Présentation d'un Drômois

Présentez-vous ici :)
Répondre
Avatar du membre
Speed_retro
Messages : 9
Enregistré le : 22 août 2022 01:53
Localisation : Valence, Drôme

Présentation d'un Drômois

Message par Speed_retro » 22 août 2022 02:03

Bonjour tout le monde,

Je me suis inscrit sur ce forum pour avoir plus d'infos sur les véhicules électriques. Je n'en ai pas encore mais j'aimerais sauter le pas malgré mon affection pour les voitures anciennes bien polluantes. :roll: Le problème pour le moment sera d'arriver à faire installer une borne dans ma copro.

Je suis de Valence dans la Drôme. Au plaisir de vous lire prochainement. :ugeek:

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Présentation d'un Drômois

Message par PAXKAL64 » 22 août 2022 10:40

Bienvenue à toi.
Quelle est le type de ta copro?
Il existe des aides pour cela ou sinon disposes-tu d'un garage perso?
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
jcblsn_eC4
Messages : 55
Enregistré le : 20 déc. 2020 23:19
Localisation : Morbihan

Re: Présentation d'un Drômois

Message par jcblsn_eC4 » 22 août 2022 20:28

Bienvenue Speed_retro :super:
Modifié en dernier par jcblsn_eC4 le 23 août 2022 20:46, modifié 1 fois.

msay555
Messages : 182
Enregistré le : 22 nov. 2020 14:28

Re: Présentation d'un Drômois

Message par msay555 » 23 août 2022 10:13

msay555 a écrit :
11 août 2022 14:14
BIENVENUE ICI-BAS !!!
Image
Speed_retro

Avatar du membre
Speed_retro
Messages : 9
Enregistré le : 22 août 2022 01:53
Localisation : Valence, Drôme

Re: Présentation d'un Drômois

Message par Speed_retro » 23 août 2022 16:13

PAXKAL64 a écrit :
22 août 2022 10:40
Bienvenue à toi.
Quelle est le type de ta copro?
Il existe des aides pour cela ou sinon disposes-tu d'un garage perso?
Merci à tous pour vos messages d'accueil. Pour répondre à ton message PAXKAL64, ma copro a un grand parking libre d'accès avec des places non numérotées et quelques garages fermés mais pour le moment il n'y en a aucun dispo en location ou en achat. Si j'arrive à en avoir un on m'a dit que l'installation risque d'être compliquée et coûteuse, c'est un vieil immeuble, il y a plein de trucs à refaire. Si on installe une borne sur 1 ou 2 places extérieures, il faut que ce soit voté en assemblée générale et elles seront dispos pour tous les possesseurs de voiture électrique, pas juste pour moi. Bref c'est pas gagné pour le moment, de toute façon je n'ai pas encore la voiture donc j'en suis juste au stade prise d'infos et je ne suis pas sûr de reste encore longtemps dans cette copro. Je me suis déjà un peu renseigné sur les aides oui. Le moment venu, j'aurai peut-être déjà déménagé dans une maison, j'espère. :D

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Présentation d'un Drômois

Message par Do_Lefebvre » 24 août 2022 09:57

Bonjour et bienvenue.

Concernant l'installation d'une borne en copropriété ta situation n'est certes pas la plus facile ( places non attribuées de manière fixe) mais il reste que la loi a instauré ce que tout le monde résume par : "le droit à la prise".

Pour que la copropriété refuse il faudrait qu'elle soit déjà engagée dans l'installation d'une solution de recharge.
Tu as bien évidemment plutôt intérêt à te coordonner, en premier lieu avec le Syndic et le conseil syndical afin de ne pas engager le dossier en commençant par froisser les susceptibilités des uns ou des autres mais tu peux parfaitement faire établir des devis par des entreprises et la copropriété et le Syndic sont obligés de donner accès aux éventuelles parties techniques nécessaires à l'élaboration des devis.

Tu peux consulter au moins ce site pour mieux cerner le sujet. C'est un bon point d'entrée qui donne aussi les références des articles de loi concernant ce sujet.

Le site de l'ANIL est aussi intéressant. J'en extrais ce passage qui devrait de donner des éléments positifs pour ton projet :

Un copropriétaire souhaite l'installation d'une borne individuelle
Le copropriétaire doit informer le syndic de sa demande par courrier recommandé avec A/R (accusé/ réception) en lui adressant un descriptif détaillé des travaux ainsi qu’un plan technique d'intervention et d'un schéma de raccordement électrique.

La réalisation de ces travaux ne nécessite pas d’autorisation de l’assemblée générale. Le syndic devra toutefois inscrire un point d’information à l’ordre du jour de la prochaine assemblée afin de tenir les copropriétaires informés du projet d’installation de borne de recharge.

Le syndic ne peut s’opposer à la réalisation de ces travaux que s’il justifie d’un motif légitime et sérieux, par exemple, lorsque la copropriété souhaite entreprendre ces travaux ou lorsqu’il existe une impossibilité technique de réaliser les travaux. Il doit impérativement saisir le tribunal judiciaire pour s’y opposer.

La copropriété souhaite l'installation d'une ou plusieurs bornes
Lorsque la copropriété ne dispose pas de bornes de recharge, le syndic a l’obligation d’inscrire à l’ordre du jour de l’assemblée générale la réalisation d’une étude portant sur l'adéquation des installations électriques existantes aux équipements de recharge, et si nécessaire, les travaux à réaliser (avant le 1er janvier 2023).


La réalisation de l’étude technique et/ou l’installation de bornes de recharges sont votées à la majorité simple (majorité des copropriétaires présents ou représentés à l’assemblée générale).
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
Speed_retro
Messages : 9
Enregistré le : 22 août 2022 01:53
Localisation : Valence, Drôme

Re: Présentation d'un Drômois

Message par Speed_retro » 14 sept. 2022 02:06

Do_Lefebvre a écrit :
24 août 2022 09:57
Bonjour et bienvenue.

Concernant l'installation d'une borne en copropriété ta situation n'est certes pas la plus facile ( places non attribuées de manière fixe) mais il reste que la loi a instauré ce que tout le monde résume par : "le droit à la prise".

Pour que la copropriété refuse il faudrait qu'elle soit déjà engagée dans l'installation d'une solution de recharge.
Tu as bien évidemment plutôt intérêt à te coordonner, en premier lieu avec le Syndic et le conseil syndical afin de ne pas engager le dossier en commençant par froisser les susceptibilités des uns ou des autres mais tu peux parfaitement faire établir des devis par des entreprises et la copropriété et le Syndic sont obligés de donner accès aux éventuelles parties techniques nécessaires à l'élaboration des devis.

Tu peux consulter au moins ce site pour mieux cerner le sujet. C'est un bon point d'entrée qui donne aussi les références des articles de loi concernant ce sujet.

Le site de l'ANIL est aussi intéressant. J'en extrais ce passage qui devrait de donner des éléments positifs pour ton projet :

Un copropriétaire souhaite l'installation d'une borne individuelle
Le copropriétaire doit informer le syndic de sa demande par courrier recommandé avec A/R (accusé/ réception) en lui adressant un descriptif détaillé des travaux ainsi qu’un plan technique d'intervention et d'un schéma de raccordement électrique.

La réalisation de ces travaux ne nécessite pas d’autorisation de l’assemblée générale. Le syndic devra toutefois inscrire un point d’information à l’ordre du jour de la prochaine assemblée afin de tenir les copropriétaires informés du projet d’installation de borne de recharge.

Le syndic ne peut s’opposer à la réalisation de ces travaux que s’il justifie d’un motif légitime et sérieux, par exemple, lorsque la copropriété souhaite entreprendre ces travaux ou lorsqu’il existe une impossibilité technique de réaliser les travaux. Il doit impérativement saisir le tribunal judiciaire pour s’y opposer.

La copropriété souhaite l'installation d'une ou plusieurs bornes
Lorsque la copropriété ne dispose pas de bornes de recharge, le syndic a l’obligation d’inscrire à l’ordre du jour de l’assemblée générale la réalisation d’une étude portant sur l'adéquation des installations électriques existantes aux équipements de recharge, et si nécessaire, les travaux à réaliser (avant le 1er janvier 2023).


La réalisation de l’étude technique et/ou l’installation de bornes de recharges sont votées à la majorité simple (majorité des copropriétaires présents ou représentés à l’assemblée générale).
Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! Oui c'est plutôt l'avant-dernier paragraphe qui me concerne "La copropriété souhaite l'installation d'une ou plusieurs bornes" parce que je n'aurais pas les moyens de faire l'installation à mes frais pour le moment et j'essaie de convaincre les voisins de faire installer ça aux frais de la copro car ça servira forcément plus tard quand les ve se développeront mais pour le moment j'ai du mal à convaincre. On est assez nombreux, ça couterait pas grand-chose à chacun. Un voisin m'a dit que je veux faire payer tout le monde juste pour ma bagnole. Je lui ai dit que j'en ai pas encore ! :lol: Mais ça servira à tous ceux qui en ont ou en auront, la famille, les amis, etc. Bref je suis impatient d'avoir mon chez moi avec mon garage à la campagne pour faire ce que je veux. :roll:

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Présentation d'un Drômois

Message par Do_Lefebvre » 15 sept. 2022 14:59

Il semble que les choses soient en train de bouger dans ce domaine.
Je n’ai pas eu le temps de chercher les sources pour vérifier les dires du journaliste mais tu peux consulter cet article car cela pourrait être utile pour ta situation.

Si tu trouves plus d’information n’hésite pas à les publier ici. Merci d’avance
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Serge
Messages : 113
Enregistré le : 02 avr. 2022 14:52
Contact :

Re: Présentation d'un Drômois

Message par Serge » 23 sept. 2022 17:14

Bonjour et bienvenue.
Citroën ëC4 depuis le 28/03/2022, 19 000km
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Présentation d'un Drômois

Message par Do_Lefebvre » 07 oct. 2022 13:58

Voilà, le décret permettant à ENEDIS de faire bénéficier « gratuitement » les copropriétés de l’installation de l’infrastructure de base pour des bornes de recharge de voitures électriques a été publié.

Bonne nouvelle qui va certainement aider beaucoup de gens confrontés à des oppositions de principe qui utilisent le seul argument financier pour s’opposer aux demandes d’autres copropriétaires.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
Speed_retro
Messages : 9
Enregistré le : 22 août 2022 01:53
Localisation : Valence, Drôme

Re: Présentation d'un Drômois

Message par Speed_retro » 06 mars 2023 21:37

Do_Lefebvre a écrit :
07 oct. 2022 13:58
Voilà, le décret permettant à ENEDIS de faire bénéficier « gratuitement » les copropriétés de l’installation de l’infrastructure de base pour des bornes de recharge de voitures électriques a été publié.

Bonne nouvelle qui va certainement aider beaucoup de gens confrontés à des oppositions de principe qui utilisent le seul argument financier pour s’opposer aux demandes d’autres copropriétaires.
Merci pour la réponse, désolé pour mon délai de réponse mais j'avais bien lu votre réponse. Depuis les derniers messages publiés ici ça n'a pas beaucoup avancé dans ma copro mais je n'ai toujours pas de ve donc ça peut encore attendre. :lol:

Répondre

Retourner vers « Présentation »