Présentation

Présentez-vous ici :)
Répondre
JPRI
Messages : 3
Enregistré le : 16 févr. 2020 22:14
Localisation : Pas de Calais

Présentation

Message par JPRI » 25 mai 2020 23:27

Bonjour à tous de JPRI. J'ai commandé en janvier une Kia e Niro qui devrait m'être livrée d'ici 8 à 15 jours. C'est mon premier véhicule électrique. C'est un choix mûrement réfléchi après un essai très concluant et une analyse de mes trajets. J'aurais deux à trois fois par an de longs trajets mais une bonne préparation des étapes doit me permettre de les envisager sans stress ! Je crois que l'avenir de l'automobile passera par l'électrification, notre planète ne pourra plus se permettre longtemps de supporter une pollution carbonée.
J'adresse aux membres de l'association mes amicales salutations et je remercie ses créateurs pour leur action en faveur de l'électro mobilité.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Présentation

Message par cbrown » 26 mai 2020 07:38

Bonjour et bienvenue ! On sera nombreux ici à s'identifier à cette présentation, nous sommes sensibles aux mêmes sujets.

Pour la e-Niro, j'imagine que c'est la 64kWh ? Ces pour quels trajets au quotidien et quels sont les trajets plus longs prévus avec ? D'ailleurs, tu es de quelle région (on se tutoie ici en général...) ?

Pour la recharger, ce sera sur prise domestique ou borne chez toi, ou ailleurs ?

Bonne journée
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Présentation

Message par PAXKAL64 » 26 mai 2020 09:46

Bienvenue à toi et n'hésite pas le dialogue avec nous.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Présentation

Message par Flo01 » 26 mai 2020 12:47

Bienvenue
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Présentation

Message par exprésident » 26 mai 2020 13:00

Bienvenue JPRI...........bon choix ! :super:

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Présentation

Message par Do_Lefebvre » 26 mai 2020 14:41

Bienvenue à bord JPRI et bon courage pour patienter encore quelques jours avant la livraison.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

JPRI
Messages : 3
Enregistré le : 16 févr. 2020 22:14
Localisation : Pas de Calais

Re: Présentation

Message par JPRI » 27 mai 2020 00:20

Bonjour à tous et merci pour votre accueil. Pour répondre à Cbrown, c'est effectivement une 64kw en finition active my20. Je suis retraité, je n'ai donc pas de trajets quotidiens réguliers. Je suis golfeur et je rayonne autour de chez moi (62, pas de calais, dans le nooord !). J'habite à 30 km de la côte et je m'y promène souvent. En terme de trajets lointains, j'ai des amis sur Saintes et La Rochelle et je passe mes vacances dans le sud des Landes. J'ai déjà simulé sur abrp (a better route planer) des trajets et je ne suis pas plus inquiet que cela. Je n'ai à domicile pas vraiment besoin d'une charge quotidienne, elle sera plus probablement hebdomadaire. J'ai la chance d'habiter à 500 mètres de mon concessionnaire qui m'a déjà indiqué que je pouvais charger mon véhicule gracieusement chez lui quand j'en avais besoin. J'ai également à 50 mètres une borne 22kw installée par la région au tarif sympathique (10 centimes la demi heure ! Gratuit après 21 heures). J'ai donc beaucoup de chance comme tu le vois. Les récentes annonces du gouvernement sur la mobilité électrique et l'augmentation des bonus me confortent dans mon choix. Si la livraison de mon véhicule intervient après le 31 mai j'espère profiter de l'augmentation de 1000 euros du bonus bien que ma commande date de fin janvier. Je suis à l'écoute de vos conseils en terme de fréquence de recharge. J'ai cru comprendre qu'entre 20 et 80 kW en usage normal est une bonne pratique et que la charge au 100 o/o est à réserver à un long déplacement.
Amitiés à tous
JP

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Présentation

Message par Bug Danny » 27 mai 2020 09:22

JPRI a écrit :
27 mai 2020 00:20
... et je passe mes vacances dans le sud des Landes. ...
... J'ai cru comprendre qu'entre 20 et 80 kW en usage normal est une bonne pratique et que la charge au 100 o/o est à réserver à un long déplacement....
Bienvenue JPRI.
2 p'tites choses :
- J'ai de la famille du coté de Dax et ils remontent souvent vers Rennes. La fermeture brutale du CorriDoor sur autoroute leur a compliqué les trajets. Ils préfèrent passer par les RN pour trouver plus facilement des bornes de recharge.
- On maintient le niveau de charge de la batterie entre 20 et 80 % .
- et 3eme p'tite chose : on a réalisé un petit fascicule pour les néophytes en VE, pour savoir ce que ne nous apprennent pas les concessionnaires : https://blog.acoze.org/le-livret-acoze- ... ut-savoir/
Modifié en dernier par Bug Danny le 27 mai 2020 11:06, modifié 1 fois.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Présentation

Message par cbrown » 27 mai 2020 10:43

Comme disait Bug Danny, c'est entre 20% et 80%. Je me débrouille pour charger à 100% au moins une fois par mois, juste avant un trajet, afin de rééquilibrer la charge de la batterie.

Pour les nouvelles aides à l'achat, c'est détaillé ici :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... mobile.pdf

...toutefois, même si n'a pas l'air d'être précisé dans ce document, j'imagine que c'est la date de la commande qui fera foi. La différence serait de l'ordre de 1000€, mais de toute façon les aides évoluent tout le temps et je ne regrette pas de ne pas avoir attendu :-)

Réponse à ce sujet d'un de mes contacts chez l'AVERE France :
C'est la date de facturation pour l'achat ou de versement du premier loyer pour la location (art. D251-1 code de l'énergie). Habituellement quand les montants changent, il y a une période de latence de 3 mois pendant lesquels ce sont les conditions les plus favorables pour les véhicules commandés avant cette date et facturés/livrés avant la fin de la période. Mais on ne sait pas si ce sera le cas encore, le décret nous le dira (publication en fin de semaine).
J'ai bien lu tes remarques concernant les possibilités de recharge autour de toi. Pour ma part, je peux charger chez moi donc techniquement "tout roule pour moi" MAIS j'ai décidé de faire des études et de la pédagogie pour développer l'offre de recharge (tourisme, commerce, collectivité) et j'affiche systématiquement le disque de courtoisie ACOZE France quand je charge. Est-ce que tu serais intéressé d'agir au niveau local ? L'ACOZE France a créé de nombreux documents pédagogiques à la fois pour particuliers et pros, par exemple tu pourrais aller distribuer le flyer "recharge à destination" auprès des professionnels de tourisme pour développer l'attractivité de la région et relancer l'activité.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

JPRI
Messages : 3
Enregistré le : 16 févr. 2020 22:14
Localisation : Pas de Calais

Re: Présentation

Message par JPRI » 27 mai 2020 15:37

Merci à tous pour ces informations. Pour le flyer pourquoi pas.
Amitiés jpri

Avatar du membre
Poup
Messages : 109
Enregistré le : 28 mars 2020 21:06

Re: Présentation

Message par Poup » 29 mai 2020 12:18

Très bon choix ! :mrgreen:

Comment ça je manque d'objectivité ! Pour ce qui me concerne ça ne fait que 2 semaines que je roule avec, mais c'est déjà un grand bonheur (600km).

S'il se pouvait que le changement de prime puisse remonter de 3 mois en arrière je serais plus que ravi...
Adhérent d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

francois
Messages : 1
Enregistré le : 07 juin 2020 19:24
Localisation : NORMANDIE

Re: Présentation

Message par francois » 07 juin 2020 19:49

Bonjour a tous

j'habite proche de Caen et j'envisage de passer en VE.

Larguer mon gros vieux thermique pollueur.(reprise par kia)

Mon choix c'est dirigé vers le E NIRO 64 KWH Active, commande faite ce samedi chez kia

a l'écoute de tous conseils et infos , pour un novice comme moi.

Quels badges me conseillez-vous d'avoir? Région Normandie et prises éventuelles d'autoroute pour les longs déplacements.

quel assurance se préoccupe le mieux des VE ? Quelles sont les opportunités du moment?

merci d'avance

Bonne soirée

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Présentation

Message par cbrown » 07 juin 2020 20:10

Bonjour et bienvenue, bon choix de voiture !

Pour les cartes, Chargemap est une bonne solution polyvalente mais d'autres cartes complémentaires pourraient être intéressantes si vous allez souvent dans les mêmes régions (par exemple, la carte du syndicat d'énergie). Avant, la carte Izivia était pratique pour les longues distances mais ce n'est plus trop le cas et difficile de voir clair en attendant les nouveaux acteurs.

Freshmile est aussi un bon opérateur et l'adhésion à l'ACOZE France inclut cette carte (il me semble qu'il est possible des membres de l'ACOZE France de bénéficier d'une option sans précharger la carte).

Côté assurances, je suis chez Altima (MAIF) et j'ai eu de bons tarifs par rapport à la concurrence (mais d'autres ont eu des devis différents).

Si ce n'est pas indiscret, je passe par Caen de temps en temps ... vous êtes de quelle ville ?
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Présentation

Message par Do_Lefebvre » 07 juin 2020 20:30

Bienvenue à bord du forum François !

Comme indiqué par Christopher Chargemap et Freshmile sont deux badges qui offrent déjà une bonne couverture pour les recharges en dehors de chez soi. Avec l'un ou l'autre, ou avec le site abetterrouteplanner ( une application pour téléphone existe aussi ) il vous sera possible de voir quels sont les principaux opérateurs sur vos longs trajets pour envisager de prendre, lorqu'il en existe, un badge spécifique pour chacun d'eux. Mais pour démarrer ces 2 badges ouvrent suffisamment d'opportunités.

Coté assurance pour notre Zoé ZE50 nous sommes finalement restés chez notre assureur "historique" (clients MATMUT depuis 15 sans accidents avec 15% de complément à notre bonus de 50%). Nous aurions peut-être pu gagner un peu sur le montant de l'assurance mais ... nous avons eu la flemme :0

Pour les conseils n'hésitez pas à poser vos questions ici et à visiter le blog notamment dans la partie "Documents" qui contient pas mal de supports intéressants. Je vous recommande tout particulièrement la partie consacrée à la recharge des VE .
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Présentation

Message par Bug Danny » 07 juin 2020 20:41

Bienvenue.
En attendant la voiture , un peu de lecture : https://blog.acoze.org/le-livret-acoze- ... ut-savoir/

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Présentation

Message par exprésident » 08 juin 2020 07:09

Bienvenue françois et félicitations pour ton choix de VE. N'hésite pas à poser des questions, même les plus saugrenues, nous avons de l'expérience.

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Présentation

Message par Flo01 » 08 juin 2020 12:53

Bienvenue François
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
Poup
Messages : 109
Enregistré le : 28 mars 2020 21:06

Re: Présentation

Message par Poup » 09 juin 2020 11:32

Bienvenu François. En effet très bon choix (comment ça je me répète).
Côté carte de rechargement j'ai Chargemap et Freshmile, je n'ai pas mis d'argent pour l'instant sur la carte KiWhi Pass offerte par Kia. J'ai aussi pris la carte du syndicat d'énergie de mon département (plus par soutient qu'autre chose vu qu'ils fonctionnent avec Freshmile), et celle du Maine et Loire, un département où je vais assez souvent et où je risque d'avoir besoin de recharger de temps en temps (je vous dirais comment se comporte la recharge rapide de Saumur).
Pour l'assurance je suis resté chez mon assureur, car j'aime leur relation clientèle (heu pardon mutualiste), je suis à la MAIF depuis 25 ans.
Adhérent d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Présentation

Message par Bug Danny » 09 juin 2020 11:44

Quelle est la différence de prix d'une charge "freshmile" et d'une "Syndicat d'energies" ?

Avatar du membre
Poup
Messages : 109
Enregistré le : 28 mars 2020 21:06

Re: Présentation

Message par Poup » 09 juin 2020 16:49

Pour le 18 aucune, vu que le badge nous renvoie vers le site freshmile pour la gestion de paiement... D'une certaine manière j'ai 2 badge freshmile (mais je ne sais pas si le badge E.car'18 marcherait hors du département sur une borne acceptant freshmile).
Dans le 49 le tarif avec Alize < freshmile < chargemap, mais il faut faire le calcul car ils ne fonctionnent pas de la même manière (temps, KW, connexion)
Adhérent d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Présentation

Message par exprésident » 11 juin 2020 14:03

A Saumur , le badge Freshmile fonctionne sur toutes les bornes 22 kW, par contre la seule borne rapide (si tu la trouves...elle est complètement isolée !) n'a l'air de fonctionner qu'avec le badge local, le paiement par CB pourtant indiqué c'est nada et avec Chargemap itou....bonne chance !

Avatar du membre
Poup
Messages : 109
Enregistré le : 28 mars 2020 21:06

Re: Présentation

Message par Poup » 12 juin 2020 18:06

Oui, elle est pas loin du mac'do au bord du grand axe vers l'ouest (Doué la fontaine, Cholet)
Adhérent d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Présentation

Message par exprésident » 13 juin 2020 09:49

+1

mazorka
Messages : 1877
Enregistré le : 21 juin 2013 01:00
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Présentation

Message par mazorka » 20 juin 2020 20:28

:hello: Bienvenue JPRI
Je vois que tu viens dans le 17 donc tu dois être content du déploiement en cours des 57 bornes rapides.
Tu l'as peut-être déjà vu mais il y a un sujet qui en parle ici
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Répondre

Retourner vers « Présentation »