Réflexion date AGO

Répondre
Avatar du membre
Dundee
Messages : 486
Enregistré le : 27 mai 2019 01:46

Réflexion date AGO

Message par Dundee » 27 janv. 2023 03:49

Petit détail important de fonctionnement normal d'une association (que j'avais déjà évoqué en observation des documents présentés lors d'une AGO précédente).
Afin d'éviter l'écueil dont il est question en ce moment, il serait judicieux de convoquer l'AGO avant la fin de l'exercice en cours et non pas au début de l'exercice suivant. Cette tâche revient au président après décision du Comité Directeur.
En effet l’AGO doit statuer sur le montant de la cotisation relative à l’exercice suivant afin de faire utilement un appel à cotisation. Cet appel est d’ailleurs à faire par le président ou le trésorier sauf à déléguer officiellement cette mission et de manière claire au secrétaire. Les fonctions de président et de trésorier ayant été tenues cette dernière année par la même personne, il est somme toute inconvenant que celle-ci s’étonne de la non réalisation des appels à cotisation.
Aucune précision n’est donnée dans les statuts de l’association quant à la définition de l’année dans le temps. Dans le silence de ce texte, il est coutumier d’assimiler l’exercice à l’année civile. Une mention du règlement intérieur vient confirmer ce fait en précisant à l’article 12 que « La cotisation valide l'inscription de l’adhérent jusqu'au 31 décembre ».
Dans ces conditions l’AGO de l’association doit être réalisée avant le 31 décembre au plus tard afin de faire voter valablement ses adhérents sur le montant de la cotisation pour l’année qui démarre en janvier suivant.
Il est à noter que la cotisation payée dans le dernier trimestre de l'année A n'est valable pour l'année A+1 que dans le cas d'une première inscription (voir article 12 du réglement intérieur). Qu'en est-il des 8 membres précisés par Dominique et Pascal ?
:ange: Dundee :mdr1:
Adhérent d'ACOZE France:super:
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission :super:
30 000 km en Ioniq 28 kWh Executive depuis juin 2019 et en eNiro 64kWh Premium & Pack Cool depuis le 21/12/20

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: Réflexion date AGO

Message par Cameleon » 27 janv. 2023 11:27

C'est une question de point de vue Dundee, dans mon club de plongée, l'AGO se déroule 1 mois après la rentrée du club de septembre et ce type de décision est prise pour l'année d'après.
Nous ne changeons pas le montant de la cotisation tous les ans.

De tout manière, cette question n'a pas lieu d'être maintenant, car nous cherchons à savoir si des membres sont prêt à aider pour continuer à faire vivre l'association.
Si nous continuons nous pourrons toujours la mettre à l'ordre si le besoin s'en fait sentir, mais je ne pense pas.
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

Avatar du membre
Dundee
Messages : 486
Enregistré le : 27 mai 2019 01:46

Re: Réflexion date AGO

Message par Dundee » 27 janv. 2023 12:28

De nombreuses associations fonctionnent en effet ainsi. Mais c'est à chaque fois le même souci. Il n'est pas plus compliqué de programmer l'AGO en fin d'année qu'en début. Cela évite ce genres de sempiternelles discussions. Sinon en effet il faut voter pour la cotisation de l'année suivante étant entendu que la cotisation de l'année qui vient d'être démarrée fut votée à l'AGO précédente mais c'est rarement le cas. Je ne faisais que répondre au président démissionnaire.
:ange: Dundee :mdr1:
Adhérent d'ACOZE France:super:
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission :super:
30 000 km en Ioniq 28 kWh Executive depuis juin 2019 et en eNiro 64kWh Premium & Pack Cool depuis le 21/12/20

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: Réflexion date AGO

Message par Cameleon » 27 janv. 2023 14:06

Ah ok je n'avais pas capté :oops:
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

Répondre

Retourner vers « Actualités de l'association »