avec gestion dynamique de la consommation). J'ai opté pour la 40kWH Tekna avec Propilot en "bi-ton" noir et blanc.

D'ici là, il va falloir que je fasse de la place dans le garage... :-)

Merci pour tous ces retours !
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Répondre

Retourner vers « Présentation »