Page 1 sur 2

Recharge e208

Posté : 31 juil. 2020 18:01
par Mimo
Bonjour,
Propriétaire d’une e208 depuis quelques mois je découvre la complexité des types de recharges et des câbles compatibles correspondants sur les bornes publiques.
Par ailleurs les stations de recharge fonctionnant correctement sur les stations service d’autoroute sont rares !
Vivement qu’une standardisation des badges soit mise en place si l’on veut que l’usage des VE se développe !
Véhicule électrique :TOP!
Infrastructures : très insuffisant !

Re: Recharge e208

Posté : 31 juil. 2020 19:03
par PAXKAL64
Bienvenue a toi.

Effectivement la majorité des bornes sont en 22 kW AC ce qui n'est pas top avec une e208 avec chargeur en 7 kW.
De plus le système Corri-door géré par Izivia à mis une majorité de bornes en rideau suite à un problème de sécurité.
Après pour se recharger en D/C il n'y a pas pléthore de bornes et quant à Ionity avec son tarif,autant prendre une thermique.
Par contre cela est en train de changer et je pense rapidement sous la poussée des constructeurs car vendre une voiture qui ne peut se recharger que chez soi il va y avoir
un certain nombre de hurlement.

Re: Recharge e208

Posté : 31 juil. 2020 21:04
par Do_Lefebvre
Bienvenue à bord Mimo.

Tu as très bien résumé la situation : côté véhicule les choses vont plutôt bien, côté infrastructure c’est nettement moins glorieux. Et avec le développement actuel des VE si rien ne bouge cela va devenu compliqué au moins sur les périodes de grand déplacement.
Dom

Re: Recharge e208

Posté : 01 août 2020 08:55
par cbrown
Bonjour Mimo et bienvenue parmi nous !

Ton constat est juste. Arrives-tu à charger chez toi ? D'ailleurs tu es de quelle région ?

Pour ma part, j'essaie de porter des projets de déploiement de bornes au niveau local après prise de contact avec les mairies mais ça prend du temps...

Re: Recharge e208

Posté : 01 août 2020 12:10
par exprésident
Bonjour mimo, bienvenue, tu es le 1er propriétaire de e-208, j'ai déjà mis un élément de constat dans la partie présentation d'un véhicule quasi identique à un autre récent propriétaire (PatriceJ) de e-2008. En clair, c'est dommage que PSA ne nous a pas écouté sérieusement, mais ACOZE FRANCE avait raison.

Re: Recharge e208

Posté : 02 août 2020 18:17
par Mimo
Bonjour à tous,
J’habite à VERTOU ,Nantes métropole. Les infrastructures sur VERTOU sont inexistantes. J’ai installé dans mon garage (en copropriété) une Green Up dont je suis satisfait.
En revanche lors d’un aller-retour Nantes/Angers récent j’ai vécu une grosse galère car 2 bornes avec combo se sont révélées défectueuses et corri-door sur l’autoroute HS également. J’ai finalement rechargé sur une borne en 3 Kw n’ayant pas le bon câble dans mon véhicule.
Manque d’anticipation sans doute de ma part mais expérience très désagréable !

Re: Recharge e208

Posté : 02 août 2020 20:12
par PAXKAL64
Bienvenue au club Mimo mais t'inquiètes pas on est tous passé par ce genre de Frayeur.....

Re: Recharge e208

Posté : 04 août 2020 17:09
par Mimo
Bonjour à tous,
Lors de l’achat de ma e208 le concessionnaire m’a fourni 2 câbles de recharge : 1 câble RCO en 8 ampères utilisable sur une prise domestique et 1 câble identique en 16 ampères que j’utilise sur prise renforcée Green up. A domicile pas de problème.
En revanche sur une borne publique je n’ai pas de câble T2/T2. Je dois donc en acquérir un. Compte tenu du chargeur 7 Kw de la e208 quel câble me permettra de recharger le plus rapidement possible à partir d’une borne 22Kw (les plus fréquentes)?
L’investissement n’étant pas négligeable je préfère avoir vos avis avertis !
Merci

Re: Recharge e208

Posté : 04 août 2020 17:35
par exprésident
Disons, que si tu veux effectivement utiliser les bornes publiques 22 kW, tu seras obliger d'acquérir un câble tri en T2/T2 ( 240 €) chez ECOMOTION, mais tu ne rechargeras qu'à 7,4 kW. Si tu avais pris l'option 11 kW, le câble T2/T2 t'aurait été fourni gratos.

Re: Recharge e208

Posté : 04 août 2020 18:17
par Mimo
Merci Alainrvt.
Je suis bien d’accord pour l’option 11kW sauf qu’elle n’était pas disponible lorsque j’ai commandé mon véhicule.

Re: Recharge e208

Posté : 05 août 2020 07:14
par Flo01
Il existe aussi des câbles mono 7 kW et tu chargeras au max de ton chargeur (7 kW) sur les bornes 22 kW.
Mais, vu que plus courant, les câbles tri 22 kW sont un peu moins chers.

Re: Recharge e208

Posté : 05 août 2020 08:50
par cbrown
Notre partenaire SecureCharge propose des câbles Type https://www.securecharge.fr/cable-recha ... -portable/

Par exemple 249€ en mono et 369 en tri. Comme il s'agit d'un achat perso, choisir une câble tri pourrait être plus intéressant le jour où vous changera de véhicule (mais en même temps, peut-être qu'un câble sera fourni avec et le câble mono serait suffisant pour le besoin actuel...).

Re: Recharge e208

Posté : 05 août 2020 09:06
par exprésident
Le câble en tri chez notre partenaire coûte 120 euros plus cher que chez Ecomotion, pourquoi ? Cela fait 6 ans que j'utilise ce câble d'Ecomotion à 250€, sans problème. Pas cool.

Re: Recharge e208

Posté : 05 août 2020 11:45
par Mimo
Merci pour vos réponses.
Chez Peugeot le mono 7KW est à 236,54 €. Le triphasé en 22 kW est à 329 €. Étant donné qu’avec mon chargeur en 7 kw le temps de recharge sera identique je vais m’orienter vers le mono. Par ailleurs mon véhicule n’a que 2400 km donc je ne suis pas près d’en changer !

Re: Recharge e208

Posté : 05 août 2020 12:22
par cbrown
Peut être qu'il y a une différence de prix en fonction de la longueur de câble ?

Il y a aussi Mister EV (société soeur de notre partenaire Chargemap) :
https://www.mister-ev.com/fr/cable-type ... ures-22kw/

Là, la différence mono/tri est de l'ordre de 25€ pour 5m.

Je n'ai pas d'avis ou référence de comparaison (qualité ou autres éléments) pour départager les différentes possibilités, aucune récommandation à faire.

Re: Recharge e208

Posté : 05 août 2020 13:23
par exprésident
SECURECHARGE, si tu nous lis ?

Re: Recharge e208

Posté : 05 août 2020 14:56
par SECURECHARGE
Bonjour à tous,

Effectivement le tarif actuel du triphasé chez nous n’est plus compétitif pour un problème de dispo. Cela devrait être réglé à la rentrée.

En attendant, dans votre situation, le monophasé semble suffisant et vous évitera d’utiliser un câble moins flexible et plus lourd pour rien. Avec la réduction de 10% pour les membres de l’acoze, le tarif est compétitif. Et si votre besoin évolue dans les mois qui viennent, nous pourrons vous proposer un « upgrade » pour replacer votre câble mono par un triphasé à un prix très avantageux ;)

Qu’en pensez vous ?

L’équipe Securecharge

Re: Recharge e208

Posté : 05 août 2020 15:10
par exprésident
Merci pour l'explication SECURECHARGE !

Re: Recharge e208

Posté : 05 août 2020 17:39
par Gavzel
Toujours dans un esprit de comparaison, il y a aussi WattsAttitude (https://wattsattitude.fr/) de notre ami Franck Lejeune, ex-conducteur d'Ampera et connu aussi sous le pseudo "Ampera27".
Il fait du câble à la dimension voulu et donne de très bon conseil.
Je le préfère à "Mister-ev", pourtant devenu filiale de Chargemap.
Tous mes câbles précédents, je les avais acheté chez Franck (WattsAttitude), sans le moindre regret à des tarifs compétitifs.
C'est une information gratuite, bien sûr, mais je pense qu'il est bien de donner tous ses bons plans quand on en a.

Re: Recharge e208

Posté : 06 août 2020 15:37
par Edmond17
Mimo a écrit :
31 juil. 2020 18:01
Bonjour,
Propriétaire d’une e208 depuis quelques mois je découvre la complexité des types de recharges et des câbles compatibles correspondants sur les bornes publiques.
Par ailleurs les stations de recharge fonctionnant correctement sur les stations service d’autoroute sont rares !
Vivement qu’une standardisation des badges soit mise en place si l’on veut que l’usage des VE se développe !
Véhicule électrique :TOP!
Infrastructures : très insuffisant !
Bonjour Mimo.
Ayant une Opel Corsa-e, CCS Combo et "chargeur" 7kWh, je peux te rassurer.

Comme cables, il faut en premier le CRO fourni par la marque pour charger à domicile.
Ensuite les bornes avec connecteur CCS ont toutes le cable attaché, donc rien à prendre en plus.
Enfin un cable type2/type2 dans son coffre pour le plan B, en cas de borne CCS Combo HS ou non dispo.

Comme cartes, j'ai Chargemap qui m'a servi partout pour mes vacances en Bretagne. Et Leclerc pour la recharge gratuite pendant qu'on fait les courses.
Chargepoint et Freshmile n'on pas encore servis depuis que j'ai mon véhicule.

Pour finir, l'application téléphone Chargemap est INDISPENSABLE.
Elle permet de repérer et de choisir une borne sur son trajet et elle m'a été très utile pour mes vaccances. En lisant les commentaires récents j'ai pu éviter comme ça certaines bornes non fiables.

Pour résumer, avec un cable type2/type2 et l'application Chargemap, on peut circuler assez sereinement.

Bonne suite.

Re: Recharge e208

Posté : 06 août 2020 18:09
par Mimo
Merci Edmond 17. Je progresse... grâce à tous.
J’utilise Chargemap effectivement indispensable. Ne me manque plus que le câble T2/T2.
Merci également pour le lien vers wattsattitude : les moins chers.

Re: Recharge e208

Posté : 06 août 2020 18:35
par Gavzel
Franck est un gars sympa qui explique bien selon les besoins réels et fait du bon travail.

Un truc pas souvent utilisé avec Chargemap :
Pour trouver une borne qui est choisi dans l'application Chargemap, cliquer sur le bouton "GPS". Cela ouvre le GPS du Smartphone et s'il y en a plusieurs, un menu demande de choisir celui que vous voulez. De là, le trajet est affiché sur Google Maps (ou Waze) et vous êtes guidé jusqu'à la borne. Les coordonnées GPS de la borne, quand elle est bien renseignée, permettent d'être guidé au "pied de la borne".
Si vous utilisez Android Auto (ou Apple CarPlay pour ceux qui l'ont), le choix de Google Maps depuis le Smartphone dans Chargemap, va transférer le trajet directement sur Android Auto et vous serez ainsi guidé avec l'écran de la voiture et non pas du Smartphone.
C'est vraiment très pratique quand on ne connait pas un lieu.

Re: Recharge e208

Posté : 07 août 2020 10:55
par exprésident
Manque plus que la téléportation ! :mdr3:

Re: Recharge e208

Posté : 07 août 2020 12:40
par Gavzel
C'est prévu pour le prochain millénaire. :lol!:

Re: Recharge e208

Posté : 11 août 2020 12:04
par Mimo
Bonjour,
Lorsque je consulte l’appli Chargemap je suis très surpris du nombre de commentaires qui signalent de bornes de recharges publiques hors service et souvent depuis longtemps.Ajouté au problème corridoor la programmation d’un parcours longue distance relève de la loterie!
Quelles explications ? problèmes de maintenance,de fragilité du matériel ?