Bonjour du Finistère !

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Hugoheitz
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Bonjour du Finistère !

Message par Hugoheitz » 21 juil. 2022 11:03

Bonjour à tous,

Je viens de rejoindre l'AcoZE en tant qu'adhérent.
Je m appelle Hugo et j habite en Bretagne dans le Finistère.
Depuis quelques temps la question de passer à l électrique me travaillait surtout quand je voyais les coûts d entretien de mon C3 Picasso qui augmentent...
Celui-ci a bien servi, il allait sur ses 100 000 kms.
J ai donc commencé à regarder le marché. J en suis arrivé à la conclusion qu il faut un véhicule fiable mais d occasion pour être abordable.
J ai trouvé une Nissan Leaf 2018 d occasion sous les 20 ke ( avec le bonus écologique ) et pu organiser la reprise de mon véhicule.

J'ai la Nissan Leaf depuis mi-mai et j'en suis très satisfait. Au quotidien, ça se passe très bien. Je fais de la recharge à domicile (j'ai installé une prise Green'Up et acheté un chargeur nomade Morec commutable 10A/16A).

Récemment je suis parti en week-end et pour la première fois j'ai pu expérimenter les difficultés de la recharge extérieure :
> pas de possibilité de recharge sur place (appartement dans une copropriété, pas de borne disponible sur le parking)
> sur les bornes publiques proches :
présence de véhicule thermique sur les places réservées
dysfonctionnement du badge prévu pour procéder à la recharge (badge Korrigo prévu pour fonctionner sur tout le réseau breton).

je m'en suis sorti car j'avais aussi commandé un badge ChargeMap qui a fonctionné, ce qui m'a permis de recharger et de repartir.

Suite à ces aventures, j'ai commencé à chercher une solution pour faciliter la charge et aussi trouver comment communiquer avec les propriétaires de véhicules thermiques qui se garent sur ces places.
J'ai découvert le disque vert qui permet de communiquer son numéro pour aider un autre électromobiliste en difficulté (charge urgente nécessaire).
J'ai aussi découvert les autocollants :
"Garé comme une merde" (https://www.garecommeunemerde.fr/gcum/)
"Stationnement interdit / réservé aux véhicules électriques"
(https://www.stationnementgenant.fr/auto ... 99321.html)

Et j'ai aussi pris connaissance de RechargePlus (rechargeplus.fr) qui se veut l'AirBnb de la prise électrique.

Clairement il y a un changement important à faire, la mise en oeuvre des stations services sur tout le territoire a pris des dizaines d'années. Il s'agit ici d'équiper le pays de façon beaucoup plus rapide.

Sans borne, pas d'usage possible dans les déplacements longs, pas d'usage possible pendant les vacances (j'ai prévu d'aller en camping et il n'y a aucune borne d'installée).
Je ne comprends pas que l'état ne force pas les stations services à s'équiper de bornes de charges (rapides et moins rapides). Etant donné les profits générés, je ne vois pas pourquoi ces emplacements ne seraient pas utilisés. Bien sûr, il ne s'agit pas d'équiper toutes les lignes de la station (je vois mal une personne en véhicule thermique accepter d'attendre 30' derrière un véhicule électrique en train de charger).

Je pense aussi que l'industrie doit trouver des solutions pour éviter le piège de la 'grosse' batterie (qui pèse très lourd, on se retrouve à transporter plusieurs centaines de kilos pour rien). Des initatives comme celles de la start-up Ample sont intéressantes. (https://korii.slate.fr/tech/batteries-i ... e-stations)

A mon sens, il va falloir pousser très fort pour :
augmenter l'offre de bornes
c'est un peu le problème de l'oeuf ou la poule : sans offre de bornes, les personnes inquiètes ne franchiront pas le pas, sans demande (augmentation de la flotte de véhicules), pas de nécessité de mettre en place une offre.

Standardiser l'offre au maximum
concernant le moyen de paiement : il n'est pas acceptable qu'il faille disposer de plusieurs badges pour pouvoir utiliser différentes bornes, cela n'existe pas dans le monde thermique, cela ne viendrait à l'idée de personne de se poser la question de savoir si il peut payer avec sa carte bleue. Dans certains pays (UK), la possibilité de paiement par carte bleue est à présent obligatoire.
concernant les connecteurs : les standards émergent progressivement et on voit qu'ils ont tendance à se faire par grande zone géographique (Europe, USA, Asie).
Il serait bon de faire en sorte que les gouvernements ordonnent la mise en open source des plans et des pièces sur ces aspects, pour permettre un éventuel changement et un support. Cela permettrait de faire évoluer un véhicule, je pense dans mon cas à ma Leaf et son connecteur Chademo, celui-ci existe mais progressivement il risque de disparaitre. Si je pouvais procéder au remplacement du connecteur Chademo par un CCS 2, je serais très content. Je sais que MUXSAN le fait au Pays-Bas mais impossible de savoir si c'est réalisable en France. Et si ce l'était : par qui ? J'ai vu l'arrivé de Revolte, les premiers garagistes spécialisés en électrique (https://revolte.club/). Je me dis aussi qu'il devrait être possible de remplacer le pack batterie existant (40 Kw) par un pack batterie plus puissant (62 Kw), ca a deja été fait, et sur une Nissan Leaf de 2015 :


et il commence à y avoir des idées pour fournir une gestion thermique sur nouveau pack :

Pourquoi "jeter" un véhicule si on peut le faire durer plus longtemps en remplaçant les parties qui évoluent le plus ?

Sensibiliser les personnes au changement de paradigme (le temps nécessaire pour charger un véhicule électrique n'est pas le même que pour faire un plein, le blocage des places est un stress...)

Le niveau de Qualité de Service des infrastructures publiques est globalement mauvais, il n'y a pas de mesure à ce niveau là. Il serait bon de mettre en place un dispositif de mesure générale pour identifier ce qui peut être fait. (sur le même principe que la mesure au niveau de la fibre ou du débit internet).

Je suis très content de voir qu'il y a toute une communauté qui existe. C'est très positif

A très bientôt !

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cbrown
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Re: Bonjour du Finistère !

Message par cbrown » 21 juil. 2022 11:15

Bonjour et bienvenue.

Les constructeurs visent surtout les LLD/LOA pour qu'un véhicule change d'usage lorsqu'il change de propriétaire (genre véhicule principal 1ère main, 2ème véhicule pour le quotidien 2ème main et +). Ils ont du mal à évoluer. Je suis plutôt d'accord avec vous, faire évoluer un véhicule avec sa batterie puis réaffecter celle-ci à d'autres usages une fois devenue moins utile dans la voiture.

Une nouvelle batterie coûte chère aujourd'hui mais contrairement à disons un pot d'échappement, l'ancienne a toujours de la valeur et donc le coût total de l'opération ne devrait pas être si élevé qu'on suppose.
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Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
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PAXKAL64
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Re: Bonjour du Finistère !

Message par PAXKAL64 » 21 juil. 2022 18:55

Bienvenue a toi Hugo

+1 et j'espère que le rétrofit des batteries sera moins cher et peut être réutiliser un véhicule plus possible sauf quand la sécurité de celui-ci serait hors de critères fiabilité et
de sécurité pour autrui.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
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Re: Bonjour du Finistère !

Message par mazorka » 22 juil. 2022 22:08

Bonjour Hugo et bienvenue parmi nous ! :cheers:
Nous arrivons d'une balade de 4 jours en Bretagne avec notre ZOE ZE40 et nous étions hier à Carhaix-Plouguer.
Sur le trajet, j'ai effectué des recharges en 18/22 kW à Malestroit (Morbihan réseau Freshmile), Ploërmel (Morbihan réseau Freshmile), Mur-de-Bretagne (Côtes d'Armor, Brev'Car Ouest Charge), Carhaix-Plouguer (Finistère, SDEF Ouest Charge) et pour rentrer une rapide 43 kW à Pontchâteau (Loire-Atlantique, SYDEGO Ouest Charge).
Tout s'est bien passé, j'ai trouvé que la Bretagne était bien équipée et j'ai vu des bornes AC/DC tri standards en 22 kW dans des villes, je ne les ai pas utilisées car pas de besoin à ces moments là mais intéressantes pour ceux qui sont en Chademo ou avec un petit chargeur AC 7kW.
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

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