Nous sommes aujourd'hui en litige avec à la fois la DIAC et notre assurance (La Banque Postale Assurances) suite à un sinistre survenu avec notre première Renault Zoé et nous souhaiterions savoir si vous avez déjà été confrontés à ce genre de problème.
Résumé des épisodes précédents:
- Nous avons acquis en LOA une Renault Zoé en mai 2020 auprès d'une concession Renault, en souscrivant l'option Perte Financière (présentée comme permettant d'éviter tout problème si le véhicule était classé épave suite à un accident, volé ou incendié).
Nous avons souscrit pour ce véhicule un contrat d'assurances auprès de la Banque Postale Assurances, mon épouse étant salariée à La Poste. Nous avons souscrit un contrat tous risques, avec garantie de la valeur d'achat jusqu'aux 3 ans du véhicule, afin d'éviter tout problème et de gagner en sérénité.
En juin 2021, nous avons eu un accident avec ce véhicule, qui a conduit à classer le véhicule comme étant non réparable.
Déclaration de sinistre auprès de la Banque Postale Assurances et de la DIAC dans les délais.
Après quelques difficultés sur le remorquage du véhicule, qui a du être remorqué jusqu'à un garage Renault agréé ZE pour expertise de la batterie, nous sommes aujourd'hui confrontés à un litige suite à l'expertise du véhicule.
La DIAC nous réclame environ 9000 euros pour indemniser la valeur de la batterie et les frais de dépose et gardiennage de la batterie.
A aucun moment, ni Renault lors de la souscription de la LOA ni La Banque Postale Assurances ne nous ont conseillés / alertés sur le fait que la batterie (faisant l'objet d'un contrat de location dédié) ne serait pas couvert par le contrat d'assurances que nous avions souscrits.
Aujourd'hui, ces deux prestataires se réfugient derrière le fait que dans les conditions générales, il est précisé que la batterie est une clause d'exclusion de l'assurance.
Ce véhicule étant notre premier véhicule électrique, nous avons surement été un peu naïfs sur ce que couvrait le contrat d'assurance, mais personne ne nous mis en garde sur ce point et aujourd'hui, nous avons tenté un recours auprès de l'assurance qui semble inflexible sur le fait que les conditions générales précisent cette exclusion de couverture de la batterie.
Si vous avez des conseils sur la gestion de ce litige, nous sommes évidemment preneurs. Nous avons aujourd'hui le sentiment d'avoir été mal conseillés par Renault lors de l'acquisition du véhicule et par l'assureur (qui semblait lui meme ignorer cette spécificité dû au contrat dédié à la batterie).
Merci beaucoup par avance.
Arnaud.