hello à tous

Présentez-vous ici :)
Répondre
webcomm17
Messages : 14
Enregistré le : 30 juil. 2019 22:41

hello à tous

Message par webcomm17 » 31 juil. 2019 09:38

nouveau parmi vous, futur utilisateur de VE en recherche d'infos et d'échanges avant achat en fin d'année quand on en saura plus sur les nouveaux modèles qui devraient arriver, pas d’apriori sur les marques et comme beaucoup d'entre nous c'est le tarif qui primera
Modifié en dernier par Cameleon le 05 août 2019 10:46, modifié 1 fois.
Raison : Division de sujet

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: hello à tous

Message par PAXKAL64 » 31 juil. 2019 10:38

webcomm17 a écrit :
31 juil. 2019 09:38
nouveau parmi vous, futur utilisateur de VE en recherche d'infos et d'échanges avant achat en fin d'année quand on en saura plus sur les nouveaux modèles qui devraient arriver, pas d’apriori sur les marques et comme beaucoup d'entre nous c'est le tarif qui primera
Bienvenue
+1 avec ta remarque mais regarde bien aussi les possibilités de recharge des véhicules et cela pour les grandes distances éventuelles à faire (mixte AC/DC)
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: hello à tous

Message par cbrown » 31 juil. 2019 12:08

webcomm17 a écrit :
31 juil. 2019 09:38
nouveau parmi vous, futur utilisateur de VE en recherche d'infos et d'échanges avant achat en fin d'année quand on en saura plus sur les nouveaux modèles qui devraient arriver, pas d’apriori sur les marques et comme beaucoup d'entre nous c'est le tarif qui primera
Bonjour et bienvenue !

J'espère pouvoir aider (je ne serai pas seul à proposer de l'aide). Il faudrait en savoir un peu plus sur les besoins :
  • Quel budget et modalités d'achat ? LLD, LOA, location ou achat de batterie, achat à crédit ?
  • Quels sont les trajets quotidiens (distance) ?
  • Quels sont les trajets moins fréquents à prévoir (famille, week-end, vacances) ?
  • Combien de personnes dans le véhicule ? 1 ? 2 ? avec enfants ?
  • Que faut-il transporter (coffre, etc) ?
  • Où habitez-vous (département ou région) ? Au cas où cela conditionne un peu la dispo des solutions de recharge...
  • Recharge à domicile possible ?
  • Délais de livraison ? Certaines VE peuvent être livrées rapidement, d'autres modèles sont sur de longues listes d'attente...
Pour ma part, j'ai acheté à crédit (prêt BNP auto écolo à 1%), les offres LLD et LOA me semblaient trop contraignantes, et ma batterie est garantie 8 ans / 160000 km à 80% donc achat de batterie plutôt que location. La marque que j'ai pris est vendue aussi avec un "pack mobility", soit une offre de véhicule de location gratuite (essence ou diesel, dans la limite de 5 semaines) si jamais j'aurais un trajet à faire où je ne serais pas à l'aise de le faire en voiture électrique.

Par rapport aux coûts d'achet et d'entretien d'une voiture thermique, je ne regrette pas mon choix.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: hello à tous

Message par Flo01 » 31 juil. 2019 12:25

Bienvenue sur le forum.
Nous serons ravis de répondre à tes interrogations.

En attendant, pour les nouveaux modèles, je t'invites à regarder ce sujet: Les futurs VE (2019-2020)
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

webcomm17
Messages : 14
Enregistré le : 30 juil. 2019 22:41

Re: hello à tous

Message par webcomm17 » 31 juil. 2019 15:38

merci à vous pour votre accueil, je vais essayer de vous en dire plus sur mon projet mais il est un peu tôt et les choses évoluent rapidement donc je suis prêt à patienter; c'est un saut important et une autre façon de se déplacer

Quel budget et modalités d'achat ? LLD, LOA, location ou achat de batterie, achat à crédit ? à crédit mais pas encore choisi le mode, je verrais les propositions
Quels sont les trajets quotidiens (distance) ? 30 à 40 km mais ça peut varier aussi
Quels sont les trajets moins fréquents à prévoir (famille, week-end, vacances) ? de 300km 4 fois à 1400 km 2 fois par an
Combien de personnes dans le véhicule ? 1 ? 2 ? avec enfants ? 2 rarement plus
Que faut-il transporter (coffre, etc) ? une remorque de temps en temps mais pour l'instant à part Tesla je vois pas
Où habitez-vous (département ou région) ? Au cas où cela conditionne un peu la dispo des solutions de recharge...dans le 17 ;
Recharge à domicile possible ? oui dans garage
Délais de livraison ? Certaines VE peuvent être livrées rapidement, d'autres modèles sont sur de longues listes d'attente... pour 2020 je serais patient, la précipitation peut couter chère

la solution d'une location en VT pour quelques longs trajets m’intéresse beaucoup; je n'ai pas les moyens d'acheter une Tesla et pour un 1er VE cela me conviendrait bien et je n'ai aucune confiance avec la jungle actuelle des bornes

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: hello à tous

Message par cbrown » 31 juil. 2019 17:03

webcomm17 a écrit :
31 juil. 2019 15:38
Quel budget et modalités d'achat ? LLD, LOA, location ou achat de batterie, achat à crédit ? à crédit mais pas encore choisi le mode, je verrais les propositions
Quels sont les trajets quotidiens (distance) ? 30 à 40 km mais ça peut varier aussi
Quels sont les trajets moins fréquents à prévoir (famille, week-end, vacances) ? de 300km 4 fois à 1400 km 2 fois par an
Combien de personnes dans le véhicule ? 1 ? 2 ? avec enfants ? 2 rarement plus
Que faut-il transporter (coffre, etc) ? une remorque de temps en temps mais pour l'instant à part Tesla je vois pas
Où habitez-vous (département ou région) ? Au cas où cela conditionne un peu la dispo des solutions de recharge...dans le 17 ;
Recharge à domicile possible ? oui dans garage
Délais de livraison ? Certaines VE peuvent être livrées rapidement, d'autres modèles sont sur de longues listes d'attente... pour 2020 je serais patient, la précipitation peut couter chère

la solution d'une location en VT pour quelques longs trajets m’intéresse beaucoup; je n'ai pas les moyens d'acheter une Tesla et pour un 1er VE cela me conviendrait bien et je n'ai aucune confiance avec la jungle actuelle des bornes
Pour le crédit, la BNP propose 1% si on a un bon de commande avec la mention "0g de CO2/km". Je n'ai pas cherché plus loin, c'était ma banque mais il y a peut être d'autres solutions équivalentes chez la concurrence. Pour le prix, je confirme que c'est possible d'obtenir de très bonnes remises ;)

Pour l'autonomie au quotidien, n'importe quelle VE à environs 40kWH devrait faire le job, et même pour 300km (j'ai une 40kWH et j'ai des trajets de 400km à faire plusieurs fois par an). Pour ce genre de trajet, il suffit de ne pas dépasser 110 sur autoroute* ou prendre un modèle avec refroidissement actif, mais là les prix s'approchent d'une Tesla). Pour le trajet à 1400km 2 fois/an, la location d'une VT peut être une solution (Nissan offre 5 semaines avec Hertz pour une Leaf et aussi des remises sur auto+train si jamais ce trajet convient).

Le remorquage risque d'être problématique, car ce n'est pas très courant encore. Sachant que la VE offre quand même beaucoup d'avantages, voyez si vous pouvez trouver une solution alternative (ce serait dommage de renoncer pour cela).

Pour le choix de modèle, le document de Flo01 est un bon point de départ. Perso, j'ai pris une Leaf 40kWH, j'en suis content et la livraison a pris 1 mois, j'ai même eu la borne 7kW offerte avec entre autres options (et le pack mobility auquel j'ai fait référence) ; dans mon cas, la capacité de coffre était importante, c'est la seule voiture chez moi et j'ai 2 enfants. Evidemment, on peut toujours attendre de meilleurs modèles l'année suivante mais pour ma part ça me convient déjà, et je verrais où on est le marché le jour où je décide de changer (probablement d'ici 4-6 ans, on verra bien).

* Je précise qu'on n'est pas obligé d'adapter sa conduite que pour réaliser et optimiser de longs trajets. Ceci étant dit, logiquement une conduite "sportive" ou à 130km/h sur de longues durées risque d'user la batterie plus vite et ralentir les recharges.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

webcomm17
Messages : 14
Enregistré le : 30 juil. 2019 22:41

Re: hello à tous

Message par webcomm17 » 31 juil. 2019 17:37

merci pour les infos , je crois que Renault aussi propose la location d'une VT quelques semaines par an mais a vérifier, tout bouge rapidement; personnellement je fuis les autoroutes (pompes à fric) et me contente des voies rapides à 110 d'ailleurs à ce propos je trouve anormal que la grosse majorité des bornes rapides se trouvent sur autoroutes, tant que cela ne changera pas j'éviterais les bornes rapides et chercherait une autre solution.
Le budget est conséquent si il le faut je me tournerais vers une occasion récente mais il me faut au moins 350 KM d'autonomie pour mes voyages à Bordeaux et à Lyon ( besoin d 1 recharge)

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: hello à tous

Message par cbrown » 31 juil. 2019 18:06

webcomm17 a écrit :
31 juil. 2019 17:37
d'ailleurs à ce propos je trouve anormal que la grosse majorité des bornes rapides se trouvent sur autoroutes, tant que cela ne changera pas j'éviterais les bornes rapides et chercherait une autre solution
On peut éviter les autoroutes si on veut, mais mieux vaut ne pas éviter les bornes rapides si on est pressé ;) Ceci étant dit, si le besoin est de reprendre un "appoint" de charge plutôt que de passer de 10% à 80%, un chargeur avec une vitesse entre 7kW et 22kW (selon modèle) peut convenir pendant une pause déjeuner.

Et on est nombreux à trouver anormal aussi que les bornes rapides se trouvent surtout sur autoroute : dans mon cas, je veux bien prendre des la ex-N13 entre Chaufour-lès-Bonnières et Caen (car en roulant à 110km/h, je perds un peu l'avantage de l'A13 qui n'est pas en ligne droite) sauf que c'est un peu le désert en bornes rapides. Je reste sur autoroute pour maintenir une vitesse plutôt constante (car il y a de nombreux feux et changements de vitesse sur la ex-N13) et pour accès aux aires de services (j'ai des enfants...). La suite du trajet auquel je pense (sur N13 à 2x2 voies) ne propose pratiquement rien entre Caen et Cherbourg ; j'ai d'ailleurs écrit à la Mairie de la ville de destination ce matin afin de les inciter à installer des bornes en centre ville, pour attirer des personnes en déplacement (qui pourraient profiter des commerces, restaus, etc) et pour rendre service aux habitants.

J'ai oublié de dire dans ma réponse précédente, dans le cas de la Leaf, elle est livrée avec un câble Type 2 (pour se brancher sur des bornes AC 7kW) ET un CRO (pour se brancher sur une prise domestique). Vu ton kilométrage anticipé, il suffit de prendre un modèle (Leaf ou autre, je n'insiste pas dessus !) avec un CRO et c'est largement assez pour charger la nuit en heures creuses, donc une borne domestique n'est pas obligatoire.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

webcomm17
Messages : 14
Enregistré le : 30 juil. 2019 22:41

Re: hello à tous

Message par webcomm17 » 31 juil. 2019 18:17

n'ayant pas les moyens d'avoir un VE avec batteries de 62 KW ou plus je pensais qu'en rechargeant à domicile cela me conviendra bien donc un VE avec 45 à 50 KW devrait me convenir donc en AC 7kW .
Je trouve l'idée de l'EP-Tender très bonne coté utilisation et transport en rapport avec les trajets longs mais cela restera confidentiel hélas , il n'y a que Zoé qui est compatible

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: hello à tous

Message par cbrown » 31 juil. 2019 19:21

webcomm17 a écrit :
31 juil. 2019 18:17
n'ayant pas les moyens d'avoir un VE avec batteries de 62 KW ou plus je pensais qu'en rechargeant à domicile cela me conviendra bien donc un VE avec 45 à 50 KW devrait me convenir donc en AC 7kW .
Je trouve l'idée de l'EP-Tender très bonne coté utilisation et transport en rapport avec les trajets longs mais cela restera confidentiel hélas , il n'y a que Zoé qui est compatible
La Zoé est un très bon choix aussi, et le chargeur Combo CCS intégrant 22kw en triphasé correspond bien quand on voyage hors autoroute (je parle bien de la version sur le point de sortir).

J'ai fait le pari sur 40kWH car le réseau de recharge va s'améliorer, donc le surcoût pour la 62kWH ne valait pas la peine. 40-50kWH devrait être la norme avec un bon réseau, il faudrait une baisse de prix et une meilleure technologie (moins de poids, probablement batteries solides) pour me faire changer d'avis. 40kWH me va bien en pratique, j'ai même beaucoup de marge (pas le phénomène de surconsommation au démarrage comme avec une VT).
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: hello à tous

Message par Cameleon » 05 août 2019 11:23

Bienvenu webcomm17
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: hello à tous

Message par Bug Danny » 05 août 2019 22:43

A lire, le petit livret acoze pour néophyte: https://blog.acoze.org/le-livret-acoze- ... ut-savoir/

Répondre

Retourner vers « Présentation »