Caractéristiques de recharge des utilitaires électriques

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Flo01
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Caractéristiques de recharge des utilitaires électriques

Message par Flo01 » 09 juil. 2020 12:48

Retrouvez les puissances de charge des utilitaires électriques sur notre blog: Puissance de charge des utilitaires sur les différentes bornes

Image

Certains utilitaires en cours de commercialisation ne sont pas indiqués car on ne trouve pas toutes les infos pour remplir la fiche.

Allez les pros, il faut sauter le pas !!!!
Modifié en dernier par Flo01 le 16 févr. 2021 13:18, modifié 1 fois.
Raison : Mise à jour
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Re: Caractéristiques de recharge des utilitaires électriques

Message par Flo01 » 16 févr. 2021 13:19

Mise à jour.
Actuellement 17 utilitaires 100% électriques commercialisés ou en cours de commercialisation.
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Re: Caractéristiques de recharge des utilitaires électriques

Message par Dundee » 17 févr. 2021 10:15

J'ai vu récemment à la concession Opel de La Rochelle le nouveau Zafira eLife pour transport de personnes jusque 9 places.
Il est disponible avec une batterie de 50 ou 75 kWh pour une autonomie en cycle mixte WLTP respectivement de 230 et 330 km.
Il est équipé de série d'un chargeur embarqué de 7kW et en option de 11kW.
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Re: Caractéristiques de recharge des utilitaires électriques

Message par Flo01 » 17 févr. 2021 11:10

Merci pour l'info.
J'avais vu il y a quelques temps qu'il devait sortir mais je n'avais pas vu qu'il était commercialisé. Je vais créer la fiche.

N'hésitez pas à m'informer si un VE est commercialisé et qu'il n'est pas dans la page du blog: Puissance de charge des VE sur les différentes bornes
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Re: Caractéristiques de recharge des utilitaires électriques

Message par Dundee » 17 févr. 2021 11:46

Le lien vers la fiche technique du Zafira eLife
https://www.opel.fr/vehicules/Zafira-Li ... iques.html
Bon courage
C'est un énorme travail que tu réalises là mais d'une utilité insoupçonnée !!! :amen:
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Re: Caractéristiques de recharge des utilitaires électriques

Message par exprésident » 17 févr. 2021 11:54

Bon mon post a sauté......il y a aussi un camping car sur base FIAT avec le e-Ducato et sur base NISSAN avec le e-NV200 WinterCamper.
Maintenant, il n'est pas nécessaire de les indiquer dans le tableau, car les camping-cars utilisent des bases classiques.

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Re: Caractéristiques de recharge des utilitaires électriques

Message par Flo01 » 17 févr. 2021 12:25

Dundee, merci pour la fiche mais ça y est, la fiche est en ligne.
Et normalement, pour les caractéristiques, je vais les chercher sur AP car facile à trouver contrairement aux constructeurs où c'est souvent le jeu des devinettes.
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Re: Caractéristiques de recharge des utilitaires électriques

Message par zef64 » 22 sept. 2021 20:40

Bravo pour ce tableau que je viens de re-regarder en détail, C'est un paramètre que je ne connaissais pas lors de l'achat de ma Zoe. J'ai pris l'option 50DC un peu au cas ou!Mais heureusement , il y a le 22kw DC
Deux questions:
A part Renault, il semble qu'aucun constructeur ne propose le 22kW AC . C'est a mon avis très dommage car en France; la densité de ces bornes est maintenant importante (au moins dans le grand quart SO de la France!)et ne nécessite pas de planification. De plus ces bornes sont actuellement si peu utilisées qu'on est à peu près sûr de charger a 22kw. Sur la 50aine de fois ou j'ai rechargé sur ces bornes,seulement 1 fois nous avons été 2 a charger!
Pourquoi les constructeurs se limite-t-il au 11kw, ces bornes sont elles une spécificité francaise? Si je change de VE ce sera un critere important
D'autre part, en regardant le tableau, peu de constructeur gère la greenup pour monter à 3kw. Je suppose que c'est en considérant le cable CRO fourni avec la voiture. Encore une spécificité française? Est ce seulement dû au cable CRO Peut on utiliser un cable Zoe detectant la green up sur un vehicule autre si son entrée est T2?
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Re: Caractéristiques de recharge des utilitaires électriques

Message par cbrown » 23 sept. 2021 06:20

Probablement pour viser des marchés internationaux, et pour des raisons de coût et de poids (qui augmentent avec la puissance).

C'est un sujet mal-maitrisé par la plupart des acheteurs, la demande est difficile à évaluer
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Re: Caractéristiques de recharge des utilitaires électriques

Message par zef64 » 23 sept. 2021 09:42

cbrown a écrit :
23 sept. 2021 06:20
C'est un sujet mal-maitrisé par la plupart des acheteurs, la demande est difficile à évaluer
Très juste, je suis le premier à ne pas avoir connu ce paramètre quand j'ai acheté la Zoe, Je ne savais pas que c'était un paramètre des VE. Le débit du pistolet de carburant est le même pour les VT (ou presque!)
Dommage que Renault n'en parle pas, perso, je trouve que c'est un avantage pour eux, au moins en France. Manifestement vu les configs de la Megane, ils ne s'en sont pas rendu compte! Les équipes doivent être en région parisienne avec que des autoroutes pour sortir (Guyancourt)!!!
On est en train d'enfermer le VE pour les trajets boulot-dodo ou de l'autre coté grand trajets conventionnels (autoroute avec grande puissance de recharge). Quand on regarde d'autres forums VE, on voit que beaucoup souhaitent le 22kW en raison de la disponibilité et la répartition actuelle sur,le territoire.
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Re: Caractéristiques de recharge des utilitaires électriques

Message par exprésident » 23 sept. 2021 10:01

Pour la petite histoire, suite à une rencontre avec la direction de RENAULT qui s'était déplacée il y a deux ans sur Strasbourg , j'avais insisté pour que la possibilité du 22 kW dans leurs véhicules restent en place, car c'est un avantage connu de la ZOE, mais avec une possibilité de charge en DC conséquente, pas que du 50 kW. Cela a été pris en compte avec la Mégane e-tech (charge DC 130 kW) et pour les suivantes,mais , pour le moment avec la charge AC22 kW en option sauf version Haut de gamme, 'il y a une question de prix non négligeable, le montant du chargeur en 22 kW tournerait autour de 1000 euros ! Mais il faut savoir qu'il voulait abandonner le 22 kW pour faire comme les autres marques avec du 11 kW.
En effet, la recharge itinérante doit se faire par de la THP, c'est inéluctable, mais vu les autonomies actuelles des VE, une borne 22 kW (accessible au niveau du prix pour toutes les collectivités, car on peut en mettre 4 PDC minimum, peut faire l'affaire : qui peut le plus,fait le moins pour le 11 kW.
D'ici deux ans encore, on ne verra pas fleurir de la THP comme espéré hors de nos autoroutes, ce sera plutôt des hubs de 22 kW, c'est dû aux prix de raccordements pratiqués par ENEDIS, des abonnements et du prix du matériel même avec les aides ADVENIR qui couvrent 60% du montant.

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Re: Caractéristiques de recharge des utilitaires électriques

Message par zef64 » 23 sept. 2021 10:26

Merci Et tu m'as donné une info qui est que le 22kW sera en option sur la Megane, chose qui n'est pas indiqué dans leur pre-doc.
c'est l'option que je prendrai sans hesiter, et j'en ferai de la pub!!!! (en fait si il n'y a pas de 22kw je reste sur la Zoe!)
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Re: Caractéristiques de recharge des utilitaires électriques

Message par lulumarle » 23 sept. 2021 10:26

Raison de plus pour garder ma zoe 50 😍. La recharge DC max 50kw me convient parfaitement (aucun problème rencontré pendant mes parcours sur les autoroutes) et la charge AC 22 kw est un réel plus.
La zoe est assez grande à l'intérieur (même à l'arrière si on a une taille normale) et on ne se casse pas le dos pour y rentrer. C'est un vrai plaisir de la conduire 😊
Zoe ze 50 R110 😍 Intens bleu Celadon, pack hiver, prise CCs, écran Easylink 9.3", double rangement de câbles, accoudoir avant et pneumatiques Michelin Crossclimate Plus Max :coeur:

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Re: Caractéristiques de recharge des utilitaires électriques

Message par Flo01 » 23 sept. 2021 12:45

Pour répondre à zef64, il y a d'autres constructeurs qui propose le 22 kW AC en option.
Il y a l'AUDI Q6 e-tron avec le 22 kW en option mais je ne sais pas si cette option a été commercialisé.
Il y aussi le Nissan ariya qui devrait avoir un chargeur 22 kW avec la grosse batterie.
Et deplus en plus d'utilitaires qui sont commercialisés ont la charge à 22 kW de série ou en option.
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Re: Caractéristiques de recharge des utilitaires électriques

Message par voitureandcoo » 27 sept. 2023 18:54

Les utilitaires électriques, comme les camionnettes et les fourgonnettes électriques, ont des caractéristiques de recharge spécifiques qui varient en fonction du modèle et du fabricant. Cependant, voici quelques caractéristiques générales de la recharge des utilitaires électriques :

Types de prises et de connecteurs : Les utilitaires électriques sont généralement équipés de prises de recharge compatibles avec les normes internationales telles que le CCS (Combined Charging System) ou le CHAdeMO, en fonction de la région et du fabricant. Ces prises permettent de recharger à partir de bornes de recharge publiques.

Puissance de charge : La puissance de charge d'un utilitaire électrique peut varier. Certains modèles offrent une charge rapide avec des puissances allant jusqu'à 100 kW ou plus, ce qui permet de recharger rapidement la batterie. D'autres modèles ont une puissance de charge plus modeste, généralement de 7 kW à 22 kW pour une charge plus lente.

Batterie : La capacité de la batterie d'un utilitaire électrique détermine la distance qu'il peut parcourir sur une seule charge. Les batteries des utilitaires électriques peuvent avoir une capacité allant de quelques dizaines de kilowattheures (kWh) à plus de 100 kWh.

Options de charge : La plupart des utilitaires électriques sont équipés d'une prise de charge normale pour une recharge domestique standard (AC). Certains modèles peuvent également être compatibles avec la charge rapide (DC), ce qui permet de recharger beaucoup plus rapidement à partir de bornes de recharge publiques.

Autonomie en électricité : L'autonomie en électricité d'un utilitaire électrique dépend de la capacité de sa batterie et de son efficacité énergétique. Les modèles modernes offrent généralement une autonomie de plus de 100 kilomètres sur une seule charge.

Applications de gestion de la recharge : Certains utilitaires électriques peuvent être équipés d'applications ou de systèmes de gestion de la recharge qui permettent aux utilisateurs de planifier et de surveiller la recharge à distance, de profiter des tarifs d'électricité avantageux et de suivre la consommation d'énergie.

Réseau de bornes de recharge : La disponibilité de bornes de recharge publiques est essentielle pour les propriétaires d'utilitaires électriques. La capacité de trouver des bornes de recharge accessibles et compatibles avec leur utilitaire est un facteur important.

Infrastructure de recharge à domicile : Les propriétaires d'utilitaires électriques peuvent installer des bornes de recharge à domicile pour faciliter la recharge quotidienne. La vitesse de recharge à domicile dépendra de la capacité de la borne et de la puissance électrique disponible.

Il est important de noter que les caractéristiques de recharge des utilitaires électriques peuvent évoluer rapidement à mesure que la technologie s'améliore. Par conséquent, il est recommandé de consulter les spécifications du modèle spécifique que vous envisagez d'acheter, ainsi que les options de recharge disponibles dans votre région.




si non voici un site sympa https://voitureandcoo.com/

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Re: Caractéristiques de recharge des utilitaires électriques

Message par Do_Lefebvre » 27 sept. 2023 20:28

Bonjour voitureandco,
merci de visiter notre forum. Un petit tour par la case présentation serait une bonne idée.

Précision : notre forum n'a pas vocation à servir de vitrine publicitaire donc merci de ne pas limiter la participation au forum à la publication d'un message qui se termine par un lien sur votre site de commerce en ligne ...
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Re: Caractéristiques de recharge des utilitaires électriques

Message par esade41 » 17 nov. 2023 06:27

Salu à tous,
Je suis vraiment désolé si c'est un peu hors sujet
Je voulais partager mon expérience récente de révisio de ma voiture éléctrique. Lors de cette révision, j'ai décidé d'appliquer un convertisseur de rouille wurth sur le système d'échapement. Mon objectif était de renforcer sa résistance et de réduire le risque de corrosion à l'avenir. Je suis curieux de savoir si quelq'un d'autre a déjà utilisé un convertisseur de rouille sur sa moto et quelles ont été vos expériences.

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Dundee
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Re: Caractéristiques de recharge des utilitaires électriques

Message par Dundee » 17 nov. 2023 10:07

Bonjour, suis-je devenu neuneu ou bien la technologie a fait un bon depuis quelques semaines ou mois...? Qu'est-ce que le système d'échappement d'un VE ??? :shock: :shock: :shock:
:ange: Dundee :mdr1:
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Re: Caractéristiques de recharge des utilitaires électriques

Message par exprésident » 17 nov. 2023 10:21

Ce VE doit être un retrofit de voiture ancienne à laquelle le pot d'échappement n'a pas été démonté :jesors:

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Re: Caractéristiques de recharge des utilitaires électriques

Message par zef64 » 17 nov. 2023 10:36

Confusion entre hybride et VE, maintennant tout est e-tech!
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