Présentation et demande de conseils

Présentez-vous ici :)
Répondre
blitosaure
Messages : 6
Enregistré le : 07 sept. 2020 20:27

Présentation et demande de conseils

Message par blitosaure » 07 sept. 2020 20:46

Bonjour,

Je viens de découvrir votre site et forum et je m'excuse si mon message n'est pas posté au bon endroit.

Avec mon épouse, nous habitons en maison individuelle à une vingtaine de km de la ville-centre et nous avons 2 véhicules : la familiale fiat 500X essence qui consomme énormément, que mon épouse utilise quotidiennement et que nous utilisons quand nous roulons à 3 avec notre fille / une vieille C3 Diesel que j'utilise pour aller au boulot mais qui roule moins pour les trajets familiaux (oui c'est paradoxal de rouler moins avec la voiture Diesel).

A terme, je changerai ma C3 Diesel par une petite voiture électrique. Mais ce n'est pas encore le moment.

En revanche, nous réfléchissons à remplacer la Fiat 500X qui aura bientôt 5 ans. L'usage ? Trajets maison-boulot (environ 54 km aller-retour, répartis entre départementale à 80 et autoroute à 110, très peu de ville pure) pour mon épouse + régulièrement week-end dans la famille (400 km aller-retour) + vacances l'été (en général à environ 600-700 km de chez nous).

Je m'interroge sur la pertinence de l'électrique par rapport à l'autonomie et me demande si l'hybride n'est pas un meilleur choix pour cette future voiture familiale. Avez-vous des contre arguments à ce préjugé et surtout des conseils de véhicule électrique adaptés pour cette utilisation familiale ?

Merci

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Présentation et demande de conseils

Message par Léonard » 07 sept. 2020 21:17

Le plupart des VE actuels font d'une traite plus de 200 km. Un certain nombre dépassent même les 400 km d'autonomie. Bref, pour les vacances d'été, il faudra prévoir une pause recharge au cours du trajet. Pour les week-ends, s'il y a une borne à destination, cela permet même de faire des kilomètres durant le week-end. Je fais pratiquement 80 km aller-retours pour aller au boulot, et j'ai une ancienne zoé de 2013 avec une toute petite batterie de 22 kWh. En automne ou au printemps, j'ai de quoi faire 2 fois le trajet.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
crazyfrog
Messages : 1536
Enregistré le : 22 août 2014 01:00

Re: Présentation et demande de conseils

Message par crazyfrog » 07 sept. 2020 21:25

Si le trajet vacances doit se faire d'une traite avec 3 enfants pressés d'arriver, le mieux c'est la Tesla M3 , ou éventuellement un VE à batterie 64kWh ( e-niro, kona, ...) mais compter 30% de temps de trajet supplémentaire par rappirt au thermique et vérifier la présence de bornes Ionity sur le trajet..

Pour les besoins boulot et WE( avec charge sur place la nuit), la plupart des VE à batterie 40kWh convient .

Sur la pertinence de l'hybride:
- rechargeable: oui
- non rechargeable: non car très peu de ville, donc le mode électrique ne sera jamais enclenché ( vitesse constante = pas de freinage = pas de recharge de la batterie tampon )
Planifier le trajet avec www.myevtrip.com
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3856
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Présentation et demande de conseils

Message par Do_Lefebvre » 07 sept. 2020 22:42

Personnellement, après avoir commencé ma réflexion personnelle en 2017 en étant attiré par le concept de la BMW i3 et son « prolongateur «  j’ai fini par m’interroger sur la pertinence d’un choix qui revient finalement à faire transporter au moteur électrique un « poids mort » ( je caricature un peu bien sûr) comme le bloc moteur thermique.
Certes vis à vis de l’éternelle question de l’autonomie la présence de ce moteur thermique rassure. Mais cela a une contrepartie importante car du coup tous les gains d’entretien d’un vrai véhicule électrique disparaissent.

Passer à l’électrique aujourd’hui nécessite de revoir nos habitudes de déplacement ( en tout cas si l’on ne souhaite pas, pour quelque raison que ce soit, investir dans une Tesla) et décider que pour les quelques rares longs trajets annuels on fera l’effort de prendre le temps et de rallonger son trajet des pauses recharge qui sont tout à fait combinables avec des pauses pour les passagers (restaurant, visites, shopping, ...)
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Présentation et demande de conseils

Message par exprésident » 08 sept. 2020 08:24

Bienvenue blitosaure, merci de venir te renseigner ici.
Donc , comme tu es en maison individuelle, vous êtes à trois, donc pas besoin réellement d'une grosse voiture,en ce qui concerne les trajets journaliers de ton épouse : tous les VE d'aujourd'hui conviennent.
Par contre pour les longs trajets ACTUELLEMENT (la donne changera quand il y aura une infrastructure de bornes rapides et THP (100kW)), il n' y a que deux voiture qui peuvent assumer la sérénité : la TESLA avec son réseau de Super Chargeurs (50000 euros!) et la ZOE 50 (32000 euros) qui peut profiter des bornes normales 22 kW AC (qui sont courantes, qui permettent 2 emplacements de recharge et qui sont très abordables au niveau du prix) et qui peut utiliser les rares bornes rapides en DC (si tu prends l'option charge rapide en DC: 1000 euros de plus).
Les autres marques ne disposent que: d'un chargeur 7 kW, voire 11 kW en option donc très peu exploitable sur longues distances, et d'une possible recharge sur de la THP, mais actuellement manquant cruellement.
Concernant l'hybride rechargeable, je serai plus vindicatif que mes collègues : c'est un véhicule très cher, qui embarque plus de 300 kg de matériel (moteur et batterie) et qui au bout de 45 km ne sert plus à rien, sinon augmenter la consommation d'essence, de plus cela fait deux systèmes à entretenir.
Concernant l'hybride seul....tu restes sur du thermique, c'est à toi de voir.

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Présentation et demande de conseils

Message par Bug Danny » 08 sept. 2020 08:34

Bienvenue.
Voici un article qui peut aider dans le choix d'unVE pour les longs trajets : https://blog.acoze.org/elle-a-quelle-au ... n-a-poser/

Et le reste à connaître quand on débute en VE est là : https://blog.acoze.org/le-livret-acoze- ... ut-savoir/

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Présentation et demande de conseils

Message par Flo01 » 08 sept. 2020 12:15

Bienvenue sur le forum.

Tu as oublié une information importante: ton budget.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

blitosaure
Messages : 6
Enregistré le : 07 sept. 2020 20:27

Re: Présentation et demande de conseils

Message par blitosaure » 11 sept. 2020 18:42

Bonjour, merci pour vos nombreuses réponses.

J'ai compris vos arguments contre l'hybride mais vous ne me donnez pas beaucoup de possibilités en véhicules électriques. La Tesla est beaucoup trop coûteuse et la Zoé semble petite par rapport à la Fiat 500X que conduit mon épouse.
Pour les vacances, cela ne me dérange pas de faire une halte "ravitaillement", mais j'aurais aimé pouvoir faire un aller retour à quelque 400 km sans recharger dans l'idéal (mais je comprends bien que ce n'est pas possible dans un budget "normal" hors Tesla)

Donc je me base sur pouvoir faire au moins 200km sans trembler. Mais en simulant sur le site de Renault Zoé, à 130 km/h, soit la vitesse pour 2h de route sur autoroute, l'autonomie indiquée est de 193km, cela fait juste pour faire 200 km.

Je n'avais pas parlé budget car je n'en sais rien (et cela dépend aussi des différentes aides). Notre 500X ne nous avait coûté "que" 18 000... mais je suis prêt à investir plus en comptant le retour sur investissement en supprimant la consommation d'essence.
Je voulais déjà savoir si un modèle répond à nos besoins, avant de voir si ça rentre dans le budget.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Présentation et demande de conseils

Message par exprésident » 11 sept. 2020 19:35

En électrique, même avec une TESLA, le 130 km/h sur autoroute est déconseillé. Par rapport à 110 km/h la différence de temps n'est pas significative si on tient compte des ralentissements dus aux dépassements de camions, péages, travaux qui sont très courant.
Par contre, l'autonomie gagnée est significative.
Maintenant, si tu n'es pas pressé, il y des VE intéressants qui arrivent sur le marché tels SKODA, VW, etc.. Il ne faut pas hésiter à se rendre en concession pour essayer, on peut être surpris, attention aux médias qui sont loin d'être des connaisseurs, à part une tout petite minorité.

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Présentation et demande de conseils

Message par Bug Danny » 11 sept. 2020 20:13

blitosaure a écrit :
11 sept. 2020 18:42
, mais j'aurais aimé pouvoir faire un aller retour à quelque 400 km sans recharger dans l'idéal (mais je comprends bien que ce n'est pas possible dans un budget "normal" hors Tesla)
Donc je me base sur pouvoir faire au moins 200km sans trembler.
Aucun VE ne fait 400km sur autoroute.
200 km, là ils sont plus nombreux. Kona Hyundai, kia e Niro, Volkswagen ID3, TM3 SR +...
Mais les prix restent élevés. Voir les possibilités de LLD ou LOA.

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Présentation et demande de conseils

Message par Bug Danny » 11 sept. 2020 20:21

alainrvt a écrit :
11 sept. 2020 19:35
En électrique, même avec une TESLA, le 130 km/h sur autoroute est déconseillé. Par rapport à 110 km/h la différence de temps n'est pas significative si on tient compte des ralentissements dus aux dépassements de camions, péages, travaux qui sont très courant.
Pardonne au chef, y "coze" sans savoir.
Sur autoroutes en Tesla M3, on roule à 130 km/h. Et pis c'est tout. !
La puissance de charge à 150 kW, et bientôt à 250 kW, fait que les temps de recharges ne sont plus un problème, juste un petit temps de pause bienvenu.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Présentation et demande de conseils

Message par exprésident » 11 sept. 2020 21:32

No comment my dear! :mdr1: Même en Allemagne, réputée pour être une zone où on écrase le champignon, les conducteurs de Tesla ne roulent pas nécessalrement à 130 km/h, je l'ai moi même expérimenté et ai eu l'occasion de discuter. Maintenant, il est vrai qu'avec le nombre de SC, ce n'est pas un souci, sauf qu'il faut mettre 50000 euros.

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Présentation et demande de conseils

Message par Bug Danny » 12 sept. 2020 09:44

J'ai regardé ce que donne une simulation sur ABRP, à 130 puis à 110 km/h, pour mon dernier trajet Normandie - Alsace (770 km) :
- A 130 km/h : Trajet total de 8 h 15, dont 65 min de recharge. (inclus les 35 min de piquenique du midi, comme en thermique). Ce qui correspond à ce que j'ai réellement fait.
- A 110 km/h : Trajet total de 8 h 57 : donc 3/4 d'heure de plus, malgré 12 minutes de recharge en moins. Et sur presque 800 bornes, 3/4 d'heure de plus ça commence à compter.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Présentation et demande de conseils

Message par exprésident » 12 sept. 2020 15:21

Mouais, à condition que tu ne sois pas ralenti par des travaux, des péages encombrés, etc....Il s'en passe des choses sur 800 km !

blitosaure
Messages : 6
Enregistré le : 07 sept. 2020 20:27

Re: Présentation et demande de conseils

Message par blitosaure » 12 sept. 2020 17:30

Bug Danny a écrit :
11 sept. 2020 20:13
200 km, là ils sont plus nombreux. Kona Hyundai, kia e Niro, Volkswagen ID3, TM3 SR +...
Mais les prix restent élevés. Voir les possibilités de LLD ou LOA.
La VW ID3, c'est petit et cher.
La Tesla Model 3, ça me fait un peu rêver mais j'ai lu qu'elle était "accessible" à 35 000 dollars mais je la vois à 49 600 € !

D'après ce que tu listes, il reste la Huyndai Kona electric et la Kia e-Niro comme modèles à des prix plus abordables.

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Présentation et demande de conseils

Message par Gavzel » 12 sept. 2020 17:48

Ça fait un moment que Tesla a abandonné la TM3 à $35.000. C'est la SR+ qui fait office d'entrée de gamme. Vu ses qualités et surtout le réseau SuperCharger Tesla inégalable, avec la prime, elle reste très compétitive par rapport aux concurrentes.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Présentation et demande de conseils

Message par cbrown » 12 sept. 2020 19:36

Bonsoir,

Le prix d'achat est souvent dissuasif, mais j'ai acheté à crédit (à 1% vs 5%), donc j'ai raisonné en "coût mensuel". Au lieu de 200€ de prêt pour une voiture d'occasion, avec 150€ de carburant et 100€ d'entretien en moyenne, j'ai une voiture neuve pour 350€/mois et quasiment aucun frais de carburant ou d'entretien. A méditer !
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

blitosaure
Messages : 6
Enregistré le : 07 sept. 2020 20:27

Re: Présentation et demande de conseils

Message par blitosaure » 13 sept. 2020 12:15

cbrown a écrit :
12 sept. 2020 19:36
Bonsoir,

Le prix d'achat est souvent dissuasif, mais j'ai acheté à crédit (à 1% vs 5%), donc j'ai raisonné en "coût mensuel". Au lieu de 200€ de prêt pour une voiture d'occasion, avec 150€ de carburant et 100€ d'entretien en moyenne, j'ai une voiture neuve pour 350€/mois et quasiment aucun frais de carburant ou d'entretien. A méditer !
Oui tu as parfaitement raison sur la réflexion sur le coût global. Mais pour en arriver là, il faut déjà savoir quels types de voitures électriques seraient pertinents dans mon cas.

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Présentation et demande de conseils

Message par PAXKAL64 » 13 sept. 2020 14:47

Un petit conseil de celui qui n'est pas payeur en reprenant ton premier message.

Hybride oui pourquoi pas pour éviter la peur de rester "en carafe" ou faire plus de 100 km de voyage au travail soit 200 AR(éviter temps de recharge trop long a la maison).
Une hybride pour moi est une erreur car 2 moteurs sur le même véhicule et un qui tombe en panne=on reste sur place avec de plus des prix de vente qui ne sont
pas nécessairement attractifs par rapport au VE pur.
Bon l'investissement d'une wall box peut refroidir moi la mienne tourne comme un horloge depuis plus de 7 ans (investissement de 1300€ au départ avec changement de 35 m
de câble de 1.5 en 2.5 pour raison de sécurité.
Mon véhicule est une Zoe 50 après 2 autres et je fais environ 40 km journalier de moyenne ici en pays basque (transport en commun juste sur Bayonne,Anglet,Biarritz et le reste
néant), j’en suis entre ma Zoe 40 et 50 à mon 7ème voyage A/R Bayonne/Toulon avec depuis 7 ans juste des problèmes informatique embarqué sur 2 précédentes Zoe
mais par contre aucune autres pannes mécanique.
Je pense avec ceux ici qui ont des Leaf,Hyundai,Tesla etc... n'ont jamais eu de problème de moteur ou autres sauf un copain après sur une Zoe de première
génération à 326000 km HS et a bout de souffle avec 7 ans d'utilisation quotidienne (travail).
Après l'économie se fait sur simplement que l'entretien est sans commune mesure en comparaison d'un thermique!
En ce qui me concerne cela a été un filtre a particule d'habitacle par an et un check-up in complet tout les deux ans.
Adieu vidange,plaquettes de frein,filtres huile,essence,et a près courroie de distribution et Cie en fonction du vieillissement de véhicule

Enfin le goût et la couleur le budget d'une marque par rapport a une autre est une affaire de goût personnel et là aucun conseil a donner bien sûr.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Présentation et demande de conseils

Message par Léonard » 13 sept. 2020 14:49

Vu les besoins que tu as défini, la question qui se pose concerne les vacances et leurs 600-700 km. Tu as 2 options.

La première, tu fais l'impasse sur les vacances. Soit tu t'arrange avec les transports en communs et tu loue un véhicule sur place, soit tu loue un véhicule pour la durée des vacances. Cela peut-être financièrement intéressant, si tu économise assez sur le reste de l'année en faisant cela et en prenant un véhicule moins cher qui te permet de faire le reste. Globalement, si tu économise 20 000 €, tu peux louer une voiture à 3000€ par an, voire moins.

La seconde, justement tu ne fais pas l'impasse, et là, tu as de nouveau 2 options. Le première, c'est de vouloir faire ces kilomètres avec un arrêt intermédiaire le plus court possible. Donc, un VE qui a une autonomie d'environ 400 km et que tu pourra compléter par une charge intermédiaire d'environ 1h pendant ta pause méridienne. Tu peux aussi faire 2 pauses de 40-45 minutes. Donc, il faut une possibilité de recharge à forte puissance. L'autre option, multiplier les arrêts en prévoyant des pauses, visites de musées, d'expositions, sports, spectacles. Et tu laisse la voiture charger plus longtemps.

En fait, il y a des solutions pour optimiser le temps de recharge. Les lois de l'électricité font que tu charge à très grosses puissance quand la batterie est presque vide, mais à faible puissance quand elle n'est pas vide. Donc, l'idéal, coté "temps de charge", est souvent de se limiter à charger entre 20 et 80%. Au dessus de 80%, la charge va devenir très lente.

Après, la question des durées de charges et des puissances disponibles aux bornes est un vaste débat qu'on a souvent abordé sur ce forum. Il dépend de nombreux critères, avec parfois de réelles surprises. Il y a des gens qui se branchent sur des bornes puissantes et qui ont la surprise de voir que leur voiture charge à 20 ou 30% de la puissance maximale disponible. Souvent cela s'explique, mais c'est déroutant pour le néophyte.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

ERIC.PETON
Messages : 18
Enregistré le : 12 sept. 2020 14:35
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Présentation et demande de conseils

Message par ERIC.PETON » 13 sept. 2020 19:50

Les subventions de l'état et la reprise d'un véhicule diesel ancien + remises constructeurs, il faut pas hesiter à consulter et essayer les VE dans les concessions cela peut aussi être un point important dans la définition du budget. Personnellement c'est un critère qui a déclenché mon passage au VE acquisition avec lld sur 4 ans (4200€/ans) pour une Leaf 40kw, et également ma source d'électricité pour les trajets quotidiens travail / maison, (Je produit et stock mon électricité à partir de panneaux solaires, cela me permet de recharger la Leaf quand il y a du soleil) ce peut être un projet pour vous. Même si le coût de recharge est largement moins cher chez soit pour moi à 16 cent du kwh ca me fait 6,40€ la recharge de 40kw pour 295kms soit environ 2,17€ pour 100km.

Avatar du membre
Poup
Messages : 109
Enregistré le : 28 mars 2020 21:06

Re: Présentation et demande de conseils

Message par Poup » 27 sept. 2020 18:51

Bienvenu à toi ici. Tout a été dit. En début d'année, je souhaitais acquérir une hybride rechargeable... Et quelques mois plus tard c'est un VE que je commandais. Mon usage de WE et vacances est proche du tien, mon quotidien est plus économe en KM, mais pour l'instant je ne regrette pas mon choix.
Adhérent d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

blitosaure
Messages : 6
Enregistré le : 07 sept. 2020 20:27

Re: Présentation et demande de conseils

Message par blitosaure » 06 oct. 2020 19:04

Je suis allé chez Tesla, essayer la Model 3. Evidemment, j'ai été séduit mais c'est plus que regrettable que leur prix ne permette pas d'accéder au bonus écologique de 7 000 €... Et dommage aussi que ce même bonus ne fonctionne pas si jamais il y avait un modèle d'occasion.
A voir si faisable financièrement en empruntant sur 7-8 ans.

J'ai beaucoup regardé les autres VE (sans avoir encore eu le temps d'aller en concession) :
- La Leaf e+ est intéressante, moins coûteuse, mais le temps de recharge sur borne est trop long (60 minutes) .
- La Hyundai Kona a un coffre petit pour un SUV, avec pour principal avantage l'offre du constructeur de prêter un véhicule thermique 20 jours par an.
- La Kia e-Niro pourrait être ma finaliste face à la Tesla, elle est spacieuse, bonne autonomie avec sa version 64 kwh, + la garantie... mais là aussi la lenteur de la recharge (45 minutes) effraie un peu

J'en suis à me dire que soit je peux me permettre et je décide de faire l'effort pour la Model 3 SR+, soit il faudrait me rabattre sur de l'hybride.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Présentation et demande de conseils

Message par cbrown » 06 oct. 2020 23:27

Pour la Leaf, normalement tu as droit à 5 semaines de location chez Hertz. Pour la durée de recharge des différents véhicules (45-60 minutes), ce n'est gênant que si on fait plus que 400km régulièrement et si on ne profite pas du temps de charge pour faire autres choses.

Perso, j'ai fini par choisir l'électrique car ça donne droit à un crédit à 1% et évite les ennuis d'entretien quand on double la complexité de la motorisation.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Présentation et demande de conseils

Message par exprésident » 07 oct. 2020 07:15

Blitosaure, actuellement et pour les 16 mois à venir, si tu veux utiliser ton VE sur de grandes distances et rouler comme en thermique, il n'y a que Tesla. Si tu daignes t'arrêter, prendre ton temps pendant le trajet, tous les autres VE sont acceptables, à condition de choisir les rares bornes rapides et THP en fonction actuellement sur ton parcours. Pour le quotidien, c'est du 100% si tu disposes d'une borne de recharge chez toi ou dans tin entourage immédiat.
L'hybride reste un véhicule thermique cher.

Répondre

Retourner vers « Présentation »