Recharge CRO Renault

Répondre
Avatar du membre
zef64
Messages : 227
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Recharge CRO Renault

Message par zef64 » 19 oct. 2022 17:20

La Zoe 50 est connue pour refuser de recharger si la prise de terre n'est pas satisfaisante. A plusieurs endroits, la Zoe m'a servi de testeur de terre!!! Après refection des puits de terre, ma Zoe rechargeait correctement!
Ayant depuis peu une Megane electrique, j'ai rechargé sans probleme la semaine derniere sur une prise 2P+T. Le lendemain, j'ai constaté que la terre de la prise n'était pas raccordée, j'ai donc rechargé sur une prise SANS terre.
Le CRO de la Mégane n'est pas celui utilisé pour la Zoe, ayant transmis à mon fils la Zoe avec son CRO, j'ai racheté un CRO avec la Mégane. Mes deux CRO sont d'origine Renault, mais à 2ans 1/2 d'écart.
Questions aux experts:
Le test de la terre est-elle une fonction du CRO (qui fournit à la voiture pour affichage un message standard "Charge impossible"? Dans ce cas, la sensibilité à la valeur de terre est fonction du CRO utilisé. Le nouveau cro de Renault serait plus tolérant.
Ou est-ce une fonction du chargeur interne de la voiture?
Une autre possibilité, est que terre inexistante n'est pas traitée comme terre de mauvaise qualité!
(je vais essayer de faire des essais complémentaires en intervertissant les CRO
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Recharge CRO Renault

Message par PAXKAL64 » 20 oct. 2022 08:39

Info acheté mais non vérifiée,Renault "aurait été rappelé à l'ordre" pour ces problèmes de tolérance de mise à la terre et donc aurait revu
le problème pour ce mettre en conformité de ce que la majorité des fabricants de bornes font et tolèrent.Je n'ai pas connaissance d'un aspect
normatif obligatoire à ce sujet spécifique au VE.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
zef64
Messages : 227
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Re: Recharge CRO Renault

Message par zef64 » 30 oct. 2022 09:13

Après un test, je confirme:
La Megane se charge tres bien avec le CRO sans aucune terre. Cette possibilité ne depend pas du CRO mais de la voiture, l'essai ayant été aussi fait avec le CRO livré avec la Zoe.
Je n'ai plus mon testeur de terre ambulant, pas vraiment portable!
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

Répondre

Retourner vers « Renault - Dacia »