Retrofit : législation de la conversion des véhicules thermiques

Répondre
exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Retrofit : législation de la conversion des véhicules thermiques

Message par exprésident » 05 avr. 2020 08:36

L'arrêté est sorti hier :
https://beta.legifrance.gouv.fr/jorf/id ... 0041780558
J'ignore si c'est vraiment une bonne chose, l'idée d'éviter du gaspillage est honorable, malheureusement le véhicule sera t-il prêt "dans les règles" d'accepter ce poids supplémentaire des batteries (renforcement de châssis), quel va être le prix : annoncé entre 15000 et 20000 euros pour une auto de plus de 5 ans !
Quid de la sécurité passive étudiée par nos constructeurs et imposée par la législation, on balaie tout ça de la main ?
Je crains qu'une fois de plus cela va entretenir une niche "friquée", heureusement les véhicules de collection n'y ont pas droit.
L'association AIRE devait avoir de bons atouts en main pour réussir à faire passer cet Arrêté !
Maintenant, cela prouve autre chose : la baisse très significative des prix des VE doit se mettre en place immédiatement, sinon cela va être un nouveau blocage pour le VE d'aujourd'hui conçu dans les règles actuelles.

Léonard
Messages : 7463
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Retrofit : législation de la conversion des véhicules thermiques

Message par Léonard » 05 avr. 2020 13:45

Je partage ton analyse en ce qui concerne le fait que le prix du VE doit baisser.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

seb.maccagnoni
Messages : 3284
Enregistré le : 04 nov. 2014 00:00

Re: Retrofit : législation de la conversion des véhicules thermiques

Message par seb.maccagnoni » 08 avr. 2020 10:26

J'y comprends également que cette transformation n'est possible que pour des entreprises, j'ai l'impression que ce n'est toujours pas possible pour des particuliers...

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Retrofit : législation de la conversion des véhicules thermiques

Message par exprésident » 08 avr. 2020 10:40

En effet, ces transformations ne sont autorisées qu'aux fabricants et aux installateurs agréés.
Il est totalement exclus qu'un particulier se lance lui-même dans la transformation et...................heureusement, car la structure du véhicule doit être certainement aménagée par un pro. Ce n'est pas un changement de bougies ou une vidange moteur, LOL !

seb.maccagnoni
Messages : 3284
Enregistré le : 04 nov. 2014 00:00

Re: Retrofit : législation de la conversion des véhicules thermiques

Message par seb.maccagnoni » 08 avr. 2020 10:50

Beaucoup de particuliers bien informés sont tout à fait capables de ce genre de transformations (d'autant plus que des kits existent déjà pour ça).

Bien sûr à faire valider officiellement avant de prendre la route, mais pas nécessairement besoin de toute cette lourdeur quand on veut faire un seul exemplaire.

"particulier" ne veut pas dire "faire de la merde".

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Retrofit : législation de la conversion des véhicules thermiques

Message par exprésident » 08 avr. 2020 11:48

Oui, mais "particulier" n'est pas gérable, car il faut aussi penser au véhicule vendu à l'occasion à l'issue de la transformation. Quelles garanties ?

seb.maccagnoni
Messages : 3284
Enregistré le : 04 nov. 2014 00:00

Re: Retrofit : législation de la conversion des véhicules thermiques

Message par seb.maccagnoni » 08 avr. 2020 11:57

Les mêmes garanties que pour n'importe quelle vente d'occasion entre particuliers : vices cachés uniquement.

Bien sûr, une voiture transformée doit être acceptée par un organisme de validation, ce qui amène l'édition d'une nouvelle carte grise... Et cette carte grise garantit que les modifications ont été acceptées...

seb.maccagnoni
Messages : 3284
Enregistré le : 04 nov. 2014 00:00

Re: Retrofit : législation de la conversion des véhicules thermiques

Message par seb.maccagnoni » 08 avr. 2020 12:02

Personnellement, j'aurais adoré avoir comme side-project la transformation d'une voiture du début du XXe siècle en voiture électrique, pour nos déplacements locaux (cela irait très bien avec certains de mes costumes), mais ça n'est pas possible légalement...

Avatar du membre
Poup
Messages : 109
Enregistré le : 28 mars 2020 21:06

Re: Retrofit : législation de la conversion des véhicules thermiques

Message par Poup » 18 avr. 2020 10:50

seb.maccagnoni a écrit :
08 avr. 2020 12:02
Personnellement, j'aurais adoré avoir comme side-project la transformation d'une voiture du début du XXe siècle en voiture électrique, pour nos déplacements locaux (cela irait très bien avec certains de mes costumes), mais ça n'est pas possible légalement...
J'adore l'idée... Mais...
Adhérent d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Répondre

Retourner vers « Les voitures électriques »