Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par exprésident » 05 oct. 2020 08:11

Oui Christophe, le point positif est de laisser la possibilité en effet. Ce que craint malgré tout Renault, c'est une possible ouverture sur des clients mécontents dans quelques années quand la batterie hors garantie sera hs et qu'il faudra la remplacer, il est bizarre que les autres marques soient si confiantes ! Sic.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par cbrown » 05 oct. 2020 09:49

Je pense que la spécificité ici est d'avoir payé une sorte d'assurance ou de garantie étendue et de risquer peu après une panne. Un peu comme le sentiment amer qu'on peut avoir avec l'électroménager qui lâche juste après la fin de la garantie, mais bien plus cher.

La solution à terme serait sans doute des constructeurs ou des tiers qui proposent une forme de rétrofit des batteries améliorées (qui augmenterait la valeur résiduelle) ou bien une intégration de ce risque dans les primes d'assurance, éventuellement avec certification de la batterie en prerequis.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par Bug Danny » 05 oct. 2020 10:02

La plupart de batteries sont réparables. Échanger des modules HS ou qui ont perdu leur capacité devrait pouvoir être réalisé.
C'est une voie de reconversion des garagistes qui n'auront plus guère d'entretien à effectuer sur les VE.
Je pense que cela doit être plus compliqué pour les batteries disposées en plusieurs éléments distincts et peu facile d'accès, comme dans les voitures dont la plateforme peut accueillir différentes motorisations (ex : e-208 Pigeot)
Mais les constructeurs veulent peut-être vendre de la batterie neuve plutôt que de la réparer.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par exprésident » 05 oct. 2020 10:13

Chez BMW, cela se fait depuis le début mais le prix est affolant !

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par Bug Danny » 05 oct. 2020 11:33

Ça répond à la question "réparation ou batterie neuve".
Modifié en dernier par Bug Danny le 05 oct. 2020 13:25, modifié 1 fois.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par exprésident » 05 oct. 2020 13:07

Les 2, mon Général, les réparations sont quasiment aussi chères qu'un échange standard en raison de la MO.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par exprésident » 05 oct. 2020 14:17

remarques VE RENAULT.pdf
Voici-ci dessus le CR complet de mon entrevue avec RENAULT
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par cbrown » 05 oct. 2020 14:29

Le prix de 2500€ pour un chargeur AC 22kW, c'est le coût HT pour Renault pour la pièce, ou le prix de cette option quand elle devient optionnelle sur des modèles à venir ?

Quelle est la différence du prix entre un chargeur 7KW, 11kW, et 22kW ? La seule indice aujourd'hui est une différence de prix de 300€ entre 7kW et 11kW sur une e-208, mais s'agit là d'une différence, on ne sait pas combien ça coût réellement.

Veux-tu en faire un article sur le blog ?
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par exprésident » 05 oct. 2020 15:36

Non, ce n'est pas utile, on va encore nous traiter de pros RENAULT. Par contre pour le prix du chargeur celui indiqué est TTC hors MO.
A priori, de ce que m'avait expliqué le responsable recharge de PSA, passer de 11 à 22 kW est très onéreux, ce qui expliquerait le choix des constructeurs qui proposent le DC.
Un autre point que j'ai omis de signaler dans le CR qui concerne cette impossibilité de récupération pendant les premiers kilomètres (sur la ZOE50,la récupération est possible qu'en dessous de 97%), je lui ai demandé une explication ...simple : en fait pour rester les meilleurs en autonomie : 395 km, ils ont tiré un max sur la sécurité haute de la batterie.
Donc, je lui ai répliqué que pour des utilisateurs pros comme nous ce n'est pas un gros souci, mais pour le commun des mortels c'est pris pour une éventuelle panne : il a pris note en observant un fort intérêt de cette remarque, car bien sûr aucune explication à l'origine sauf de la part du commercial sérieux et maitrisant ce véhicule..

Avatar du membre
crazyfrog
Messages : 1536
Enregistré le : 22 août 2014 01:00

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par crazyfrog » 05 oct. 2020 16:17

Une option à mettre sur tous les VE: pouvoir programmer le % max de charge, par exemple à 80%. Ca permet d'économiser les temps de charge souvent inutiles, très long (et donc couteux) entre 80 et 100%, et de s'affranchir de ce pb de récupération, diminuer l'usure de la battaerie, tout en se gardant la possibilité de programmer les 100% de temps en temps sur les trajets très longs.
Planifier le trajet avec www.myevtrip.com
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par PAXKAL64 » 05 oct. 2020 17:04

crazyfrog a écrit :
05 oct. 2020 16:17
Une option à mettre sur tous les VE: pouvoir programmer le % max de charge, par exemple à 80%. Ca permet d'économiser les temps de charge souvent inutiles, très long (et donc couteux) entre 80 et 100%, et de s'affranchir de ce pb de récupération, diminuer l'usure de la battaerie, tout en se gardant la possibilité de programmer les 100% de temps en temps sur les trajets très longs.
+1 sur le principe mais il m'a été expliqué aussi que une recharge par mois a 100% permet l'équilibrage des cellules et donc préserve encore mieux la durée de vie de la batterie.
Léonard notre électricien confirme -t-il cette assertion ?
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Zalem
Messages : 1270
Enregistré le : 14 mars 2014 00:00

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par Zalem » 05 oct. 2020 17:07

oui ou lorsqu'on charge, on ne devrait charger qu'à 95% par défaut, sauf si on appui sur un bouton charge "MAX" avec affichage à l'écran de ce que cela implique.

Pour la ioniq 28, c'est l'inverse on ne peut charger que 26,5kWh sur les 28... du coup on a toujours de la régénération, même batterie "pleine" (dans la limite du remplissage du tampon). Mais parfois on aimerait bien grapiller ces derniers %, lors d'un grand déplacement.
Ex-ZOE (50800km en 3 ans) - Ioniq (50500km en 30mois - 13kWh/100km - vitesse moyenne : 53km/h) :frime:
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par Gavzel » 05 oct. 2020 17:21

+1 crazyfrog. C'est ce que fait pas mal de VE maintenant (Tesla, Kona, Niro…). Pouvoir choisir le % maxi de charge.

@PAXKAL64: L'équilibrage des cellules (100%) peut se faire qu'une fois par trimestre pour les gros rouleurs et une fois par mois pour les autres.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par cbrown » 05 oct. 2020 17:29

Avec un dispositif où on peut plafonner le niveau de charge souhaité, rien n'empêche aussi de prévoir un rappel de temps en temps pour inciter à une recharge complète.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par exprésident » 05 oct. 2020 18:03

En fait ce n'est qu'une question d'affichage : affichage 100%, mais en réalité 97%, c'est ce qui se passe sur les autres VE, par contre l'autonomie serait, pour la ZOE50 légèrement en baisse, ce ne serait plus que 370 en estimation et non 395 exploitable.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par exprésident » 05 oct. 2020 18:14

Un avant goût du futur SUV ?

Image

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par cbrown » 05 oct. 2020 18:26

Le SCX, osef !
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

TomC
Messages : 4025
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par TomC » 05 oct. 2020 19:00

Et une enclume roulante de plus...
Mais vu les ventes de 3008, cela doit correspondre à ce que veulent les acheteurs...

Léonard
Messages : 7463
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par Léonard » 05 oct. 2020 19:18

PAXKAL64 a écrit :
05 oct. 2020 17:04
Léonard notre électricien confirme -t-il cette assertion ?
Bien que je travaille à EDF et que je suis chargé de consignation, je ne suis pas électricien. Je sais comment il faut faire pour que les électriciens puissent bidouiller sans voir un tas de flashs, mais je leur fait pleine confiance sur le travail qu'ils réalisent.

Coté batterie lithium-ion, si je lis ce qu'on voit sur le net, ils prétendent qu'ils ne faudrait jamais les laisser en charge une fois chargée car cela flinguerait les cellules. Et ils disent cela aussi bien pour les smartphones, les tablettes, les ordis, les VE, ... En même temps, je constate que les batteries de mes appareils que je garde toujours en charge se flinguent moins que celles d'autres personnes qui chargent quand elles sont vides et qui ne laissent pas toujours charger au max ... Alors, il semble qu'il y a divers types d'appareils, que ce soit au niveau de la charge qu'au niveau de l'appareil. Certains détecteraient quand la batterie est pleine et n'enverraient plus de courant, d'autres continuent à envoyer du jus tant qu'on ne les débranche pas.

Comment faire la différence ? Si votre batterie est chaude, ce serait mauvais signe. SI vous la laissez charger et qu'elle est froide, c'est le signe que soit le chargeur, soit la batterie ont un "quelque chose" qui coupe le courant.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par Do_Lefebvre » 06 oct. 2020 14:25

alainrvt a écrit :
05 oct. 2020 15:36
Non, ce n'est pas utile, on va encore nous traiter de pros RENAULT. ...
Pas grave, il n’y a pas que nous. Même Patrick Pouyanné, qui pourrait sans doute se payer une Tesla différente pour chaque jour de la semaine, a acheté une Zoé comme il l’indique dans cet interview :hehe:
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par exprésident » 06 oct. 2020 14:34

Même le Président d'ACOZE FRANCE a une ZOE :mdr3: :mdr3: :mdr1:

Sanouk
Messages : 12
Enregistré le : 16 sept. 2020 22:52

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par Sanouk » 08 oct. 2020 12:22

Flo01 a écrit :
19 sept. 2020 06:03
Sanouk a écrit :
19 sept. 2020 04:21
Je prépare un voyage actuellement et je pensais m'arrêter à Cosne sur Loire,
En plus la puissance de la charge de 22kwh est divisée par 2 si 2 vehicules chargent en même temps
c'est un détail mais la puissance s'exprime en kW sans le h.
Si tu parles de cette borne: https://fr.chargemap.com/parking-rue-de-vaugues.html
Il est indiqué: "Attention si 2 véhicules chargent en même temps, la puissance est divisée par 2!!!" Cela ne veut pas dire que c'est 22 kW divisés par 2, cela dépend de la puissance totale de la borne. Du moment qu'il y a 2 prises sur une borne, la puissance est logiquement divisée par 2 (ce n'est pas exactement ça mais je simplifie).
Les prises de ces bornes sont capables de fournir 22 kW chacune donc théoriquement si la borne est alimentée avec 44 kW de puissance alors quand elle est divisée par 2, il y a 22 kW pour chaque VE, donc la puissance maximale pour chaque prise.
Bon, 44 kVA n'existe pas en abonnement EDF donc si la borne est alimentée en 36 kVA alors 2 zoé chargeront à 18 kW chacune et en temps de charge, il n'y a pas de grande différence entre 18 et 22.
Après, il est vrai que si la borne est alimentée en 18 kVA, ce qui est le cas de certaines bornes, alors il ne reste que 9 kW pour chaque VE et là c'est bien plus long.
Merci pour tes explications.
Si Renault faisait un effort nous pourrions voir la puissance à laquelle on charge au tableau de bord.
Je n'ai pas le détail précis du fonctionnement de la borne. Simplement, j'avais prévu un arrêt déjeuner un peu long. Il me restait 29% . Je me branche et la je vois 4h05 de temps de charge !! WTF ? Plutôt que 2 heures prevues, ça change la donne. 2 heures dans ma face! J'ai eu bien les boules et me suis demandé ce qu'il se passait! Chaleur écrasante, ma voiture déconne, la borne déconne?
C'est moi qui ai fait ajouté dans le descriptif de la borne la mention que tu indiques après avoir appelé l'operateur. Ce n'est peut-être pas juste techniquement mais quand meme compréhensible je pense. Mon appel était motivé par l'absence d'info sur comment se débrancher quand on est visiteur. Un joyeux embrouillamini résolu par un débranchement à distance.
Au final l'hybride qui rechargeait à côté est partie et mon temps d'arret a été réduit.
Anthony

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par exprésident » 08 oct. 2020 12:34

Oui c'est le souci principal des partages de borne auquel tu as malencontreusement subi.

Sanouk
Messages : 12
Enregistré le : 16 sept. 2020 22:52

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par Sanouk » 08 oct. 2020 12:50

alainrvt a écrit :
05 oct. 2020 14:17
remarques VE RENAULT.pdf
Voici-ci dessus le CR complet de mon entrevue avec RENAULT
Merci pour ton retour.
Quelle deception de lire qu'ils ne veulent pas améliorer les informations donné au conducteur sur le fonctionnement de la voiture. Tellement simple à faire pourtant. Il ne veulent pas développer le "côté geek" ou un peu plus "techno" que la Zoé pourrait avoir. Ils préfèrent rester sur l'image de la feuille verte qui grandie et retrecie suivant le style de conduite? Je trouve ça tellement niais et inutile.
Donner la possibilité de connaître par exemple la puissance de la charge en temps réel, la temperature des batterie ou des statistiques sur sa conduite n'oblige en rien quelqu'un que ça n'interesse pas à s'y intéresser.
Pour moi c'est une évidence que les gens de chez Renault ne roulent pas en électrique.
Anthony
PS: n'avais tu pas dans tes questions celle à propos de la possibilité de poser un chargeur rapide 50kw en après vente?

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE

Message par exprésident » 08 oct. 2020 14:28

Un chargeur rapide en après vente ? Que veux tu dire par là ? Installer le DC après achat ? Si c'est cela c'est impossible, car le montage du DC 50 ne se fait qu'en usine et à la commande. J'espère avoir répondu à ta question. Entre parenthèses, c'est la même chose chez PSA, le chargeur AC 11 kW ne peut être installé qu'en usine et sur commande.

Répondre

Retourner vers « Renault - Dacia »