Présentation et demande d'information

Présentez-vous ici :)
Répondre
Richarco
Messages : 14
Enregistré le : 07 janv. 2022 17:43

Présentation et demande d'information

Message par Richarco » 18 janv. 2022 14:50

Bonjour, je m'appelle Richard, je réside dans le nord du Lot. J'ai découvert l'association par l'intermédiaire de la coopérative Railcoop dont je suis sociétaire et membre bénévole du cercle d'animation du sociétariat.
Je ne possède pas encore de véhicule ZE mais je souhaite en acquérir 1 en 2022 et équiper ma résidence principale en cours de construction de deux bornes de recharge, une pour mon usage personnel et une pour nos hôtes de passage.
Je souhaiterais recueillir les informations et les expériences des membres de l'association pour mener à bien ce projet (type de borne universelle, capacité de charge, coût), Merci de votre attention et dans l'attente de votre réponse, Cordialement

Léonard
Messages : 7463
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Présentation et demande d'information

Message par Léonard » 18 janv. 2022 15:11

Sois le bienvenu
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Présentation et demande d'information

Message par PAXKAL64 » 18 janv. 2022 15:38

Richarco a écrit :
18 janv. 2022 14:50
Bonjour, je m'appelle Richard, je réside dans le nord du Lot. J'ai découvert l'association par l'intermédiaire de la coopérative Railcoop dont je suis sociétaire et membre bénévole du cercle d'animation du sociétariat.
Je ne possède pas encore de véhicule ZE mais je souhaite en acquérir 1 en 2022 et équiper ma résidence principale en cours de construction de deux bornes de recharge, une pour mon usage personnel et une pour nos hôtes de passage.
Je souhaiterais recueillir les informations et les expériences des membres de l'association pour mener à bien ce projet (type de borne universelle, capacité de charge, coût), Merci de votre attention et dans l'attente de votre réponse, Cordialement



Bonjour et sois le bienvenu.

Mon expérience depuis presque 9 ans.

Résidence principale en appartement au sein d'une résidence d'habitation.

Électricité au garage relié au compteur individuel de l'appartement.

Au garage wall box de 3.7 kW suffisante pour mon utilisation,mais si en activité avec aller/retour travail, je conseillerais 7 kW de puissance.

Impérativement pour assurance:faire appel a un installateur agrée pour ma mise en place,même en logement pavillonnaire

Après le tarifs varient...................

Par contre il y a des aides fiscales même pour l'individuel.

Pour les autres questions que tu aurais il est possible d'y répondre aussi de manière neutre car la situation de l'un n'est pas celle de l'autre.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Présentation et demande d'information

Message par Flo01 » 19 janv. 2022 12:17

Bienvenue
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Présentation et demande d'information

Message par cbrown » 19 janv. 2022 12:32

Bonjour et bienvenue,

J'imagine que c'est une maison individuelle. Déjà, faites installer la borne (ou prise renforcée) par un pro qualifié. N'utilisez pas de rallonge.

Une borne 7kW Type 2 fera l'affaire pour recharger assez d'électricité pour plusieurs centaines de kilomètres. En pratique, il suffirait sans doute de prévoir 2 prises renforcées, type "Green Up" (de Legrand, ou l'équivalent chez Hager).
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

jb68
Messages : 52
Enregistré le : 13 oct. 2017 01:00

Re: Présentation et demande d'information

Message par jb68 » 19 janv. 2022 18:39

Bienvenue et bravo Railcoop

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Présentation et demande d'information

Message par exprésident » 20 janv. 2022 07:45

Bienvenue Richarco.
L'association dispose d'un groupe de travail auprès de Railcoop dont le meneur de jeu au niveau de l'association est Dominique (le_bredin).
Si cela t'intéresse, passe lui un message par MP.
viewtopic.php?f=157&t=14114&start=75

Richarco
Messages : 14
Enregistré le : 07 janv. 2022 17:43

Re: Présentation et demande d'information

Message par Richarco » 28 janv. 2022 11:14

Bonjour à tous, et merci de votre accueil. Je vais d'abord prendre connaissance des préconisations qui me sont faites avant de revenir sur le forum. je vois aussi pour le groupe de travail RC. Passez une bonne journée et un bon week-end, cordialement

Avatar du membre
Dundee
Messages : 486
Enregistré le : 27 mai 2019 01:46

Re: Présentation et demande d'information

Message par Dundee » 28 janv. 2022 11:18

Bonjour et bienvenue à toi au sein d'Acoze France et pourquoi pas du groupe de travail Railcoop.
:ange: Dundee :mdr1:
Adhérent d'ACOZE France:super:
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission :super:
30 000 km en Ioniq 28 kWh Executive depuis juin 2019 et en eNiro 64kWh Premium & Pack Cool depuis le 21/12/20

Richarco
Messages : 14
Enregistré le : 07 janv. 2022 17:43

Re: Présentation et demande d'information

Message par Richarco » 28 janv. 2022 23:59

Merci à cbrown et à PAXKAL64 pour leurs préconisations. Il s'agit bien d'équiper une maison individuelle. Mes propres besoins seront modestes (sic!). Je n'ai pas de trajet quotidien imposé, étant retraité. Pour autant, en milieu rural, le véhicule individuel reste indispensable en raison de l'absence de transports en commun.
L'installation sera faite par l'électricien qui intervient dans l'équipement de ma maison. Il m'a parlé des prises Greenup cette semaine. Je découvre et constate des tarifs compétitifs. Ces prises ouvrent-elles droit à la réduction d'impôt ? Sont-elles adaptées pour tout type de véhicule ?
Sinon j'ai un devis pour des bornes pulsar plus 7kw de la société Maneo à plus de 3300 TTC les 2, 600 € de crédit d'impôt à déduire...
Merci des retours que vous voudrez bien me faire,
Cordialement

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Présentation et demande d'information

Message par PAXKAL64 » 29 janv. 2022 08:48

Pour moi un seul devis ne suffit pas et par ailleurs combien de km fait tu annuellement ou journellement,car une borne de 7K serait ad hoc pour une personne qui ferait
100 km par jour autant une borne de plus faible puissance convient parfaitement.
Tout devis doit être fait par un électricien agrée IRVE, car lui connait les bornes qu'il installe et on est paré en cas de pépin vis a vis des assurances.
Pour terminer,j'ai une borne de 3.7 kW de puissance et fait en moyenne entre 30 et 40 km par jour hors déplacements longs.
De plus quel type de véhicule compte tu acheter?
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Richarco
Messages : 14
Enregistré le : 07 janv. 2022 17:43

Re: Présentation et demande d'information

Message par Richarco » 29 janv. 2022 12:34

Bonjour Paxkal64 et merci pour ta réponse. Je parcours moins de 100 km par jour, c'est sûr. Uniquement du cabotage entre mon domicile et les localités voisines, Souillac et Martel, distantes l'une comme l'autre de 7km, au gré des besoins, pas nécessairement quotidiens. Plus rarement Brive, 40km, ou Figeac et Cahors, une soixantaine de km.
Je demanderai à mon électricien s'il est agréé IRVE (il a déjà installé des bornes GreenUp).
Concernant le véhicule, je m'intéresse à la proposition de la startup allemande https://electricbrands.de/fr/ > petit véhicule modulaire type combi VW qui me semblerait parfait pour mes besoins (je ne suis plus fan des grandes distances au volant > préférence pour le train en France)
Il est peut être utile que je publie dans la section du forum dédiée aux véhicules pour recueillir des avis,
Bonne journée
Cordialement

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Présentation et demande d'information

Message par PAXKAL64 » 29 janv. 2022 18:02

Bien,ai vu le site,beau petit combi.Cette marque as-t-elle un représentant proche de chez toi?
Attention eu dépannage si tu en avais besoin.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Richarco
Messages : 14
Enregistré le : 07 janv. 2022 17:43

Re: Présentation et demande d'information

Message par Richarco » 29 janv. 2022 18:19

ElectricBrands en est encore au stade du développement. selon leur site ils ont déjà +15000 commandes avec les premières livraisons mi-2022. Je les ai interrogés sur l'homologation du véhicule en France. Pas (encore) de réponse ...

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Présentation et demande d'information

Message par Flo01 » 30 janv. 2022 07:25

Je ne comprends pas pourquoi tu aurais besoin d'une 2ième borne pour les "hôtes de passage". Avec 1 seul borne 7 kW, il est quand même très facile de s'organiser pour charger.
Pouvoir faire fonctionner 2 bornes 7 kW va demander un gros abonnement EDF, donc cher, pour une utilisation occasionnelle.

N'importe quel électricien peut installer une prise Green'up ou une borne 3.7 kW. A partir de 7 kW, il faut que l'installateur soit certifié AFNOR ou Qualifelec pour avoir droit de le faire. Et ceci n'est pas juste une "petite" formation sur les bornes de recharge que propose les fabricants. C'est tout un dossier à monter et la qualification n'est pas donnée.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Richarco
Messages : 14
Enregistré le : 07 janv. 2022 17:43

Re: Présentation et demande d'information

Message par Richarco » 30 janv. 2022 10:44

Merci Flo01 pour ce retour. Il semble qu'effectivement la prise Green'up soit une solution à envisager sérieusement. La seule interrogation qui subsiste : est-ce une prise universelle, véhicules ZE et hybride rechargeables?

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Présentation et demande d'information

Message par Do_Lefebvre » 30 janv. 2022 10:47

Absolument !

La prise GreenUp est au format des prises 16 A mais elle est conçue pour résister à une forte consommation de courant pendant plus longtemps que les prises domestiques habituelles et d'autre part elle est reconnue par les flexichargeurs ( ou CRO, ou autre dénomination selon la fantaisie des constructeurs) ce qui leur permet de délivrer ( un peu) plus de courant qu'à une prise domestique 16A standard.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Richarco
Messages : 14
Enregistré le : 07 janv. 2022 17:43

Re: Présentation et demande d'information

Message par Richarco » 30 janv. 2022 11:59

Merci Do_Lefebvre. Il s'agit donc d'un produit adapté à un usage domestique avec des temps de charge peut-être plus longs mais qui peuvent prendre place en heures creuses? C'est bien ça? (ma question est sincère, je n'ai pas encore de VE et je ne suis pas doué d'un esprit pratique très performant :shock: :D )

Avatar du membre
jcblsn_eC4
Messages : 55
Enregistré le : 20 déc. 2020 23:19
Localisation : Morbihan

Re: Présentation et demande d'information

Message par jcblsn_eC4 » 01 févr. 2022 21:42

La prise GreenUp peut être utilisée avec n'importe quel appareil électrique, elle n'est pas à usage unique pour un véhicule.
L'utilisation en heure creuses pour la recharge se programme au niveau du véhicule.

Richarco
Messages : 14
Enregistré le : 07 janv. 2022 17:43

Re: Présentation et demande d'information

Message par Richarco » 01 févr. 2022 23:51

Merci jcblsn_eC4 pour la précision. J'ai bien compris l'intérêt de cette prise polyvalente. :super:

Répondre

Retourner vers « Présentation »