Les débats dans un forum

Répondre
Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Les débats dans un forum

Message par Do_Lefebvre » 27 déc. 2022 21:00

Dans une association comme la nôtre avec une thématique assez ciblée le réflexe de chacun est facilement de penser que les échanges sont toujours fluides et courtois. Et il me plaît de penser que chacun de nous le souhaite.

Cette vision idyllique des choses peut cependant assez vite être prise en défaut tant la communication écrite, privée de tous les autres canaux habituels ( ton de la voix, mimiques, posture physique,..) est un exercice délicat.

En découvrant par hasard le texte ci-dessous publié par Jean-Marc Jancovici j’ai pensé qu’il pourrait nous servir collectivement dans nos échanges.

La publication LinkedIn originale est disponible ICI

Depuis quelques semaines, le ton monte parfois sur ce réseau à propos de certaines de mes prises de position. Puisque la fin de l'année (ou plutôt le début de l'année nouvelle) c'est le moment des bonnes résolutions, je voudrais en proposer quelques unes pour les échanges qui peuvent avoir lieu sur ce que j'aurais dit ou écrit.

Cela s'applique idéalement à ceux qui me critiquent (un exercice utile pour moi car on ne progresse qu'en étant sorti de sa zone de confort), et plus encore à ceux qui prennent le clavier pour répondre aux premiers.

Essayez de séparer le message du messager. Un argument s'examine au fond, et non en fonction de celui qui l'invoque. Si une personne que je déteste cordialement dit que 2 et 2 font 4, il n'a pas tort parce que sa tête ne me revient pas. C'est seulement une fois que l'on a éventuellement fait la preuve d'un raisonnement erroné que l'on peut se demander si cela a a un rapport avec la profession - ou une autre caractéristique - de la personne qui l'a tenu.

Mais ca va dans cet ordre là et pas dans le sens inverse. A titre personnel je n'invoque à peu près jamais la profession de mes "contradicteurs" dans un argumentaire (même si parfois il me semble évident qu'elle explique la motivation).

Essayez de rester courtois. L'agressivité - ou pire, l'insulte ou la calomnie - clarifient rarement le débat. Les échanges étant publics, on s'adresse autant à son contradicteur qu'à toutes les personnes qui vont lire l'échange, et ces dernières apprendront plus avec des argumentaires posés qu'avec des invectives. Linkedin n'est normalement ni un prétoire ni un plateau de télévision !
Ne faites pas dire à votre opposant ce qu'il ne dit pas. Le procédé qui consiste par commencer à déformer ce que dit l'adversaire pour ensuite mieux le combattre est malheureusement assez répandu, mais dans le débat d'idées il va assez souvent se retourner tôt ou tard contre celui ou celle qui l'emploie.

Débattre prend du temps. Mieux vaut s'abstenir de répondre que de le faire de manière inappropriée faute de temps pour mettre son raisonnement en forme.

Dans le même esprit, il arrive malheureusement que, avec certaines personnes, il soit impossible de sortir du dialogue de sourds (on revient encore et encore sur les mêmes arguments alors que l'on y a répondu N fois). A ce moment il faut savoir qu'à l'impossible nul n'est tenu et la meilleure des choses à faire est d'arrêter l'échange.

Il est essentiel qu'en démocratie il y ait confrontation d'idées. C'est comme cela que l'on finit par avoir de la convergence (nécessaire pour dégager des majorités). Mais quand la forme employée aboutit à des crispations dures, on s'éloigne en fait de l'objectif que l'on voulait atteindre (converger). Donc autant l'éviter, et ce d'autant plus que l'on parle d'un sujet essentiel
!
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Les débats dans un forum

Message par Léonard » 27 déc. 2022 22:11

Je suis d'accord avec ce que tu écrit.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

ChL61
Messages : 751
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Les débats dans un forum

Message par ChL61 » 28 déc. 2022 09:09

Ce texte de JMJ très clair dit fort bien ce qu'est un cadre démocratique d'échanges. Et en effet, le fonctionnement d'une association, par nature, se doit d'être une matrice démocratique
Merci Dominique pour ce partage.
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: Les débats dans un forum

Message par Cameleon » 06 janv. 2023 15:34

Oui c'est ce qu'il faut appliquer :)
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

Répondre

Retourner vers « Guides du forum »