TABLEAU DE CONSOMMATION

Répondre
Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

TABLEAU DE CONSOMMATION

Message par PAXKAL64 » 05 mai 2018 11:37

Bonjour à tous les Acoziens férus de puissance et conso électrique.

Notre ami Olakeen du forum Zoé avait fait en son temps un antistress :P :P :P :P :P pour conducteur de zoé ci dessous en lien:

http://renault-zoe.forumpro.fr/t2307-af ... erie#34899 :super: :super: :super: :super: :super: :super:

Y aurait-il parmi nous un technicien qui pourrait refaire un tableau similaire pour Zoe 40, Ioniq, Kia soul......etc? :merci: :merci: :merci:

Les cadors du sujet bien a vous, et surtout à vous lire....

Merci

Paxkal
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: TABLEAU DE CONSOMMATION

Message par PAXKAL64 » 05 mai 2018 12:20

Cela a été fait que pour les Zoés 22 au départ mais pourquoi pas "l' exploser" sur d'autres types de véhicules.Pour ton information ce genre de petit tableau anodin
m'a permis d'éviter la panne sèche 2 fois 8| 8| 8| 8| .Est tu capable sur un pourcentage de 100 divisé en fraction de 12.5 savoir combien il te reste de km possible en fonction
de ton pied doux ou agressif sur l'accélérateur? :diable: :diable: :diable: :diable: :diable:
Moi pas et ce genre de tableau est une aide. :naah: :naah: :naah: :naah: :naah:
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

cece74
Messages : 1504
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00

Re: TABLEAU DE CONSOMMATION

Message par cece74 » 09 mai 2018 13:46

@Jeric75 , le problème est que :
- le pourcentage de batterie n'est pas indiqué précisément, il faut le déduire du nombre de barres ("fractions de 12.5")
- le nombre de kilomètres restant ne dépends pas que de l'énergie restant disponible, mais aussi de comment on a roulé avant. Du coup ce n'est pas du tout pratique ni fiable pour juger de l'autonomie restante, en fonction de comment on va rouler (car ça, ça ne dépends pas vraiment de comment on a roulé avant).

cece74
Messages : 1504
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00

Re: TABLEAU DE CONSOMMATION

Message par cece74 » 09 mai 2018 14:01

Même avec un % précis. il reste encore à faire une règle de 3 avec sa consommation moyenne. Le tableau permet cela.

Bien entendu, s'il reste peu d'autonomie, je lève le pied.
Mais se baser sur l'autonomie affichée est le plus souvent imprécis, puisque la valeur tiens compte des kms précédents, pas de ceux qui arrivent. Exemple basique, un aller-retour avec dénivelée, ou un simple passage de montagne.
Il est bien souvent plus pratique de connaître le restant dans la batterie, d'estimer (et adapter au besoin) sa consommation par rapport à la route qui arrive, et ainsi connaitre son autonomie.
(l'affichage de la consommation kWh/100km sur les quelques derniers km serait un réel plus)

Je me sers souvent de l'affichage kms restant (puisqu'on n'a pas grand chose d'autre), mais c'est approximatif, et une gymnastique de l'esprit ("il doit surestimer de x km vu comme j'ai roulé avant, et si je roule un peu moins fort je devrais arriver en réalité, vu la route, à faire tant...")

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: TABLEAU DE CONSOMMATION

Message par PAXKAL64 » 09 mai 2018 19:09

Ce tableau n'est pas a consulter en conduisant :pan3: :pan3: :pan3: :pan3: :pan3:
Cela n'est que ce que l'on appelle un abaque de secours.
Si on a un doute ,on ne sort pas sa superbe calculette pour se triturer le cerveau :pompom: :pompom: :pompom: :pompom:
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

cece74
Messages : 1504
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00

Re: TABLEAU DE CONSOMMATION

Message par cece74 » 09 mai 2018 19:30

Jeric75 a écrit :
09 mai 2018 18:34
Ben l'ordinateur de bord fait cela tout seul ! D'ailleurs le tableau proposé prend en compte 2 paramètres pour donner l'autonomie restante : le % de batterie et la consommation moyenne, mais ces 2 paramètres changent tout le temps
C'est bien le problème, l'ordinateur ajuste les kms disponibles par rapport à la consommation moyenne passée, qui n'est pas forcément celle sur le trajet restant.
L'avantage avec les correspondances du tableau (type de calcul qu'on peut faire "de tête", ou de mémoire), c'est qu'on part d'une valeur concrète (les %), et on estime alors l'autonomie possible suivant la consommation à venir (qu'on peut estimer par habitude suivant la route, et ajuster en modifiant sa conduite, tout comme tu l'expliques). Inclure une correction par rapport à la consommation passée est alors non seulement inutile, mais le plus souvent trompeur.

Je ne dis pas que l'autonomie estimée affichée par l'ordinateur est totalement inutile. C'est un compromis, il fait ce qu'il peut. Mais dans la majorité des cas, personnellement ce n'est pas l'information la plus pertinente pour moi.
Je comprends tout à fait que pour d'autres, dans d'autres situation, cette info est préférable. En particulier sur des trajets essentiellement plats, avec des conditions de conduites constantes. Pas sur 95% de mes trajets.

Avatar du membre
crazyfrog
Messages : 1536
Enregistré le : 22 août 2014 01:00

Re: TABLEAU DE CONSOMMATION

Message par crazyfrog » 09 mai 2018 21:32

Pour info je travaille sur une appli mobile android qui permettra d'afficher le % de batterie théorique le long d'un trajet préétabli ( précalculé dans myevtrip ). L'idée est d'adapter sa conduite pour rester toujours en-dessous du % affiché et rester dans les clous. Et accessoirement aussi pour les conducteurs de thermique de simuler la conso d'un VE dans sa fumante :) et afficher les bornes à proximité de son trajet.

http://renault-zoe.forumpro.fr/t9228p47 ... ger#266304
Planifier le trajet avec www.myevtrip.com
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: TABLEAU DE CONSOMMATION

Message par PAXKAL64 » 09 mai 2018 23:59

crazyfrog a écrit :
09 mai 2018 21:32
Pour info je travaille sur une appli mobile android qui permettra d'afficher le % de batterie théorique le long d'un trajet préétabli ( précalculé dans myevtrip ). L'idée est d'adapter sa conduite pour rester toujours en-dessous du % affiché et rester dans les clous. Et accessoirement aussi pour les conducteurs de thermique de simuler la conso d'un VE dans sa fumante :) et afficher les bornes à proximité de son trajet.

http://renault-zoe.forumpro.fr/t9228p47 ... ger#266304
Cela est une superbe idée et chapeau si cela marche comme tu le désires car cela sera un progrès et là pas besoin de tableau "abaque". :super: :super: :super: :super:
Quand tu l'auras façonner tester....etc :winner: :winner: :winner: :winner: j'en connais comme ma pomme qui va se jeter sur l'appli :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
Bravo à toi Acozien qui se défonce pour l'acause de tous ;) ;) ;) ;) ;)
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

jch
Messages : 3337
Enregistré le : 16 mars 2013 00:00

Re: TABLEAU DE CONSOMMATION

Message par jch » 10 mai 2018 09:08

çà donne quelque chose comme çà pour la zoe ZE40, reste à ajouter la pile à gauche.
Pour les autres voitures, il suffit de donner la capacité batterie et la gamme de conso moyenne souhaitée.

Image

Je n'utilise pas ce tableau, certainement à tort mais du fait des dénivelés dans mon quartier, c'est trop variable.

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: TABLEAU DE CONSOMMATION

Message par PAXKAL64 » 10 mai 2018 10:51

jch Merci pour ta contribution et même si cela reste un abaque je vais le conserver dans la voiture car si on a un doute je prendrais la comparaison suivante émise par Pierre Dac
"Messieurs n'oubliez pas que les minijupes montrent le chemin mais vous cachent l'essentiel" :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Répondre

Retourner vers « Les voitures électriques »