Avenir de notre association

Do_Lefebvre

Avenir de notre association

Message par Do_Lefebvre » 23 janv. 2023 10:24

Chères adhérentes, chers adhérents,

Le 8 janvier 2023 le Président d’ACOZE France, Pascal VACHETTE, a adressé aux membres du Comité Directeur un courrier les informant de sa volonté de démissionner de sa fonction de Président et du Comité Directeur.

Cinq jours auparavant, le trésorier, Hervé LORIOUX, nous avait fait part de sa décision de quitter l’association et par conséquent sa qualité de membre du Comité Directeur et son poste de trésorier par la même occasion.

Ces décisions s’ajoutent au départ l’an dernier, lors de l’Assemblée Générale numéro 8 de 2022, de quatre membres du Comité Directeur (Président, Vice-Président, et Secrétaires).

Ces faits, dans leur globalité, placent l’association dans une situation instable.

Face à celle-ci, ceux qui maintiennent leur implication dans l’actuel Comité réduit, souhaitent vous consulter sur un point essentiel pour l’avenir d’ACOZE France avant même de lancer le processus de notre 9ème Assemblée Générale.

Animer une association requiert une équipe. Aujourd’hui 5 membres de l’actuel Comité Directeur sont prêts à poursuivre leur activité. C’est trop peu, et nous devons trouver de nouvelles ressources parmi les adhérents que vous êtes. Pour maintenir et développer le rôle dynamique de représentant des utilisateurs qui a été celui de l’association toutes ces années, c’est même impératif.

En conséquence nous vous sollicitons pour savoir qui parmi vous serait prêt à rejoindre le Comité Directeur.

Au sein de ce Comité nous devons disposer des fonctions de Président, de Trésorier et de Secrétaire. Ce « strict minimum » ne permet pas réellement de faire vivre activement l’association, en précisant que nous n’avons actuellement aucun candidat pour la fonction, essentielle, de Trésorier. Pour poursuivre le travail engagé, il nous faut également assurer les fonctions de Support Technique de nos Infrastructures Informatiques et de Communication/Evénements ; soit un total de 5 fonctions. Par ailleurs, celles-ci doivent, à notre sens, s’appuyer sur des binômes afin de répartir la charge de travail et assurer la continuité de nos actions.
Il nous faut donc plutôt 10 personnes, comme cela était le cas avant l’AG de 2022, afin d’œuvrer efficacement à la mobilité électrique.

Nous vous remercions par avance de bien vouloir nous faire part de votre intérêt à rejoindre l’équipe actuelle, en nous indiquant les activités auxquelles vous seriez prêts à consacrer du temps pour ACOZE France.

Afin que nous puissions mettre en route l’Assemblée Générale 2023, en vous présentant les perspectives d’ACOZE France, nous vous remercions par avance de bien vouloir nous répondre au plus tard le vendredi 3 février. En tenant compte de l’incertitude dans laquelle nous nous trouvons nous prévoyons de lancer la campagne de renouvellement des cotisations qu’une fois que nous aurons pu faire le bilan de vos réponses.

En effet, à défaut de disposer de cette dizaine de personnes, nous nous verrions dans l’obligation de procéder à une « assemblée générale extraordinaire de clôture de l’association ». Ce serait certes avec regret, mais les circonstances nous placent dans cette situation exceptionnelle.

Bien à vous,

Le Comité Directeur ACOZE France
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Dundee

Re: Avenir de notre association

Message par Dundee » 23 janv. 2023 10:47

Bonjour
Ce serait bien évidemment regrettable mais une association qui se veut active et dynamique ne peut se contenter de membres qui ne veulent que la carte Freshmile en économisant 5 €. Ou alors voulons nous juste être des revendeurs de carte de recharge ? :(
:ange: Dundee :mdr1:
Adhérent d'ACOZE France:super:
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission :super:
30 000 km en Ioniq 28 kWh Executive depuis juin 2019 et en eNiro 64kWh Premium & Pack Cool depuis le 21/12/20

Francis

Message par Francis » 23 janv. 2023 10:49

Salut,
ça serait vraiment dommage, mais je comprends bien le problème étant président de deux associations localement ...
Pour ma part, pas possible de vous épauler, désolé :-(

Adhérent d'ACOZE France

Zoé 2013, Rétrofit 2018, toujours vaillante

le_bredin

Message par le_bredin » 23 janv. 2023 10:53

Bonjour à tous,
Désolé, mais je suis déjà très impliqué dans la représentation de l'association au sein de toutes commissions SDIRVE du département de la Manche dont la première session débute... cet après-midi ! Donc, restant dans l'attente de la charge de travail de cette nouvelle implication, je ne puis postuler, pour l'instant, en tant que membre du comité directeur.
Bien à vous
Dominique DELPORT
ZOÉ 210 R75 ZEN, puis ZOÉ 40 R90 ZEN, actuellement ZOÉ 50 R115 LIFE CCS 50 kW et SMART ForTwo EQ passion T2 22 kW et EP Tender 60 kWh en projet

exprésident

Message par exprésident » 23 janv. 2023 11:04

Bonjour, en effet depuis 3 ans les participations au travail de l'association déclinent par faute peut-être d'intérêt à la chose.
Le prix des voitures électriques ne simplifient pas du tout l'intérêt, pourtant en augmentation par nécessité, et ne sont pas du tout à la portée du quidam moyen, de plus les tarifs de la SNCF ne sont plus du tout compétitifs pour les trajets longue distance.
L'association a fait un super boulot à partir de 2018 et est devenue la référence en matière d'usage de la voiture électrique, de constitutions de documents et des décisions officiels qui ont d'ailleurs reçu l'aval des dirigeants.
Maintenant, comme je l'avais souligné dans le bilan moral de l'Assemblée Générale de 2021 (N°8), l'associatif ne suffit plus, cela demande trop de présence inadaptée au bénévolat.
Il reste donc une solution que j'avais d'ailleurs tentée, c'est de reprendre contact avec l'association Automobile Club Association qui a 1 million d'adhérents sur le territoire national: https://www.automobile-club.org/automob ... ssociation
Acoze France pourrait être un élément consultatif.

clementw

Message par clementw » 23 janv. 2023 11:52

bonjour, idem , déjà dans d'autres associations locales , et soucis familiaux , je ne pourrait pas faire parti du comité , je suis entièrement d'accord avec l' exprésident , ce serait bien de rejoindre une association nationale, au début l' acoze faisait la promotion des V.E. je pense que cela n'est plus vraiment nécessaire vue l' évolution du marché des V.E. les conducteurs se posent doucement les bonnes questions et ont enfin les bonnes réponses dans certaines agences , par contre le forum et les infos sur le site sont une chose très intéressante et importante à mon avis , amicalement Clément

likiki

Message par likiki » 23 janv. 2023 14:58

Bonjour,

Étant vice président d'une fédération national, actif indépendant et dans l'incapacité de rajouter deux ou trois heures supplémentaires aux journées actuel de 24h, je ne Peu malheureusement pas apporter une aide efficace.

Ce serait vraiment dommage que l'ACOZE disparaisse.

Christian A
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"

Une Xara Picasso de 2006 avec 170000 Km, le 28/05/18 une Leaf1 24Kw Acenta changé depuis le 28/12/19 par une LEAF 2.ZERO 40Kw :langue3:

ThePat

Message par ThePat » 23 janv. 2023 17:33

Bonsoir
L'an dernier, au printemps, j'ai essayé de m'impliquer sur une mission locale pour le compte de l'Acoze, concernant des contacts avec divers élus et acteurs économiques de l'Aube.
Les périodes d'élections ont interrompu ce processus et ensuite ce fut les vacances d'été.
J'avais donc préféré attendre la rentrée pour reprendre mes démarches, mais le décès de ma mère mi-septembre m'a empêché de poursuivre (déplacements divers à 500 km de chez moi, etc.).
Actuellement je ne peux plus tenir cet engagement : je déménage, suis en travaux et le temps me manque. Arrivé à un certain âge, on n'a plus le même élan...
Je préfère donc m'abstenir de postuler au Comité.
Par contre, si je peux renouer mes contacts, je ne manquerai pas de vous en faire part.
Amicalement et bonne année quand même à toutes et tous.
Adhérent d'ACOZE France

Kia e-Niro 64 kWh Premium

Serge

Message par Serge » 23 janv. 2023 18:00

Bonjour,
Pour ce qui me concerne, je suis prêt à "donner un coup de main" dans la limite du raisonnable car:
-Membre de l'ANS-GMF.
-Membre d'une asso philosophique.
- Président de 2 syndicats de copropriétaires.
- Syndic Bénévole des 2 copros.
- déplacements professionnels fréquents.

Je trouverai l'arrêt de cette asso dommageable.
Peut être est ce dû au manque de propositions d'activités comme des sorties ?
Peut être aussi à l'architecture vieillissante du forum.
Peut être aussi le contour flou de l'objectif de cette association. (Défense des utilisateurs, conseils aux utilisateurs et aux décideurs, activisme, ...)
Citroën ëC4 depuis le 28/03/2022, 11 000km
Adhérent d'ACOZE France

Cameleon

Message par Cameleon » 24 janv. 2023 15:44

Remarques pertinentes Serge. :)
Effectivement, peu d'informations redescend vers les membres.
Je pense que la méthode pour informer les membres reste à trouver, car peu d'entre nous fréquentes le forum (mailing ?).
Les objectifs pour cette année sont en cours de préparation et mis en attente le temps de voir si l'association continue, mais je pense que les membres pourraient aussi faire des propositions de ce qu'ils veulent.
Quand au forum, oui ce n'est pas trop moderne comparé aux réseau sociaux, mais c'est très adapté pour gérer une association à distance, on garde un historique.
Les idées sont les bienvenues pour l'améliorer, notamment une utilisation via tapatalk pour les smartphones.
Membre du comité ACOZEFRANCE
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

zef64

Message par zef64 » 24 janv. 2023 20:08

Peut être mets-je la charrue avant les bœufs, mais je ne sais plus actuellement quels sont les objectifs et but de l'acoze
Si je pense que le boulot qui a été fait dans les premières années a été très contributif dans une situation où le VE était confidentiel, et l'affaire de quelques "pionniers", pour aider a promouvoir le VE pour les utilisateurs potentiels, et aider les responsables à mettre en place des infrastructures, j'avoue avoir des doutes actuellement sur la capacité future à prolonger ces objectifs ambitieux dans un cadre associatif.
Je ne suis pas un militant, et ne crois pas que l'acoze puisse influencer quoi que ce soit vu sa dimension, et le développement que prend le VE. qui entraine des actions d'envergure et qui vont nécessiter des moyens techniques et humains importants même pour seulement informer et influencer.

Cameleon

Message par Cameleon » 24 janv. 2023 20:38

Zef64, voir les statuts ici https://blog.acoze.org/status-ag/
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

zef64

Message par zef64 » 24 janv. 2023 21:41

Article 3 : Objet : L’association a pour objet : •de favoriser le développement, la promotion et l’usage de véhicules à zéro émission toutes marques confondues

Merci, mais la définition formelle dans les statuts merite un peu de développement sur les pistes, les moyens pour y parvenir, etc, pour motiver une adhésion ou une implication dans l'association, non?

zoeilvert

Message par zoeilvert » 25 janv. 2023 16:40

Peut être serait il utile de faire un sondage sur les motivations des adhérents?

Cameleon

Message par Cameleon » 25 janv. 2023 17:32

C'est en partie pour cela que ce sujet est ouvert Christophe.

zoeilvert

Message par zoeilvert » 26 janv. 2023 07:59

N'ayant pas tout suivi, je me permets de demander qui est encore dans le comité directeur, pas démissionnaire et volontaire pour y rester?

Do_Lefebvre

Message par Do_Lefebvre » 26 janv. 2023 08:15

ChL61, Caméléon, Feneck91, Léonard, Do_Lefebvre sont les 5 membres restants qui se proposent de poursuivre si un Comité de 10 personnes peut être réuni. A ce jour 3 autres membres se proposent pour contribuer au travail du Comité.
Adhérent d'ACOZE France

Cameleon

Message par Cameleon » 26 janv. 2023 09:45

De mon point de vue, pour que l'association puisse continuer, il nous faut au minimum un trésorier.

zoeilvert

Message par zoeilvert » 26 janv. 2023 14:30

Et combien de membres y a-t-il actuellement?

Do_Lefebvre

Message par Do_Lefebvre » 26 janv. 2023 19:26

Je réponds en me basant plutôt sur un dénombrement des adhésions, c'est à dire sur la base du règlement de la cotisation, même si cela est un peu biaisée puisque nous avons choisi de ne pas lancer le rappel de cotisation tant que nous n'aurons pas de visibilité sur la constitution du Comité pour 2023.

A jour de cotisation en 2022 : 103
A jour de cotisation en 2023 : 8
Adhérent d'ACOZE France

PAXKAL64

Message par PAXKAL64 » 26 janv. 2023 21:13

Petit détail importants des statuts:

Article 10 : Assemblée générale ordinaire
1. Définition
L’assemblée est définie par une réunion entre membres participants par des moyens techniques
informatisés.
A titre d’exemple : visioconférence, forum.
2. Composition
L'assemblée comprend tous les membres présents ou représentés à la réunion à jour de leur cotisation
au jour de l’assemblée.

Suivant sa qualité de membre, chacun dispose d'une voix consultative ou délibérative

Donc pour l'instant seul 8 membres peuvent voter.En cela il est urgent de relancer les cotisations.
Membre Fondateur de Acoze.
Président d'ACOZE FRANCE

Do_Lefebvre

Message par Do_Lefebvre » 26 janv. 2023 21:31

Do_Lefebvre a écrit :
23 janv. 2023 10:24
...

Afin que nous puissions mettre en route l’Assemblée Générale 2023, en vous présentant les perspectives d’ACOZE France, nous vous remercions par avance de bien vouloir nous répondre au plus tard le vendredi 3 février. En tenant compte de l’incertitude dans laquelle nous nous trouvons nous prévoyons de lancer la campagne de renouvellement des cotisations qu’une fois que nous aurons pu faire le bilan de vos réponses.

En effet, à défaut de disposer de cette dizaine de personnes, nous nous verrions dans l’obligation de procéder à une « assemblée générale extraordinaire de clôture de l’association ». Ce serait certes avec regret, mais les circonstances nous placent dans cette situation exceptionnelle.

Bien à vous,

Le Comité Directeur ACOZE France
L'appel à cotisation, afin de respecter les statuts pour tenir une Assemblée Générale ordinaire sera mis en place à la condition que l'avenir de l'association soit assuré.
Si cela n'était pas le cas nous tiendrions une Assemblée Générale Extraordinaire de clôture ce qui signifie qu'il n'y aurait pas lieu de faire un appel de cotisation. Les personnes ayant déjà réglées une cotisation pour 2023 recevraient alors un remboursement de leur cotisation.
Adhérent d'ACOZE France

Cameleon

Message par Cameleon » 02 févr. 2023 09:27

Je suis assez déçu, qu'il n'y ai pas eu plus d'avis de nos membres et surtout d'engagement à aider le comité, ce qui ne m'encourage pas à continuer l'aventure et en même temps curieusement il y a un peu plus d'activité sur le forum.

Zébulon

Message par Zébulon » 02 févr. 2023 23:50

Je peux relayer localement l'Acoze auprès des collectivités locales, mais je suis indisponible pour une participation dans l'équipe dirigeante de l'association. Je travaille seul en indépendant, je n'ai pas le temps et certainement pas non plus l'énergie pour ...

PAXKAL64

Message par PAXKAL64 » 03 févr. 2023 11:43

Merci à toi l'ami et on va avancer.
Membre Fondateur de Acoze.
Président d'ACOZE FRANCE

Répondre

Retourner vers « Actualités de l'association »