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POURQUOI AVOIR CHOISI CE MODELE DE VE?

Posté : 19 févr. 2019 18:23
par pablo87
En cherchant sur le forum, je n'ai pas trouvé de sujet similaire.

Je pense que pour un neophyte en VE, il pourrait être intéressant de savoir quelles ont été les raisons d'acheter tel ou tel modèle de VE.

Je me lance. J'ai acheté une Zoé. Je n'ai pourtant jamais été un pro-Renault.

Les raisons qui m'ont poussé à l'acheter: le rapport prix/autonomie. Car au moment où je l'ai acheté c'était quasiment le seul modèle abordable avec une batterie de 40 kWh permettant une autonomie de 250 à 300 km. C'est l'autonomie minimale dont mon épouse a besoin pour aller travailler (100 km aller/retour mais sur autoroute!)

L'expérience d'autres membres de l'ACOZE ayant utilisé plusieurs modèles de différentes marques pourraient aussi être intéressantes afin de faire un comparatif des points forts et points faibles.

Re: POURQUOI AVOIR CHOISI CE MODELE DE VE?

Posté : 19 févr. 2019 20:18
par Bigfoot
J’ai découvert le VE avec la Renault Zoe, puis arrivé au terme des les 3 ans de location, la question de continuer en VE n’en était pas une, c’était une évidence.
Concernant le modèle, j’ai voulu ensuite passer à une vraie voiture d’homme donc j’ai choisi la Ioniq !
Non je déconne ...
La Zoe 40 kWh n’existant pas encore, et vu le rapport prix/prestation/efficience de la Ioniq + le retour d’expérience des conducteurs d’Ioniq, j’ai sauté sur la Coréene sans même l’avoir essayée pour une LLD de 3 ans.

Re: POURQUOI AVOIR CHOISI CE MODELE DE VE?

Posté : 19 févr. 2019 20:57
par PAXKAL64
En 2013 je devais changer de voiture et je suis tomber par hasard sur calculateur comparatif VT/VE Electro-compat-VE_GdPub-v9 ainsi que sur le forum Zoe.
En discutant un peu et faisant en moyenne 15000 km par an et en trajets cours je n'avais pas besoin d'une autonomie énorme (quoique 130 km l'hiver était un peu juste
pour faire des aller retours côte/intérieur Pays basque.
Très content de ce véhicule j'ai changé en 01/2017 pour Zoé 40 et là très satisfait du véhicule car j'ai même fait récemment aller/retour Toulon en prenant le temps
qui ne compte pas pour des joyeux retraités que nous sommes

Re: POURQUOI AVOIR CHOISI CE MODELE DE VE?

Posté : 22 févr. 2019 10:30
par Cameleon
J'ai entendu à la radio en août 2012 que l'état et la région Alsace participer à l'achat d'un VE via des primes.
Vu que ma femme était aussi partante, en quelques minutes la décision était prise.
Après quelques recherches, Tesla, pas à notre portée, Mia pas compatible avec notre mode de vie et surtout ma femme ne se voyait pas rouler dedans, Leaf pas assez joli. Il ne restait plus que la Zoé que découvrons sur internet et sur catalogue, ce n'est pas grave nous l'achetons en novembre 2012.
6 ans après elle est toujours là avec 89000 km au compteur.
Un nouveau VE se profil soit pour 2019 mais plus certainement pour 2020, tout va dépendre si des chargeurs 11 ou 22 côté véhicule vont arriver.

Re: POURQUOI AVOIR CHOISI CE MODELE DE VE?

Posté : 23 févr. 2019 11:25
par fzik
Mon choix c'est fait en fonction de la dimension du véhicule, et de la connaissance de certaines marques.
Le but était de remplacer ma Prius, qui était la voiture principale; et faire que le VE soit la principale voiture pour tout type de trajet.
La Zoé était trop petite.
Les Ion et compagnie; pas mon trip !!
Me restait plus que la Leaf en version Acenta 30 kWh, qui allait sortir. De plus je connaissais bien cette marque, pour avoir eu deux Nissan.
Même si ce n'est pas pour son physique que je l'ai choisi :D

J'attends la livraison de ma Leaf 40 kWh N-Connecta, pour remplacer la Leaf actuelle.

Re: POURQUOI AVOIR CHOISI CE MODELE DE VE?

Posté : 01 mars 2019 10:48
par ChL61
après une première expérience (positive) d'un VE utilisé depuis 2015 en second véhicule (c'était une Leaf 24), j'ai voulu en 2017 une VE apte à tous les usages en véhicule principal du foyer.
Mon premier choix était l'Opel Ampera e, repérée au salon de Paris en 2016. Mais comme d'autres, j'ai dû y renoncer suite au choix par Peugeot de non diffusion en France.
Alors que mon agent + concessionnaire Nissan tentaient au printemps 2017 de me convaincre d'acheter la Leaf 30 (la 40 n'était pas encore sortie), j'ai découvert sur internet la Ioniq EV et ses belles performances : ce que les avis d'utilisateurs sur le forum AP ont amplement validé. C'est sur cette base que j'ai acheté ma Ioniq actuelle dont je confirme les grandes qualités avec 45000 k parcourus en 18 mois. Elle s'avère un compromis agréable et très efficace.
J'aimerais cependant la remplacer d'ici une année par un VE qui idéalement serait aussi performant avec une autonomie accrue (400/450 km) de façon, lors de nos longs trajets, à être moins dépendant des aléas d'existence et de disponibilité des bornes rapides.
Mais ce choix de remplacement s'avère à nouveau compliqué : je souhaite éviter les SUV, car j'aime pas et c'est trop énergivore. Je souhaite en revanche une berline à hayon pour une polyvalence d'usages : c'est l'absence de hayon qui du coup cela m'a conduit à écarter la Telsa M3. :(
Alors quoi d'autre à l'horizon ??
J'avais pensé au groupe Volvo avec sa Polestar 2, MAIS j'attends d'en savoir plus sur ses réelles performances : car au vu des info de cette semaine j'ai un doute sur son efficience, et de plus je déplore que la France soit exclue du 1° périmètre de commercialisation :cry: , et que celle-ci soit au prix fort... :(
J'attends de voir l'offre effective des VE du groupe VW.
Et sinon il resterait un choix par défaut avec la future Ioniq à 38 kWh...
Bien sûr je serai intéressé si quelqu'un a une meilleure idée à proposer... :D

Re: POURQUOI AVOIR CHOISI CE MODELE DE VE?

Posté : 02 mars 2019 17:58
par Do_Lefebvre
Chez nous le déclencheur a été le départ à la retraite. La petite Twingo qui nous accompagnait depuis plus de 12 ans était encore en forme, et fait certainement encore le bonheur de son nouveau propriétaire, mais nous souhaitions profiter de ce moment de changement d'habitudes pour basculer vers l'électrique. Nous nous y sommes préparés un an à l'avance, parking en copropriété oblige !
La cible initiale était la BMW i3 malgré son tarif peu attractif. Avec le prolongateur. En parallèle plusieurs tentatives, infructueuses, d'échanges en concessions avec les commerciaux Renault. Des visites chez Nissan (commerciale sympathique mais moyennement motivée pour donner des informations sur l'arrivée de la nouvelle gamme), Volkswagen (plutôt e-UP la Golf électrique étant hors de prix pour l'autonomie proposée), Hyundai (vendeur presque aussi peu motivé que les acheteurs potentiels ce jour la et surtout hors de gabarit pour madame). Outre son prix la Tesla Model 3 ressemblait plus à l'Arlésienne qu'à une voiture réelle.

BMW nous a fort sympathiquement organisé un prêt sur un weekend de 3 jours. Sortie de printemps en vue nous avons eu notre première surprise : la glacière pour le pique-nique ne rentrait pas dans le coffre (si, si je vous jure. Certes elle est un peu costaud notre glacière mais surtout le coffre de la i3 est tout riquiqui…) Le test était positif vis à vis de l'autonomie et de l'intérêt du prolongateur. Mais le "confort" (comprendre la suspension) ne nous a pas convaincu. Et les négociations de prix n'avançaient pas beaucoup.
Volskwagen nous a prêté la e-UP environ 1h. Sympathique petite voiture mais le prix n'est pas vraiment en rapport avec les prestations intérieures.
Renault après 3 concessions nous a dit : nous ne faisons pas de prêt, vous pouvez en louer une. Si jamais vous en achetez une éventuellement nous vous rembourserons la location. Sans commentaires.

La i3 était toujours tentante mais le choix final tient à la réflexion que le prolongateur de la i3 est une "bonne mauvaise idée". Pourquoi se mettre sur les bras les soucis d'entretien d'un (petit) moteur thermique alors que l'on peut profiter d'un profil d'entretien plus simple et léger avec un vrai véhicule électrique complet. Et tout cela pour un prix inférieur à celui de la i3.

C'est donc un choix un peu par défaut qui nous a poussé à trouver une concession Renault dans laquelle un commercial savait mieux que les autres de quoi il parlait. Depuis nous ne regrettons pas notre commande en décembre 2018 d'une Zoé R90 ( peu de conseils avisés sur le choix Q/R ). Bien au contraire. Ce matin quel bonheur de reprendre la Zoé, après une dizaine de jours avec une voiture de location qui, sur le papier, devait être une hybride mais fut finalement un vieux diesel hyper bruyant. Le "carrosse" s'était transformé en citrouille.

Re: POURQUOI AVOIR CHOISI CE MODELE DE VE?

Posté : 02 mars 2019 19:25
par pablo87
Do_Lefebvre a écrit :
02 mars 2019 17:58
... En parallèle plusieurs tentatives, infructueuses, d'échanges en concessions avec les commerciaux Renault.
...
C'est donc un choix un peu par défaut qui nous a poussé à trouver une concession Renault dans laquelle un commercial savait mieux que les autres de quoi il parlait.
D'accord avec toi Do_Lefebvre, pas très motivés les commerciaux de Renault avec les VE. J'attends toujours l'appel téléphonique du commercial le plus proche de chez moi qui doit me rappeler depuis octobre... 2017 :evil:
Ou alors c'est un problème de formation (ou de rémunération sur la vente!) :pascontent2:

Re: POURQUOI AVOIR CHOISI CE MODELE DE VE?

Posté : 04 mars 2019 22:34
par Teirhy
Depuis des années je voulais me faire plaisir avec une voiture neuve (je me l'étais toujours refusé car c'est comme jeter de l'argent pas les fenêtres... )
Et puis, je tombe sur une pub renault zoe, à 199€/mois, vu que je mettais environ 80€/mois de carburant, rajouter 120€/mois pour une voiture neuve, sachant que j'avais environ 1000€ d'entretien à prévoir, .... ça m'a fait pousser la porte d'une concession renault pour un essai.
j'ai tout de suite été emballé, sauf par la moquette dans le coffre et la tôle saillante qui m'a fait ne pas signer de suite pour me laisser le temps de la reflexion...
Pendant ce temps j'ai découvert qu'il y avait d'autre VE, d'abord la leaf (24), mais pas assez d'autonomie, la i3 (trop cher) la e-golf (trop cher) et enfin la kia soul.
La garantie 7 ans m'a bien rassuré, et l'arrivé du super bonus à fini de me convaincre.

et voilà, 60 000 km en soul 27kWh puis 22 000 km en soul 30kWh (qui vient juste de fêter ses 1 an)

la soul à l'avantage de la finition et du confort (j'ai la version "ultimate" cuir et j'ai toujours pas trouvé mieux), un coffre (trop) petit mais cubique donc très pratique en break et un look clairement décalé, on aime ou pas, mais on n'en voit pas à tous les coins de rue ;)

du coup, j'en ai deux :mdr3:
Image
(même les plaques se ressemblent)

Re: POURQUOI AVOIR CHOISI CE MODELE DE VE?

Posté : 07 mars 2019 09:26
par Feneck91
Y'en a une c'est une EV (Electric Vehicle) mais l'autre c'est une DV (Diesel Vehicule), donc je préfère celle de gauche ! :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:

Re: POURQUOI AVOIR CHOISI CE MODELE DE VE?

Posté : 07 mars 2019 14:07
par Cameleon
Excellent :mdr3:

Re: POURQUOI AVOIR CHOISI CE MODELE DE VE?

Posté : 07 mars 2019 15:08
par Zalem
J'ai commencé par une Zoé pour pouvoir économisé 160€ d'essence par mois.Je l'ai pris en location, car pas très rassuré sur le vieillissement de la batterie.
Je l'ai rendu début Janvier 2018 rassuré sur la technologie moteur électrique et batterie li-ion... moins par le reste la voiture : Train roulant, suspension, sifflement,... Je voulais attendre 2020 pour replonger, mais le fait de repasser régulièrement à la station essence, j'étais dégoûté (tel un ancien fumeur, qui ne supporte plus l'odeur de la cigarette).

J'ai regardé du côté du modèle S d'occasion, mais les prix restaient assez élevés. Surtout sur la 85D, qui était pour moi le meilleur choix.
Du coup pour son efficience et son prix, le choix s'est porté sur la ioniq, qui permet de rouler 1h30 à 110km/h... on est encore loin de faire 130km/h pendant 2h, mais ça reste acceptable pour les rares grands trajets.
Rassuré par le vieillissement des batteries, je l'ai acheté en espérant la garder le plus longtemps possible... car les possesseurs de VE se disent souvent sensible au rejet de CO2, mais changer de voiture tous les 3 ans ne me semble pas en phase avec cet objectif, même si le VE rendu a forcément une seconde vie.

Re: POURQUOI AVOIR CHOISI CE MODELE DE VE?

Posté : 14 avr. 2019 23:16
par cbrown
J'ai choisi une Leaf 2 40kWH Tekna. Avant, j'avais une voiture essence bien entretenue mais elle avait 17 ans et j'en avais marre de l'imprévisibilité des coûts de carburant et d'entretien, et puis je n'étais pas indifférent aux arguments de santé et d'environnement, mais je ne connaissais pas grandes choses en la matière sinon.

J'ai voulu comparer la Zoé, la Leaf, et l'Ioniq. J'ai bien aimé la Zoé mais avec la location de batterie, le prix s'approchait de la concurrence. J'ai essayé la Leaf et je l'ai bien aimé (meilleure stabilité sur la route, aides à la conduite utiles pour la sécurité et l'optimisation de consommation d'énergie), j'ai bien négocié avec la commerciale, livraison rapide et un retour d'expérience (car la Leaf 1 existait depuis un moment). La Pack Mobility est un avantage, et garantie de 8 ans sur la batterie. Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer l'Ioniq, ça aurait pu aller aussi (choix subjectif à la fin, il y avait un peu de pour et de contre).

Re: POURQUOI AVOIR CHOISI CE MODELE DE VE?

Posté : 01 avr. 2020 17:17
par Poup
Je détère un peu le sujet.
Alors voilà, ça fait un bon moment que l'idée d'arrêter de contribuer à la production de CO2 me trottait en tête. Ca fait bientôt 20 ans que je roule au diesel, et en tant que fils d'agriculteur le culte du diesel était bien ancré en moi... Mais la conscience qu'il faut faire quelque chose pour laisser une planette vivable à nos enfants devient de plus en plus importante.

Mon soucis c'est qu'au quotidien je roule peu, 15km/jour si je vais juste à mon travail, et jusqu'à 80km pour mes activités connexes (à raison de 2 à 3 fois par semaine).
Par contre j'habite une région (le centre) d'adoption, ma famille et mes amis sont ailleurs (Paris, ou l'ouest pour la grande part), et il n'est pas rare que je fasse 500 à 800km sur un WE (même si l'age venant, je le fais plus souvent sur des WE prolongés de 3 jours au moins, ayant beaucoup de congés et récup à pauser ça se fait). Donc la question de l'autonomie était un frein.

Puis j'ai croisé une collègue qui roule en Leaf, et nous avons longement discuté. Elle m'a bien rassuré, et finalement en faisant le point, je me suis rendu compte que le plus souvent 300 à 400km d'autonomie me suffisait largement puisque là où je vais il y a toujours un moyen de recharger (les bornes, mais aussi l'électricité domestique accessible de ma famille et mes amis). Le frein de l'autonomie, devient donc plus relatif avec les nouveaux véhicules ayant plus de 300km d'autonomie.

Ayant 3 enfants, je souhaitais une voiture familiale, la leaf me semblait assez adapté même si le coffre me rebutait un peu.

J'ai épluché les comparatifs de véhicules électriques moyenne game (pas les petites trop petites, ni les luxueuses trop chères). J'ai lu, regardé des vidéo en Français, en Quebecois, en Anglais, en Allemand (ou néerlandais) sous titré et même en japonais (ou coréen). Et à chaque fois, en fonction de mes besoin la E-Niro de Kia arrivait en tête. J'ai fait l'esaie de la leaf et la niro, et cette dernière a fini par me convaincre. Je voulais prendre un modèle "design" (game juste en dessous de la plus haute), mais mon concessionnaire en a une qu'il peut me vendre (enfin plutôt me louer avec option d'achat) immédiatement (enfin une fois que le confinement aura pris fin), modèle primium et pour lequel nous sommes tombé sur un accord financier... Au diable l'avarice ! En plus elle a le toit ouvrant, je m'y étais habitué avec mes 2 derniers scenic. Et pour une disign les délais de livraison sont au moins de 6 mois, et dans la période actuelle sont inconnus.

Voilà pourquoi j'aurais bientôt, le joie, et le bonheur de voir dormir une E-Niro blanc nacré dans mon garage...

Je vous dirais après usage si je regrète ou si je confirme mon choix.

Re: POURQUOI AVOIR CHOISI CE MODELE DE VE?

Posté : 01 avr. 2020 17:29
par cbrown
Merci pour le retour. Ça correspond un peu à mon raisonnement (autant le chemin que la conclusion). On se rend compte qu'en effet, là où ça coince aujourd'hui, ce n'est pas les véhicules (l'autonomie) mais le réseau de recharge qu'il faut améliorer.

Re: POURQUOI AVOIR CHOISI CE MODELE DE VE?

Posté : 01 avr. 2020 17:38
par Poup
cbrown a écrit :
01 avr. 2020 17:29
Merci pour le retour. Ça correspond un peu à mon raisonnement (autant le chemin que la conclusion). On se rend compte qu'en effet, là où ça coince aujourd'hui, ce n'est pas les véhicules (l'autonomie) mais le réseau de recharge qu'il faut améliorer.
Je plusoie :super:

Re: POURQUOI AVOIR CHOISI CE MODELE DE VE?

Posté : 01 avr. 2020 19:08
par Bug Danny
Poup a écrit :
01 avr. 2020 17:17
... Ca fait bientôt 20 ans que je roule au diesel, et en tant que fils d'agriculteur le culte du diesel était bien ancré en moi....
Le père agriculteur d'un ami qui, pour se débarrasser d'un tas de vielles choses (bois, plastiques, meubles ...), les entassait puis y mettait le feu. Et pour que ça démarre bien, déversait la veille huile moteur du tracteur et des voitures. Fumée noire et Dioxine étaient à la fête.

Quand Sarko est parti en guerre en Syrie (poussé par Total) pour juste chercher du pétrole, et que les prix n’arrêtaient pas de faire le yoyo, j'ai dis "la guerre, pas en mon nom."
C'est seulement après que j'ai intégré l'aspect écologique de la chose et compris qu'avec leur pétrole ils avaient détruit notre climat.
En 2013, le choix était restreint. Nissan m'était inconnu, il n'y avait que la Zoé pour les trajets du quotidien

Mais il me restait une diesel d'avant la zoé, pour faire les longs trajets. Et comme faire le plein me devenait de plus en plus pénible, contraire à mes convictions, je l'ai échangé contre une TM3.
Y a 2 mois, j'ai fait un plein, et je ne savais même pas que serait le dernier. Sinon j'aurais fait péter les bulles.

Re: POURQUOI AVOIR CHOISI CE MODELE DE VE?

Posté : 02 avr. 2020 18:04
par Gavzel
@Bug Danny, tu as acheté une TM3 ?!

Je ne me souviens pas d'avoir vu passer un message à ce sujet. Tu as des photos de la belle, maintenant qu'elle est confinée dans ton garage ?

Re: POURQUOI AVOIR CHOISI CE MODELE DE VE?

Posté : 03 avr. 2020 09:26
par Bug Danny
Malheureusement, je n'avais pas Caméléon pour me faire de belles photos :

Image

Re: POURQUOI AVOIR CHOISI CE MODELE DE VE?

Posté : 03 avr. 2020 18:32
par Poup
Très jolie et sobre... La classe !

Re: POURQUOI AVOIR CHOISI CE MODELE DE VE?

Posté : 23 mai 2020 12:39
par Cameleon
Bug Danny a écrit :
03 avr. 2020 09:26
Malheureusement, je n'avais pas Caméléon pour me faire de belles photos :

Image
Ce n'est pas un problème :)
Toujours partant pour aller faire des photos et essayer la TM3 ;)

Sinon, mon prochain VE, je ne sais pas encore, j'en ai essayé pas mal c'est 2 dernières années, Leaf, eNiro, e208, Zoé 50, BMW i3
J'ai eu un coup de coeur pour la i3, ça ne s'explique pas, j'ai failli l'acheter quand BM doublé la prime (12000€), mais la raison m'a retenu.
Je patiente que ma fille ait son permis pour lui refourguer Zoé et acheter un VE du gabarit d'une Leaf, mais surtout pas de SUV, quoique, j'ai été assez emballé par la C3 etense, un autre coup de cœur. Sinon la e208 elle pas mal, lire l'essai, qu'Alain et moi nous avons fait en novembre 2019.
J'attends avec impatience la présentation de la C4 le 30 juin.

Re: POURQUOI AVOIR CHOISI CE MODELE DE VE?

Posté : 23 mai 2020 21:21
par Gavzel
Alors @Bug Danny, tu nous la présentes quand ta belle TM3 ?
Le deconfinement a démarré, tu sais ? 😉

Re: POURQUOI AVOIR CHOISI CE MODELE DE VE?

Posté : 28 mai 2020 16:38
par Edmond17
Ça y est! j'ai sauté le pas, je remplace mon vieux et fidèle diesel par une voiture électrique.
Alors Corsa-e préférée à la e-208, immédiatement après avoir essayé les deux. :]

Les raisons sont le look plus sympa, selon mes gouts et surtout, le volant qui ne cache pas le compteur! ;)
(le "plat" du volant est positionné en bas. Ils sont plus malins chez Opel).

Pourquoi pas la Zoé qui m'avait pourtant plu au départ ?
Avec prise CCS Combo et caméra de recul, c'était presque 2500€ de plus que Opel.
Et puis le chargeur 22 kW n'est plus un atout pour moi. Les bornes rapides en courant continu qui se déploient actuellement dans la région ont ma préference. C'est une réalité: toutes les voitures commercialisées maintenant ont la prise CCS Combo. Sauf Renault qui la propose en option à 1000€! Va falloir qu'ils changent de stratégie dans un futur proche.

En résumé, offre Opel 1500€ moins chère que Peugeot à finition et option équivalentes.
OPEL Corsa-e Elegance, blanche avec toit noir, options compteur avec affichages numériques et caméra de recul. 22k€ avec toutes les remises, reprise et bonus.

Livraison demain vendredi après-midi. :D

Re: POURQUOI AVOIR CHOISI CE MODELE DE VE?

Posté : 28 mai 2020 17:06
par cbrown
Si tu veux, tu pourrais toujours partager tes premières impressions en vue de faire un article sur notre blog. Il y a un article qui met en avant la e-208 récemment, et ton retour d'expérience en tant que "nouveau venu" serait encore plus utile pour de nombreux lecteurs !

Re: POURQUOI AVOIR CHOISI CE MODELE DE VE?

Posté : 28 mai 2020 17:34
par Gavzel
Edmond17 a écrit :
28 mai 2020 16:38
Ça y est! j'ai sauté le pas, je remplace mon vieux et fidèle diesel par une voiture électrique.
Alors Corsa-e préférée à la e-208, immédiatement après avoir essayé les deux. :]
Félicitations ! :) Bienvenue dans un nouveau monde ! :)
Edmond17 a écrit :
28 mai 2020 16:38
…Sauf Renault qui la propose en option à 1000€! Va falloir qu'ils changent de stratégie dans un futur proche.
Je ne crois pas que ce soit une erreur de stratégie de la part de Renault. Dans la réalité, la grande majorité des recharges se font sur des bornes à domicile, au travail ou sur les bornes 22 kW. La recharge en "Rapide" (CCS, Chademo ou T2 43 kW) est assez rare sur une année, ce qui est mieux pour la vie de la batterie, qui plus est. Aussi, pourquoi faire payer un connecteur qui n'est pas si utilisé que ça ? :)