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COORDINATEUR MOBILITE ELECTRIQUE

Posté : 12 avr. 2022 18:38
par PAXKAL64
Le 06/04/2022, j'ai eu une longue conversation avec le coordinateur de la mobilité électrique du ministère de la transition écologique.
J’ai lui est fait un mail suite à l'assemblée générale de l'AFIREV, où je l’avais interpellé ainsi qu'un membre du ministère des transports concernant le SAV déplorable des bornes de recharge du fait de leur gestion entre syndicats d’énergie
et gestionnaires de bornes.
Le coordinateur a fortement apprécié nos remarques sur ce sujet qui bien évidemment doit faire l'objet d'un texte réglementaire et pour cela, ce n'est pas encore à l'ordre du jour mais les ministères différents y pensent.
Par ailleurs, je lui ai soumis l'idée que de développer un budget de cent millions d'euros que pour des bornes THP sur autoroute n'était peut-être pas le plus approprié et que peut-être des hubs avec des bornes de moindre puissance 50 kW ou même inférieur 24 kW en norme AC dc pour les véhicules les plus anciens étaient plus appropriés et surtout en termes de coût final pour le prix de la recharge facturée
à l’utilisateur.
Cela se justifie avec un coût moindre d'implantation de ces bornes et du prix de celles-ci et que on pouvait mettre plus facilement tout un tas de place en ligne réservée à la recharge et non pas avoir trois ou quatre bornes se battant en duel sous forme d'humour sur chaque aire d'autoroute où on risque d'avoir lors des grandes migrations des phénomènes de blocage et de bouchons.
Donc il est important peut-être de mieux retailler la prévision de l'implantation de ces bornes et leur nombre sur chaque aire d'autoroute sachant qu'en moyenne, il y a une aire d'autoroute sur un espace de 100 km et quelquefois inférieur à ce kilométrage.
En fin de discussion, le coordonnateur tient à ce que nous ayons toujours des rapports effectifs avec lui, afin de lui faire remonter des informations utilisateurs qui peuvent aider les différents ministères à prendre les décisions les plus appropriés concernant la mobilité électrique.

Re: COORDINATEUR MOBILITE ELECTRIQUE

Posté : 12 avr. 2022 20:10
par msay555
À titre personnel, lorsque je me déplace en véhicule électrique, je m’inquiète principalement de trouver une borne de recharge… qui fonctionne, lorsque celle-ci daigne fonctionner condition "sine qua non". Il faut aussi qu'elle soit libre et si possible non partagée avant éventuellement de connaître le nombre de points de charge offert pour impérativement deux VE aux connecteurs de raccordement différents !

Car, non seulement, il faut tenir compte aussi d'un certain nombre de paramètres limitatifs ; dont :

Code : Tout sélectionner

- l'axe routier dans le déplacement (éviter les zones blanches en bornes de recharge ainsi qu'en puissance lorsque le VE est équipé d'un convertisseur/Chargeur AC/DC modeste ou à Haute Tension) L'intensité requise pour les chargeurs AC varie entre 16 A (3,7 kWh) et 63 A (43 kWh)
- l'heure de la recharge (éviter les heures de repas habituelles que tout conducteur de VE ou PHEV - Plug-in Hybrid Electric Vehicle / Véhicule électrique Hybride Rechargeable - affectionne plus particulièrement afin de ne pas cumuler temps de recharge avec l'heure de repas)
- l'époque de l'année (éviter les périodes de grandes vacances scolaires en France et en Europe). Car, le nombre de VE en 2022 devient non négligeable mais cumulé aux VE et PHEV des touristes étrangers, ce paramètre n'est plus à ignorer.

Re: COORDINATEUR MOBILITE ELECTRIQUE

Posté : 12 avr. 2022 20:58
par Serge
Bonjour,
Peut être feraient ils mieux d'arrêter d'y penser et se sortir les doigts.
https://www.francemarches.com/appels-of ... s-recharge

Re: COORDINATEUR MOBILITE ELECTRIQUE

Posté : 13 avr. 2022 08:57
par zef64
msay555 a écrit :
12 avr. 2022 20:10
À titre personnel, lorsque je me déplace en véhicule électrique, je m’inquiète principalement de trouver une borne de recharge… qui fonctionne, lorsque celle-ci daigne fonctionner condition "sine qua non". Il faut aussi qu'elle soit libre et si possible non partagée avant éventuellement de connaître le nombre de points de charge offert pour impérativement deux VE aux connecteurs de raccordement différents !
Tout cela depend vraiment de type de trajet que l'on fait, et de la capacité AC de la voiture. Depuis 2 ans que j'ai ma Zoe50 j'ai fait 30000km essentiellement des moyens trajets (400 a 500km) et je ne me soucie pas préalablement de la recharge en route, les bornes 22kw étant relativement répandues dans les villages du grand sud ouest, et fonctionnent. Une heure d'arret et je repars pour mes 150 derniers km. Je ne prends pas l'autoroute, quand il m'oblige a faire une distance plus grande. je crains plus la borne dont un point de charge est occupé, mais actuellement c'est assez rare. Pour moi l'ideal serait que ces bornes soit 2x 18kw et non 2x 11
Pour cette raison, mon critère de choix pour un autre VE sera la capacité 22kwAC.

Re: COORDINATEUR MOBILITE ELECTRIQUE

Posté : 13 avr. 2022 12:33
par msay555
zef64 a écrit :
13 avr. 2022 08:57
msay555 a écrit :
12 avr. 2022 20:10
À titre personnel, lorsque je me déplace en véhicule électrique, je m’inquiète principalement de trouver une borne de recharge… qui fonctionne, lorsque celle-ci daigne fonctionner condition "sine qua non". Il faut aussi qu'elle soit libre et si possible non partagée avant éventuellement de connaître le nombre de points de charge offert pour impérativement deux VE aux connecteurs de raccordement différents !
Tout cela depend vraiment de type de trajet que l'on fait, et de la capacité AC de la voiture. Depuis 2 ans que j'ai ma Zoe50 j'ai fait 30000km essentiellement des moyens trajets (400 a 500km) et je ne me soucie pas préalablement de la recharge en route, les bornes 22kw étant relativement répandues dans les villages du grand sud ouest, et fonctionnent. Une heure d'arret et je repars pour mes 150 derniers km. Je ne prends pas l'autoroute, quand il m'oblige a faire une distance plus grande. je crains plus la borne dont un point de charge est occupé, mais actuellement c'est assez rare. Pour moi l'ideal serait que ces bornes soit 2x 18kw et non 2x 11
Pour cette raison, mon critère de choix pour un autre VE sera la capacité 22kwAC.
En effet, c'est là où le bât blesse... l'axe que j'emprunte à chaque vacances, tout au long de l'année scolaire, afin de récupérer mes deux petites filles (6 et 11ans, ST VAASTAISES) de SAINT-VAAST-LA-HOUGUE 50550 à SURGERES 17700, ces dernières villes distantes de 510 kms environ. A l'aller 2 Pit Stop, au retour 3 Pit Stop. Très peu de bornes rapides 50 voire 100 kWh hors autoroutes :
A84 : CAEN - RENNES ; seules deux bornes 100 kWh "Le Guilberville" Park & Ride SDEM50 prix au kW ou St QUENTIN sur le HOMME Hôtel F1 SDEM50 prix à la minute et borne très poussive 47 kWh maxi ! (je ne sais pas si c'est voulu...)
N137 : RENNES - NANTES ; Quelques bornes 50 kWh sans sortir trop de l'itinéraire : BAIN de BRETAGNE, NOZAY, CARQUEFOU Relais TE 190 kWh
A83 : NANTES - NIORT ; Aire de VENDEE IONITY 350 kWh DC ou les HERBIERS SUC TESLA 250 kWh (si écart d'itinéraire accepté pour ce dernier)
D1 - N11 : BENET - SURGERES ; Parc Régional du Marais Poitevin : Bornes de Recharge = Néant

Où je veux en venir : Je privilégie les bornes 50 ou 100 kWh sur l'axe routier et m'arrange des départs qui permettent l'arrêt d'une heure aux heures de repas de midi, environ... large voici, pourquoi. :
D'abord, le prix au kWh pour les 50 et 100kWh publiques. Les privées étant à la minute. Ensuite le risque d'encombrement... limité ?!! :ghee:
Pendant le COVID 19, hormis les périodes interdites de voyages extra départemental, tout allait bien ! Depuis le début de cette année, je me retrouve à m'arrêter sur mes bornes habituelles déjà encombrées, soit, par des étrangers UK en Kona Hyundai ou bien par des VE de société genre e-Niro ou plus désagréable des ZOE privées ou de sociétés en charge rapide CCS ou bien à devoir partager la borne pour une autre ZOE que les braves propriétaires sexagénaires ont bien voulu m'épargner la baisse en puissance de partage pour une 22kWh en centre ville éloignée de quelques kilomètres supplémentaires.
Dans mon immense bonté. Je lui ai donc remis un disque ACOZE France pour les remercier de leur gentillesse.

Conclusion : Sur cet axe qui m'importe NIORT - CHERBOURG si les bornes de recharge n'évoluent pas (en nombre et en puissance de partage si on arrive enfin à rajouter des connecteurs CCS) cela va vite devenir pénible notamment pendant les vacances scolaires aux niveaux Bornes/BVE et enfin par les périodes de coïncidences des vacances Européennes !

Re: COORDINATEUR MOBILITE ELECTRIQUE

Posté : 13 avr. 2022 12:50
par PAXKAL64
Merci pour vos commentaires et seriez vous d'accord de faire un sondage sur quel type de borne serait le plus adaptée pour la mobilité électrique car avec différentes puissances
de batteries et de modèles de voitures les obligations et les désidérata de chacun sont différents.

Re: COORDINATEUR MOBILITE ELECTRIQUE

Posté : 13 avr. 2022 16:15
par zef64
Bonne idée Pascal
Je dirais simplement quelles types de bornes, car a mon avis plusieurs types doivent coexister
J'y rajouterai mais pas forcement dans le même sujet, un comparatif/sondage des cartes de recharge, car la aussi, c'est un peu compliqué de s'y retrouver en particulier car le mode de facturation et donc le prix payé pour une même quantité d'énergie dépend de la borne, de la carte, et de la voiture! (on va oublier l'influence du taux de charge initial ou final de la batterie!!!)

Re: COORDINATEUR MOBILITE ELECTRIQUE

Posté : 13 avr. 2022 18:32
par PAXKAL64
Zef je suis d'accord avec toi mais simplement ce que l'on peut constater est que plus la borne est puissante (et donc l'installation qui va avec) plus le coût de la recharge
au kW augmente.
Il faudrait déjà faire un tableau succinct et peut être pas exhaustif de comparatif de prix par type d'installation (ex:Ionity pas de distinguo entre 50kW et plus)

Re: COORDINATEUR MOBILITE ELECTRIQUE

Posté : 13 avr. 2022 19:34
par zef64
Tu veux dire plus le cout de l'installation de la borne augmente. La complexité tient aussi au fait que pour la même borne, le mode de facturation peut être different suivant la carte utilisée. Pour moi c'est justement le problème quand la facturation est uniquement au temps Dans ce cas le cout de l'energie consommée est fonction de la différence entre la puissance de la borne et la capacité de la voiture.

Exemple Chargemap et d'autres (contrairement a Freshmile) facturent les bornes 22kw AC (reseau Mobive par exemple) uniquement au temps, parfois avec une heure mini: du coup la recharge d'une zoe seule coute pratiquement moitie moins chere que si il y a 2 voitures sur la borne (non predictible!), et 3 fois moins chere qu'une voiture de capacité 7kw même si elle est seule. Et je ne parle pas si on charge a 2kw, la on doit etre a l'equivalent du prix de VT consommant 15 litres/100km!!!
Sur les bornes 130kw genre ionity la charge d'une Zoe avec CCS 50kwDC coute 2 fois plus chere qu'une voiture qui accepte 130kW!
Donc les voitures qui ont 130kw DC et a coté 7kw AC cela coute plus cher sur une borne 22 que sur une 130kW. Vu le nombre de borne THP et leur localisation, (obligeant à des détours) pas étonnant que les conducteurs de ces VE considèrent la recharge en route comme un boulet!

J'ajouterai que la mode est de glorifier le THP, mais pour moi son intéret est seulement si on attend en ne faisant rien, une moyenne puissance est suffisante si on fait quelque chose pendant le temps de recharge. Je serais gestionnaire d'hypermarché, ou centre commercial je mettrai des bornes moyenne puissance (entre 20 et 50kw) payantes avec un prix attractif proche du prix de revient, (comme les stations service il y a 50 ans!!!)

De plus, je trouve qu'il serait intéressant de dissocier branchement et recharge, permettant de brancher plusieurs voitures, à charge de la borne d'optimiser les charges en fonction de parametres que chaque client entrerait.

PS j'ai pris la Zoe comme exemple car je connais, capacité standard 22kwAC et sur option 50kw DC

Re: COORDINATEUR MOBILITE ELECTRIQUE

Posté : 14 avr. 2022 08:26
par PAXKAL64
Je suis d'accord avec toi car de même connait les 2 avec ma Zoe en 22 A/C ET 50 D/C .

A la limite la facture au temps va disparaitre sauf pour pénaliser après un certain temps à la borne.
Donc il faudrait regarder et faire un tableau avec possibilité de recharge maxi (j'arrive a 20% de batterie) et voir le coût jusqu’à 80 % avec une batterie de 60 kW.
Cela ne sera qu'un calcul "a la louche" mais on pourrait déjà voir un écart de prix et cela en A/C et D/C.
Ne pas prendre les Hyper car eux vont considérer soit la recharge gratuite (qui ne va pas durer comme les impôts) ou un tarif d'accroche pour la clientèle.