La Suisse en avance sur les autres pays
Posté : 22 mars 2023 19:52
En France, et certainement en Europe en fait, les constructeurs doivent présenter une "étiquette énergie" pour commercialiser leurs véhicules. Le hic de cette réglementation est que l'étiquette en question est beaucoup plus une étiquette 'Niveau de pollution" qu'une étiquette de consommation d'énergie puisque l'échelle mise en place, sur le modèle graphique des étiquettes énergie de l'électroménager quantifie la quantité de CO2 émise et non l'énergie consommée.
En Suisse depuis le début 2023 une nouvelle méthode est mise en place pour que les étiquettes énergie des véhicules puissent être comparées et que les voitures électriques ne soient pas TOUTES dans la catégorie A de manière artificielle sans que leur consommation d'énergie influe sur cette notation.
Voici une comparaison de la fiche en vigueur en France et de celle introduite cette année en Suisse.
La démarche semble intéressante et devrait permettre de montrer que dans le monde du VE certains constructeurs font des choix qui ne sont pas en phase avec le besoin de réduction de notre consommation d'énergie en proposant des VE toujours plus gros, plus lourds et donc ... plus gourmands en énergie.
En Suisse depuis le début 2023 une nouvelle méthode est mise en place pour que les étiquettes énergie des véhicules puissent être comparées et que les voitures électriques ne soient pas TOUTES dans la catégorie A de manière artificielle sans que leur consommation d'énergie influe sur cette notation.
Voici une comparaison de la fiche en vigueur en France et de celle introduite cette année en Suisse.
La démarche semble intéressante et devrait permettre de montrer que dans le monde du VE certains constructeurs font des choix qui ne sont pas en phase avec le besoin de réduction de notre consommation d'énergie en proposant des VE toujours plus gros, plus lourds et donc ... plus gourmands en énergie.