toute nouvelle :)

Présentez-vous ici :)
ecologica
Messages : 14
Enregistré le : 27 juil. 2020 14:43

toute nouvelle :)

Message par ecologica » 28 juil. 2020 10:50

Bonjour à tous, moi c'est Lilou et je suis à Lyon. Depuis quelques années déja je ne me déplace qu'à vélo ou en voiture électrique. J"ai un abonnement mensuel. Je n'ai pas encore sauté le pas d'en acheter une :) mais justement je suis ici pour me renseigner à ce sujet ! au plaisir d'"échanger avec vous :) bonne journée à tous

Léonard
Messages : 7463
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: toute nouvelle :)

Message par Léonard » 28 juil. 2020 12:29

Bonjour Lilou. VOus avez déjà quelques modèles qui pourraient vous convenir ?
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: toute nouvelle :)

Message par exprésident » 28 juil. 2020 12:58

Bonjour Lilou, bienvenue et félicitations pour tes déplacements "écologiques" ! As tu réellement besoin d'acheter/louer un VE ? Les services publiques ne te suffisent ils pas ? En attendant, n'hésite pas à nous poser les questions, même les plus saugrenues.

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: toute nouvelle :)

Message par PAXKAL64 » 28 juil. 2020 18:09

+1 avec ci dessus et bienvenue a toi
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: toute nouvelle :)

Message par cbrown » 28 juil. 2020 21:45

Bonjour et bienvenue !
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: toute nouvelle :)

Message par Do_Lefebvre » 29 juil. 2020 08:58

Bonjour Lilou,
bienvenue à bord et bravo effectivement pour ta conscience écologique !
Dom
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: toute nouvelle :)

Message par Flo01 » 03 août 2020 07:07

Bienvenue
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

ecologica
Messages : 14
Enregistré le : 27 juil. 2020 14:43

Re: toute nouvelle :)

Message par ecologica » 03 août 2020 11:36

Merci :)

ecologica
Messages : 14
Enregistré le : 27 juil. 2020 14:43

Re: toute nouvelle :)

Message par ecologica » 10 août 2020 13:30

alainrvt a écrit :
28 juil. 2020 12:58
Bonjour Lilou, bienvenue et félicitations pour tes déplacements "écologiques" ! As tu réellement besoin d'acheter/louer un VE ? Les services publiques ne te suffisent ils pas ? En attendant, n'hésite pas à nous poser les questions, même les plus saugrenues.
En effet si je souhaite passer à l'achat c'est bien parce que les services publiques ne me suffisent pas pour les grandes distances par exemple :)

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: toute nouvelle :)

Message par exprésident » 10 août 2020 14:25

Pour les grandes distances, ce que je pratique quand je n'ai pas une armoire normande à déplacer chez mes enfants, je prends le train et je loue du VE sur place; bon pour le moment il n'y a que RENAULT qui propose de la ZOE à courte location, PSA devrait s'y mettre.

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: toute nouvelle :)

Message par Bug Danny » 10 août 2020 15:20

Bienvenue.
Un peu de lecture en attendant la voiture ( lien du PDF en bas de page) : https://blog.acoze.org/le-livret-acoze- ... ut-savoir/

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: toute nouvelle :)

Message par Do_Lefebvre » 10 août 2020 16:29

alainrvt a écrit :
10 août 2020 14:25
Pour les grandes distances, ce que je pratique quand je n'ai pas une armoire normande à déplacer chez mes enfants, je prends le train et je loue du VE sur place; bon pour le moment il n'y a que RENAULT qui propose de la ZOE à courte location, PSA devrait s'y mettre.
Le loueur Sixt commence à proposer des VE et pas seulement des Zoe. Mais hélas pas partout (grandes agglomérations principalement pour ce que j’ai vu)
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: toute nouvelle :)

Message par Gavzel » 10 août 2020 17:35

Bienvenue et félicitations pour ton souci de se déplacer le plus écologiquement possible.

La question d'acheter ou de louer est un vaste débat. Si les déplacements sur longues distances ne se font que 2 ou 3 fois dans l'année et que le reste du temps ton organisation avec les transports publics et vélo suffisent, l'achat d'un VE ne va pas être rentable. Mais si ton souhait serait aussi d'accéder à plus de liberté et flexibilité notamment les WE en plus de congés, alors la question mérite d'être posée. Reste à voir le modèle selon les besoins familiaux et / ou personnel, sans parler encore de budget.

Sur le blog ACOZE, dans le menu "Documents", il y a pas mal d'informations qui devraient te permettre d'en apprendre plus.
Après pour des questions plus spécifiques ou non vues dans les documents, nous serons tous ravis de t'apporter nos propres expériences et connaissances dans ce domaine.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Avatar du membre
Poup
Messages : 109
Enregistré le : 28 mars 2020 21:06

Re: toute nouvelle :)

Message par Poup » 29 août 2020 12:41

Bienvenue ici.
Adhérent d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

ecologica
Messages : 14
Enregistré le : 27 juil. 2020 14:43

Re: toute nouvelle :)

Message par ecologica » 23 sept. 2020 12:11

Hello tout le monde, merci pour vos réponses instructives :) j'ai finalement l'intention dans un premier temps d'acheter un vélo électrique avant de passer à une voiture électrique, un petit bon avant le grand saut haha ^^
Avant de passer à l'achat j’ai des questions sur mon vélo électrique, je ne sais pas si vous avez les réponses mais je tente quand même :p , j'ai trouvé ce modèle : le VÉLO VTT ÉLECTRIQUE E-ST 900 GRIS 27,5 PLUS de décathlon. Je me demandais est ce qu’on peut le laver à grande eau ou la batterie craint l’eau ? Et du coup si on roule sous la pluie ça craint aussi ou ça va ? En ce qui concerne la recharge, on m’a expliqué que je peux recharger la batterie chez moi ou au travail si le patron est ok. Pour chez moi j’ai fait des recherches et j’ai trouvé sur ce site https://www.monpetitforfait.com/energie ... ricite-edf que plus on a d’appareils électrique plus la note à la fin du mois peut grimper (ok ça on est d’accord) mais du coup est ce que le fait de recharger mon vélo va beaucoup augmenter ma consommation ?

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: toute nouvelle :)

Message par Flo01 » 23 sept. 2020 12:36

La doc de ce vélo est sur le site de DECATHLON mais en Hollandais: https://nl.support.decathlon.be/sites/d ... -08-02.pdf
La réponse à tes 2 questions sont aussi sur le site DECATHLON: https://www.decathlon.fr/p/velo-vtt-ele ... -p-168875#

Pour la consommation électrique nous sommes une grande majorité à recharger nos VE à la maison sans avoir augmenter notre abonnement EDF donc il n'y a vraiment de problème pour recharger une toute petite batterie de vélo.
D'ailleurs la batterie de ce vélo fait 504 Wh (page 10 de la doc) et ils annoncent 6 heures pour la recharger entièrement (page 14 de la doc) donc, mis à part que c'est énorme comme temps, la recharge de la batterie doit guère plus consommer que la charge de ton téléphone portable.
Par contre il faut pas être presser d'utiliser son vélo car 6 heures c'est le temps que je mets pour recharger la batterie de mon VE qui correspond à peu près à 44 batteries de ce vélo.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
crazyfrog
Messages : 1536
Enregistré le : 22 août 2014 01:00

Re: toute nouvelle :)

Message par crazyfrog » 23 sept. 2020 13:33

charger complètement 504Wh c'est environ 0.07€ .
Planifier le trajet avec www.myevtrip.com
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

ecologica
Messages : 14
Enregistré le : 27 juil. 2020 14:43

Re: toute nouvelle :)

Message par ecologica » 23 sept. 2020 13:55

Flo01 a écrit :
23 sept. 2020 12:36
La doc de ce vélo est sur le site de DECATHLON mais en Hollandais: https://nl.support.decathlon.be/sites/d ... -08-02.pdf
La réponse à tes 2 questions sont aussi sur le site DECATHLON: https://www.decathlon.fr/p/velo-vtt-ele ... -p-168875#

Pour la consommation électrique nous sommes une grande majorité à recharger nos VE à la maison sans avoir augmenter notre abonnement EDF donc il n'y a vraiment de problème pour recharger une toute petite batterie de vélo.
D'ailleurs la batterie de ce vélo fait 504 Wh (page 10 de la doc) et ils annoncent 6 heures pour la recharger entièrement (page 14 de la doc) donc, mis à part que c'est énorme comme temps, la recharge de la batterie doit guère plus consommer que la charge de ton téléphone portable.
Par contre il faut pas être presser d'utiliser son vélo car 6 heures c'est le temps que je mets pour recharger la batterie de mon VE qui correspond à peu près à 44 batteries de ce vélo.
Oh super merci pour la documentation et la réponse :D
Ah oui en effet c'est pas un si bon modèle alors :/
Pour ma voiture (quand j'aurais les sous haha) j'aimerai bien ce modèle : Audi A3 e-tron. Vous en pensez quoi ?

ecologica
Messages : 14
Enregistré le : 27 juil. 2020 14:43

Re: toute nouvelle :)

Message par ecologica » 23 sept. 2020 13:56

En tout cas ça me rassure ce que vous me dites au niveau de la consommation :)

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: toute nouvelle :)

Message par Gavzel » 23 sept. 2020 14:01

Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: toute nouvelle :)

Message par exprésident » 23 sept. 2020 15:24

Etant aussi propriétaire d'un VAE avec une batterie de 400 watt/h, tu disposes sur parcours plat à 24 km/h de moyenne d'environ 150 km.
Pour la recharge, c'est long en effet, mais fais tu partie des semi pros qui font cette distance d'un coup.?
Par contre éviter les lavages au karcher, même pour un vtt classique, les points de graissage n'apprécient pas, il vaut mieux laver au petit jet et l'huile de coude avec la brosse.
Sinon, en parcours sous une pluie abondante, aucun souci, par contre en cas d'inondation, il vaut mieux porter le vélo au-dessus de l'eau :mdr3:
Pour la voiture, en effet audi e-tron est un VHR, ici nous le conseillons pas car trop cher à l'achat et à l'entretien, tu as 2 motorisations et 350 kg de batterie et moteur qui déchargées, sont un poids mort qui fait augmenter la consommation.

Avatar du membre
crazyfrog
Messages : 1536
Enregistré le : 22 août 2014 01:00

Re: toute nouvelle :)

Message par crazyfrog » 23 sept. 2020 18:01

l'etron porte bien son nom.
Planifier le trajet avec www.myevtrip.com
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

ecologica
Messages : 14
Enregistré le : 27 juil. 2020 14:43

Re: toute nouvelle :)

Message par ecologica » 24 sept. 2020 14:26

Gavzel a écrit :
23 sept. 2020 14:01
Ce n'est pas un ve mais un VHR.
https://www.automobile-propre.com/voitu ... a3-e-tron/
Oups et c'est quoi la différence ?

ecologica
Messages : 14
Enregistré le : 27 juil. 2020 14:43

Re: toute nouvelle :)

Message par ecologica » 24 sept. 2020 14:29

alainrvt a écrit :
23 sept. 2020 15:24
Etant aussi propriétaire d'un VAE avec une batterie de 400 watt/h, tu disposes sur parcours plat à 24 km/h de moyenne d'environ 150 km.
Pour la recharge, c'est long en effet, mais fais tu partie des semi pros qui font cette distance d'un coup.?
Par contre éviter les lavages au karcher, même pour un vtt classique, les points de graissage n'apprécient pas, il vaut mieux laver au petit jet et l'huile de coude avec la brosse.
Sinon, en parcours sous une pluie abondante, aucun souci, par contre en cas d'inondation, il vaut mieux porter le vélo au-dessus de l'eau :mdr3:
Pour la voiture, en effet audi e-tron est un VHR, ici nous le conseillons pas car trop cher à l'achat et à l'entretien, tu as 2 motorisations et 350 kg de batterie et moteur qui déchargées, sont un poids mort qui fait augmenter la consommation.
Oui non je ne suis pas non plus une hyper grande sportive ^^
VHR ce sont des hybride c'est ça ?

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: toute nouvelle :)

Message par Bug Danny » 24 sept. 2020 14:41

Véhicule Hybride Rechargeable. Le mauvais des 2 mondes.
Le moteur thermique doit transporter une lourde batterie, ce qui fait que sa consommation explose, surtout sur autoroute quand la batterie est vide.
Le moteur électrique doit trimballer un lourd moteur thermique, ce qui fait que sa consommation explose quand le thermique ne fonctionne pas.
Une étude anglaise a montré que des VHR de sociétés utilisés par les employés roulaient uniquement au pétrole. Personne ne voulant s'enquiquiner à recharger les batteries. La consommation de 3 l/100 de la pub était en réalité supérieure à 9 l/100.

Répondre

Retourner vers « Présentation »