Mises à jour systématiques

Répondre
exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Mises à jour systématiques

Message par exprésident » 23 mai 2021 09:39

La grande nouveauté dans le système des véhicules sont ces mises en place automatiques et soi-disantes nécessaires pour le bon fonctionnement desdits véhicules.
Mais voilà, cela ne se passe pas toujours correctement (toutes marques confondues d'ailleurs).
Pour ma part, à un instant T, j'ai acheté /loué un VE dont les services me convenaient, et petit à petit, sans consultation, nous disposons d'un véhicule différent, et qui parfois pose problème, à ma connaissance dernièrement, plus de possibilité de recharger, fonctions grisées, freinage adaptatif déconnecté, etc....
Cela provient souvent d'un "écrasement" des informations qui anhilent certaines autres.
Si j'étais averti de ces changements et surtout me laisser le choix de la mise en place de ces mises à jour (10 par jour avec la ZOE50 !), quand il y a une panne, je serai à moitié responsable, alors que là, on est devant le fait accompli.
Qu'en pensez vous ?
j' appelle RENAULT sur ce fait la semaine prochaine mais aussi pour d'autres points. Propriétaires/locataires de ZOE50 , vous avez peut-être remarqué que la totalité de la récupération est de nouveau disponible à partir de 85% alors qu'avant ce n'était qu'à partir de 55%,sans parler des conditions hivernales, batterie froide, etc.... Quand j'ai reçu mon VE, les 4 premiers mois je disposais de la totalité de récupération à partir de 95%, nous n'avons pas été prévenus de ce changement, cela s'est fait par....... MISES A JOUR !

TomC
Messages : 4025
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: Mises à jour systématiques

Message par TomC » 23 mai 2021 10:14

Concernant la Zoe :
il n'y a pas 10 mises à jour du système par jour, au mieux 3 ou 4 par an, et elles ne concernent que le système multimédia (Easy-Link), aucune ne concerne la recharge. Encore une fois : Renault n' a pas la possibilité, comme Tesla, de reprogrammer tous les calculateurs à distance.
Les messages "Mise à jour effectuée" qui s'affichent quotidiennement ne concernent que le trafic routier.
Par contre, il y a un bug récurrent sur la Zoe qui réinitialise certains paramètres de temps en temps (généralement après une charge), on le voit entre autres au compteur journalier qui se remet à zéro, et pour ma part, au niveau d'éclairage du TDB qui change, mais il y a d'autres paramètres qui sont peut-être concernés.

Je n'ai jamais constaté les variations de régénération dont tu parles, sauf bien évidemment celles dues au froid au à la batterie chargée. Mais alors, la voiture l'affiche clairement : " Batterie chargée, mode B limité" ou "Batterie froide, mode B limité".

Pour être plus général, je pense maintenant que ces mises à jour à distance sont peu utiles et un faux progrès. Cela permet surtout de promettre et de vendre des fonctions qu'au final on n'aura jamais : conduite autonome sur Tesla, fonctions "oubliées" par Renault (comme le détail des consommations, toujours absent sur ma voiture).
Modifié en dernier par TomC le 23 mai 2021 10:34, modifié 2 fois.

Avatar du membre
lulumarle
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2019 21:36
Localisation : Alsace

Re: Mises à jour systématiques

Message par lulumarle » 23 mai 2021 10:15

Alain, quand j'ai recherché ma zoé, le technicien de Renault ne m'a pas dit que le problème vient de la mise à jour, en fait. D'après ses dires, c'est l'ordinateur de la voiture qui s'est planté et qui ne donnait plus les ordres normales pour toutes les cellules de la batterie.
Donc je ne sais pas si le problème provient d'une mise à jour automatique ou d'un défaut de l'ordinateur de la batterie.
Il n'empêche que toutes ces mises à jour intempestives peuvent bugger bien souvent.
Zoe ze 50 R110 😍 Intens bleu Celadon, pack hiver, prise CCs, écran Easylink 9.3", double rangement de câbles, accoudoir avant et pneumatiques Michelin Crossclimate Plus Max :coeur:

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Mises à jour systématiques

Message par exprésident » 23 mai 2021 11:46

Ok, c'est RENAULT lui même qui m'a dit que les mises à jour ne sont pas toujours correctement installées et ces mises à jour ne concernent pas que le easy link.
Concernant mon souci de récupération, plusieurs modèles de la concession étaient aussi concernés.

Avatar du membre
lulumarle
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2019 21:36
Localisation : Alsace

Re: Mises à jour systématiques

Message par lulumarle » 23 mai 2021 13:21

Oui, c’est exactement 🧐 ce qu’il m’a dit : les mises à jour ne concernent que R-link. C’est bien ça qui m’inquiète car si l’ordinateur a planté, qu’est-ce qui me dit que ça ne va pas se reproduire ? Et chez les autres constructeurs, comment se passe l’après vente ? Est-ce qu’il y a aussi des bugs 🐜 ?
Et comment se passe les réparations ? 👨‍🔧🧑🔧👩‍🔧
Zoe ze 50 R110 😍 Intens bleu Celadon, pack hiver, prise CCs, écran Easylink 9.3", double rangement de câbles, accoudoir avant et pneumatiques Michelin Crossclimate Plus Max :coeur:

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Mises à jour systématiques

Message par exprésident » 23 mai 2021 15:40

Mouais, alors expliquez moi comment se fait il que suite à des mises à jour, la récupération a changé, que le freinage interactif ne fonctionne plus..... RENAULT FRANCE m'a déjà donné une réponse.

Avatar du membre
lulumarle
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2019 21:36
Localisation : Alsace

Re: Mises à jour systématiques

Message par lulumarle » 23 mai 2021 16:09

Pour ma part, je n’ai pas eu ce type de bug lors des 2 mises à jour que j’ai vu sur ma zoe. Le freinage regeneratif reste comme les autres configurations. Lorsque la batterie est pleine, il y a le message « mode B limité : Batterie pleine », donc c’est un peu moins performant le freinage. A part le problème de la batterie, je n’ai rien remarqué d’autre chose.
Zoe ze 50 R110 😍 Intens bleu Celadon, pack hiver, prise CCs, écran Easylink 9.3", double rangement de câbles, accoudoir avant et pneumatiques Michelin Crossclimate Plus Max :coeur:

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Mises à jour systématiques

Message par Do_Lefebvre » 23 mai 2021 19:41

alainrvt a écrit :
23 mai 2021 09:39
...
Si j'étais averti de ces changements et surtout me laisser le choix de la mise en place de ces mises à jour (10 par jour avec la ZOE50 !), quand il y a une panne, je serai à moitié responsable, alors que là, on est devant le fait accompli.
Qu'en pensez vous ?
...
TomC a écrit :
23 mai 2021 10:14
Concernant la Zoe :
il n'y a pas 10 mises à jour du système par jour, au mieux 3 ou 4 par an, et elles ne concernent que le système multimédia (Easy-Link), aucune ne concerne la recharge. Encore une fois : Renault n' a pas la possibilité, comme Tesla, de reprogrammer tous les calculateurs à distance.
Les messages "Mise à jour effectuée" qui s'affichent quotidiennement ne concernent que le trafic routier.
En fait j'ai eu aussi à un moment cette impression. Jusqu'au moment ou j'ai compris que ce message "Mise à jour terminée" est aussi celui généré par la synchronisation du carnet d'adresse du téléphone ... A chaque fois que l'on modifie son contenu à la connexion suivante entre téléphone et Zoé on a droit à ce message.
Bon, que les ingénieurs est voulu économiser les quelques octets d'une chaine de caractère pourquoi pas, mais du coup l'information est très confuse !
Pour le reste effectivement il y a assez peu de mises à jour réelles. Le souci principal avec ça est que les équipes sont peu formées. Que ce soit en concession ou "au siège".
Pour les écrans de gestion de l'énergie (finalement bien peu utiles) dont j'avais demandé l'installation lors de la visite obligatoire de la première année la concession avait reçu une version du système à installer depuis une clé USB. Ils ont galéré comme des fous jusqu'au moment ou quelqu'un de plus informé leur a fait remarqué que le code qu'ils avaient reçu était celui d'une CLIO et pas d'une ZOE ....
TomC a écrit :
23 mai 2021 10:14
Je n'ai jamais constaté les variations de régénération dont tu parles, sauf bien évidemment celles dues au froid au à la batterie chargée. Mais alors, la voiture l'affiche clairement : " Batterie chargée, mode B limité" ou "Batterie froide, mode B limité".
...
J'ai eu la même impression qu'Alain suite à une mise à jour (une vraie) a un moment. Mais comme la régénération est comme tous les sujets relatifs à la recharge, fortement impactée par plein d'autres facteurs j'avoue que je ne mettrai pas ma main au feu que cela provenait exclusivement d'une mise à jour.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

TomC
Messages : 4025
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: Mises à jour systématiques

Message par TomC » 23 mai 2021 20:08

Do_Lefebvre a écrit :
23 mai 2021 19:41
Jusqu'au moment ou j'ai compris que ce message "Mise à jour terminée" est aussi celui généré par la synchronisation du carnet d'adresse du téléphone ... A chaque fois que l'on modifie son contenu à la connexion suivante entre téléphone et Zoé on a droit à ce message.
Bon, que les ingénieurs est voulu économiser les quelques octets d'une chaine de caractère pourquoi pas, mais du coup l'information est très confuse !
Merci pour l'info, je n'avais pas pensé à la synchronisation avec le téléphone. Et effectivement, un petit message "Mise à jour téléphone terminée" aurait été le bienvenu (ou alors pas de message du tout...)
Globalement, je trouve qu'il y a beaucoup de petits problèmes d'affichage, qui pourraient être améliorés sans problème, mais apparemment, les (rares) mises à jour ne sont pas là pour ça... Par exemple : les affichages en blanc sur fond gris en mode nuit, qui sont illisibles pour moi.

Concernant les mises à jour, je suis allé chez Renault pour faire mettre à jour le BMS tant que la voiture est sous garantie, car celui d'origine (décembre 2019) a un bug connu qui tend à sous-estimer le SOH : le mien était tombé à 89% après un an (alors que sur la précédente Zoe, il n'était jamais descendu à moins de 100%), ce qui entraine une baisse de l'autonomie affichée. J'avais demandé à faire installer en même temps les écrans de gestion de l'énergie, mais ils n'ont pas fait les mises à jour nécessaires et se sont contentés d’installer la dernière version d'Easy Link. Je n'ai pas insisté...

Répondre

Retourner vers « Renault - Dacia »