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hb020
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Message par hb020 » 30 déc. 2019 10:21

Bonjour,

Je me présente : propriétaire d'un PHEV Kia Niro depuis 1 an et demi, qui songe fortement de basculer sur du EV pur.

Pourquoi suis-je devenu membre?

Car pour le moment je me débrouille avec les recharges: maison, chez les clients, et des bornes gratuites. Mais jamais sur des bornes payantes car:
  • manque d'interopérabilité: chaque borne semble avoir besoin d'un autre abonnement. Je ne peux pas payer avec ma CB, sauf dans certains parkings.
  • les prix de recharge. Je n'ai pas de chargement rapide (car 15A max), et je n'ai pas encore trouvé de borne qui peut concurrencer le prix en essence.
Résumé en la question: Pourquoi n'est-il pas simplement possible de payer avec ma CB pour les kWh, comme je paye les litres d'essence?

Je comprends le combat contre les "ventouses", mais ce n'est pas une raison de rendre la recharge compliqué d'accès, et de facturer hors de prix pour ceux qui n'ont pas la charge rapide.
Exemple: https://www.automobile-propre.com/breve ... t-payante/
La on a 25ct par minute, et avec 3h pour une charge pleine, on a donc 45 EUR pour une charge complète. Coût de chargement équivalent chez moi: 1EUR (à 16ct/kWh), et cout equivalent en essence: 3 EUR. Aucune commune mesure.

J'espere trouver dans cette association (la seule que j'ai trouvée), un moyen de combattre le manque d'interopérabilité de bornes, et de combattre les tarifications injustes.

Ces 2 aspects me limitent actuellement dans ma liberté de rouler en électrique, et cela ne va qu'empirer quand je change vers un EV.

En contrepartie j'ai quelques contacts auprès un "bornier" Néerlandais, ou la culture EV est bien plus avancée me semble, et je peux éventuellement aider avec la partie informatique.

Pourquoi vais-je basculer d'un PHEV vers un EV?

Je fais 100km par jour, en pur electrique. C'est vraiment limite pour ma batterie, je suis obligé de limiter ma vitesse ("heureusement" j'ai 1h30 à 2h de bouchons chaque jour, ca limite bien la vitesse). Mais surtout, le modèle Kia Niro PHEV commercialisé en France n'a pas de chauffage électrique, contrairement à ce qu'on a dans les pays plus vers le Nord et Est. Et refus catégorique de Kia France de permettre l'installation de cet élément de 200 EUR. Donc: chauffage = consommation essence, et pas un petit peu (1-2l/100km). Je n'ai pas pris une voiture électrique pour de nouveau consommer de l'essence. Résultat: froid dans la voiture, desembuage manuel fréquent. Pas confortable.

Bien à vous
hb020 (le 020 est de Amsterdam, suis un 'importé' ;-) )

Bug Danny
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Re: Et encore un nouveau membre

Message par Bug Danny » 30 déc. 2019 10:51

Bienvenue.

Cela devrait t'intéresser :http://www.avem.fr/actualite-l-acoze-pu ... -7345.html

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hb020
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Re: Et encore un nouveau membre

Message par hb020 » 30 déc. 2019 11:39

Merci, Interessant, et bonne surprise. Quelques petites remarques (Certains propositions mériteraient d'être mis à jour, et la partie "Par analogie avec ... l’interopérabilité effectuée dans le télépéage autoroutier" est peu heureux: l’interopérabilité dans le télépéage autoroutier existe en france, mais reste bien incomplète au niveau paneuropéen, malgré les normes. Et c'est cela qui compte: interoperabilité internationale.), mais surtout les questions:
Et maintenant? Qu'est-ce qui est fait depuis? Est-ce que le livre blanc a eu un résultat suffisant? Faut-il renouveler, cibler, ou chercher d'autre partenaires ou voies d'expression?
(Proposition 16 c'est fait par exemple, bon point, mais admettez, c'était facile car déjà dans les tuyaux.)
Bonne initiative. A faire vivre.

e-yo'
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Message par e-yo' » 30 déc. 2019 12:27

Bonjour @hb020,

Soit le bienvenu parmi nous.

exprésident
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Message par exprésident » 30 déc. 2019 13:25

Bienvenue hb020, en effet nos documents datent d'il y a un an déjà, ils ont servi de référence , mais après c'est aux pros de réagir, une association de bénévoles ne peut se mettre à leurs places, et quand on voit comment sont traités les dossiers par le Gouvernement actuel, la Mobilité Électrique n'y échappe pas, cela traine énormément, affaire de "chapelles" et de financement.
La tarification va être le problème N°1 dès que les IRVE seront en place cette année 2020, de gros plans de mises en place de stations de bornes en rapides et THP vont voir le jour très rapidement, ils y sont OBLIGES maintenant que les Gouvernements ont lancé la quasi obligation de s'équiper en VE.
Nous avons passé un partenariat avec IZIVIA depuis cet été pour ne pas faire partie des "râleurs" qui n'amenaient rien d'autre que le constat, des progrès notoires ont été constatées. Il y a encore du travail, effectivement sur les tarifs.
Mais, tu dois le savoir, ces IRVE ne sont ABSOLUMENT pas rentables, il faudrait 7 ans pour commencer à amortir les installations, sauf si le nombre de VE se décuplaient, car la majorité des gens se recharge à la maison ou sur le lieu de travail.
Qui est ton "bornier" néerlandais ?
En France, certains ont déjà le monopole: EDF, TOTAL, BOUYGUES, ENEDIS, donc les "étrangers", à moins de casser les prix auront du mal maintenant à s'implanter chez nous
En attendant, tu as l'air de vouloir t'investir, nous serions satisfaits de t'avoir dans les rangs d'ACOZE FRANCE.
A bientôt.

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hb020
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Re: Et encore un nouveau membre

Message par hb020 » 30 déc. 2019 14:15

Qui est ton "bornier" néerlandais ?
Ecotap. Pas tres grand, mais ils sont volontaires.

Que les IRVE ne soient pas rentables, c'est normal. Dans l'infra publique les délais de ROI sont souvent très longs, voyez le délai pour les péages par exemple. 7 ans est meme tres rapide. Pas de pitié pour cela.
pour ne pas faire partie des "râleurs" qui n'amenaient rien d'autre que le constat
: Ça me plait bien. Merci, et volontaire pour participer.
Modifié en dernier par hb020 le 30 déc. 2019 18:11, modifié 1 fois.

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Message par likiki » 30 déc. 2019 16:13

Bonjour et bienvenue parmi nous @hb020.
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"

Une Xara Picasso de 2006 avec 170000 Km, le 28/05/18 une Leaf1 24Kw Acenta changé depuis le 28/12/19 par une LEAF 2.ZERO 40Kw :langue3:

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Message par cbrown » 30 déc. 2019 19:39

Bonjour et bienvenue ! J'ai l'impression que vous avez pas mal des choses à contribuer !

Effectivement, je suis passé de l'essence à l'électrique pur début 2019 car aussi attiré par les avantages zéro-émission (crit'air 0, mécanique et entretien simplifié etc). Je viens littéralement de terminer un trajet de 400km et d'avoir une discussion avec mon beau-père entre la différence du problème d'autonomie (n'en est pas un) et le problème (en est un). J'ai payé 40min de recharge 8€ sur Izivia sur autoroute et 30min à côté de l'autoroute à 2€ (j'aurais pu tenter des bornes gratuites). On a intérêt à multiplier les cartes pour affiner la dépense si on roule beaucoup mais 1 à 2 suffit pour une utilisation normale.

Les opérateurs avancent un surcoût important pour paiement direct par CB sur des bornes déjà difficiles à amortir en l'état. C'est ce qu'ils disent, je n'ai pas des éléments concrets pour confirmer.
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Re: Et encore un nouveau membre

Message par hb020 » 30 déc. 2019 19:55

Les opérateurs avancent un surcoût important pour paiement direct par CB
Oui, souvent utilisé comme argument. Mais comment font les boulangers etc? C'est une question de volume de transactions et de négo avec sa banque. Rien de plus. Surtout le paiement sans contact (NFC) a rendu l'affaire bien plus facile depuis quelques années. Mais il n'y aura pas de volume sans tarification et présence approprié. C'est donc souvent plus simple de passer via des abonnements, avec comme avantage substantiel de rendre le client captif. Pas facile de les convaincre de faire autrement. C'est aussi à nous de mettre un peu de pression et de proposer.

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Message par Flo01 » 31 déc. 2019 06:30

Bienvenue sur le forum.

Le paiement par CB est une demande des utilisateurs depuis longtemps et en tant qu'association nous poussons dans ce sens.
Je ne connais pas les éventuels surcoût mais certains opérateurs proposent déjà le paiement par CB mais via leur application. Par exemple notre partenaire Freshmile le propose. Sur le bornes qu'ils gèrent, il y a un QR code, en le flashant avec son smartphone, on a la possibilité de payer par CB sans avoir de compte chez eux.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
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Re: Et encore un nouveau membre

Message par PAXKAL64 » 31 déc. 2019 11:50

Bienvenue et +1 avec ci-dessus qui est aussi valable en dpt 83 et merci par avance de ta participation à notre volonté de faire "avancer"le VE.
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Message par Do_Lefebvre » 04 janv. 2020 21:00

Avec du retard … bienvenue à bord.
Bien d'accord avec toi sur le caractère vraiment déplaisant de la complexité des schémas de paiement des recharges. Les opérateurs ne sont pas très ouverts et n'arrivent pas à comprendre que cette complexité, et les tarifs parfois délirants, sont des freins au développement des VE. Ensuite ils se plaignent du peu de clients et utilisent cette situation pour justifier leur manque d'investissement et leurs tarifications. C'est un cercle vicieux bien sur !

Gelukkig nieuwjar. :alcool1:
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