La Guerre des Prix sur les VE est engagée !

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msay555
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La Guerre des Prix sur les VE est engagée !

Message par msay555 » 08 févr. 2023 12:14

Si Tesla a lancé une guerre des prix, c’est que ses véhicules ne coûtent pas cher à fabriquer

Pionnier et précurseur des véhicules électriques à batteries de haut de gamme et de haute performance, Tesla s’est toujours défini comme une entreprise de technologie. Mais, ce n’est plus le cas depuis quelques mois...

L’action Tesla a perdu l’an dernier pas moins de 65%.
Elle avait même encore baissé au début de l’année avant de se reprendre de façon spectaculaire.

Tesla qui éprouvait des difficultés à vendre ses stocks de véhicules a lancé au début de l’année une guerre des prix sur les voitures électriques en abaissant subitement ses tarifs un peu partout dans le monde. Le constructeur américain dirigé par Elon Musk le peut car il est celui qui dégageait le plus de marge (15.633 dollars) par véhicule commercialisé.

Mais si Tesla a lancé cette guerre commerciale, c’est qu’il est en mesure de le faire. Car, ces véhicules lui coûtent moins cher à fabriquer que pour bon nombre de ses concurrents.
Comme le montre une étude mise en avant par l’agence Reuters, Tesla qui a pendant longtemps été le constructeur automobile qui perdait le plus d’argent est aujourd’hui celui qui réalise le profit le plus important par véhicule commercialisé.

Au troisième trimestre de l’année 2022, Tesla a ainsi dégagé en moyenne un bénéfice de 15.633 dollars par voiture vendue. Aucun de ses concurrents ne s’approche même de cette performance financière. C’est deux fois et demi la marge de Volkswagen, trois fois celle de Hyundai et BYD, près de quatre fois celle de Toyota et General Motors et cinq fois celle de Ford…

Cela explique en partie le rebond des cours de l’action Tesla. Mais attention les performances financières vont se dégrader d’autant plus que la société a enregistré au dernier trimestre de l’année dernière une hausse de 64% de ses coûts d’exploitation, en glissement annuel, et une baisse trimestrielle de 49% de son flux de trésorerie disponible.

Elle a ainsi regagné pas moins de 50% repassant au-dessus du seuil symbolique des 500 milliards de dollars de capitalisation, ce qui en fait vraiment l’un des titres les plus spéculatifs de Wall Street.

Une guerre des prix qui ne fait que commencer :

La guerre des prix lancée par Tesla intervient dans un contexte particulier. Les problèmes de pénuries de semi-conducteurs, de chaînes d’approvisionnement et d’inflation des matières premières ont lourdement affecté l’industrie automobile. La réponse des constructeurs automobiles, y compris de Tesla, a consisté à augmenter leurs prix et à se concentrer sur les modèles les plus profitables. Ainsi, la baisse du volume des ventes s’est traduite en général et paradoxalement par une augmentation importante des profits. Une situation qui ne peut pas durer longtemps. Et Tesla, affecté par un véritable effondrement de ses cours de Bourse, des difficultés commerciales et des critiques de plus en plus acerbes contre Elon Musk, a décidé de renverser le marché.

Tesla le peut car le constructeur américain a des frais de structure inférieurs à ceux des constructeurs traditionnels, a une qualité de fabrication inférieure en général aux standards des véhicules de luxe et de haut de gamme de ses concurrents et a investi lourdement dans de nouvelles technologies de fabrication lui permettant d’abaisser ses coûts. Un exemple est l’utilisation de grandes pièces moulées pour produire de petites pièces métalliques. Le constructeur automobile a également pris la décision d’intégrer la fabrication des batteries. La société a aussi normalisé la conception de ses véhicules afin de réaliser d’importantes économies d’échelle. Sur le plan technique, les différents modèles de Tesla sont en réalité très similaires.

Et cette guerre des prix ne fait sans doute que commencer.

Les constructeurs chinois qui évincent sur leur marché intérieur leurs concurrents étrangers ont bien l’intention de conquérir des parts de marché dans l’électrique aux Etats-Unis et surtout en Europe. Plusieurs signes ne trompent pas. Notamment le fait que pour la première fois l’an dernier l’automobile chinoise a exporté plus de voitures que l’industrie allemande. Les exportations chinoises ont bondi de 54% en 2022 à 3,11 millions de véhicules, selon l’Association chinoise des constructeurs automobiles. L’Allemagne a, elle, exporté 2,61 millions de voitures, en hausse de 10 % par rapport à 2021, selon l’Association allemande de l’industrie automobile. La Chine est en passe de rattraper le Japon, numéro un mondial des exportations automobiles avec 3,2 millions de véhicules lors des onze premiers mois de l’année 2022. Les constructeurs chinois sont d’autant plus incités à exporter leur production que le gouvernement de Beijing a annoncé la fin des subventions à la motorisation électrique sur son marché national.

La bataille commerciale s’annonce d’autant plus terrible que le passage à l’électrique a contraint les constructeurs à des investissements massifs en matière de technologie et de capacités et qu’ils ne pourront vraisemblablement pas tous survivre. Selon les prévisions du cabinet Warren Browne, d’ici 2026 la demande de véhicules électriques en Amérique du Nord devrait atteindre 2,8 millions. Et les capacités de production de voitures électriques des constructeurs nord-américains auront alors atteint 4,5 millions de véhicules…
Modifié en dernier par msay555 le 08 févr. 2023 14:41, modifié 1 fois.

ChL61
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Re: La Guerre des Prix sur les VE est engagée !

Message par ChL61 » 08 févr. 2023 13:28

Comme dans fable du lièvre et de la tortue, les constructeurs historiques, sûrs d'eux et alliés aux industries pétrolières, ont joué la montre face à ces nouveaux venus et leur technologie de rupture (attentisme à défaut de pouvoir les neutraliser, comme maintes fois dans l'histoire automibile).
L'évolution du match me fait penser qu'en finale, à force de trainer les pieds, c'est eux qui vont perdre et qu'il y aura beaucoup de casse...
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Re: La Guerre des Prix sur les VE est engagée !

Message par PAXKAL64 » 08 févr. 2023 14:24

+1 avec toi la seule solution est de produire ici et de taxer comme le font les américains et chinois les importations du fait des distorsions
de coûts et qui plombent notre économie.
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Dundee
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Re: La Guerre des Prix sur les VE est engagée !

Message par Dundee » 08 févr. 2023 16:34

Ne soyons pas trop manichéens non plus. La taxation des produits américains ou asiatiques peut coûter très cher aux constructeurs français ou européens. Parmi ceux-ci lequel fabrique ses propres batteries et ses circuits imprimés ? Je ne crois pas m'avancer beaucoup en disant aucun à ce jour. Par ailleurs le gouvernement touche une taxe à l'importation qui est loin d'être négligeable, d'autant plus que notre balance commerciale est loin d'être positive. Serait-ce une fausse bonne idée que de crier haro sur l'Asie. On a surtout trop pris l'habitude industrielle d'attendre qu'un marché soit mûr pour s'y engouffrer. Un entrepreneur digne de ce nom sait prendre des risques (calculés). Les chinois comme les asiatiques en général sont des bosseurs, et pas des pleurnichards. Certes les syndicats ne nous ont pas beaucoup aidés mais le réveil va être rude. Le jusqu'au boutisme a des inconvénients. Et comme nos politiques de droite comme de gauche ont des œillères ne leur permettant de raisonner que jusqu'à la prochaine échéance électorale. Leur vision industrielle à long terme est sommes toutes bien étriquée.
:ange: Dundee :mdr1:
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Re: La Guerre des Prix sur les VE est engagée !

Message par PAXKAL64 » 09 févr. 2023 18:42

+1 avec toi mais avant de taxer je disais de produire chez nous en Europe et là on pourra faire comme les américains ou chinois qui ferment
leur marchés
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