Recharge e208

Présentez-vous ici :)
Mimo
Messages : 8
Enregistré le : 31 juil. 2020 16:30

Recharge e208

Message par Mimo » 31 juil. 2020 18:01

Bonjour,
Propriétaire d’une e208 depuis quelques mois je découvre la complexité des types de recharges et des câbles compatibles correspondants sur les bornes publiques.
Par ailleurs les stations de recharge fonctionnant correctement sur les stations service d’autoroute sont rares !
Vivement qu’une standardisation des badges soit mise en place si l’on veut que l’usage des VE se développe !
Véhicule électrique :TOP!
Infrastructures : très insuffisant !

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Recharge e208

Message par PAXKAL64 » 31 juil. 2020 19:03

Bienvenue a toi.

Effectivement la majorité des bornes sont en 22 kW AC ce qui n'est pas top avec une e208 avec chargeur en 7 kW.
De plus le système Corri-door géré par Izivia à mis une majorité de bornes en rideau suite à un problème de sécurité.
Après pour se recharger en D/C il n'y a pas pléthore de bornes et quant à Ionity avec son tarif,autant prendre une thermique.
Par contre cela est en train de changer et je pense rapidement sous la poussée des constructeurs car vendre une voiture qui ne peut se recharger que chez soi il va y avoir
un certain nombre de hurlement.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Recharge e208

Message par Do_Lefebvre » 31 juil. 2020 21:04

Bienvenue à bord Mimo.

Tu as très bien résumé la situation : côté véhicule les choses vont plutôt bien, côté infrastructure c’est nettement moins glorieux. Et avec le développement actuel des VE si rien ne bouge cela va devenu compliqué au moins sur les périodes de grand déplacement.
Dom
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Recharge e208

Message par cbrown » 01 août 2020 08:55

Bonjour Mimo et bienvenue parmi nous !

Ton constat est juste. Arrives-tu à charger chez toi ? D'ailleurs tu es de quelle région ?

Pour ma part, j'essaie de porter des projets de déploiement de bornes au niveau local après prise de contact avec les mairies mais ça prend du temps...
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Recharge e208

Message par exprésident » 01 août 2020 12:10

Bonjour mimo, bienvenue, tu es le 1er propriétaire de e-208, j'ai déjà mis un élément de constat dans la partie présentation d'un véhicule quasi identique à un autre récent propriétaire (PatriceJ) de e-2008. En clair, c'est dommage que PSA ne nous a pas écouté sérieusement, mais ACOZE FRANCE avait raison.

Mimo
Messages : 8
Enregistré le : 31 juil. 2020 16:30

Re: Recharge e208

Message par Mimo » 02 août 2020 18:17

Bonjour à tous,
J’habite à VERTOU ,Nantes métropole. Les infrastructures sur VERTOU sont inexistantes. J’ai installé dans mon garage (en copropriété) une Green Up dont je suis satisfait.
En revanche lors d’un aller-retour Nantes/Angers récent j’ai vécu une grosse galère car 2 bornes avec combo se sont révélées défectueuses et corri-door sur l’autoroute HS également. J’ai finalement rechargé sur une borne en 3 Kw n’ayant pas le bon câble dans mon véhicule.
Manque d’anticipation sans doute de ma part mais expérience très désagréable !

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Recharge e208

Message par PAXKAL64 » 02 août 2020 20:12

Bienvenue au club Mimo mais t'inquiètes pas on est tous passé par ce genre de Frayeur.....
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Mimo
Messages : 8
Enregistré le : 31 juil. 2020 16:30

Re: Recharge e208

Message par Mimo » 04 août 2020 17:09

Bonjour à tous,
Lors de l’achat de ma e208 le concessionnaire m’a fourni 2 câbles de recharge : 1 câble RCO en 8 ampères utilisable sur une prise domestique et 1 câble identique en 16 ampères que j’utilise sur prise renforcée Green up. A domicile pas de problème.
En revanche sur une borne publique je n’ai pas de câble T2/T2. Je dois donc en acquérir un. Compte tenu du chargeur 7 Kw de la e208 quel câble me permettra de recharger le plus rapidement possible à partir d’une borne 22Kw (les plus fréquentes)?
L’investissement n’étant pas négligeable je préfère avoir vos avis avertis !
Merci

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Recharge e208

Message par exprésident » 04 août 2020 17:35

Disons, que si tu veux effectivement utiliser les bornes publiques 22 kW, tu seras obliger d'acquérir un câble tri en T2/T2 ( 240 €) chez ECOMOTION, mais tu ne rechargeras qu'à 7,4 kW. Si tu avais pris l'option 11 kW, le câble T2/T2 t'aurait été fourni gratos.

Mimo
Messages : 8
Enregistré le : 31 juil. 2020 16:30

Re: Recharge e208

Message par Mimo » 04 août 2020 18:17

Merci Alainrvt.
Je suis bien d’accord pour l’option 11kW sauf qu’elle n’était pas disponible lorsque j’ai commandé mon véhicule.

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Recharge e208

Message par Flo01 » 05 août 2020 07:14

Il existe aussi des câbles mono 7 kW et tu chargeras au max de ton chargeur (7 kW) sur les bornes 22 kW.
Mais, vu que plus courant, les câbles tri 22 kW sont un peu moins chers.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Recharge e208

Message par cbrown » 05 août 2020 08:50

Notre partenaire SecureCharge propose des câbles Type https://www.securecharge.fr/cable-recha ... -portable/

Par exemple 249€ en mono et 369 en tri. Comme il s'agit d'un achat perso, choisir une câble tri pourrait être plus intéressant le jour où vous changera de véhicule (mais en même temps, peut-être qu'un câble sera fourni avec et le câble mono serait suffisant pour le besoin actuel...).
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Recharge e208

Message par exprésident » 05 août 2020 09:06

Le câble en tri chez notre partenaire coûte 120 euros plus cher que chez Ecomotion, pourquoi ? Cela fait 6 ans que j'utilise ce câble d'Ecomotion à 250€, sans problème. Pas cool.

Mimo
Messages : 8
Enregistré le : 31 juil. 2020 16:30

Re: Recharge e208

Message par Mimo » 05 août 2020 11:45

Merci pour vos réponses.
Chez Peugeot le mono 7KW est à 236,54 €. Le triphasé en 22 kW est à 329 €. Étant donné qu’avec mon chargeur en 7 kw le temps de recharge sera identique je vais m’orienter vers le mono. Par ailleurs mon véhicule n’a que 2400 km donc je ne suis pas près d’en changer !

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Recharge e208

Message par cbrown » 05 août 2020 12:22

Peut être qu'il y a une différence de prix en fonction de la longueur de câble ?

Il y a aussi Mister EV (société soeur de notre partenaire Chargemap) :
https://www.mister-ev.com/fr/cable-type ... ures-22kw/

Là, la différence mono/tri est de l'ordre de 25€ pour 5m.

Je n'ai pas d'avis ou référence de comparaison (qualité ou autres éléments) pour départager les différentes possibilités, aucune récommandation à faire.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Recharge e208

Message par exprésident » 05 août 2020 13:23

SECURECHARGE, si tu nous lis ?

SECURECHARGE
Messages : 28
Enregistré le : 30 oct. 2019 10:55

Re: Recharge e208

Message par SECURECHARGE » 05 août 2020 14:56

Bonjour à tous,

Effectivement le tarif actuel du triphasé chez nous n’est plus compétitif pour un problème de dispo. Cela devrait être réglé à la rentrée.

En attendant, dans votre situation, le monophasé semble suffisant et vous évitera d’utiliser un câble moins flexible et plus lourd pour rien. Avec la réduction de 10% pour les membres de l’acoze, le tarif est compétitif. Et si votre besoin évolue dans les mois qui viennent, nous pourrons vous proposer un « upgrade » pour replacer votre câble mono par un triphasé à un prix très avantageux ;)

Qu’en pensez vous ?

L’équipe Securecharge

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Recharge e208

Message par exprésident » 05 août 2020 15:10

Merci pour l'explication SECURECHARGE !

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Recharge e208

Message par Gavzel » 05 août 2020 17:39

Toujours dans un esprit de comparaison, il y a aussi WattsAttitude (https://wattsattitude.fr/) de notre ami Franck Lejeune, ex-conducteur d'Ampera et connu aussi sous le pseudo "Ampera27".
Il fait du câble à la dimension voulu et donne de très bon conseil.
Je le préfère à "Mister-ev", pourtant devenu filiale de Chargemap.
Tous mes câbles précédents, je les avais acheté chez Franck (WattsAttitude), sans le moindre regret à des tarifs compétitifs.
C'est une information gratuite, bien sûr, mais je pense qu'il est bien de donner tous ses bons plans quand on en a.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Edmond17
Messages : 191
Enregistré le : 10 févr. 2020 18:08
Localisation : Sud-Vendée

Re: Recharge e208

Message par Edmond17 » 06 août 2020 15:37

Mimo a écrit :
31 juil. 2020 18:01
Bonjour,
Propriétaire d’une e208 depuis quelques mois je découvre la complexité des types de recharges et des câbles compatibles correspondants sur les bornes publiques.
Par ailleurs les stations de recharge fonctionnant correctement sur les stations service d’autoroute sont rares !
Vivement qu’une standardisation des badges soit mise en place si l’on veut que l’usage des VE se développe !
Véhicule électrique :TOP!
Infrastructures : très insuffisant !
Bonjour Mimo.
Ayant une Opel Corsa-e, CCS Combo et "chargeur" 7kWh, je peux te rassurer.

Comme cables, il faut en premier le CRO fourni par la marque pour charger à domicile.
Ensuite les bornes avec connecteur CCS ont toutes le cable attaché, donc rien à prendre en plus.
Enfin un cable type2/type2 dans son coffre pour le plan B, en cas de borne CCS Combo HS ou non dispo.

Comme cartes, j'ai Chargemap qui m'a servi partout pour mes vacances en Bretagne. Et Leclerc pour la recharge gratuite pendant qu'on fait les courses.
Chargepoint et Freshmile n'on pas encore servis depuis que j'ai mon véhicule.

Pour finir, l'application téléphone Chargemap est INDISPENSABLE.
Elle permet de repérer et de choisir une borne sur son trajet et elle m'a été très utile pour mes vaccances. En lisant les commentaires récents j'ai pu éviter comme ça certaines bornes non fiables.

Pour résumer, avec un cable type2/type2 et l'application Chargemap, on peut circuler assez sereinement.

Bonne suite.
Opel Corsa-e depuis le 30/05/2020.

Mimo
Messages : 8
Enregistré le : 31 juil. 2020 16:30

Re: Recharge e208

Message par Mimo » 06 août 2020 18:09

Merci Edmond 17. Je progresse... grâce à tous.
J’utilise Chargemap effectivement indispensable. Ne me manque plus que le câble T2/T2.
Merci également pour le lien vers wattsattitude : les moins chers.

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Recharge e208

Message par Gavzel » 06 août 2020 18:35

Franck est un gars sympa qui explique bien selon les besoins réels et fait du bon travail.

Un truc pas souvent utilisé avec Chargemap :
Pour trouver une borne qui est choisi dans l'application Chargemap, cliquer sur le bouton "GPS". Cela ouvre le GPS du Smartphone et s'il y en a plusieurs, un menu demande de choisir celui que vous voulez. De là, le trajet est affiché sur Google Maps (ou Waze) et vous êtes guidé jusqu'à la borne. Les coordonnées GPS de la borne, quand elle est bien renseignée, permettent d'être guidé au "pied de la borne".
Si vous utilisez Android Auto (ou Apple CarPlay pour ceux qui l'ont), le choix de Google Maps depuis le Smartphone dans Chargemap, va transférer le trajet directement sur Android Auto et vous serez ainsi guidé avec l'écran de la voiture et non pas du Smartphone.
C'est vraiment très pratique quand on ne connait pas un lieu.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Recharge e208

Message par exprésident » 07 août 2020 10:55

Manque plus que la téléportation ! :mdr3:

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Recharge e208

Message par Gavzel » 07 août 2020 12:40

C'est prévu pour le prochain millénaire. :lol!:
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Mimo
Messages : 8
Enregistré le : 31 juil. 2020 16:30

Re: Recharge e208

Message par Mimo » 11 août 2020 12:04

Bonjour,
Lorsque je consulte l’appli Chargemap je suis très surpris du nombre de commentaires qui signalent de bornes de recharges publiques hors service et souvent depuis longtemps.Ajouté au problème corridoor la programmation d’un parcours longue distance relève de la loterie!
Quelles explications ? problèmes de maintenance,de fragilité du matériel ?

Répondre

Retourner vers « Présentation »