Bonjour
Est publié dans le Monde daté de ce jour un dossier consacré au "Véritable coût de la VE ", inclus dans les pages 6 et 7 du cahier Éco.
Il se trouve que j'ai lu en fin soirée hier soir ( hélas après avoir dû gérer des aléas de recharge à destination sur successivement 2 bornes locales à Châteauroux où je suis en déplacement

).
Ce dossier pointé plusieurs sujets, notamment :
- la question des infrastructures de recharge, en pointant le coût public que ça nécessite
- le coût en disparition d'emplois, en pointant surtout la dépendance d'acteurs asiatiques pour la batterie, étant le constituant le plus coûteux
- le coût en tarissement des ressources publiques : "b
- et surtout un bilan environnemtal mitigé. La conclusion étant "selon les experts, une électricité à base d'énergie renouvelable et l'amélioration des techniques d'extraction [pour les matières composant des batteries ] pourraient faire diminuer cet impact négatif. Mieux vaudrait s'en assurer. Autant tirer aujourd'hui les leçons du "dieselgate" et éviter un "électric-gate" dans 20 ou trente ans".
Notre association n'est pas citée dans ce dossier, ni le Livre Blanc.
Pour autant il me semble que tout cela légitime de continuer à agir pour les suites attendues à nos 20 propositions ; je pense que les questions récurrentes (et légitimes) sur la face obscure des batteries doivent spécialement obtenir des réponses claires...