Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par exprésident » 16 sept. 2020 10:38

Jeudi 1er octobre, je rencontre Mr. ROUGIER, manager VE pour RENAULT FRANCE, en déplacement sur Strasbourg. La rencontre aura lieu chez RENAULT Illkirch, concessilon avec laquelle j'ai beaucoup d'échanges, notamment privés. Cette rencontre a été retardée par le Covid. Les points principaux, entre d'autres qui seront traités:
- réaction à adopter pour les moteurs et cameleon à changer pour les premiers modèles en VO maintenant
- mise à la vente des batteries après location
- système AFU (qui sera d'office sur la Grand Large ex Riviera)
- attelage
- réglage du siège conducteur.
Je vous invite à me faire parvenir d'autres points à traiter, noys avons tout l'après midi.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par cbrown » 16 sept. 2020 10:51

  • extension de la gamme pour les particuliers (ex : équivalent mégane, pas que les SUV)
  • extension de la gamme pour les pros (camions et al, pour anticiper les ZFE)
  • proposer aussi les petites batteries pour les véhicules de proximité (ex : La Poste qui considère qu'avec les batteries actuelles, la rentabilité d'une VE ne vient qu'avec 55km/jour, alors qu'avec une petite batterie, cela couvre des besoins et réduit les coûts)
  • généraliser l'option d'un chargeur (caméléon ou non) 22kW sur toute la gamme, y compris les partenaires de l'alliance
  • proposer des prises domestiques 230V dans les véhicules (notamment pros, pour remplacer les groupes électrogènes en BTP)
  • certification des rétrofit, pour permettre certains véhicules convertis (ambulances, camions de pompiers, livraison frigorifique, etc) de passer à l'électrique sans avoir à refinancer une nouvelle conversion, sans perdre la garantie (le rétrofit pour les particuliers me semble moins pertinent)
  • réfléchir à un catalogue des services "upgrade" des véhicules, avec plus de conviction, pour avoir la possibilité de remplacer une batterie par plus de capacité à mi-vie, rendre compatible plug-and-charge, améliorer les caractéristiques de recharge (puissance, refroidissement) ; ça cannibalise peut-être des ventes mais offrirait autant de marge et fidèlise le client, tout en rassurant sur la pérennité de l'investissement
  • repenser les concessions pour offrir des services aux pros pendant une recharge (espace télétravail ou co-working, bien connectés)
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par Bug Danny » 16 sept. 2020 11:23

Quelques infos sur le futur model Renault construit sur la même plateforme que la prochaine Nissan Ariya.

Francis
Messages : 63
Enregistré le : 09 sept. 2013 01:00
Localisation : Essonne

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par Francis » 16 sept. 2020 11:24

- power to the grid ? (voiture qui restitue de l'énergie au réseau si besoin)

Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Zoé 2013, Rétrofit 2018, toujours vaillante

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par Do_Lefebvre » 16 sept. 2020 11:49

Formation des commerciaux et explication du processus de recharge aux (futurs) clients

Stabilité des composants logiciels du VE ( redémarrage en plein trajet, délais de plus de 15 secondes en sortie de tunnel pour revenir à la luminosité normale de l’écran, perte de réactivité à l’affichage AirPlay, démarrage spontané de la radio sans aucune interaction des passagers, ...) et des logiciels accompagnants sur smartphone (Perte fréquente de connexion de M’y Renault allant jusqu’à l’obligation de désinstallation et ré-installation, réactivité perfectible sur les actions à distance sur le véhicule)

Réactivité des équipes supports logiciels ( réponses tardives mais également relance peu aimable en quelques heures sur une demande d’information complémentaire après avoir mis 2 jours à réagir à la demande initiale de support )
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par Bug Danny » 16 sept. 2020 11:57

Une remise à chaque client, qui achète un VE, du livret « ACOZE Véhicule électrique, ce qu’il faut savoir ».
Je peux le remanier pourqu'il fasse plus " Renault ".
Modifié en dernier par Bug Danny le 16 sept. 2020 12:43, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par Flo01 » 16 sept. 2020 12:29

Sortir rapidement les utilitaires (kangoo, master, ...) avec un chargeur 22 kW plus adapté pour les pros car la concurrence Peugeot Citröen arrive en 22 kW.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

TomC
Messages : 4025
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par TomC » 16 sept. 2020 12:37

Sur Zoe ZE50 : quid des fonctions "Infos énergie" présentes sur les anciennes versions de Zoe, et décrites dans le manuel, mais absentes dans la réalité...
Serait-il possible d'afficher pendant la recharge la puissance absorbée par la voiture et la puissance disponible sur la borne ?

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par Flo01 » 16 sept. 2020 12:47

Je suis d'accord avec TomC, depuis que j'utilise le Kona de la société, je trouve très pratique d'avoir la puissance de charge en temps réel sur le tableau de bord.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
crazyfrog
Messages : 1536
Enregistré le : 22 août 2014 01:00

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par crazyfrog » 16 sept. 2020 13:38

Accord avec IONITY, TOTAL, etc.. pour développer les IRVE.
Planifier le trajet avec www.myevtrip.com
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par PAXKAL64 » 16 sept. 2020 13:52

Infos sur la suite du concept Morphoz.
En complément de Yves lui donner ce qui a été fait pour Renault Bayonne livret,flyer pour info et sponsoring gratuit de leur part si ils en sont d'accord pour délivrance
des documents à leur client.
Si le comité en est d'accord leur donner la jouissance de ce travail pour délivrance comme ci dessus mentionné avec mention Acoze France.
Cela fera peut être réagir d'autre constructeur.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Léonard
Messages : 7463
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par Léonard » 16 sept. 2020 14:24

Francis a écrit :
16 sept. 2020 11:24
- power to the grid ? (voiture qui restitue de l'énergie au réseau si besoin)
Ce n'est pas une solution respectueuse de l'environnement. Ce qui serait plus pertinent, c'est que la charge puisse être pilotée par le réseau. Donc, être bloquée en cas de pointe et reprise par la suite. Mais, je pense qu'il réponde que c'est plus au niveau de la borne de recharge que cela doit se jouer.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Léonard
Messages : 7463
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par Léonard » 16 sept. 2020 14:26

TomC a écrit :
16 sept. 2020 12:37
Sur Zoe ZE50 : quid des fonctions "Infos énergie" présentes sur les anciennes versions de Zoe, et décrites dans le manuel, mais absentes dans la réalité...
Serait-il possible d'afficher pendant la recharge la puissance absorbée par la voiture et la puissance disponible sur la borne ?
Je trouverais plus pertinent d'avoir une estimation de l'autonomie visible durant la recharge. Ainsi, je peux faire le choix de cesser ma charge au moment où je sais qu'il me reste assez de kilomètres pour atteindre ma destination.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par Bug Danny » 16 sept. 2020 14:36

Léonard a écrit :
16 sept. 2020 14:24
Ce n'est pas une solution respectueuse de l'environnement.
Précise, stp.

Léonard
Messages : 7463
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par Léonard » 16 sept. 2020 15:22

Bug Danny a écrit :
16 sept. 2020 14:36
Léonard a écrit :
16 sept. 2020 14:24
Ce n'est pas une solution respectueuse de l'environnement.
Précise, stp.
J'ai déjà fait le calcul plusieurs fois sur ce forum, sur des pages FB. Mais, cela ne me gène pas de le refaire.

Admettons que j'ai une batterie vide qui fait 20 kWh. Je met en charge cette batterie. Donc, vu le rendement de la charge, je tire 24 kWh sur le réseau pour charger ma batterie. Une fois qu'elle est pleine, une pointe de consommation se présente. Je vais donc restituer mes 20 kWh au réseau. Sauf qu'il y a aussi un rendement lié à ces opérations. Admettons qu'il soit identique à celui de la charge, donc, je sors 20 kWh de ma batterie, mais le réseau n'en reçoit que 16 kWh. Ensuite, parce que je dois bien rouler un jour, ma batterie se recharge, donc, je retire 24 kWh du réseau. Bref, mes pertes liées à ces mouvements sont de 12 kWh, pour en mettre 20 dans ma batterie et en restituer 16 au réseau ... Si je me contente de bloquer ma charge durant les heures de pointes, je ne perd que 4 kWh. Et comme je suis convaincu que le kWh le plus écologique est celui qu'on en produit pas, c'est encore plus évident. Dans la seconde solution, la production d'électricité n'a été que de 24 kWh. Dans le premier cas, 48 kWh, j'ai donc produit 48 kWh en plus. SI c'est du nucléaire, cela fait 6 x 48 grammes de CO2 au lieu de 6 x 24 grammes. Mais, il faut tenir compte du kWh marginal, car c'est celui-là qui est sur-numéraire. Or dans les cas de pointes, le kWh de la pointe n'est pas à 6 grammes de CO2, mais plus dans les 150 grammes... Je te laisse faire le calcul.

C'est une très bonne solution sur le plan financier car elle permet de rentabiliser les installations ENR en augmentant l'électricité qui a besoin d'être produite. Sur le plan environnemental, c'est une gabegie et un non-sens. Prétendre que c'est une solution "verte" est juste du greenwashing.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par Do_Lefebvre » 16 sept. 2020 16:07

+1

C’est ce que l’on appelle une fausse bonne idée.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par Bug Danny » 16 sept. 2020 17:00

Est-ce plus gênant que de laisser une centrale nucléaire "tourner à vide", parce qu'on ne peut pas l'éteindre et la redémarrer comme une ampoule ?
Ou de bloquer des éoliennes parce que la demande est trop faible et qu'on ne peut pas stocker leur énergie produite ?
Et que dire du stockage par hydrogène qui ne rend que 25% de l'électricité produite ?

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par exprésident » 16 sept. 2020 17:29

+1 leonard

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par Do_Lefebvre » 16 sept. 2020 17:30

Tu as oublié les centrales à charbon allemandes suite à l’arrêt de leurs centrales nucléaires :P
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

ChL61
Messages : 752
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par ChL61 » 16 sept. 2020 18:14

crazyfrog a écrit :
16 sept. 2020 13:38
Accord avec IONITY, TOTAL, etc.. pour développer les IRVE.
N'ayant jamais eu de VE Renault je ne suis pas en capacité d'avoir un avis circonstancié.
J'ai donc, à titre externe, 2 étonnements :
- comme @crazygrop, je ne comprends pas que Renault ne se soit encore pas impliqué dans le déploiement d'aucun réseau IRVE en charge rapide DC. De nombreux autres constructeurs le font, alors pourquoi ce pionnier de l'électromobilité ne le ferait-il pas ? Comme il bénéficie du vaste réseau des bornes publiques AC en 22 kW (sans débourser ?), ce serait un juste retour d'ascenseur...
- je ne comprends pas non plus que l'avance de plusieurs années prise en VE par Renault ne se soit encore pas traduite dans une offre diversifiée, bref une gamme de VE. Quelle inconséquence, quand on voit que VW, parti plus tard, avance à grands pas vers cet objectif...
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

Léonard
Messages : 7463
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par Léonard » 16 sept. 2020 18:48

Bug Danny a écrit :
16 sept. 2020 17:00
Est-ce plus gênant que de laisser une centrale nucléaire "tourner à vide", parce qu'on ne peut pas l'éteindre et la redémarrer comme une ampoule ?
Ou de bloquer des éoliennes parce que la demande est trop faible et qu'on ne peut pas stocker leur énergie produite ?

Il faut se sortir de la tête cette idée d'une centrale nucléaire qui tournerait à vide. Premièrement, c'est physiquement impossible. Si la production et la consommation ne sont pas équilibrée, la fréquence et la tension augmentent, c'est pour cela que la fréquence et la tension sont pilotée à des valeurs très précises. Deuxièmement, quand il y a trop de puissance disponible, on baisse sans problème la production des centrales nucléaires. Alors, c'est une espèce de légende urbaine qui a été lancée par les antinucléaires allemands, car chez eux, les centrales nucléaires fonctionnent en base. Donc, soit à 100% de puissance, soit à 0%. Ce n'est pas le cas en France. Et quand l'Allemagne produit trop de solaire ou déolien et vend à perte, on arrête les centrales nucléaires françaises et on importe au maximum des capacités des interconnexions.
Bug Danny a écrit :
16 sept. 2020 17:00
Et que dire du stockage par hydrogène qui ne rend que 25% de l'électricité produite ?
Et c'est pour cela aussi que je bataille sur les réseaux sociaux contre tous ceux qui prétendent que l'hydrogène vert existe. En fait, aussi bien "l'hydrogène vert" que le power to grid, sont 2 manières de renchérir le prix de l'électricité en en faisant disparaitre, par effet Joule, une partie. Ce qui permet de mieux rentabiliser les moyens de production. Je pense qu'il y a une méthode plus respectueuse de l'environnement : électrifier au maximum ce qui peut l'être par un système moteur électrique-batterie pour faire disparaitre un max de moteurs diesel. Quand on produirait "de trop", on stockerait dans les batteries, tout simplement. Et surtout, on ne produit pas 2 ou 3 fois pour chauffer les pattes aux oiseaux. On n'augmente pas la production.

En fait, un producteur d'éolien ou de solaire qui veut mettre un système de stockage tampon, je peux concevoir que financièrement, cela s'explique. Mais l'idéal serait que ce qui rentre dans la batterie-tampon soit utilisé et pas serve à faire des allers-retours. Ce qui va dans une batterie de traction d'un VE, ne doit pas retourner sur le réseau, il doit aller dans les roues du VE. Et plus il y aura de VE pour le faire, mieux ce sera pour l'environnement.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

TomC
Messages : 4025
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par TomC » 16 sept. 2020 19:10

Léonard a écrit :
16 sept. 2020 14:26
Je trouverais plus pertinent d'avoir une estimation de l'autonomie visible durant la recharge. Ainsi, je peux faire le choix de cesser ma charge au moment où je sais qu'il me reste assez de kilomètres pour atteindre ma destination.
C'est affiché sur la ZE50.

Sanouk
Messages : 12
Enregistré le : 16 sept. 2020 22:52

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par Sanouk » 17 sept. 2020 03:45

- amélioration des informations données par la Zoé: est ce normal que je sois obligé de calculer moi même le débit de la recharge par exemple!!!!!? Renault a totalement oublié que certains, comme moi, avaient acheté une Zoé pensant acceder à un objet technique interressant et je ne doit pas etre le seul à etre frustré de ne pas pouvoir acceder à plus de données du véhicule. Il existe une appli mais il faut brancher un lecteur d'OBD etc...et pour le coup je trouve ça un peu compliqué.

- dans certaines circonstances la recharge est une vraie galère. Pourquoi des bornes rapides (au moins 22Kwh) payantes ne sont elles pas installées dans les concessions et/ou agences Renault accessibles h24 pour les possesseurs de Renault électriques ?

Actuellement un voyage de plusieurs centaines de kilomètres en VE est soumis à trop d'aléas à cause de l'amateurisme et au manque d'intérêt des acteurs de la filière (y compris Renault) alors que la Zoé, par exemple, est quand même une bonne voiture.

e-yo'
Messages : 101
Enregistré le : 27 oct. 2019 09:41

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par e-yo' » 17 sept. 2020 19:25

+1000 avec les propositions de Christopher

Le remplacement de la batterie par une plus grosse m’intéresse particulièrement.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par cbrown » 17 sept. 2020 23:04

Sanouk a écrit :
17 sept. 2020 03:45
- amélioration des informations données par la Zoé: est ce normal que je sois obligé de calculer moi même le débit de la recharge par exemple!!!!!? Renault a totalement oublié que certains, comme moi, avaient acheté une Zoé pensant acceder à un objet technique interressant et je ne doit pas etre le seul à etre frustré de ne pas pouvoir acceder à plus de données du véhicule. Il existe une appli mais il faut brancher un lecteur d'OBD etc...et pour le coup je trouve ça un peu compliqué.
J'ai une Leaf, constat similaire mais pas identique : c'est bien pratique en charge rapide (c'est bien affiché) mais en charge AC, ce ne l'est pas. Pourtant, j'aimerais bien savoir si la borne m'envoie vraiment la puissance que je suppose et non pas que 3kW...
Sanouk a écrit :
17 sept. 2020 03:45
- dans certaines circonstances la recharge est une vraie galère. Pourquoi des bornes rapides (au moins 22Kwh) payantes ne sont elles pas installées dans les concessions et/ou agences Renault accessibles h24 pour les possesseurs de Renault électriques ?
J'ai déjà posé une question similaire à Nissan. A priori, c'est une exigence des assurances, le site doit être fermé. Il faudrait repenser la recharge et les concessions, pour offrir des services pendant la recharge. Je ne suis pas sûr que la recharge en concession serait privilégié une fois qu'un aura de vraies stations de recharge, mais aujourd'hui ça reste souvent incontournable est donc très gênant quand ce n'est pas accessible.
Sanouk a écrit :
17 sept. 2020 03:45
Actuellement un voyage de plusieurs centaines de kilomètres en VE est soumis à trop d'aléas à cause de l'amateurisme et au manque d'intérêt des acteurs de la filière (y compris Renault) alors que la Zoé, par exemple, est quand même une bonne voiture.
Que penses-tu de notre étude toute récente ?
https://blog.acoze.org/enquete-advenir2 ... ge-rapide/
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Répondre

Retourner vers « Renault - Dacia »