[Livre Blanc] Recharger les Véhicules Électriques

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: [Livre Blanc] Recharger les Véhicules Électriques

Message par Flo01 » 19 janv. 2019 05:55

Bigfoot a écrit :
17 janv. 2019 20:36
Parution sur Automobile Propre :
https://www.automobile-propre.com/recha ... -efficace/
Rajouté à la liste de diffusion.

J'ai lu les commentaires et pas vraiment de critiques mais bon il y a très peu de commentaires sur le livre blanc lui-même mais plutôt des commentaires sur les bornes en général.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: [Livre Blanc] Recharger les Véhicules Électriques

Message par Flo01 » 19 janv. 2019 08:25

Information importante d'Alain:
Grâce à l'intervention de Jean-Luc COUPEZ (BLUE2BGREEN), l'ACOZE a obtenu un rendez vous le 25 janvier matin à Paris (Bercy) avec Mr. VUIBERT ( Coordinateur interministériel pour la Mobilité Électrique) pour parler du Livre Blanc.
Retrouvez la liste de diffusion du Livre Blanc ainsi que les retours suite à cette diffusion ici:
http://forum.acoze.org/viewtopic.php?f= ... 91#p258991

Le Livre Blanc en format PDF est disponible dans le premier message de ce sujet ou sur notre blog dans le menu Documents.
N'hésitez pas à le télécharger et l'envoyer à vos députés, maires, ...
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

ChL61
Messages : 751
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: [Livre Blanc] Recharger les Véhicules Électriques

Message par ChL61 » 21 janv. 2019 16:04

Concernant ce très important rdv avec le coordinateur interministériel, cela permettra bien entendu de situer globalement comment nos propositions sont reçues, et si elles sont bien comprises, ou pas.
A toute fins utiles, voici 2 remarques ciblées pour concourir à la préparation de ce RDV
- En priorité, j'identifie l'enclenchement d'un processus pour définir un schéma directeur national structurant dont la France ne s'est jamais dotée : cette question, objet notre proposition 1 complétée principalement par les n° 2 et 6, va-t-elle enfin avancer ?
- En second, je situe cette autre question cruciale d'une maintenance plus réactive des réseaux de bornes (proposition 7) : et sous cet angle la situation de Sodetrel (ce nom est toujours celui utilisée par les fonctions techniques et commerciales dans leurs relations avec les clients) est évidemment un gros point noir Cf. le nombre de bornes qui lorsqu'elles tombent en panne demeurent HS pendant plusieurs semaines avant d'être réparées : c'est hélas une réalité récurrente ! qui au plan pratique complique la préparation de tout grand trajet, et à niveau plus stratégique contredit les ambitions européennes autoproclamées par le groupe EDF lors de sa communication sur la nouvelle appellation IZIVIA. Quels pistes / leviers pour que enfin ça change ?
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: [Livre Blanc] Recharger les Véhicules Électriques

Message par Gavzel » 21 janv. 2019 18:38

Il faut être réaliste. Je doute que lors du rendez-vous, les documents soient lus de suite. Il y aura un échange pour apprendre à nous connaître (jauger ?) et le Livre blanc sera donné à des techniciens du cabinet pour analyse, si l'impression a été bonne.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

ChL61
Messages : 751
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: [Livre Blanc] Recharger les Véhicules Électriques

Message par ChL61 » 21 janv. 2019 18:49

Bien sûr Joelle, tu as raison, chaque chose en son temps !
Mais je pars de l'a priori (?) que, dans un service organisé, un conseiller de l'équipe aura déjà parcouru notre production, voire lu les propositions et surtout aura fait une fiche de synthèse pour le délégué…
Pour le reste, en effet, c'est bien le bon déroulé du RDV qui sera déterminant !
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: [Livre Blanc] Recharger les Véhicules Électriques

Message par Flo01 » 26 janv. 2019 06:07

Grâce à l'intervention de Jean-Luc COUPEZ (BLUE2BGREEN), l'ACOZE a obtenu un rendez vous le 24 janvier matin à Paris (Bercy) avec Mr. VUIBERT ( Coordinateur interministériel pour la Mobilité Électrique) pour parler du Livre Blanc.
Compte-rendu à lire sur le blog: L’ACOze reçue au Ministère de l’Environnement
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: [Livre Blanc] Recharger les Véhicules Électriques

Message par exprésident » 26 janv. 2019 10:05

Merci Florent.

Breton
Messages : 1522
Enregistré le : 28 oct. 2012 01:00

Re: [Livre Blanc] Recharger les Véhicules Électriques

Message par Breton » 27 janv. 2019 18:45

Cameleon a écrit :
18 janv. 2019 00:20
Bravo à tous, ça bouge, une sacré visibilité pour notre association, bravo :)
Effectivement, l'Acoze devient visible. Elle fait une apparition remarquée sur le Facebook des bornes bea en Bretagne : https://m.facebook.com/groups/1388395197840441?_rdr
Bravo !

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: [Livre Blanc] Recharger les Véhicules Électriques

Message par Cameleon » 11 févr. 2019 09:38

Il y a un commentaire sur le blog qui dénigre nos propositions.
Quelqu'un pour répondre ?
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: [Livre Blanc] Recharger les Véhicules Électriques

Message par exprésident » 11 févr. 2019 09:48

Cameleon a écrit :
11 févr. 2019 09:38
Il y a un commentaire sur le blog qui dénigre nos propositions.
Quelqu'un pour répondre ?
Fait

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: [Livre Blanc] Recharger les Véhicules Électriques

Message par Flo01 » 11 févr. 2019 12:32

Le commentaire est marrant, surtout la 2ième partie:
« Pour les bornes de recharge rapide, la tarification au temps passé s’impose, indépendamment de la puissance de charge utilisée par le véhicule. Il importe en effet que ces bornes soient rapidement libérées et rendues disponibles aux autres utilisateurs. »
Là aussi, ridicule proposition ! Pour que les bornes rapides soient « rapidement libérées » il faut une augmentation de tarif au bout de 30min (et même si la facturation est au kWh).
30 mins est bien un "temps passé", non ?
Et si l'on dit "tarification au temps passé" c'est que ce n'est pas au kWh, non ?

Bon, il y aura toujours des gens pour critiquer et surtout ne rien faire / proposer mieux que les autres.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Cité Radieuse
Messages : 1909
Enregistré le : 21 mai 2013 01:00

Re: [Livre Blanc] Recharger les Véhicules Électriques

Message par Cité Radieuse » 11 févr. 2019 14:29

Plusieurs personnes m'ont parlé du "livre blanc" apparemment il est très attendu :D

Les bornes Alysé des Pays de la Loire vont passer en tarification au kWh chargé au 1er avril (ce n'est pas une blague)
Celles de Sydego (44) sont déjà en tarification au kWh chargé.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: [Livre Blanc] Recharger les Véhicules Électriques

Message par exprésident » 11 févr. 2019 14:45

Comment ça il est ..attendu ? Il suffit d'en prendre connaissance par l'intermédiaire du BLOG ! ;)

Cité Radieuse
Messages : 1909
Enregistré le : 21 mai 2013 01:00

Re: [Livre Blanc] Recharger les Véhicules Électriques

Message par Cité Radieuse » 11 févr. 2019 15:47

J'avoue qu'il faudrait peut-être que je suive d'un peu plus près le blog.

Ce qui m'a été dit par les personnes qui m'en ont parlé c'est qu'elles attendaient son achèvement :D
Comme plusieurs (au moins 3) m'ont dit qu'elles suivaient le forum et que toutes m'ont dit que c'était bien et qu'elles l'attendaient avec impatience je ne suis pas allé plus loin :oops:

Je leur ai suggéré de s'inscrire mais ça c'est une autre paire de manches :mdr3: :mdr3:

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: [Livre Blanc] Recharger les Véhicules Électriques

Message par Cameleon » 11 févr. 2019 19:26

Encore une réponse sur le blog, destiné à Alain.
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: [Livre Blanc] Recharger les Véhicules Électriques

Message par Gavzel » 11 févr. 2019 19:58

C'est Rem Ami, un conducteur de i3 anti- Zoé et de tout en général qui ne vient pas de lui, inclus Chargemap. Je le connais bien. Il n'est pas d'une grande compétence, contrairement à ce qu'il prétend, critique beaucoup et propose peu.
Pas la peine de se prendre la tête avec lui.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

ChL61
Messages : 751
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: [Livre Blanc] Recharger les Véhicules Électriques

Message par ChL61 » 12 févr. 2019 07:37

Bonjour
Est publié dans le Monde daté de ce jour un dossier consacré au "Véritable coût de la VE ", inclus dans les pages 6 et 7 du cahier Éco.
Il se trouve que j'ai lu en fin soirée hier soir ( hélas après avoir dû gérer des aléas de recharge à destination sur successivement 2 bornes locales à Châteauroux où je suis en déplacement 🤔).
Ce dossier pointé plusieurs sujets, notamment :
- la question des infrastructures de recharge, en pointant le coût public que ça nécessite
- le coût en disparition d'emplois, en pointant surtout la dépendance d'acteurs asiatiques pour la batterie, étant le constituant le plus coûteux
- le coût en tarissement des ressources publiques : "b
- et surtout un bilan environnemtal mitigé. La conclusion étant "selon les experts, une électricité à base d'énergie renouvelable et l'amélioration des techniques d'extraction [pour les matières composant des batteries ] pourraient faire diminuer cet impact négatif. Mieux vaudrait s'en assurer. Autant tirer aujourd'hui les leçons du "dieselgate" et éviter un "électric-gate" dans 20 ou trente ans".
Notre association n'est pas citée dans ce dossier, ni le Livre Blanc.
Pour autant il me semble que tout cela légitime de continuer à agir pour les suites attendues à nos 20 propositions ; je pense que les questions récurrentes (et légitimes) sur la face obscure des batteries doivent spécialement obtenir des réponses claires... 🤨
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: [Livre Blanc] Recharger les Véhicules Électriques

Message par Flo01 » 12 févr. 2019 07:43

@ Cité Radieuse:
Le livre blanc est en lecture libre dans le premier message de ce sujet (il suffit de cliquer sur les liens): viewtopic.php?f=180&t=12505#p258990
Et pareil sur le blog: https://blog.acoze.org/livre-blanc-rech ... ectriques/

Et il est bien finalisé depuis sa mise en ligne. Il avait juste été stipulé que celui-ci pourrait évoluer dans l'avenir.
D'ailleurs avec un total de 58 pages, je trouve que c'est pas trop mal comme "achèvement" :D
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: [Livre Blanc] Recharger les Véhicules Électriques

Message par exprésident » 12 févr. 2019 07:57

Gavzel a écrit :
11 févr. 2019 19:58
C'est Rem Ami, un conducteur de i3 anti- Zoé et de tout en général qui ne vient pas de lui, inclus Chargemap. Je le connais bien. Il n'est pas d'une grande compétence, contrairement à ce qu'il prétend, critique beaucoup et propose peu.
Pas la peine de se prendre la tête avec lui.
Tout à fait c'est jeric75 ! Fin de polémique, pour moi, l'affaire est close.

MrDiez44
Messages : 1554
Enregistré le : 16 avr. 2012 01:00

Re: [Livre Blanc] Recharger les Véhicules Électriques

Message par MrDiez44 » 12 févr. 2019 12:30

haaaaaaaaa sacré jeric75, c'est la seule personne que j'ai envoyer bouler en presque 7 ans de forum zoé/acoze!

Trop drôle ce gars!

Avatar du membre
Bigfoot
Messages : 10851
Enregistré le : 01 mai 2014 01:00

Re: [Livre Blanc] Recharger les Véhicules Électriques

Message par Bigfoot » 20 mars 2019 21:27

Rapport intéressant posté sur forum zoe :

https://www.entreprises.gouv.fr/files/f ... ain-dp.pdf
Model 3 SR+ :coeur: depuis le 12/03/21, 60000 km en Ioniq (2017->2020) et 54000 km en Zoe 22 (2014->2017)
Membre de l'ACOZE France 🇫🇷, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: [Livre Blanc] Recharger les Véhicules Électriques

Message par exprésident » 21 mars 2019 08:43

Bien vu, zalem l'a aussi mis en ligne dans le "jardin électrique" sur le forum, mais le lien n'est pas terrible.

ChL61
Messages : 751
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: [Livre Blanc] Recharger les Véhicules Électriques

Message par ChL61 » 21 mars 2019 09:13

Merci Bigfoot pour ce lien : document en effet très intéressant. J'en conclus, en le parcourant, que ses orientations sont en cohérence avec les propositions développées dans notre LB...
Je remarque, en particulier, le développement sur la sécurisation d'une filière de la batterie, en incluant la question du recyclage.
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

Avatar du membre
likiki
Messages : 385
Enregistré le : 10 déc. 2017 19:08
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: [Livre Blanc] Recharger les Véhicules Électriques

Message par likiki » 21 mars 2019 16:15

Merci pour le lien.

Si le futur proche (2021 c'est demain) est bien comme cela, j'adhère a 100 %
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"

Une Xara Picasso de 2006 avec 170000 Km, le 28/05/18 une Leaf1 24Kw Acenta changé depuis le 28/12/19 par une LEAF 2.ZERO 40Kw :langue3:

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: [Livre Blanc] Recharger les Véhicules Électriques

Message par Bug Danny » 24 juil. 2019 11:26

Reçu ce jour un courrier de Tiphaine de l'AVEM.
Alain étant probablement en congés actuellment, j'ai répondu à sa place en acceptant que l'Acoze France soit nommé dans les signataires de la lettre ouverte à l’attention des ministres concernés :

"Bonjour Alain, Yves,

A l'AVEM, nous avons rédigé une lettre ouverte sur le dysfonctionnement des bornes de recharge rapide sur le territoire.

Ce courrier, actuellement sous embargo, sera diffusé par tous les médias, associations, clubs partenaires jeudi 25 juillet à 10h.

Si vous souhaitez participer à ce courrier, pourriez-vous me l'indiquer (avant ce soir, dernier délai) afin que je rajoute votre association dans la liste des signataires ? Pourriez-vous diffuser autour de vous afin que cela soit relayé par d'autres associations/médias ?

Je vous renverrai le courrier afin que vous puissiez programmer sa diffusion jeudi 25 juillet à 10h précisément.

En vous remerciant. Plus nous serons nombreux, plus cette lettre ouverte aura d'impact :


Lettre ouverte à l'attention du Premier Ministre, de la Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire,

Madame, Monsieur,

Nous, associations et club pour le développement de la mobilité électrique, subissons des difficultés à utiliser le réseau de bornes de recharge rapide pour véhicules électrique qui dysfonctionne en France. Nous souhaitons que soit mis un terme aux problématiques rencontrées sur la recharge rapide (supérieure à 43 kW) dans nos régions. Actuellement, 1894 bornes de recharge rapide (source : Chargemap) sont déployées sur nos territoires et il s'avère qu'un grand nombre de ces bornes dysfonctionnent régulièrement et plus particulièrement ces derniers temps en pleine période de congés et donc de déplacements. Quels messages envoyons-nous à nos concitoyens ? Nous constatons que cela ne va pas.

Le déploiement de ces réseaux a été largement aidé financièrement par la DGEC, par l'ADEME et par la Commission Européenne, nous les en remercions.

Cependant, les réseaux, récents, sont en train de se dégrader avec l’impossibilité de recharge, ou recharge aléatoire sur de nombreuses bornes. Cela pose d’autant plus problème que les stations de recharges n’ont souvent qu’une seule borne de recharge rapide par site.

La maintenance et l’entretien des infrastructures doivent être réalisés pour un maillage cohérent en France. De nombreuses aides financières incitent les français à remplacer leur véhicule thermique par un véhicule électrique. Pour une cohérence de stratégie, le fonctionnement des infrastructures associées doit être irréprochable. Cela doit être pris en charge par toute la chaine de valeur de l’électro-mobilité.

Des opérations de maintenance techniquement efficaces et dans des délais raisonnables nous semblent être indispensables afin que les possesseurs actuels de véhicules électriques et ceux de demain puissent enfin traverser nos régions sans se soucier de la recharge sur leurs trajets.

Deux pétitions tournent actuellement pour dénoncer ces difficultés :

https://www.change.org/p/ministre-de-la ... es-rapides

https://www.change.org/p/madame-le-mini ... 0-bon-port



L’association AVEM, XXX, XXX

--

Tiphaine LEURENT
Secrétaire Générale
Association AVEM
21 Avenue Simone Veil
Bât B
06200 Nice
09 52 38 98 57
tiphaine.leurent@avem.fr
www.avem.fr
www.journees-avem.fr
"

Répondre

Retourner vers « Actualités de l'association »