Enfin ma Zoé ZE 50

Répondre
Avatar du membre
lulumarle
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2019 21:36
Localisation : Alsace

Enfin ma Zoé ZE 50

Message par lulumarle » 12 janv. 2020 09:47

Bonjour à toutes et à tous,

ça y est : ma zoé est chez moi après 3 mois d'attente. elle est superbe :super: :) Je l'ai prise en intens 110, couleur Céladon (magnifique :coeur: ), prise Combo, pack volant & sièges chauffants.
Pour l'instant, je la charge à la maison.
Je m'interroge sur les bornes extérieures qui affichent un prix au kw. Comme la batterie de la zoé fait 50 kw, dois-je multiplier le prix au kw/h de la borne par 50 pour une recharge de 0 à 50 pour calculer le montant ? C'est un peu confus, entre les bornes au forfait, gratuites (mais lentes), au kw/h etc etc.
Zoe ze 50 R110 😍 Intens bleu Celadon, pack hiver, prise CCs, écran Easylink 9.3", double rangement de câbles, accoudoir avant et pneumatiques Michelin Crossclimate Plus Max :coeur:

Avatar du membre
pco
Messages : 150
Enregistré le : 29 juin 2018 12:38
Localisation : 78670 Villennes sur Seine

Re: Enfin ma Zoé ZE 50

Message par pco » 12 janv. 2020 10:18

Bonjour à toi.

Pour les bornes facturant au kWh, un point à savoir est que la quantité d'électricité entrant effectivement dans la batterie est toujours inférieure à la quantité d'électricité délivrée par la borne (et donc facturée).

Je ne sais pas quel est le coefficient pour une ZOE COMBO CCS (Charge DC) mais une ZOE R sur T2 (charge AC triphasée) a un coefficient de l'ordre de 85%-90% pour une charge entre 0 et 90% (il se pourrait qu'il baisse un peu sur les 10 derniers pourcents de charge). Il est probable que ce coefficient de "rendement de charge" soit meilleur en charge DC qu'en, charge AC (pas de redresseurs, par exemple).

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Enfin ma Zoé ZE 50

Message par PAXKAL64 » 12 janv. 2020 10:25

Perso je charge sur les bornes Mobive/Réveo si je me ballade et le tarif est de 2€ de l'heure en AC.
Hier seul à la borne j'ai rechargé 20.107 kW soit 0.099 le kW= pas photo avec la maison.
De tout façon il semble pour le moment que la recharge extérieure soit plus économique que au domicile mais pas dans tous les cas(ex izivia si tu charges en AC).
Il n'y a pas de règle écrite dans le Bronze pour le moment il faut comparer ton opérateur,avec d'autres,avec ta recharge à domicile.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
lulumarle
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2019 21:36
Localisation : Alsace

Re: Enfin ma Zoé ZE 50

Message par lulumarle » 12 janv. 2020 10:58

PAXKAL64 a écrit :
12 janv. 2020 10:25
Perso je charge sur les bornes Mobive/Réveo si je me ballade et le tarif est de 2€ de l'heure en AC.
Hier seul à la borne j'ai rechargé 20.107 kW soit 0.099 le kW= pas photo avec la maison.
De tout façon il semble pour le moment que la recharge extérieure soit plus économique que au domicile mais pas dans tous les cas(ex izivia si tu charges en AC).
Il n'y a pas de règle écrite dans le Bronze pour le moment il faut comparer ton opérateur,avec d'autres,avec ta recharge à domicile.
A la maison, j'ai le tarif bleu EJP à 0,0908 € HT/kWh pendant les heures normales. Comment calculer ce que la zoé "prend" comme électricité pour recharger sa batterie ? n'y a t-il pas une formule comme le prix d'essence au litre ?
L'avantage de recharger à la maison, c'est qu'on est au chaud. Il faut encore du temps avant que les bornes de recharge soient autant protégées que les pompes à essence. Total est entrain d'en installer, mais avec un prix au kw/h exorbitant.
Les bornes Mobive/Réveo sont elles compatibles avec ChargeMap ou Freschmile ?
Zoe ze 50 R110 😍 Intens bleu Celadon, pack hiver, prise CCs, écran Easylink 9.3", double rangement de câbles, accoudoir avant et pneumatiques Michelin Crossclimate Plus Max :coeur:

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Enfin ma Zoé ZE 50

Message par PAXKAL64 » 12 janv. 2020 11:13

newzoeàmarle a écrit :
12 janv. 2020 10:58
Les bornes Mobive/Réveo sont elles compatibles avec ChargeMap ou Freshmile ?
Bien sur cela est l'interopérabilité des opérateurs mais entre eux les tarifs ne sont pas les mêmes.
En fin de compte il faut que tu fasses toi même le calcul de rentabilité par rapport à ce que l'on te propose.
Pour exemple va au post:viewtopic.php?f=182&t=13258
Prend mon 1er message et télécharge le lien pdf.
A la page 17 tu verras les # tarifs et par contre du fait du manque de bornes en PACA j'ai été oblige de me recharger à coori door Lançon de Provence(Izivia)
avec tarif ruineux.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
lulumarle
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2019 21:36
Localisation : Alsace

Re: Enfin ma Zoé ZE 50

Message par lulumarle » 12 janv. 2020 11:26

Merci beaucoup. J'ai téléchargé le pdf très instructif. Effectivement, c'est encore la jungle pour charger la voiture en dehors de la maison.
Zoe ze 50 R110 😍 Intens bleu Celadon, pack hiver, prise CCs, écran Easylink 9.3", double rangement de câbles, accoudoir avant et pneumatiques Michelin Crossclimate Plus Max :coeur:

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Enfin ma Zoé ZE 50

Message par PAXKAL64 » 12 janv. 2020 13:22

newzoeàmarle a écrit :
12 janv. 2020 11:26
Merci beaucoup. J'ai téléchargé le pdf très instructif. Effectivement, c'est encore la jungle pour charger la voiture en dehors de la maison.
Oui mais enfin si tu regardes le kilométrage fait et que tu compares a un thermique je peux te dire que les vendeurs de Renault sont tombés sur le c..
en terme de cout avec 5.5l en moyenne de conso pour 100 km d'après eux.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Répondre

Retourner vers « Renault - Dacia »