Zoe 40000km moteur HS

Présentez-vous ici :)
LioZoe31
Messages : 10
Enregistré le : 17 juin 2020 14:51

Zoe 40000km moteur HS

Message par LioZoe31 » 26 juil. 2020 23:30

Bonjour à tous,
Je ne suis pas très actif sur les forums en temps normal mais aujourd’hui j’ai besoin d’aide de la communauté VE.
Heureux propriétaire d’une Zoe 2013 avec laquelle je vis ma petite vie de citadin toulousain sans aucun soucis. Si, j’ai bien eu des petits problèmes de faisceau électrique a changer ou d’usure prématurée du train avant, mais Renault a toujours été très pro avec moi. J’ai toujours fait mes révisions en temps et en heure dans ma concession. Ma Zoé arrive alors à 40000km en presque 7 ans. Et la c’est le drame : un matin comme tous les autres, elle démarre et se met a couiner très fort. Panne moteur DANGER, retour atelier. Le verdict est sans appel : Moteur HS ... et peut-être l’alternateur et le chargeur aussi. On me dit que c’est un défaut connu sur les 3 premiers mois de fabrication. Toutes les autres ont vu leur moteur changer sous garantie, mais pour moi, pauvre petit rouleur, c’est trop tard, plus de garantie.Bilan, voiture à la casse ou 10000€ de réparation !!!!! A force de défendre mon opinion auprès du service après vente, je passe d’une prise en charge de 45% du moteur seul (4500€) à 50% du total de la réparation (5000€ à ma charge).
Je suis attéré. Une panne connue de Renault depuis le début, une voiture entretenue qui roule peu et une marque qui préfère laisser un client dans la merde plutôt que d’assumer un moteur défectueux. C’est à moi de prendre la décision de la réparation ou non, sachant que la valeur vénale de la voiture ne dépasse pas 6000€.
Que faire ? Alerter les médias ? Jeter la voiture (aberration écologique), faire réparer ...
Je ne sais plus quoi faire. Peut-être que d’autres personnes sont ou ont été dans le même cas que moi ?
Merci de m’avoir lu et merci pour votre future réponse ...
Lionel

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Zoe 40000km moteur HS

Message par exprésident » 27 juil. 2020 08:31

Bonjour Lionel,
en effet, tu n'es pas le seul, mais c'est très peu courant quand même.
En effet, quand le moteur grille, il profite de tout changer et d'installer des pièces récentes qui ne posent plus les problèmes du début. ( chargeur, etc...)
Vu que le véhicule a 7 ans et que cette panne est connue de RENAULT, la prise en charge par RENAULT diminuant aussi avec le nombre de kilomètres. 50% est la norme de prise en charge, car au-delà, comme tu le signifies, mettre au-delà de 6000 € est inconcevable (on ne trouve pas cette prise en charge sur d'autres modèles de la marque).
Deux solutions :
1/ si tu fais partie des propriétaires longue durée : tu repars avec un véhicule neuf (sur le plan de la motorisation), la batterie ayant une durée de vie de 15 ans en moyenne ( des exemples de propriétaires ayant fait plus de 250000km avec une une batterie dont le SOH est encore au-dessus de 90% est courant),
2/ si tu désires mettre un terme à cette voiture, ils sont en mesure de te faire une proposition intéressante sur le nouveau modèle ZE50 et reprennent cette ZOE...pour la casse.
Alerter les médias...............comment dire: ils n'en ont rien à faire, par contre, si tu as les moyens de te payer un très bon avocat, car RENAULT en face en a de très bons, tu les attaques. Ou alors passer par une organisation de Défense du Consommateur (quelques uns l'ont fait et cela n'a jamais rien donné d'efficace réellement).
J'espère avoir répondu à tes questions.

LioZoe31
Messages : 10
Enregistré le : 17 juin 2020 14:51

Re: Zoe 40000km moteur HS

Message par LioZoe31 » 28 juil. 2020 12:19

Merci Alain pour cette réponse.
Malheureusement tu confirmes ce que je me doutais. Mon problème est que je voulais me séparer de ce véhicule car je suis passé au vélo électrique et j’ai un autre véhicule thermique pour les voyages. J’espérais aussi que seul le moteur pourrait avoir cramé et pas les autres étages ... mais la dessus, aucune statistique pour me rassurer.
Quant à mettre 5000€ dans un véhicule de 7 ans ... c’est aussi aberrant que d’envoyer à la casse ce meme véhicule de seulement 40000km.
Pour amoindrir la perte financière je commence à me dire qu’il faut que je reparte sur une reprise, non?
Mais comme je ferait reprendre une Zoé, je ne pourrais meme pas bénéficier de la prime à la conversion du gouvernement.😢

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Zoe 40000km moteur HS

Message par exprésident » 28 juil. 2020 13:01

En effet, la prime à la casse est exclue, mais tu peux toujours bénéficier du bonus de 7000 euros ( 27% du prix d'achat), et peut-être, si ta collectivité a accepté de prendre en charge une ZFE (zone faible émission), de gratter encore 1000 euros.

LioZoe31
Messages : 10
Enregistré le : 17 juin 2020 14:51

Re: Zoe 40000km moteur HS

Message par LioZoe31 » 28 juil. 2020 22:54

Ok. En tous cas, merci pour l’aide. ☺️

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Zoe 40000km moteur HS

Message par cbrown » 28 juil. 2020 23:18

LioZoe31 a écrit :
28 juil. 2020 22:54
Ok. En tous cas, merci pour l’aide. ☺️
Si votre choix s'oriente vers une nouvelle voiture électrique, n'hésite pas d'échanger ici avec nous si vous avez des questions.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

LioZoe31
Messages : 10
Enregistré le : 17 juin 2020 14:51

Re: Zoe 40000km moteur HS

Message par LioZoe31 » 06 août 2020 23:46

Et bien voilà, j’y arrive ... je suis passé en concession pour avoir une proposition LOA pour une nouvelle Zoé (non, je ne suis pas rancunier !!). Sans la proposition du SAV Renault pour ma mésaventure, je suis à 200€ par mois pour une Life. Mais j’ai quelques questions :
- je n’ai pas compris le discours du commercial à propos du câble de charge. Il me dit que ma wallbox ne sert à plus rien, que le câble standard fourni suffit. Pourtant j’ai une box chez moi et le câble qui va bien avec. Pourquoi changer ? Il me dit que cet ancien câble n’est pas optimum pour la charge de ma nouvelle voiture ... une idée d’explication ?
- la Life a l’air assez bien équipée, sachant que je ne roule pas beaucoup et en ville uniquement. Est-ce que ça vaut le peine de monter en gamme pour avoir une clim auto et des vitres électriques arrière ?
- au niveau de l’autonomie, le commercial m’a soutenu qu’on faisait 400km réels maintenant mais la presse à l’air de dire plutôt 250 à 350km en fonction de la température ... qui dit vrai ?
- et enfin, une LOA est-elle vraiment interessante sur ce type de véhicule ? J’avoue qu’avec mon soucis de moteur, je n’ai pas trop envie de devenir propriétaire maintenant !!
Merci de m’avoir lu et peut-être de me répondre.
Lionel.

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Zoe 40000km moteur HS

Message par PAXKAL64 » 07 août 2020 10:04

Peux tu nous apporter plus de précision:

Zoe 40 je suppose.
Quel box tu as et quel cable T2 ou T3????
Si zoe 40 l'autonomie que tu mentionnes est la bonne et après selon ta conduite aussi.Les commerciaux de ce type malheureusement ne connaissent pratiquement pas
le VE et se fient a la pub.
Le dernier point est de ton ressort car on ne pas donner conseil car cela dépend des finances de chacun mais le seul point positif de la LOA est la garantie sur le véhicule
le temps de la location.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Zoe 40000km moteur HS

Message par exprésident » 07 août 2020 10:44

Je pense que lioZoe31 parle bien d'une ZE50 LIFE.
Bien sûr que si, ta WB est toujours opérationnelle, la mienne date de fin 2013 (SCHNEIDER) et elle est encore en 3 kW et cela fonctionne super avec ma ZE50, donc il t'a raconté des c............
Pour le CRO, de 14 A il est passé maintenant à 16 A, donc recharge plus vite.
Si effectivement, tu n'es pas un accroc du grand luxe dans une voiture, la LIFE est suffisamment équipée.
En ce qui concerne l'autonomie avec une ZE50, pour le moment, je frôle les 400 km régulièrement sans recherche des records, avec une ZE40, j'étais au-dessus des 350 km déjà (véhicules gracieusement prêtés par ma concession, car avant j'ai eu 2 ZOE 22 kW: une Q210 et une R240 qui me suffisaient).
Si tu veux garder longtemps ton véhicule : passes sur l'achat avec soit les batteries en location (plus de sûreté) ou achat, mais à 160000 km/8 ans, les réparations sur la batterie principale seront à ta charge et sous garantie, la batterie n'est réparée qu'en dessous de 70%. Attention !

LioZoe31
Messages : 10
Enregistré le : 17 juin 2020 14:51

Re: Zoe 40000km moteur HS

Message par LioZoe31 » 07 août 2020 12:47

Oui c’est bien une ze50. C’est ce qui me semblait pour le câble, merci.
C’est une deuxième voiture, donc non pas besoin de grand luxe, mais suffisamment pour la sécurité de conduite.
Sinon, Renault est-il très pointilleux sur l’état de la voiture pour la restitution en fin de contrat ? Je suis en ville et les voitures prennent cher à Toulouse ! J’ai beau faire attention, c’est dur de garder une voiture nickel.

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Zoe 40000km moteur HS

Message par Do_Lefebvre » 07 août 2020 14:08

Concernant l’autonomie en fin de matinée m’a ZE50, après une semaine de circulation urbaine, affiche autonomie 300km pour 76% de batterie et 111,8 kilomètres parcourus depuis la dernière charge. Soit un total, théorique, de 411 km ( climatisation en fonction à chaque sortie ces derniers jours vu les températures au dessus de 30).

Pour le câble, comme d’habitude, les commerciaux qui n’y connaissent pas grand chose sont plutôt source de confusion qu’autre chose. Il voulait peut-être parler du câble T2-T2 qui est nouveau sur la ZE50 car Renault a joué la sécurité en augmentant la section des fils pour éviter toute surchauffe.
Sinon le CRO aussi est différent des précédents, comme indiqué par Alain, pour donner un peu plus de puissance et réduire un peu le temps de charge.
Normalement le CRO est toujours livré avec la Zoé. Le T2-T2 était supposé en option d’après mon commercial (qui lui a conduit une Zoé pendant 3 ans) mais en fait j’en ai trouvé un dans le coffre le jour de la livraison !
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

LioZoe31
Messages : 10
Enregistré le : 17 juin 2020 14:51

Re: Zoe 40000km moteur HS

Message par LioZoe31 » 07 août 2020 14:46

D’accord, merci pour le retour. Je ne sais pas s’ils vont réclamer le cable lors de la restitution de ma Zoé avec son moteur H.S. Il ne me reste plus qu’à attendre la proposition du SAV Renault pour amoindrir la perte sèche de ma Zoé d’une valeur de 7000 €…

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Zoe 40000km moteur HS

Message par Do_Lefebvre » 07 août 2020 14:58

Compte tenu de la situation ce serait la moindre des choses qu’ils ne te réclament pas le câble tout de même.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

LioZoe31
Messages : 10
Enregistré le : 17 juin 2020 14:51

Re: Zoe 40000km moteur HS

Message par LioZoe31 » 07 août 2020 15:00

😂 ... 😭😭😭😭

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Zoe 40000km moteur HS

Message par Léonard » 07 août 2020 15:52

LioZoe31 a écrit :
06 août 2020 23:46
- je n’ai pas compris le discours du commercial à propos du câble de charge. Il me dit que ma wallbox ne sert à plus rien, que le câble standard fourni suffit. Pourtant j’ai une box chez moi et le câble qui va bien avec. Pourquoi changer ? Il me dit que cet ancien câble n’est pas optimum pour la charge de ma nouvelle voiture ... une idée d’explication ?
Pourtant, sur le forum Zoé-pro, ce qui ont fait des essais de consommations durant la charge ont souvent constaté que les bornes avaient un meilleur rendement. En fait, souvent, plus la charge est puissante, plus le rendement en est élevé. Il est possible que Renault ai fait des efforts pour optimiser la charge a basse puissance. Mais, si les chiffres que j'ai en mémoire sont bons, ils ne pouvaient que s'améliorer. Ils avaient une très bonne marge de progression.

De plus, le câble n'a pas beaucoup d'influence sur le charge ... du moins, tant qu'il ne chauffe pas. En un câble avec des fils de gros diamètre chauffera moins qu'un câble de moindre dimension.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Zoe 40000km moteur HS

Message par Gavzel » 07 août 2020 19:22

Pour le câble de charge, les câbles T2-T2 sont en 4 mm2 sur les ZE et ZE40. Pour la ZE50, ils sont passés à 6 mm2 de section. Il a été constaté qu'avec les bornes publiques, ça pouvait chauffer pas mal sur les câbles "classique" des ZE et ZE40. Le mien en a souffert l'été dernier en 1heure de charge, d'ailleurs. Il était brûlant, ce qui n'était jamais arrivé.
Comme le chargeur semble avoir été encore optimisé pour tirer le meilleur des infrastructures et du chargeur embarqué, ils ont aussi modifié le câble de charge.

L'information peut être trouvé sur le forum Renault, je crois me souvenir. C'est par ce biais que je l'ai appris, si je ne me trompe pas de source.
Si quelqu'un d'ici, qui aurait acheté leur nouveau câble T2-T2 et qui aurait encore l'ancien, pouvait comparer les sections, on aurait vite la réponse.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Zoe 40000km moteur HS

Message par exprésident » 07 août 2020 19:31

Je n'ai pas attendu que RENAULT fournisse un câble plus épais, je l'ai fait 6 mois après mon achat/loc chez Ecomotion pour 230 euros, il y a donc 6 ans, car effectivement, en été, c'était très /trop chaud.

LioZoe31
Messages : 10
Enregistré le : 17 juin 2020 14:51

Re: Zoe 40000km moteur HS

Message par LioZoe31 » 07 août 2020 20:00

Sinon ça y est, Renault s’est prononcé pour la reprise ... tada !! Le garage me donne 1000€ pour la reprise de ma Zoé 2013 toute morte et Renault France double la mise !! Grand seigneur, whouaou ... sans déconner ? 1000€ !! Quel geste pour ses clients !!. Ils étaient prêt à me financer 5500€ pour changer le moteur Mais là, rétropédalage ! Pfff ... et en plus j’ai dit merci au téléphone 🥳

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Zoe 40000km moteur HS

Message par Do_Lefebvre » 07 août 2020 20:53

Gavzel a écrit :
07 août 2020 19:22
Pour le câble de charge, les câbles T2-T2 sont en 4 mm2 sur les ZE et ZE40. Pour la ZE50, ils sont passés à 6 mm2 de section.
...
Si quelqu'un d'ici, qui aurait acheté leur nouveau câble T2-T2 et qui aurait encore l'ancien, pouvait comparer les sections, on aurait vite la réponse.
Je confirme. Voici les éléments que j’avais posté ici en janvier après réception de la ZE 50

Ancien câble de la ZE40 : COROPLAST 5x4 + 0,75
Nouveau câble de la ZE50 : COROPLAST 5x6 + 0,75
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Zoe 40000km moteur HS

Message par Do_Lefebvre » 07 août 2020 20:56

LioZoe31 a écrit :
07 août 2020 20:00
Sinon ça y est, Renault s’est prononcé pour la reprise ... tada !! Le garage me donne 1000€ pour la reprise de ma Zoé 2013 toute morte et Renault France double la mise !! Grand seigneur, whouaou ... sans déconner ? 1000€ !! Quel geste pour ses clients !!. Ils étaient prêt à me financer 5500€ pour changer le moteur Mais là, rétropédalage ! Pfff ... et en plus j’ai dit merci au téléphone 🥳
Ils te proposent donc 2000€ de financement. Mais quelle remise ont-ils fait sur la nouvelle Zoé ZE50 ? Tu devrais avoir eu entre 2000 et 3000€ de remise en fonction de la finition et des options prises.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Zoe 40000km moteur HS

Message par exprésident » 08 août 2020 09:14

+1 Dominique

LioZoe31
Messages : 10
Enregistré le : 17 juin 2020 14:51

Re: Zoe 40000km moteur HS

Message par LioZoe31 » 08 août 2020 12:15

Encore une question, vous m’avez l’air au point sur l’électrique !
Savez vous s’il est possible aujourd’hui de se servir de la batterie de la Zoe pour stocker de l’énergie solaire ?? Vu la capacité de la batterie ça me permettrait de stocker la journée et d’utiliser l’énergie quand le soleil ne donne plus. Qui sait si c’est possible, si c’est une option et éventuellement combien ça coute ?
Merci 🙏
Modifié en dernier par LioZoe31 le 08 août 2020 22:41, modifié 1 fois.

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Zoe 40000km moteur HS

Message par Bug Danny » 08 août 2020 12:37

Renault a fait des tests avec des Zoé pour une future utilisation du V2G. (Véhicule to Grid)
La Nissan Leaf et les Tesla M3 sont déjà prêtes.
Mais pour l'instant on ne peut se servir des VE comme stockage intermédiaire.

https://www.automobile-propre.com/v2g-p ... lectrique/

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Zoe 40000km moteur HS

Message par exprésident » 08 août 2020 13:44

Le côté véhicule to Grid de RENAULT serait plus intéressant, car il permettrait de reverser sans redresseur, etc...de l'AC dans le circuit tradi de l'habitat (qui est en AC à 95% du temps), mais on verra cela , je pense, avec les nouveaux modèles de la marque.Pour ZOE, c'est fini.

Avatar du membre
Poup
Messages : 109
Enregistré le : 28 mars 2020 21:06

Re: Zoe 40000km moteur HS

Message par Poup » 29 août 2020 12:41

Bienvenu. Tu es bien tombé pour des conseils concernant la Zoé, il y a ici plein d'experts ;).

Pas de bol tout de même pour ta mésaventure... Ayant eu des problèmes équivalents en thermique, en effet Renault a du mal à reconnaître les défaut de conceptions quand ils arrivent après la limite d ela garantie... C'est un peu un jeu auquel les pauvres acheteurs sont souvent perdant... (et Renault n'est sûrement pas la seule marque à réagir comme ça).
Adhérent d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Répondre

Retourner vers « Présentation »