Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Sanouk
Messages : 12
Enregistré le : 16 sept. 2020 22:52

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par Sanouk » 18 sept. 2020 02:42

L'exigence des assurances? La bonne blague. Ce que peux faire un centre Leclerc un garage ne peut pas le faire? Ils s'en fichent et ne veulent pas s'en occuper ni depenser de pognon la dedans. Ils vendent des bagnoles et le reste n'est plus leur problème, ça pourrait d'ailleurs etre des toasters ou des fauteuils de dentiste ça serait la même chose.
Je suis tombé de haut en découvrant le monde du VE. Rien que l'ergonomie de pas mal de bornes sur lesquelles il est malaisé de se brancher car il n'y a pas assez d'espace pour se brancher avec le risque evident d'abimer sa prise à terme.
Je m'étonne que dans l'étude personne n'évoque la possibilité de brancher sur une même borne plusieurs vehicules qui seraient en standby mais qui pourraient démarrer leur charge successivement sans qu'on ai à intervenir. Cela optimiserait l'utilisation des bornes pendant la nuit. C'est de la science fiction comme idée, je le reconnais. Un peu comme si on te disait que des humains sont allés se poser sur la Lune il y a 50 ans.
Ce sujet va être très sensible dans un futur proche car le nombre de VE augmente significativement évidemment et les réseaux publiques offrent des tarifs interessants entre 21 h et 7h et tous le monde n'habite pas un habitat individuel...
Je suis circonspect sur les bornes ultra rapides. Personnellement je n'ai pas vocation au sacrifice et je ne suis pas prêt a payer les tarifs prohibitifs auxquels les operateurs esperent nous vendre l'électricité. J'accepte les contraintes du VE car l'equation économique semble à mon avantage mais c'est limite quand on prend en compte le coût de la location des batteries. Alors payer ce que réclame Ionity par exemple c'est hors de question pour moi.
Cordialement
Anthony

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par Do_Lefebvre » 18 sept. 2020 07:27

Sanouk a écrit :
18 sept. 2020 02:42
L'exigence des assurances? La bonne blague. Ce que peux faire un centre Leclerc un garage ne peut pas le faire? Ils s'en fichent et ne veulent pas s'en occuper ni depenser de pognon la dedans. Ils vendent des bagnoles et le reste n'est plus leur problème, ...
Il fut un temps où les concessions étaient aussi des garages avec des pompes pour faire le plein. Mais aujourd’hui je ne crois pas en avoir vu depuis longtemps. Pour autant je ne crois pas avoir entendu un conducteur dire qu’ils vendent juste des voitures et que pour le reste on se dem...
Sanouk a écrit :
18 sept. 2020 02:42
Je m'étonne que dans l'étude personne n'évoque la possibilité de brancher sur une même borne plusieurs vehicules qui seraient en standby mais qui pourraient démarrer leur charge successivement sans qu'on ai à intervenir. Cela optimiserait l'utilisation des bornes pendant la nuit. C'est de la science fiction comme idée, je le reconnais. Un peu comme si on te disait que des humains sont allés se poser sur la Lune il y a 50 ans.
Au moins ZEplug fait ça sur les installations dans les parkings collectifs dans le but de ne pas avoir à prendre un raccordement et un abonnement hyper puissant auprès du fournisseur d’électricité. Et le déclencheur pour installer une telle infrastructure est le nombre de véhicules pouvant se brancher simultanément car ces dispositifs ont aussi un coût. Les installer juste pour 4-5 véhicules ne pourrait que renchérir le coût du kWh d’autant qu’il y a aussi une question d’encombrement des VE. Ce que l’on peut aisément faire avec des téléphones demandent une toute autre logistique pour stationner 5 ou 10 VE.
Sanouk a écrit :
18 sept. 2020 02:42
Ce sujet va être très sensible dans un futur proche car le nombre de VE augmente significativement évidemment et les réseaux publiques offrent des tarifs interessants entre 21 h et 7h et tous le monde n'habite pas un habitat individuel...
Je suis circonspect sur les bornes ultra rapides. Personnellement je n'ai pas vocation au sacrifice et je ne suis pas prêt a payer les tarifs prohibitifs auxquels les operateurs esperent nous vendre l'électricité. J'accepte les contraintes du VE car l'equation économique semble à mon avantage mais c'est limite quand on prend en compte le coût de la location des batteries. Alors payer ce que réclame Ionity par exemple c'est hors de question pour moi.
Cordialement
Anthony
Si ton unique motivation en achetant un VE était de faire des économies sur « le carburant » alors je pense que tu n’es pas au bout de tes déceptions
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par exprésident » 18 sept. 2020 07:38

En ce qui concerne les bornes 22 kW, PSA, JAGUAR, AUDI, VW équipent ses concessions en 22 kW DC. La mise à disposition du public est à la diligence de la concession, sinon c'est de la 7 kW ou de la 22 kW AC.

Sanouk
Messages : 12
Enregistré le : 16 sept. 2020 22:52

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par Sanouk » 19 sept. 2020 04:21

"Il fut un temps où les concessions étaient aussi des garages avec des pompes pour faire le plein. Mais aujourd’hui je ne crois pas en avoir vu depuis longtemps. Pour autant je ne crois pas avoir entendu un conducteur dire qu’ils vendent juste des voitures et que pour le reste on se dem..."

Sauf que l'essence est facilement disponible à peu près partout et à n'importe quelle heure!! Un exemple: Combien y a t'il de bornes de recharge publiques dans le Cantal? 9 Combien de pompes à essence? Legerement plus il me semble.
Je prépare un voyage actuellement et je pensais m'arrêter à Cosne sur Loire, diner pendant la recharge de ma voiture.Il y a 2 bornes avec 2 prises dans cette ville de 10000 habitants. Combien de chance ai je qu'une des 4 prises soit libre vers 19h/21h ? En plus la puissance de la charge de 22kwh est divisée par 2 si 2 vehicules chargent en même temps. Ne serais ce qu'une borne supplémentaire chez le concessionnaire local serait un énorme plus! En plus l'interet des concessions est qu'elles sont souvent situées un peu en dehors des l'agglomération alors il y a plus de chance qu'une borne soit moins sollicitée le soir ou la nuit par exemple, contrairement aux bornes des centres ville.
Avec l'explosion de la mise sur le marché des hybrides rechargeables je pense que la recharge sur des bornes publiques va devenir extrêmement problématique et les voyages très très compliqués.

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par Flo01 » 19 sept. 2020 06:03

Sanouk a écrit :
19 sept. 2020 04:21
Je prépare un voyage actuellement et je pensais m'arrêter à Cosne sur Loire,
En plus la puissance de la charge de 22kwh est divisée par 2 si 2 vehicules chargent en même temps
c'est un détail mais la puissance s'exprime en kW sans le h.
Si tu parles de cette borne: https://fr.chargemap.com/parking-rue-de-vaugues.html
Il est indiqué: "Attention si 2 véhicules chargent en même temps, la puissance est divisée par 2!!!" Cela ne veut pas dire que c'est 22 kW divisés par 2, cela dépend de la puissance totale de la borne. Du moment qu'il y a 2 prises sur une borne, la puissance est logiquement divisée par 2 (ce n'est pas exactement ça mais je simplifie).
Les prises de ces bornes sont capables de fournir 22 kW chacune donc théoriquement si la borne est alimentée avec 44 kW de puissance alors quand elle est divisée par 2, il y a 22 kW pour chaque VE, donc la puissance maximale pour chaque prise.
Bon, 44 kVA n'existe pas en abonnement EDF donc si la borne est alimentée en 36 kVA alors 2 zoé chargeront à 18 kW chacune et en temps de charge, il n'y a pas de grande différence entre 18 et 22.
Après, il est vrai que si la borne est alimentée en 18 kVA, ce qui est le cas de certaines bornes, alors il ne reste que 9 kW pour chaque VE et là c'est bien plus long.

Voilà, c'était pour l'explication. Après on est tous conscient ici que les longs trajets sont très compliqués surtout depuis que IZIVIA a arrêté un grand nombre de bornes sur autoroute.
On est aussi conscient qu'il faut améliorer / développer les infrastructures de recharge publiques et c'est en autre pour cela que nous avons rédigé l'étude dont Christopher a donné le lien.
Après, si des bornes dans les concessions est un sujet que tu trouves important, tu peux adhérer à l'ACOZE afin de prendre en main de sujet et contacter les constructeurs pour les inciter à installer des bornes publiques dans les concessions. On pourra t'aider dans ce travail et même te donner quelques contacts que l'on a. Mais ça reste un gros travail car il faut étudier et comprendre les problématiques afin de leur faire des propositions adaptées en leur montrant l'intérêt qu'ils auraient à le faire pour que cette demande soit étudiée de leur côté.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par Do_Lefebvre » 19 sept. 2020 07:55

Sanouk a écrit :
19 sept. 2020 04:21
"Il fut un temps où les concessions étaient aussi des garages avec des pompes pour faire le plein. Mais aujourd’hui je ne crois pas en avoir vu depuis longtemps. Pour autant je ne crois pas avoir entendu un conducteur dire qu’ils vendent juste des voitures et que pour le reste on se dem..."

Sauf que l'essence est facilement disponible à peu près partout et à n'importe quelle heure!!
Certes ! Mais tu oublies de faire la comparaison complète : combien de voitures thermiques et combien de voitures électriques ...
Sanouk a écrit :
19 sept. 2020 04:21
...

Je prépare un voyage actuellement et je pensais m'arrêter à Cosne sur Loire, diner pendant la recharge de ma voiture.Il y a 2 bornes avec 2 prises dans cette ville de 10000 habitants. Combien de chance ai je qu'une des 4 prises soit libre vers 19h/21h ? En plus la puissance de la charge de 22kwh est divisée par 2 si 2 vehicules chargent en même temps. Ne serais ce qu'une borne supplémentaire chez le concessionnaire local serait un énorme plus! En plus l'interet des concessions est qu'elles sont souvent situées un peu en dehors des l'agglomération alors il y a plus de chance qu'une borne soit moins sollicitée le soir ou la nuit par exemple, contrairement aux bornes des centres ville.
Avec l'explosion de la mise sur le marché des hybrides rechargeables je pense que la recharge sur des bornes publiques va devenir extrêmement problématique et les voyages très très compliqués.
Je ne comprends pas ton raisonnement.
Je ne me déplace pas tous les jours sur de longues distances mais pour l’instant j’ai très rarement eu des soucis avec les bornes. Je suis presque tenté de dire que j’ai eu plus souvent besoin de changer mon plan restaurant que celui de la borne ( le cas samedi 12 en Normandie : arrêt planifié sans réfléchir dans une ville disposant de 2 bornes comme Cosne MAIS en plein jour de marché avec le centre ville bloqué ! Changement de borne cible à la dernière minute à cause de la circulation en ville ( la borne cible était finalement accessible mais il fallait mieux connaître le centre ville). Branchement et charge sans soucis sur l’autre borne qui était finalement à 200 mètres à pied. Par contre restaurant fermé sans prévenir sur son site !

Quand à l’apport d’une borne supplémentaire dans une concession si je me réfère à ma concession en région parisienne la borne dont elle dispose n’a qu’un seul connecteur. Cela n’augmente guère la disponibilité.

Je ne sais pas quel trajet tu cherches à faire mais dans la même région il y a Bourges où j’ai séjourné en début d’année qui est fort bien équipée en bornes ( # 20 , dont des possibilités dans des hôtels ) comme en restaurants 😉
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par cbrown » 19 sept. 2020 08:26

Flo01 a écrit :
19 sept. 2020 06:03
Après, si des bornes dans les concessions est un sujet que tu trouves important, tu peux adhérer à l'ACOZE afin de prendre en main de sujet et contacter les constructeurs pour les inciter à installer des bornes publiques dans les concessions. On pourra t'aider dans ce travail et même te donner quelques contacts que l'on a. Mais ça reste un gros travail car il faut étudier et comprendre les problématiques afin de leur faire des propositions adaptées en leur montrant l'intérêt qu'ils auraient à le faire pour que cette demande soit étudiée de leur côté.
Le problème serait lié à l'idée du départ et les contraintes des assurances. C'était probablement "on a besoin d'un produit démonstrateur qui pourrait nous servir, et tant qu'à faire on le rend accessible à nos clients". Sauf que beaucoup de clients en ont besoin en dehors des horaires (et jours) de bureau, et les assurances exigent des sites fermés pour réduire le risque de vol.

La solution serait de repenser les concessions autour des services et de la recharge, avec l'entretien en complément. Des espaces de co-working, zones commerciales, toilettes, restauration... sortir des zones industrielles, s'approcher des lieux de vie et d'intermodalité. Mais ce marché sera probablement servi par d'autres acteurs avant que les concessions aient besoin de prendre ce genre de décision (elles vont râter le train).

Bref, la recharge chez les concessions est une solution de transition, d'une utilité limitée et donc il faut mieux s'investir auprès d'autres acteurs de recharge qui n'ont pas de conflit d'intérêt avec l'activité à forte marge d'entretien des VT.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par Bug Danny » 19 sept. 2020 10:11

Au point de vue IRVE, nous sommes dans un période charnière, un creux de la vague. Qui s'est encore creusé avec l'arrêt brutal d'IZIVIA sur les autoroutes. La situation actuelle est moins bonne qu'il y 2 ans. Je pourrais même dire que c'est pire qu'il y a 2 ans.

Mais ça frémit de tous cotés. Les grandes villes lancent des plans d'installation de bornes (normales, rapides, THP) grâce au plan Advenir-2 qui va débloquer 100 millions d'€ pour cela. (voir l'intervention de l'Acoze sur les dossiers de Strasbourg, le Havre...)
Les pétroliers commencent à installer des bornes sur leurs concessions.
Ionity ouvre de nouvelles stations régulièrement, et comme pour Tesla, doit installer au moins une borne rapide (50 kW) au tarif raisonnable dans chaque station.
Kallista a prévu d'installer des stations de THP alimentées par une éolienne installée à cet effet.
Bref, ça bouge, mais il va falloir encore être patient pendant au moins 1 an que tout se mettent en place.

Et pour les concessions de garagistes, l'Acoze avait demandé à Renault dès 2014 que les bornes soit accessibles 24h/24, 7j/7. Mais les concessions sont des affaires privées liées à Renault par contrat. Ils font ce qu'ils veulent chez eux.

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par Gavzel » 19 sept. 2020 15:42

Je confirme le problème des concessions. Driveco a conclu des partenariats avec quasi tous les constructeurs, sauf Renault, et installent de ce fait des bornes de recharge (Kino duo). Driveco est ouvert à l'interopérabilité et est de ce fait compatible Chargemap Pass. Dans le contrat, il est précisé que ces bornes en concessions soient accessibles à tout porteur d'un badge compatible. Mais dans la réalité, les témoignages montrent que les concessions refusent l'usage de ces bornes aux autres VE que ceux de leur marque et les ferment aussi en dehors des heures d'ouverture.
Driveco a été prévenu de ces problèmes et Chargemap a demandé qu'ils informent les concessions que ces bornes ne leur appartiennent pas exclusivement et qu'ils doivent les laisser libre. Pour le moment, c'est peine perdue.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

TomC
Messages : 4025
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par TomC » 19 sept. 2020 17:39

Personnellement je ne suis pas du tout convaincu par la recharge en concession. Il y a cinq ans c’était quasiment la seule option et je l'ai souvent pratiquée à cette époque, mais heureusement c'est fini :
- les concessions sont la plupart du temps très encombrées de véhicules, les places de stationnement sont rares, y compris pour les clients qui viennent acheter des voitures et pas seulement recharger : les places de recharge sont donc en général occupées, soit par des voitures en cours de charge ou ayant fini de charger, ou alors par des VT qui n'avaient pas d'autre place. Il faut donc demander à déplacer les voitures, attendre la personne chargée de cela, cela prend beaucoup de temps. Malgré tout, j'ai toujours été bien accueilli et on ne m'a jamais refusé une recharge, mais il ne faut pas être pressé, ni arriver au dernier moment avant la fermeture...
- les concessions sont souvent situées dans des zones industrielles où il n'y a pas beaucoup d'endroits où attendre ni grand chose à faire
- elles sont évidemment fermées la nuit, et souvent aussi entre midi et deux, ce qui complique beaucoup la planification des trajets

Donc on ne peut pas comparer avec un supermarché qui, lui, a beaucoup de places de parking, un parking ouvert et des horaires plus étendus.

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par Bug Danny » 19 sept. 2020 19:10

La recharge en concession, c'était grâce à eux que Bob66 à fait son tour de France en Zoé 22kW en 2014 : https://www.zoe-bob66.fr/tour-de-france-avec-zo%C3%A9/

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par exprésident » 20 sept. 2020 09:14

Je suis d'accord avec Christophe, les bornes en concession sont une affaire privée, donc à ne pas inclure dans le dispisitif IRVE. De plus, les concessions se heurtent effectivement à un problème de parking, et n'ont pas vocation à desservir tout public. Autrefois, oui, mais maintenant c'est terminé. Les concessions ne disposent pas de bornes nécessaires aux recharges de leurs VE, pour dew raisons de coût.

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par Do_Lefebvre » 20 sept. 2020 09:33

Sur Automobile Propre un article récent sur les plans de Kia évoque sur la fin la question de la recharge dans les concessions.
Philippe SCHWOERER, l’auteur de l’article, commente le sujet ainsi :

C’est surtout au niveau de la recharge que nous pouvons entrevoir quelques difficultés. En particulier concernant la disponibilité du matériel. Trop souvent les bornes implantées dans les concessions sont inaccessibles aux heures de fermeture des établissements. C’est pourtant pendant ces périodes qu’elles peuvent se montrer les plus utiles.

Le dimanche soir par exemple, lors des retours de week-ends, combien d’électromobiliens ont déjà été piégés par des infrastructures de recharge physiquement inaccessibles ou hors tension devant les concessions. C’est contre-productif et ce scénario rend frileux pour les déplacements futurs.

Autre problème : Les bornes monopolisées aux heures d’ouverture par les véhicules d’essai.

La recharge dans les concessions, c’est un service qui dépend trop du bon vouloir des dirigeants et du personnel présents. Le modèle privilégié un temps par Nissan, d’installer des bornes sur les parkings de grands magasins, est d’une plus grande souplesse. A condition que la maintenance soit efficace et les interventions urgentes réalisées rapidement.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par exprésident » 01 oct. 2020 18:28

Un CR plus détaillé après une discussion de 2 heures vous sera mis en ligne ultérieurement.
En raison d'une panne d'internet qui va durer un mois, je ne peux mettre en ligne.
Cependant quelques informations intéressantes :
RENAULT consulte nos travaux sur les IRVE et s'implique en laison avec les pétroliers et Plugsurfing pour accélérer la mise en place de bornes DC afin de proposer des tarifs de recharge intéressants pour leur clientèle . Le passage au 100 kW va se faire pour les prochains modèles, voire 150 kW. Après se pose le souci du coût supplémentaire de ce type de chargeur, il a voulu savoir ce que nous en pensions en sachant que pour le moment il propose un chargeur 22 kW coûteux, ce qui expliquerait les 1000 euros du chargeur optionnel. Donc, je lui ai sussuré que le DC 50 actuel pourrait être à 300 euros, mais que le chargeur à 100 kW pourrait être, si mai tien du chargeur 22 kW, à un prix supérieur. C'est un équilibre financuer très complexe, mais rien n'est figé.
Pour la prise en charge des ZOE 2013 avec échange des moteurs, chargeurs, etc, il sera proposé au client une remise intéressante sur un véhicule récent, sinon ce sera le service clientèle qui tranchera si le client insiste piur conserver le véhicule, avec une prise en charve peu intéressante.,je lui ai donc dit que cela va inciter les clients à constituer des dossiers de réclamations sérieux: il a pris note.
A compter de ce matin, il est possible de racheter la batterie après consultation auprès de la DIAC, seul sera pris l'âge de la batterie et en aucun cas le kilométrage, donc pas du tout intéressant.
L'achat intégral sera à présent privilégié, d'ailleurs il n'est pas question de location de batterie sur la Twingo. Pour la ZOE, le Kangoo, la location reste possible.
Par contre, le pourcentage de 75% passe à 70% pour toutes les garanties suite location ou achat intégral à compter d'aujourd'hui. Ce n'est pas rétroactif.
Pourles autres bricoles..... dans un mois.

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par Gavzel » 01 oct. 2020 18:57

Merci Alain pour ce CR.

Pourquoi le rachat de la batterie selon l'âge ne serait pas intéressant ? Je ne saisis pas trop.

Cette solution m'intéresserait pour la mienne qui me convient très bien et encore pendant quelques années (je l'ai acheté à crédit, faute de mieux à l'époque), avant d'envisager d'acheter un nouveau VE, d'occasion certainement, et peu probablement chez Renault.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par exprésident » 01 oct. 2020 19:28

Disons, que c'est acceptable pour un véhicule à kilométrage"normal", mais pour un véhicule à gros kilométrage, ce sera trop cher. De toute façon, il n'a pu me donner un prix, mais il a reconnu que le prix serait assez élevé. Mais attention, après 8 ans ou 160000 km, la réparation est 100% à la charge du client et sera invendable si réparation ou échange non effectuée. Il faut bien réfléchir. Pour le moment on a aucun retour significatif avec les LEAF par exemple, car maintenant elles ont 8 ans d'âge !

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par Gavzel » 01 oct. 2020 19:51

Oui, c'est sûr qu'il y a un risque. La mienne est de mars 2015 et 55000 km environ. Ça pourrait être intéressant, sauf si le prix demandé pour la batterie est exorbitant. Tu dis qu'il faut appeler la DIAC pour ça ?
J'avais l'intention de les appeler, mais je le serai au retour de mes congés le 19 octobre, pas avant.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par exprésident » 02 oct. 2020 08:23

Oui, tout simplement et DIAC t'enverra le devis sous 48 heures. J'ai oublié de le préciser, cette information est OFFICIELLE.

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par Bug Danny » 02 oct. 2020 08:33

alainrvt a écrit :
01 oct. 2020 18:28
.... Le passage au 100 kW va se faire pour les prochains modèles, voire 150 kW....

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par exprésident » 02 oct. 2020 08:37

On en a jamais douté Yves, mais il faut aussi vivre au présent. Cela s'appelle une transition :mdr1:

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par Bug Danny » 04 oct. 2020 12:01

Le rachat de la batterie en location n'est pas nouveau, semble-t-il.
Post de Septembre 2019 :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t14365- ... concretise

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par exprésident » 04 oct. 2020 13:35

En effet, cela s'est produit par expérimentation, mais n'était pas officiel, maintenant cela existe pour tout public intéressé.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par exprésident » 04 oct. 2020 14:00

Mais je persiste à dire qu'il faut bien réfléchir avant de faire cette opération, doit on se séparer de ce service qui permet d'utiliser d'une façon certaine ce véhicule jusqu'à sa destruction ?
Il est vrai que nous n'avons pas encore assez de recul sur la durée efficace des batteries.

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par Gavzel » 04 oct. 2020 14:49

Oui, c'est la grande question.
Mais pour la revente, si c'est un nouveau venu au VE, il sera moins perturbé s'il n'y a pas de location surtout si la batterie affiche encore une bonne autonomie. Je ne sais pas.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

TomC
Messages : 4025
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par TomC » 04 oct. 2020 17:48

C'est une très bonne chose qu'on puisse acheter la batterie dès qu'on le souhaite. Personnellement j'ai choisi la location (pour l'instant), mais au moment de la revente, l'acheteur aura le choix de la racheter s'il le veut, cela élargira le nombre d'acheteurs potentiels.

Répondre

Retourner vers « Renault - Dacia »