Présentation Kyky 55

Présentez-vous ici :)
Répondre
Kyky 55
Messages : 163
Enregistré le : 19 janv. 2013 00:00

Présentation Kyky 55

Message par Kyky 55 » 30 déc. 2020 22:50

Bonjour à tous, après m'être inscrit il y a bien longtemps lorsque l'Acoze émergeait du forum Zoe, je viens (enfin penseront certains...) d'adhérer à l'association. (Mieux vaut tard que jamais...)

J'habite le département de l'Eure aux frontières du 60/95 et 76 et travaille à Beauvais (60)

Pour ceux qui ne me connaissent pas, voici mon historique en VE :
J'ai commencé par une Zoe ZE22 de octobre 2014 à Août 2018.
Depuis Août 2018, cette ZE22 à été remplacée par une Zoe ZE40 en achat Intégral.
Depuis Juin 2020, nous roulons 100% électrique suite au remplacement d'un Scénic par une Zoe ZE50 en achat Intégral.

Nous roulons annuellement environ 40000 km/an.

Thomas

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Présentation Kyky 55

Message par exprésident » 31 déc. 2020 08:41

Bienvenue kyky55, je me disais bien que je connaissais ce pseudo. Ton expérience sera bien entendue très appréciée et en tant qu'ancien adhérent, tu constateras que l'association qui s'appelle maintenant ACOZE FRANCE a fortement progressée.

Kyky 55
Messages : 163
Enregistré le : 19 janv. 2013 00:00

Re: Présentation Kyky 55

Message par Kyky 55 » 31 déc. 2020 09:11

Alain, je n'avais pas adhéré à l'époque. Mon compte était créé sur ce forum au moment où il a émergé depuis les discussions sur le forum Zoé.
Je suis donc bel et bien un nouvel adhérent.

J'ai suivi l'évolution de l'association sur le blog et sur LinkedIn.
Le fait de rouler désormais 100%VE m'incite donc à devenir Adhérent et apporter mon expérience.
Thomas

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Présentation Kyky 55

Message par cbrown » 31 déc. 2020 09:14

(re)bienvenue !

En effet, ces retours d'expérience sont très intéressants. En devenant adhérent, quels sont les sujets prioritaires pour vous ?
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Présentation Kyky 55

Message par exprésident » 31 déc. 2020 09:24

Ok Thomas, je t'envoie donc un kit.

Kyky 55
Messages : 163
Enregistré le : 19 janv. 2013 00:00

Re: Présentation Kyky 55

Message par Kyky 55 » 31 déc. 2020 10:51

Merci Alain.

@cbrown, pour moi les sujets prioritaires sont les suivants :
- Amélioration des stations de recharge rapide hors Autoroute. On parle beaucoup de Ionity que l'on compare au réseau de superchargeur Tesla. Or pour moi outre le fait que les 2 réseaux sont comparables en termes de puissance de recharge, je regrette que Ionity se soit implanté quasi exclusivement sur Autoroute et non pas proche des sorties d'Autoroute comme le fait Tesla.
Les grandes nationales françaises devraient être pouviez de stations de recharge rapide comme le fait Tesla. Hors Autoroute, il n'y a quasiment rien en terme d'infrastructures le long de la RN1 qui relie Paris à Lille et RN31 entre Rouen et Strasbourg.
Les régions Grand Est, ex Picardie et ex Haute Normandie sont des désert en terme de Recharge Rapide en comparaison à d'autres régions.

- Amélioration de la fiabilité des infrastructures de recharge publiques : Pour mes vacances de l'été 2020, je me suis rendu en Charentes maritimes en Zoé ZE50 équipée de la recharge DC50. Syr les trajets effectués, j'ai pu me recharger sur plusieurs bornes rapides dont celles de Saumur, Cholet et Doué la fontaine appartenant au même syndicat d'énergie. Le bilan fut très mitigé avec des arrêts de charge intempestifs et réguliers qui sont néfastes au bon développement du VE. Sur ChargeMap, ces bornes montrait déjà des faiblesses depuis longtemps.

- Imposer aux constructeurs la possibilité de libérer les prises de recharge automatiquement ou à distance une fois la recharge terminée (Déjà possible chez Hyundai et Kia). Celà était possible avec le Standard Chademo. Il ne l'est plus en ComboCCS.

- Inciter les constructeurs à communiquer d'avantage sur leur gamme de VE. Par exemple pour rouler plus de 25000km/an le simulateur d'aide au choix des véhicules Renault n'indique pas la Zoé comme étant compatible. J'ai tout de même roulé pendant 2 ans plus de 32500 km avec la ZE40 lorsque je n'avais qu'un seul VE.

- La formation des CC devrait également suivre vers le 100% VE puis le PHEV et non pas l'inverse comme je le ressent parfois.

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Présentation Kyky 55

Message par Flo01 » 31 déc. 2020 13:15

Bienvenue sur le forum,

Par rapport aux sujets prioritaires que tu cites, tu a déjà du voir les différentes études et propositions que nous avons fait et publiés sur le blog et maintenant que tu es membre, tu as accès à la partie du forum réservé et il y a aussi des travaux en cours.
Ton expérience sera appréciable.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Présentation Kyky 55

Message par PAXKAL64 » 31 déc. 2020 15:44

Kyky 55 a écrit :
31 déc. 2020 09:11
Alain, je n'avais pas adhéré à l'époque. Mon compte était créé sur ce forum au moment où il a émergé depuis les discussions sur le forum Zoé.
Je suis donc bel et bien un nouvel adhérent.
J'ai suivi l'évolution de l'association sur le blog et sur LinkedIn.
Le fait de rouler désormais 100%VE m'incite donc à devenir Adhérent et apporter mon expérience.
Thomas
Bienvenue à toi Thomas et surtout apporte ton expérience et principalement je dirais sur la disponibilité des bornes dans ta région
car étant maintenant adhérent de AFIREV ACOZE France on peut faire remonter des dysfonctionnements et apporter des informations
aux décideurs et aux acteurs de la mobilité électrique.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Présentation Kyky 55

Message par Gavzel » 31 déc. 2020 19:33

Bienvenue Kyky55. Je vois régulièrement des contributions sur Chargemap de ta part et je me souviens aussi de ton pseudo sur le forum Zoe pro.

Toute expérience est précieuse, d'autant que nous avons de plus en plus de nouveaux venus au VE qui découvrent le monde de l'électromobilité et qui ne se gênent pas pour critiquer d'abord et se renseignent après, ou parfois, demandent à apprendre auprès des "anciens" avec une expérience. :)
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Kyky 55
Messages : 163
Enregistré le : 19 janv. 2013 00:00

Re: Présentation Kyky 55

Message par Kyky 55 » 31 déc. 2020 21:28

Effectivement je suis un bon contributeur de ChargeMap. Je passe beaucoup de temps à renseigner les nouvelles bornes que je peux voir émerger sur les sites des opérateurs de bornes de chaque Région et corrigé les choses parfois incorrectes. Je me concentre surtout sur la moitié nord de la France et apporte mes contributions sur les gîtes offrant la Recharge.

Je rejoins Gavzel sur le comportement des nouveaux conducteurs de VE qui ne savent pas où ne comprennent pas toujours les choses. Vis à vis de ces electromobiliens, l'information sur les capacités des chargeurs internes de leurs véhicules n'est pas toujours comprise. Et ce n'est pas les vendeurs de voitures qui vont les aidés là dessus.
Les documents de l'Acoze pour expliquer la recharge de chaque VE devraient être mis en avant par les vendeurs de voiture pour que le client comprenne pourquoi une Zoe qui n'a pas de charge rapide va recharger 3 fois plus vite qu'une e-208 qui à la charge rapide de série sur la borne de chez Leclerc.

Kyky 55
Messages : 163
Enregistré le : 19 janv. 2013 00:00

Re: Présentation Kyky 55

Message par Kyky 55 » 31 déc. 2020 21:52

@Paxkal64,
Pour la remontée des problème des bornes de ma région, j'ai déjà tenté de traiter en direct avec le syndicat d'énergie de l'Oise dont les bornes AC ne sont alimentées qu'avec des abonnements 18kva.
Lorsque 1 seul véhicule est en charge, je relève sur CanZe une puissance disponible de 17Kw.
Lorsqu'un second VE se connecte et que la première voiture en charge est une Zoé, il y a 2 conséquences possibles à la baisse de la puissance disponible :
- La Zoé s'arrête de charger et n'arrive pas à redémarrer la charge tant que l'on n'ouvre pas la porte, ou que l'on lance la PAC à distance.
- La Zoé continue de charger avec des phases d'arrêt et redémarrage de la charge sans arriver à respecter 8.5 kW sur les 3 phases. Au bout de 3-4 cycles, le Linky qui est à l'intérieur de la borne disjoncte suite à dépassement de la puissance souscrite.

Le Linky ne pouvant être réarmé à distance, l'intervention du mainteneur est nécessaire.
Le syndicat d'énergie accuse en premier la Zoe d'être là source du problème.
Je leur ait tout de même demander de réfléchir à l'amélioration de la situation du fait que 50% des clients risques un jour ou l'autre d'être confrontés au même problème.

Du fait de la tarification au temps passé, j'ai tenté des les inciter à augmenter les puissances souscrites pour permettre à l'ensemble des VE sur le marché de se recharger convenablement. C'est à dire pas à moins de 11kw à 2 voitures.

Pour ma part je me suis équipé d'une clé de service pour réarmer les bornes en cas de panne sèche ou de câble verrouillé dans la borne si cela devait se produire.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Présentation Kyky 55

Message par cbrown » 01 janv. 2021 09:02

J'aimerais voir une photo de la borne qui coince le câble en cas de disjonction. J'ai entendu parler de ce phénomène à plusieurs reprises. C'est une erreur de conception inconcevable pour moi : normalement les électro-aimants doivent s'ouvrir en cas de coupure...
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Présentation Kyky 55

Message par Gavzel » 01 janv. 2021 09:36

C'est en effet un problème de conception dans la borne, quoique… À vouloir "empêcher" que quelqu'un débranche au niveau borne, par sécurité, certainement, plus que par "respect" du client qui charge, toute "anomalie" dans l'interruption de charge peut provoquer le "blocage" du câble dans la prise côté borne (trappe ou autre). Cela implique aussi le propriétaire lui-même lorsqu'il stoppe la charge depuis son véhicule en premier, alors que dans nos recommandations (voir Dossier spécial sur la recharge), on précise bien qu'il faut toujours interrompre une charge côté borne (par badge ou bouton selon les cas), afin de débrancher en premier la borne et le VE en dernier. La borne s'attend à ce sens de manipulation, pas l'inverse.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Kyky 55
Messages : 163
Enregistré le : 19 janv. 2013 00:00

Re: Présentation Kyky 55

Message par Kyky 55 » 01 janv. 2021 23:06

J'ai déjà été confronté à ce jour à 3 blocages de câbles :

Borne Zélie du fabricant SGA Mobilité installées par le Siege 27 du département de l'Eure. La trappe est de type guillotine animée par un vérin électrique. En cas de disjonction le moteur n'est plus alimenté pour ouvrir la trappe. Le fabricant à depuis modifier les bornes, mais je n'ai pas pu tester à nouveau.
Image

Borne Legrand greenUp de première génération sans trappe mais avec verrouillage de la T2 du même style que la prise de la Zoe avec le téton qui entre dans le trou de verrouillage. Cette borne installée par un magasin n'est pas correctement protégée en amont. Lorsqu'elle n'est plus alimentée, impossible d'enlever la T2.
Image

3eme cas au supermarché Leclerc équipé d'une borne Lafon pulse 22 de dernière génération avec trappe a électroaimant. Le problème fut que le lecteur de code barre était inopérant une fois la charge lancée. Il était devenu impossible de la stoppée, même en débranchant la voiture en premier. J'ai réussi à récupérer mon câble en tirant fort dessus pour faire débrancher la T2. Une fois déconnecté de la borne, la trappe s'est ouverte.
Image

mazorka
Messages : 1877
Enregistré le : 21 juin 2013 01:00
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Présentation Kyky 55

Message par mazorka » 02 janv. 2021 13:26

Bienvenue parmi nous ! :cheers:
Tu semble très actif et maitrise le sujet, merci pour ces informations. :super:
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Répondre

Retourner vers « Présentation »